Vous aimerez
  • L'authenticité et la douceur de vivre des îles au large de Napoli : Procida confidentielle, Ischia verte et thermale & le mythe Capri
  • Prendre le pouls de la trépidante Naples à l'atmosphère délicieusement canaille
  • Visite privée de Naples & croisière autour de Capri : c'est prévu
  • Transferts & traversées incluses, hôtels de caractère, concierge, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

AU LARGE DE NAPOLI - DOUCES ILES DU GOLFE

Ce voyage est une invitation à vivre au diapason de la culture des îles du golfe napolitain et de leurs plaisirs. D’abord Procida et Ischia, deux perles encore confidentielles qui gagnent à être connues (et à rester secrètes). L’une pour ses maisons de pêcheurs aux teintes pastel et ses entrelacs de ruelles et terrasses ; l’autre pour ses piscines naturelles, ses vignes et ses citronniers. La première est prisée des Napolitains en mal d’air pur, de brise et de quiétude ; la seconde des curistes et adeptes de la palette des verts. Quelques kilomètres plus loin, face à la péninsule de Sorrente, apparait l’île de Capri. Le mythe Capri, même.
L’île est le rendez-vous des esthètes romantiques avant d’être celui de la jeunesse dorée. D’ailleurs, comment s’étonner que ceux qui avaient les moyens de Capri en aient profité ? Il y la lumière et le scintillement de l’eau, mais aussi quelques sites historiques et géologiques spectaculaires - roches, arches, grottes. Il y a désormais des demeures d’illustres voyageurs, dont certaines ouvertes à la visite. Et puis les odeurs entêtantes de la végétation, et celles de la cuisine aussi. A l’arrivée et au retour, on ne manquera pas de profiter de Naples, la ville qui fait de vétusté vertu et porte fièrement les valeurs de son aristocratie ; la ville aussi dont les marchés sont les plus éruptifs d’Italie. D’aucuns diront qu’il s’agit même de la plus belle ville d’Italie. Nous vous laissons seuls juges.

VOTRE VOYAGE

Il est des cadres qui se suffisent à eux-mêmes. Pourtant, en Italie, l’art de recevoir est aussi un art de vivre, et à la beauté naturelle doivent répondre un caractère et un style recherché. Vos adresses de charme témoignent de ce sens tant de l’hospitalité que de l’esthétisme, en y ajoutant des situations privilégiées : en centre-ville, la terrasse paisible ouverte sur la mer ; sur un promontoire rocheux, adossé à un Castello Aragonese. A chaque étape, vous disposez de suffisamment de temps pour vous poser et explorer à l’envie. Mais pour ne rien manquer d’essentiel, nous avons d’ores et déjà inscrit à votre agenda deux temps forts : la découverte en privé du cœur historique de Naples, ainsi qu’une balade en bateau autour de Capri. Et pour tout conseil ou envie de dernière minute, notre concierge francophone sur place reste joignable pour vous aiguiller tout au long du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Naples

Transfert privé et installation pour deux nuits dans le vieux quartier de San Lorenzo, à quelques pas de l’église San Giovanni a Carbonara. Votre hôtel est bien découplé et le design contemporain de l’hôtel en a intégré partout les éléments baroques et rococo. Les citronniers donnent au jardin beaucoup d’agrément. Les chambres sont à l’italienne : soignées, élégantes, confortables. Le spa en est le prolongement bien-être. Le petit-déjeuner buffet, l’un des meilleurs de Naples. Le restaurant maison sert une cuisine méditerranéenne très juste, qui met en valeur la générosité de la baie et de son arrière-pays.

JOUR 2

Naples

Déjà prévue - Une promenade dans le centre historique, avec un accompagnateur privé francophone. On s’enfonce dans le lacis de rues contournées d’églises, de couvents, de palais, de placettes, que l’UNESCO a inscrit au patrimoine de l’humanité. Quelques enjambées suffisent pour se fondre dans le décor de frontons aristocratiques et de linge aux fenêtres d’une ville qui n’a jamais vraiment séparé son peuple et sa noblesse. On emprunte des voies qui ont été tracées à l’époque gréco-romaine, on pénètre dans de grandes chiese peuplées d’anges, dans les marchés les plus vivants d’Italie, on se saoule des interpellations et du commentaire permanent que les Napolitains font de leur vie. Dans l’étroite Spaccanapoli (qui divise Naples), se trouve la grande basilique gothique Santa Chiara (XIVe siècle), établie sur d’anciens thermes romains et qui abrite les tombes des rois des Deux-Siciles. Et dans la via San Gregorio Armeno, on visite les ateliers où sont fabriquées les fameuses crèches napolitaines.
En option - Naples en Vespa, avec guide privé francophone.

JOUR 3

Naples - Procida

Depuis l’hôtel, transfert en voiture puis en hydroglisseur pour rejoindre l’île de Procida (compter environ 2h, dont 30 min de traversée). Installation pour 2 nuits en plein centre historique de Procida. Dix chambres seulement pour cette adresse à l’image de l’île : confidentielle et intimiste. Les habitués reviennent ici chaque année pour les chambres décorées simplement mais avec goût ainsi que leurs belles terrasses ouvertes sur une mer azur. On retrouve au petit-déjeuner les confitures artisanales et le gâteau du jour qui témoignent des attentions que la casa vous porte. Très bien située, vous pourrez, depuis l'adresse, facilement rejoindre l’acropole de Terra Murata, le petit port en contrebas ou les plages (navette par bateau l'été pour la belle plage de la Chiaia).

JOUR 4

Procida

Procida est un véritable enchantement pour tout voyageur qui a succombé aux images du facteur d’Il Postino ou du Talentueux Mr Ripley ; à cette Italie nourrie d’après-midi salées, d’oursins fraîchement dégustés et de causette à l’heure du retour des chalutiers. L’île ressuscite les saveurs d’une Italie authentiquement méditerranéenne au sein d’une architecture préservée, composée de ruelles médiévales et de maisons de pêcheurs colorées. On enfourche la Vespa pour rejoindre l’une des plages et prendre le pouls de l’île, une île qui ne manque jamais de prétexte à une festivité : fête de la mer, fête du citron, "Portails ouverts" (les demeures historiques privées s’ouvrent alors au public sur fond de création artistique)… Coté cuisine, les recettes se décident le plus souvent en fonction du retour de la pêche : à savourer dans l’une des tavernes familiales ou sur une terrasse les pieds dans l’eau.

JOUR 5

Procida - Ischia

Transfert d’une île à l’autre en hydroglisseur. Installation pour 2 nuits un peu à l’écart du village d’Ischia, au sommet d'un promontoire rocheux qui domine le port et la mer, au sein d’une auberge installée dans l'ancien couvent de Santa Maria della Consolazione, adossé au château aragonais. Le cadre est exceptionnel, les vues privilégiées, les chambres sobres et élégantes. Le lieu semble avoir conservé son âme d’antan, empreinte d’histoire et de majesté. Côté cuisine, la table, sans être gastronomique, propose une cuisine fraîche et travaillée inspirée des produits du potager sur place (et, on le répète, quelle vue !) - mention spéciale pour les pâtisseries maison du petit-déjeuner. Quant au service, il est aussi discret que prévenant - impeccable.

JOUR 6

Ischia

La plus grande île du Golfe de Naples a des airs de Madère, mais en plus douce. Née d’une irruption volcanique, Ischia dévoile des paysages de collines aux pentes raides, des routes en lacets, des cultures en étage, des grottes mystérieuses, des jardins fleuris, des champs d’oliviers et d’oranges, des villages de pêcheurs... et des parcs thermaux exceptionnels, qui font la richesse de l’île. Les piscines, bassins et fumerolles sont réputées depuis l’époque des Romains pour leurs vertus thérapeutiques et relaxantes. Il se dégage des lieux une douce nonchalance qui contraste avec l’agitation napolitaine. L’île est un secret qui se chuchote à l’oreille des initiés - personnalités discrètes, napolitains en mal de quiétude et voyageurs esthètes.
Au programme - La demi-journée de visite de la presqu'île Aragonese et de son château. Perché sur un rocher volcanique, le château était le seul abri pour les habitants d'Ischia, jusqu'à il y a deux siècles. Sa visite suit les pages les plus fascinantes de l'histoire italienne : les structures défensives, les églises, des prisons, les fresques de l'école de Giotto, des maisons et le musée de l'armure. Pendant une séance d'écriture médiévale, on expérimente le travail des scribes, produisant un souvenir calligraphique.
En option - Randonnée guidée sur le volcan Cretaio.

JOUR 7

Ischia - Capri

Nouveau transfert en hydroglisseur, pour rejoindre l’île de Capri. Installation pour 2 nuits dans une jolie petite adresse, à deux pas de la Via Camerelle et de la célèbre Piazzetta. On apprécie la quiétude des lieux - on est pourtant en plein centre - ainsi que la belle piscine et les balcons et terrasses tournés vers la mer. Les côtes sud de l’île, et avec elles les promesses de plages à l’eau turquoise et de douces promenades, sont toutes proches.

