Vous aimerez
  • Au volant de votre voiture, parcourir une Sardaigne authentique, gourmande et préservée
  • Balade en voilier autour des îles de la Maddalena, Alghero et Cagliari à pied, la Vallée de Lanaitto en 4x4 : c'est prévu
  • Notre sélection d'adresses de charme, assorties de bonnes tables du terroir
  • Appli carnet de voyage et bonnes adresses, service conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Tout autour de l’île

Méditerranéenne par nature, italienne de cœur, européenne par son histoire : cette île fièrement dressée dans le sillage de la Corse affiche une identité bien marquée. Vous la parcourez du nord au sud, rebondissant d'un terroir attachant à des calanques désertes, en passant par des lagunes et un arrière-pays luxuriant, entre forêt de chênes verts, villages pittoresques et sites archéologiques. Tout d’abord, Arzachena, sur la Costa Smeralda. En face, ce sont les îles préservées de la Maddalena, qui abritent une faune passionnante. Puis, direction la côte ouest et le petit port charmant d’Alghero. Après avoir déambulé dans ses ruelles médiévales et déguster une "gelato" sur les remparts, on explore les grottes de Neptune, en empruntant les escaliers vertigineux au cœur de la falaise.
La route continue vers Riola Sardo, près d’Oristano et de l’étang de Cabras, connue pour accueillir des colonies de flamants roses. Puis, cap au sud, vers Pula et ses eaux transparentes que bordent des plages de sable blanc. Le périple prend fin à Oliena, dans les terres. Ce village posé au pied de la montagne de Punta Corrasi préserve l'essence et le charme de sa région, la Barbagia - en témoignent les femmes qui portent encore fièrement habits et bijoux traditionnels.

Votre voyage

Le voyage est ponctué d’étapes de charme, choisies pour l’authenticité des murs et l’hospitalité qui caractérise les habitants de l’île. Ce sont pour la plupart d’anciennes maisons agricoles, retravaillées avec les standards d’aujourd’hui sans pour autant faire disparaître les éléments d’hier. Pour que vous alliez à l’essentiel, nous avons ajouté à votre agenda quelques temps forts. Une journée à bord d’un voilier pour naviguer autour des îles sauvages de la Maddalena, la visite du centre historique d’Alghero avec un guide privé et les rues de Cagliari en compagnie d’un local, pour une rencontre plus intime avec la ville. Une sortie nature dans la Vallée de Lanaitto est également prévue, entre les bergeries et les sources naturelles d’Oliena. Nous prenons le soin de vous réserver une voiture sur place, ce qui rendra plus facile l’exploration. Il n’y a pas de craintes à avoir concernant les routes, elles sont belles et entourées de paysages somptueux. Si, en cours de route, une envie de dernière minute ou un imprévu survenait, notre concierge sur place saura vous guider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Olbia - Arzachena

Arrivée à l'aéroport d'Olbia. Prise en charge du véhicule et route vers le village d'Arzachena. Installation pour deux nuits dans une ferme traditionnelle transformée en demeure de charme. Etablie en plein maquis, au pied des montagnes du Supramonte, la bâtisse couleur terracota se fond dans le paysage, et on distingue davantage le bleu de la piscine au milieu du jardin.
Déjà prévue - Une dégustation de spécialités sardes à l’hôtel. Variée et riche en saveurs, la cuisine sarde est modelée par l'insularité. Originale et simple à la fois, elle s'est enrichie au cours de sa longue histoire des apports extérieurs et des échanges avec les différentes cultures méditerranéennes. Les viandes rôties, le pain, les fromages et les vins sont ses fondamentaux. Le propriétaire du domaine vous propose un apéritif à base de produits locaux typiques et de saison, accompagnés de deux verres de vin rouge.

JOUR 2

Arzachena

Perchée sur sa crête granitique, Arzachena domine un littoral bordé de petites criques de sable blond. La région de la Gallura, agricole et vallonnée, abrite de nombreuses curiosités archéologiques dont le célèbre Fungo, ce rocher en forme de champignon. Quelques belles réalisations humaines ont également résisté au temps, comme la basilique romane de Saccargia ou la ville de granit de Tempio.
Au programme - Une journée en voilier autour des îles de la Maddalena. Vous partez à bord d’un voilier vers les sept îles qui constituent l’archipel de la Maddalena, érodé par les vents des Bouches de Bonifacio. Baignades et balades sont au programme de cette belle journée en mer.

JOUR 3

Arzachena - Alghero

Direction l’ouest de l’île et Alghero. Installation pour deux nuits dans une maison agricole posée au beau milieu des vignes, qui conjugue élégance et simplicité. Derrière les murs jaunes, six chambres seulement pour une intimité préservée. Chaque pièce apporte la fraîcheur qui équilibre les températures estivales et l’espace ne manque pas. L’artisanat local est mis à l’honneur ici et là - portes, meubles en bois, tissus. On bouquine entre deux brasses dans la piscine et, pour prolonger la détente, quelques minutes en voiture suffisent pour rejoindre les plages les plus proches.

JOUR 4

Alghero

Déjà prévue - Une visite de la ville, en privé. Appelée la "petite Barcelone sarde" tant la présence catalane est prégnante, Alghero est une charmante petite ville aux étroites ruelles zigzaguant sur une presqu'île entourée de fortifications. Au fil de cette déambulation, on découvre un univers médiéval incarné par la cathédrale flanquée d’un campanile de style gothique catalan mais aussi plusieurs églises - San Francesco présentant un petit cloître en tuf doré et Saint Michel, siège des Jésuites - et le Palazzo Machin et son portail Renaissance.

JOUR 5

Alghero - Riola Sardo

Route pour Riola Sardo, près d’Oristano. Installation pour deux nuits dans une ancienne demeure de paysans. Dans le jardin arboré et le patio à arcades, on retrouve certains éléments anciens - le four à pain, la meule et le pressoir font désormais office de décor. Le moulin à huile a été rénové et intégré dans le salon.

JOUR 6

Riola Sardo

Postée en plein milieu de la façade ouest de la Sardaigne, Riola Sardo borde les eaux du Stagno di Cabras et du rio Foghe. Son centre est à l’image de ses environs agricoles : paisible. Non loin, on trouve facilement le site archéologique de Tharros, qui a conservé des restes de constructions romaines, dont un temple.
A voir, à vivre - Se relaxer sur la plage de San Giovanni di Sinis - déambuler dans les rues de la vieille ville d’Oristano - monter en haut de la majestueuse Tour de San Cristoforo - visiter l’Antiquarium Arborense - admirer la colonie de flamants roses qui s’installe dans la lagune de Cabras en été...

JOUR 7

Riola Sardo - Pula

La route descend linéairement jusqu’à la pointe sud de l’île. Installation pour deux nuits dans une petite adresse de charme, composée de plusieurs villas réparties autour d’une belle piscine. A l’intérieur, les pièces sont spacieuses, sobres et élégantes. Les teintes douces confèrent une atmosphère cosy à l’ensemble. Dans le jardin, des sofas s’installent ici et là, pour simplement profiter d’une pause lecture ou d’une sieste à l’ombre.

JOUR 8

Pula

Si la lagune de Pula abrite une étonnante biodiversité - tortues de mer, divers cétacés et autres martins-pêcheurs - il serait dommage de réduire la région à cela. Elle révèle également une Histoire passionnante. Prenons en exemple Nora, le plus important site archéologique de Sardaigne. Les vestiges de cette ancienne cité punique, fondée par les Phéniciens, témoignent de la splendeur et de l’importance de la ville aux IIIème et IIème siècles avant Jésus Christ.
Au programme - La visite de Cagliari dans les pas d'un habitant, en privé. Pour partager une tranche de vie et échanger sur le quotidien de l’île, vous partez quelques heures à pied dans les rues de Cagliari, en compagnie d’un local. Au sud de l’île, la ville a été tour à tour exploitée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, dévastée par les Vandales puis les Sarrasins et enfin rebâtie par les Pisans et les Aragonais. Une succession de peuples et de traditions qui ont participé à la richesse de son Histoire.

JOUR 9

Pula - Oliena

Route vers le centre de l'île et installation pour deux nuits dans les collines d’Oliena. Nichée entre figuiers de Barbarie et bougainvilliers, une adresse élégante perpétue les traditions sardes. La plupart des chambres s’ouvrent sur les montagnes environnantes. C’est aussi l’une des meilleures tables de la région. Dans une cour du XVIIIe, selon la saison, on se régale de fèves à la menthe et de pâtes aux asperges, de soupe de fromage frais, de pommes de terre et de viande de brebis, de gâteaux au miel amer rehaussé du nez intense d’un Nepente Cannonanu de Oliena. Mention particulière pour la vaste piscine d'eau de source.

JOUR 10

Oliena

Au programme - La découverte de la Vallée Lanaitto, en 4x4. En compagnie d’un guide francophone privé, vous parcourez cette vallée cernée de falaises granitiques. La première visite est consacrée au village nuragique Sos Carros, dédié au culte de l'eau, et dont les constructions datent de l'âge du Bronze. La suite se fait davantage naturelle avec la grotte de Sa Oche. Les phénomènes karstiques y ont créé, au cours des millénaires, de nombreux bassins souterrains ainsi que des tunnels rocheux. Direction ensuite la source de Su Gologone, sur les pentes du Supramonte. Ses eaux, d’une pureté rare, se sont patiemment frayées un chemin dans le calcaire jusqu’à jaillir ici.

JOUR 11

Oliena - Olbia - Vol retour

Retour vers l'aéroport d'Olbia, restitution du véhicule et vol retour.

A la carte

LA SARDAIGNE EN VOITURE DÉCAPOTABLE

Pour compléter le glamour de vos étapes et rendre ce voyage inoubliable, roulez en voiture décapotable pour découvrir l'île en toute liberté sous la douceur du climat méditerranéen.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 10 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Arzachena, en chambre double et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Alghero, en chambre double et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Riola Sardo, en chambre double et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pula, en chambre double et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Oliena, en chambre double et petits déjeuners
  • Un apéritif sarde dans votre premier hôtel, en privé
  • Une sortie en voilier dans l’archipel de la Maddalena, déjeuner inclus
  • La visite du centre historique d’Alghero, avec guide privé francophone
  • La visite de Cagliari, en compagnie d’un local francophone, en privé
  • La découverte de la Vallée de Lanaitto en 4x4, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1399513
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure