- L'authenticité et la douceur de vivre des îles au large de Napoli : Ischia verte et thermale, Procida confidentielle, le mythe Capri
- Prendre le pouls de la trépidante Naples à l'atmosphère délicieusement canaille
- Visite privée de Naples, croisière autour de Capri, journée libre à Procida : c'est prévu
- Transferts et traversées incluses, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76















Au large de Napoli - Douces îles du Golfe

Votre voyage
Il est des cadres qui se suffisent à eux-mêmes. Pourtant, en Italie, l’art de recevoir est aussi un art de vivre, et à la beauté naturelle doivent répondre un caractère et un style recherché. Vos adresses de charme témoignent de ce sens tant de l’hospitalité que de l’esthétisme, en y ajoutant des situations privilégiées : en centre-ville, la terrasse paisible ouverte sur la mer ; sur un promontoire rocheux, adossé à un Castello Aragonese. A chaque étape, vous disposez de suffisamment de temps pour vous poser et explorer à l’envie. Mais pour ne rien manquer d’essentiel, nous avons d’ores et déjà inscrit à votre agenda plusieurs temps forts : la découverte en privé du cœur historique de Naples, une voiture pour rayonner à Ischia ainsi qu’une balade en bateau autour de Capri. Et pour tout conseil ou envie de dernière minute, notre concierge francophone sur place reste joignable pour vous aiguiller tout au long du voyage.Itinéraire
Vol pour Naples
Transfert privé et installation pour trois nuits au cœur de Naples, sur la piazza Dante, à proximité de l’une des plus anciennes portes d’accès à la ville, la porte Alba. L'hôtel occupe le dernier étage d'un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Les chambres donnant sur l’extérieur offrent une vue imprenable sur la place et les collines du Vomero ; les chambres intérieures donnent sur la splendide cour du Palais Rinuccini et son escalier à arches, caractéristique de l’architecture napolitaine de l'époque. Les volumes, l’ameublement, les couleurs trouvent un équilibre parfait.
Naples
Déjà prévue - Une promenade dans le centre historique, avec un accompagnateur privé francophone. On s’enfonce dans le lacis de rues contournées d’églises, de couvents, de palais, de placettes, que l’UNESCO a inscrit au patrimoine de l’humanité. Quelques enjambées suffisent pour se fondre dans le décor de frontons aristocratiques et de linge aux fenêtres d’une ville qui n’a jamais vraiment séparé son peuple et sa noblesse. On emprunte des voies qui ont été tracées à l’époque gréco-romaine, on pénètre dans de grandes chiese peuplées d’anges, dans les marchés les plus vivants d’Italie, on se saoule des interpellations et du commentaire permanent que les Napolitains font de leur vie. Dans l’étroite Spaccanapoli (qui divise Naples) se trouve la grande basilique gothique Santa Chiara (XIVe siècle), établie sur d’anciens thermes romains et qui abrite les tombes des rois des Deux-Siciles. Et dans la via San Gregorio Armeno, on visite les ateliers où sont fabriquées les fameuses crèches napolitaines.
En option - Naples en Vespa, avec guide privé francophone.
Naples - Ischia
Transfert en hydroglisseur sur l'île d'Ischia. Prise en charge de la voiture de location et installation pour trois nuits un peu à l’écart du village d’Ischia, au sommet d'un promontoire rocheux qui domine le port et la mer. Votre auberge est installée dans l'ancien couvent de Santa Maria della Consolazione, adossé au château aragonais. Le cadre est exceptionnel, les vues privilégiées, les chambres sobres et élégantes. Le lieu semble avoir conservé son âme d’antan, empreinte d’histoire et de majesté. Côté cuisine, la table, sans être gastronomique, propose une cuisine fraîche et travaillée inspirée des produits du potager sur place (et, on le répète, quelle vue !) - mention spéciale pour les pâtisseries maison du petit-déjeuner. Quant au service, il est aussi discret que prévenant - impeccable.
Ischia
La plus grande île du Golfe de Naples a des airs de Madère, mais en plus douce. Née d’une irruption volcanique, Ischia dévoile des paysages de collines aux pentes raides, des routes en lacets, des cultures en étage, des grottes mystérieuses, des jardins fleuris, des champs d’oliviers et d’oranges, des villages de pêcheurs... et des parcs thermaux exceptionnels, qui font la richesse de l’île. Les piscines, bassins et fumerolles sont réputés depuis l’époque des Romains pour leurs vertus thérapeutiques et relaxantes. Il se dégage des lieux une douce nonchalance qui contraste avec l’agitation napolitaine. L’île est un secret qui se chuchote à l’oreille des initiés - personnalités discrètes, Napolitains en mal de quiétude et voyageurs esthètes.
Au programme - La demi-journée de visite de la presqu'île Aragonese et de son château. Perché sur un rocher volcanique, le château était le seul abri pour les habitants d'Ischia, jusqu'à il y a deux siècles. Sa visite suit les pages les plus fascinantes de l'histoire italienne : les structures défensives, les églises, des prisons, les fresques de l'école de Giotto, des maisons et le musée de l'armure. Pendant une séance d'écriture médiévale, on expérimente le travail des scribes, produisant un souvenir calligraphique.
En option - Randonnée guidée sur le volcan Cretaio.
Ischia - Procida - Ischia
A ne pas manquer - Une journée libre sur l'île de Procida. L'île est un véritable enchantement pour tout voyageur qui a succombé aux images du facteur d’Il Postino ou du Talentueux Mr Ripley ; à cette Italie nourrie d’après-midi salées, d’oursins fraîchement dégustés et de causette à l’heure du retour des chalutiers. L’île ressuscite les saveurs d’une Italie authentiquement méditerranéenne au sein d’une architecture préservée, composée de ruelles médiévales et de maisons de pêcheurs colorées. On enfourche la Vespa pour rejoindre l’une des plages et prendre le pouls de l’île, une île qui ne manque jamais de prétexte à une festivité : fête de la mer, fête du citron, "Portails ouverts" (les demeures historiques privées s’ouvrent alors au public sur fond de création artistique)… Coté cuisine, les recettes se décident le plus souvent en fonction du retour de la pêche : à savourer dans l’une des tavernes familiales ou sur une terrasse les pieds dans l’eau.
Ischia - Capri
Nouveau transfert en hydroglisseur, pour rejoindre l’île de Capri. Installation pour deux nuits dans une jolie petite adresse, à deux pas de la Via Camerelle et de la célèbre Piazzetta. On apprécie la quiétude des lieux - on est pourtant en plein centre - ainsi que la belle piscine et les balcons et terrasses tournés vers la mer. Les côtes sud de l’île, et avec elles les promesses de plages à l’eau turquoise et de douces promenades, sont toutes proches.
Capri
Capri est d’abord une nature avant d’être un rendez-vous mondain. C’est pour cela qu’on n’en a pas fini avec elle. D’ailleurs, comment s’étonner que ceux qui avaient les moyens de Capri en aient profité ? Ils ont construit des villas qui sont, en général, un hommage à la beauté de l’île. Toutes, par leurs fenêtres et leurs jardins, offrent sur la mer des perspectives inoubliables. Les promenades sur les sentiers, dans les odeurs capiteuses de la végétation, sont emballantes. Délicieuses aussi les pêches à la Capri, au vin rouge et à la cannelle.
Déjà prévue - Une sortie en bateau autour de Capri. "Je lui ai dit Je vous aime, c’était au pays de Capri ; voilà comment, au milieu d’un beau rêve, un souvenir peut durer bien des jours…" Et voilà comment Tino Rossi précédait Hervé Vilard dans le sirop à propos de cette île calcaire au large de Sorrente. Depuis toujours, les célébrités en tous genres y ont pris l’air du large. On montre la spectaculaire Via Krupp (1900-1902), qui est l’œuvre de l’aciériste allemand Friedrich Alfred Krupp (1854-1902), on contemple la Casa Malaparte, personnage à part entière du Mépris, de Jean-Luc Godard (1963), la Villa Jovis où vécut l’empereur Romain Tibère… Le tour étincelant de Capri se fait en gozzo privé, avec dans une main une serviette de bain et, dans l’autre, un verre de jus de citron.
En option - Randonnée sur le sentier des forts, avec guide privé.
Capri - Naples
Dernier transfert en hydroglisseur pour rejoindre le continent et Naples, où l’on retrouve pour une dernière nuit notre hôtel du centre-ville.
A faire, à vivre - Une promenade à l'heure de la passeggiata au lungomare (au bord de l'eau) - une balade populaire sur Spaccanapoli - une soirée canzonette (chansons d'amour) ou bel canto - un dîner dans le village de pêcheurs de Marechiaro (quartier napolitain au pied du Pausilippe) - une soirée animée dans la Riviera di Chiaia ou sur la Piazza Bellini...
Naples - Vol retour
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.
A la carte
Naples en Vespa et en privé
C'est au guidon d'une emblématique Vespa que l'on découvre Naples, dont le mythe accompagne l’histoire des Italiens depuis la fin de la Seconde guerre mondiale : Piazza Municipio, Galleria Umberto I, Piazza Trieste e Trento, Piazza del Plebiscito, Chiesa di SanFrancesco di Paola, Borgo Marinari, Castel dell’Ovo, via Caracciolo, Mergellina, via Petrarca, via Orazio, Posillipo, Marechiaro, Parco Virgiliano, veduta su Nisida. Une pause café à la terrasse du Caffè Miranapoli, permet de profiter de la Dolce Vita autour de quelques pâtisseries napolitaines.
En option - En cas de mauvaises conditions météorologiques, la Vespa sera remplacée par une Fiat 500.
Ischia - Randonnée sur le Volcan Cretaio
Si les volcans d'Ischia sont éteints depuis environ 700 ans, une activité volcanique est toujours présente dans leur sous-sol. Le Cretaio est l'un des plus grands et des plus actifs de l'île. Au fil de l'ascension, le guide privé francophone délivre des informations sur le volcanisme et les plantes endémiques du maquis méditerranéen. Au sommet, on admire la forme caractéristique du cratère avant de descendre au centre du cône volcanique. Sur le chemin qui conduit à la bouche principale, on observe les différentes roches volcaniques qui composent son cratère, dont la rare roche obsidienne. Le parcours s'achève aux fumerolles actives, où poussent à leurs côtés le Papyrus grâce à une rare combinaison d'éléments : le gaz, le climat, le terrain et la ventilation. Niveau de difficulté : Faible. Dénivelé : +350m.
En option
Capri - Randonnée sur le sentier des forts
Les forts de repérage de Capri sont reliés par un sentier qui longe la mer et offre un panorama magnifique. Le sentier, aux couleurs et aux parfums typiques de la Méditerranée, relie la zone du phare de Pointe Carena à la Grotte Bleue. Les trois forts ont récemment fait l'objet d'une restauration. Le fort Pino, situé à 40 m au-dessus du niveau de la mer, est circulaire à l'extérieur et rectangulaire à l'intérieur. Sur le promontoire Campetiello se dresse le fort Mesola, avec ses murs épais équipés de fissures pour les canons qui devaient défendre la côte des attaques des pirates. On peut distinguer d'anciens escaliers creusés dans la roche du promontoire ; il s'agit probablement d'un point d'abordage de l'époque greco-romaine. Enfin, le fort Orrico (dont le nom vient du grec et signifie champ fleuri) se trouve sur la Pointe du Miglio et a la forme d'un demi-cercle.
En option
AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - LA COTE AMALFITAINE
Si vous n’êtes pas pris par le temps, on ne peut que vous conseiller de prolonger l’itinéraire au fil de l’élégante riviera amalfitaine. Un parcours classique et incontournable qui vous mènera sur les sites témoignant de la grandeur de l’Empire romain, dont le plus célèbre, Pompéi, comme dans les villégiatures emblématiques de la légende amalfitaine : Sorrente, Positano, Amalfi, que domine Ravello et qui donne son nom à une côte que l’UNESCO a inscrite à son patrimoine. On y découvre ces paysages de Méditerranée dont la lumière est vibrante et dont les odeurs ont quelque chose de suave ; des plages, des routes un peu vertigineuses, mais si belles ; de vieilles églises, de vieux palais, des terrasses qui ont enchanté poètes et musiciens ; mais aussi, des tables aux parfums subtils et aux textures généreuses.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
Réf: 1398171