JOUR 8

Capri

Capri est d’abord une nature. Avant d’être un rendez-vous mondain. C’est pour cela qu’on n’en a pas fini avec elle. D’ailleurs, comment s’étonner que ceux qui avaient les moyens de Capri en aient profité ? Ils ont construit des villas qui sont, en général, un hommage à la beauté de l’île. Toutes, par leurs fenêtres et leurs jardins, se sont donné sur la mer des perspectives inoubliables. Les promenades sur les sentiers, dans les odeurs capiteuses de la végétation, sont emballantes. Délicieuses aussi les pêches à la Capri, au vin rouge et à la cannelle.
Déjà prévue - Une sortie en bateau autour de Capri. "Je lui ai dit Je vous aime, c’était au pays de Capri ; voilà comment, au milieu d’un beau rêve, un souvenir peut durer bien des jours…" Et voilà comment Tino Rossi précédait Hervé Vilard dans le sirop à propos de cette île calcaire au large de Sorrente. Depuis toujours, les célébrités en tous genres y ont pris l’air du large. On montre la spectaculaire Via Krupp (1900-1902), qui est l’œuvre de l’aciériste allemand Friedrich Alfred Krupp (1854-1902), on contemple la Casa Malaparte, personnage à part entière du Mépris, de Jean-Luc Godard (1963), la Villa Jovis où vécut l’empereur Romain Tibère… Le tour étincelant de Capri se fait en gozzo privé, avec dans une main une serviette de bain et, dans l’autre, un verre de jus de citron.

JOUR 9

Capri - Naples

Dernier transfert en hydroglisseur pour rejoindre le continent et Naples, où l’on retrouve pour une dernière nuit notre hôtel de San Lorenzo.
A faire, à vivre - Une promenade à l'heure de la passeggiata au lungomare (au bord de l'eau) - une balade populaire sur Spaccanapoli - une soirée canzonette (chansons d'amour) ou bel canto - un dîner dans le village de pêcheurs de Marechiaro (quartier napolitain au pied du Pausilippe) - une soirée animée dans la Riviera di Chiaia ou sur la Piazza Bellini...

JOUR 10

Naples - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

NAPLES EN VESPA ET EN PRIVE

C'est au guidon d'une emblématique Vespa que l'on découvre Naples, dont le mythe accompagne l’histoire des Italiens depuis la fin de la Seconde guerre mondiale : Piazza Municipio, Galleria Umberto I, Piazza Trieste e Trento, Piazza del Plebiscito, Chiesa di SanFrancesco di Paola, Borgo Marinari, Castel dell’Ovo, via Caracciolo, Mergellina, via Petrarca, via Orazio, Posillipo, Marechiaro, Parco Virgiliano, veduta su Nisida. Une pause café à la terrasse du Caffè Miranapoli, permet de profiter de la Dolce Vita autour de quelques pâtisseries napolitaines.
En option - En cas de mauvaises conditions météorologiques, la Vespa sera remplacée par une Fiat 500.

Randonnée sur le Volcan Cretaio

Si les volcans d'Ischia sont éteints depuis environ 700 ans, une activité volcanique est toujours présente dans leur sous-sol. Le Cretaio est l'un des plus grands et des plus actifs de l'île. Au fil de l'ascension, le guide privé francophone délivre des informations sur le volcanisme et les plantes endémiques du maquis méditerranéen. Au sommet, on admire la forme caractéristique du cratère avant de descendre au centre du cône volcanique. Sur le chemin qui conduit à la bouche principale, on observe les différentes roches volcaniques qui composent son cratère, dont la rare roche obsidienne. Le parcours s'achève aux fumerolles actives, où poussent à leurs côtés le Papyrus grâce à une rare combinaison d'éléments : le gaz, le climat, le terrain et la ventilation. Niveau de difficulté : Faible. Dénivelé : +350m.
En option

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - LA COTE AMALFITAINE

Si vous n’êtes pas pris par le temps, on ne peut que vous conseiller de prolonger l’itinéraire au fil de l’élégante riviera amalfitaine. Un parcours classique et incontournable qui vous mènera sur les sites témoignant de la grandeur de l’Empire romain, dont le plus célèbre, Pompéi, comme dans les villégiatures emblématiques de la légende amalfitaine : Sorrente, Positano, Amalfi, que domine Ravello et qui donne son nom à une côte que l’UNESCO a inscrite à son patrimoine. On y découvre ces paysages de Méditerranée dont la lumière est vibrante et dont les odeurs ont quelque chose de suave ; des plages, des routes un peu vertigineuses, mais si belles ; de vieilles églises, de vieux palais, des terrasses qui ont enchanté poètes et musiciens ; mais aussi, des tables aux parfums subtils et aux textures généreuses.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 3000€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne*.

* L'itinéraire et le budget sont susceptibles de varier en été, en raison d'un nombre de nuits minimum imposé dans certaines adresses : consulter nos spécialistes.
  • Le vol international direct pour Naples avec un bagage en soute par personne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transfert privés aéroport/hôtel/aéroport à Naples
  • Les transferts inter-îles en véhicule privé et hydroglisseur
  • Les 3 nuits à Naples, en chambre double supérieure et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Procida, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Ischia, en chambre double vue mer et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Capri, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de visite du centre historique de Naples, avec guide privé francophone
  • La demi-journée de visite de la presqu'île Aragonese et son château, avec guide privé francophone
  • La balade autour de l’île de Capri en gozzo privé, avec skipper anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1398171
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure