Vous aimerez
    • Délaisser la voiture pour aller en train tout confort, de ville en ville, du nord jusqu'au sud, à la rencontre d'une Italie passionnante
    • Prendre le temps d'admirer les paysages qui défilent à travers la fenêtre ; séjourner en adresses de charme, toujours centrales
    • Votre guide francophone privé à chaque arrêt italien ; vos billets coupe-file pour la Vallée des Temples et la galerie des Offices : c'est prévu !
    • Absorption carbone, conciergerie francophone et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Il treno italiano

Dévaler toute l'Italie, du nord au sud, et même jusqu'à la Sicile... pourrait-on trouver voyage plus charmant ? D'un charme surrané au pays de l'esthétisme le plus abouti. Mais aussi, nostalgies des voyages au long cours où, malles et billet en main, on se glisse prestement dans la gare pour rejoindre le panneau d'affichage. Voie 4. Sur le quai, la quête du wagon achevée, on se hisse à bord et l’on se fraie un passage jusqu’à sa place : le périple peut débuter. La machine se met en branle, la locomotive arrachant les voitures à leur torpeur. Débute alors un voyage contemplatif – car sans avoir à se préoccuper de la conduite, de la carte ou des tracas liés à la route, on peut se consacrer tout entier aux paysages.
Mise en mouvement en Suisse, plus précisément à Lausanne, où s'attrape le train pour l'Italie. C'est sur les rives du Lac Léman, entouré de montagnes, que l'on se prépare à monter à bord. La traversée de la vallée des Alpes symbolise le passage d'un pays à l'autre. Première ville d'arrêt, Milan marque les prémices des découvertes italiennes. Sa populaire cathédrale, le Duomo, ne parvient pas à éclipser totalement les autres trésors de la localité. Seule Rome ose prendre la suite d'une telle entrée en matière. Dans la capitale, les visites vont bon train : entre sites incontournables et petits secrets d'initiés, une image séduisante de la ville se dessine. L'heure vient ensuite de gagner la Sicile – toujours en train, qui ne se formalise pas du détroit de Messine et embarque prestement sur un ferry avant de poursuivre son chemin vers Palerme. Concentré de vie sur les rives méditerranéenes, Palerme l'Heureuse ouvre une parenthèse dans le voyage : celle d'un road-trip de quelques jours en terres siciliennes. Agrigente accueille dans sa Vallée des Temples une poignée d'édifices qui n'ont rien à envier aux vestiges de la capitale. À Noto, le tremblement de terre de 1693 a effacé les souvenirs antiques et laissé place à une reconstruction baroque séduisante. Syracuse, ex-capitale de l'île, marque la fin de cet aparté sicilien. Après s'être étourdi de ruines grecques et romaines, on y réembarque à bord du train de nuit en partance pour Rome. Un retour placé sous le signe de la nouveauté : au programme, un hôtel inédit et un pan inexploré de l'histoire de la ville. Parfait avant d'entamer le prochain chapitre de ce voyage : une remontrée vers le nord ponctuée de haltes dans certaines des plus grandes cités italiennes. Florence, lovée dans les collines de Toscane dont elle est le chef-lieu, affiche fièrement son statut de berceau de la Renaissance. Bologne, plus loin, a misé sur un charme plus médiéval et résonne de la ferveur estudiantine. Vérone, enfin, qui, indissociable de ses illustres protagonistes, attire les indéfectibles romantiques – mais aussi les amoureux d'opéra. Sans surprise, l'heure d'embarquer à bord d'un ultime train, celui du retour, vient trop tôt. Heureusement, les paysages italiens vous accompagnent encore un peu et le passage en Suisse permet une transition en douceur, accompagnée d'un ultime air de vacances.

Votre voyage

Les périples en train ne supposent pas la même logistique ou la même discipline que la voiture : nul besoin de faire le plein, de surveiller sa vitesse, de prévenir la casse et, surtout, de garder un œil attentif sur la route. On s'y installe comme dans un transfert privé, en se laissant conduire avec, en prime, le bonheur de se mêler aux locaux. Les Italiens ont cette énergie communicative et cet accent chantant qui sert de musique au voyage. Votre seule obligation est celle d'arriver à l'heure pour embarquer (20 à 30 minutes avant le départ suffisent, contrairement à l'avion). Pour le reste, nous nous occupons de tout, et notamment de réserver vos billets. Les trains à grande vitesse italiens ont ceci de particulier qu'ils allient grand confort (davantage de place à bord quelle que soit la catégorie), propreté, design travaillé et grande qualité et variété de services. Une aubaine ! Autre avantage : les gares ferroviaires sont généralement nichées au cœur des villes et nous avons misé, pour vos hôtels, sur des adresses centrales. Tout cela se fait donc facilement. Toutefois, quelques transferts privés ont d'ores et déjà été prévus entre la station et vos hébergements pour vous simplifier encore les choses (avec les valises, notamment). Sélectionnées avec soin, vos adresses ne présentent pas seulement l'avantage d'être bien placées, elles se démarquent également par leur histoire et leur charme, sans jamais se départir du confort que requiert une telle épopée. À partir de ces cocons, vous rayonnez en liberté. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, un guide francophone privé vous attend dans chacune de vos escales italiennes. Vous bénéficiez, en prime, de billets coupe-file afin d'accéder à quelques sites incontournables. Enfin, pour toute envie de dernière minute ou contretemps, vous disposez des coordonnées de nos concierges francophones sur place. Ainsi, si, absorbé par les merveilles d'une ville, vous deviez manquez votre train, celui-ci vous aide à vous procurer des billets pour le prochain. Il peut même, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même. Car l'imprévu n'est-il pas l'essence même du voyage ?

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Train pour Lausanne

En seulement quelques heures sur les rails, vous rejoignez les terres suisses du Vaud, surmontées d'importants sommets. Installation pour la nuit dans la capitale du canton, sur les rives du lac Léman. Votre grand hôtel de standing dispose de chambres confortables, bien équipées et à la décoration soignée. Entièrement vitrée, la salle du petit déjeuner, blottie au dernier étage, révèle une vue mirifique sur la ville et son cadre naturel d'exception.

JOUR 2

Lausanne - Milan

Baignée par les eaux du lac Léman et ceinte par un chapelet de collines piquées de vignes, Lausanne affiche un air serein. Les ruelles pavées de la vieille ville, surplombées par la silhouette imposante de la cathédrale Notre-Dame, apparaissent chargées d'histoire. À rebours de cet éloge du temps passé, Plateforme 10, le nouveau quartier des arts, concentre les musées d'importance de la ville, érigeant cette dernière en centre culturel majeur.
Train pour Milan. Du lac Léman à celui de Maggiore, comptez quelque 230 kilomètres (et seulement 3h20 de train). La locomotive fend les vallées des Alpes avant de ralentir en gare de Milan, chef-lieu de Lombardie. Installation pour deux nuits dans un établissement dissimulé à quelques pas de la Piazza del Duomo. Les chambres ne sont que douceur et lumière. Derrière les rideaux d'un velours vert profond, les fenêtres s'ouvrent sur l'animation du Centro Storico.

JOUR 3

Milan

Au programme - Visite privée de Milan. Un guide francophone vous rejoint directement à votre hôtel. De là, parce que c'est le symbôle de la ville (mais également parce qu'il est situé à quelques pas), direction le Duomo. L'extérieur de l'édifice figure un véritable chef d'oeuvre de dentelle de pierre. Depuis les toits, vue imprenable sur la ville et sur la Galleria Vittoria Emmanuele II, que l'on gagne juste après. L'admirable passage de verre et d'acier débouche sur le Teatro Alla Scala, l'une des trois salles les plus prestigieuses d'Italie où sont nés les plus grands opéras.
À voir - Après cette matinée dédiée aux colosses de la cité, pourquoi ne pas prendre ses distances avec le centre et visiter un autre site religieux d'exception, dissimulé à quelques kilomètres au sud de la ville : la Chartreuse de Pavie, témoignage flamboyant de la Renaissance lombarde ?

JOUR 4

Milan - Rome

Train pour Rome, soit 3h40 de trajet à embrasser les paysages toscans. Le convoi file à travers de vertes collines où se succèdent les villages et les vignes. Florence, Bologne : les arrêts sont pleins de promesses qui ne tarderont pas à être tenues. À l'arrivée dans la capitale italienne, transfert privé pour votre hôtel pour les trois prochaines nuits, situé en plein centre. Décoration élégante et matériaux de qualité signent les intérieurs tandis que, sur le toit, trône une terrasse depuis laquelle on bénéficie d'une vue panoramique sur la ville éternelle. Le bain à remous, dans un coin, est une invitation à la paresse.

JOUR 5

Rome

À voir, à faire - Commençons par le commencement. Le quartier antique transporte quelques millénaires en arrière. Par-delà le forum romain, centre névralgique de la cité, se profilent les vestiges des thermes de Caracalla, la Via Appia Antica (l'un des plus anciens axes de la ville), l'Arc de Constantin, les palais du mont Palatin et, bien sûr, l'indétrônable Colisée, icône archéologique absolue.
Votre rendez-vous - Les musées du Vatican. Aux côtés de la chapelle Sixtine et de ses merveilles, les musées du site renferment d'impressionnantes collections minutieusement rassemblées au fil des siècles par les papes successifs. On les découvre en compagnie d'un guide francophone privé.

JOUR 6

Rome

À voir, à faire - Les sites majeurs de la ville ayant été éprouvés, l'heure est venue de se concentrer sur les lieux plus insolites dont regorge la capitale italienne, à l'image du quartier de Coppedè. Blottie au nord-est de la ville, la zone imaginée par l'architecte Gino Coppedè est un chef-d'œuvre d'éclectisme et aligne constructions Art Nouveau, baroques, gothiques ou encore médiévales.
Au programme - La Villa Médicis. Sur la colline du Pincio patiente l'une des plus belles villas italiennes de la Renaissance. Afin de ne rien manquer de ce bijou à l'histoire riche, la visite se fait en compagnie d'un guide francophone. Jardins, appartements et expositions temporaires : les trésors du pavillon – nombreux – comportent leur lot de secrets.

JOUR 7

Rome - Palerme

Rien de tel, pour faire ses adieux à la ville, que de se rendre sur la plus méridionale de ses sept collines. Bâti à flanc de coteau, le résidentiel et luxueux quartier de l'Aventi abrite villas et établissements religieux séculaires qui rivalisent de beauté. Les jardins semblent abandonnés et les parcs, suspendus au-dessus du fleuve, exhalent un romantisme irrésistible.
Transfert privé pour la gare où vous attend votre train de nuit à destination de Palerme. Au niveau du détroit de Messine, les wagons sont chargés en quelques minutes sur un ferry afin d'entamner une traversée d'une petite demi-heure... tout cela tandis que vous dormez ! Vous ouvrez les yeux le lendemain matin en Sicile, sans avoir vu le temps passer.

JOUR 8

Palerme

À l'arrivée sur Trinacria ("l'île aux trois pointes"), transfert privé et installation pour deux nuits au sein de votre nouvelle adresse, en plein cœur du centre historique de Palerme, à quelques pas du légendaire marché du Ballaro. Une restauration minutieuse de la bâtisse a mis à jour des éléments des XVIII-XIXe siècles savamment intégrés dans des chambres à la décoration chic et recherchée. En été, on apprécie prendre le petit déjeuner dans le jardin, à l'ombre des agrumes.

JOUR 9

Palerme

Au programme - Visite de Palerme en privé. Son sens aiguisé du désordre, l'éclectisme des styles qui définissent la ville, la mixité du tissu urbain, le fait de passer aisément d'un élégant corso à une ruelle populaire ainsi que le dépaysement oriental de ses marchés font de Palerme une ville unique à visiter. Vous affrontez cette enivrante agitation en compagnie d'un guide francophone privé.
En option - Balade gourmande au fil des marchés palermitains.

JOUR 10

Palerme - Agrigente

Transfert privé jusqu'à l'agence de location où vous récupérez votre véhicule pour quelques jours d'exploration des terres siciliennes. Ainsi équipés, cap sur Agrigente. Du nord au sud, d'une côté à l'autre, l'automobile sillonne l'arrière-pays et le littoral, réalisant au passage de fréquents arrêts : le cloître et l'abbaye de Monréale, le temple et le théâtre de Ségeste, la citadelle perchée d'Erice ou encore le site de Sélinonte. Sans oublier un arrêt baignade dans la petite station balnéaire de Porto Palo et une visite culturelle à Sciacca pour admirer la cérémique locale.
En option, en chemin - Faire le détour pour explorer Mazara del Vallo en compagnie d'un local.
À l'arrivée à Agrigente, installation pour la nuit dans une tour de guet du XVIIIe siècle qui surplombe la Vallée des Temples. Enveloppant le site, un jardin méditérrannéen soigneusement taillé, planté d'oliviers et de citronniers. À table, la grande qualité des ingrédients et l'imagination agile du chef font des assiettes succulentes.

JOUR 11

Agrigente - Noto

Déjà prévus - Vos billets coupe-file pour la Vallée des Temples. Parce que votre visite de la Rome antique a mis en appétit, voici désormais Agrigente, l'une des principales cités du monde méditerranéen. En témoignent ses vestiges, de magnifiques temples doriques enveloppés de champs et de vergers.
Cap à l'est pour rallier Noto. Un itinéraire qui réserve, là encore, son lot de splendeurs. En chemin, Ragusa et Modica invitent au détour. Les deux cités, victimes du tremblement de terre de 1693, ont été reconstruites dans le plus pur style baroque sicilien. Perchées sur des collines, les bourgades profitent de leur relief pour s'étendre sans se départir de leur beauté. Parvenu à Noto, installation pour deux nuits à 200 mètres du petit port.

JOUR 12

Noto

Réveil dans votre nouvelle adresse, un immeuble néoclassique qui héberge des intérieurs contemporains, soignés jusque dans les moindres détails. Les chambres, en particulier, font honneur au design italien. Le point d'orgue du séjour demeure toutefois le restaurant : les assiettes brillent par leur fraîcheur et leur subtilité, comme de petits tableaux de saveurs.
Au programme - Visite privée de Noto. Également victime du grand tremblement de terre de 1693, Noto en a profité pour devenir ni plus ni moins qu'un joyau d'urbanisme baroque. Le centre comptabilise une vingtaine d'églises et une dizaine de palais, rayonnant autour du corso Vittoria Emanuele et d'une myriade de piazze. Point d'orgue de la visite : vous pénétrez dans l'un de ces superbes palais, toujours accompagnés de votre guide francophone privé.

JOUR 13

Noto - Syracuse

Bref trajet pour Syracuse à travers un décor aride, typique de la campagne locale. À l'arrivée à Syracuse, en son temps capitale de l'empire romain en Sicile, installation pour deux nuits au sein d'un ancien domaine agricole du XIXe siècle, plein d'élégance rustique et graphique. Les chambres s'inscrivent parfaitement dans l'esthétique contemporaine. Le tout est entouré d'un jardin où une ravissante piscine d'eau de mer promet des moments délicieux.

JOUR 14

Syracuse

Déjà prévue - Visite privée de Syracuse. Fondée au XVIIIe siècle par des colons grecs, la cité restera pendant toute l'ère romaine la capitale de la Sicile. De ce passé florissant, la ville a gardé nombre de vestiges, pour la plupart concentrés sur l'île d'Ortygie, cœur spirituel de la localité, et dans le parc archéologique de Neapolis. Les explications et anecdotes de votre guide francophone privé rythment les découvertes de cette demi-journée.

JOUR 15

Syracuse - Rome

À voir, à faire - Compléter les connaissances acquises la veille en arpentant le musée archéologique régional Paolo Orsi ; flâner sur la promenade qui longe la mer et observer les locaux se prélasser sur la palge Cala Rossa ; inspecter certaines des nombreuses églises qui parsèment la ville.
Le soir venu, direction la stazione de Syracuse où transite le train de nuit entre la Sicile et Rome. En pénétrant dans les wagons, vous retrouvez avec nostalgie vos quartiers pour la nuit.

JOUR 16

Rome

À l'arrivée dans la capitale, transfert privé pour votre nouvelle adresse romaine, bâtie dans le quartier de Trastevere, sur les pentes verdoyantes du Mont Janicule. Installation pour la nuit dans un ancien monastère du XVIIe siècle qui a fait l'objet d'une restauration soignée tout en préservant nombre de ses caractéristiques d'origine. Poutres apparentes et mobilier d'époque participent grandement à son charme, parachevé par un agréable patio aménagé
À voir, à vivre - L'architecture contemporaine à Rome. À rebours de son image de capitale antique chargée de vestiges millénaires, Rome accueille depuis plusieurs années des constructions avant-gardistes pensées par les plus grands esprits de ce siècle. Musée MAXXI de Zaha Hadid, Parc de la Musique de Renzo Piano, Ara Pacis de Richard Meier : la ville éternelle est entrée de plein pied dans le XXIe siècle.

JOUR 17

Rome - Florence

Trajet en train de 2h pour rallier Florence, la cité de Laurent le Magnifique, nichée entre les rives de l'Arno et les collines de Toscane. À l'arrivée dans celle que l'on surnomme le Berceau de la Renaissance, transfert privé pour la Piazza della Signoria, place la plus célèbre de la ville, où se situe votre nouvelle adresse. Installation pour trois nuits dans une résidence d'époque où éléments anciens et modernes se côtoient pour créer un ensemble confortable. Il ne reste plus qu'à se laisser happer par les beautés de la cité.
Déjà prévue - Visite privée de Florence. Au fil des siècles, la Cité du Lys, dirigée par les plus grandes familles, n'a pas chômé : accueillant les plus grands artistes de son temps (Dante, Michel-Ange, Boticelli...), elle a donné naissance à un mouvement culturel exceptionnel, la Renaissance. En résulte un ensemble extraordinaire signalé à l'attention de l'Unesco : places, palais, églises...

JOURS 18 & 19

Florence

Déjà prévus - Vos billets coupe-file pour la galerie des Offices. Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero della Francesca, Paolo Uccello, Raphaël : les plus grands noms de la peinture italienne se sont donné rendez-vous dans cette galerie qui emporte les visiteurs pour un fabuleux voyage à travers le temps, du Moyen Âge à l'époque Baroque.
À voir, à faire - Sur la rive sud de l'Arno, le quartier de l'Oltrarno s'épanouit à l'écart des sentiers battus et de la noble ferveur du centre. Sculpteurs sur bois, restaurateurs de meuble, maroquiniers et magasins d'antiquité participent à créer une autre atmosphère florentine, populaire et authentique.

JOUR 20

Florence - Bologne

Bref trajet en train pour rejoindre Bologne, capitale de l'Émilie-Romagne. À l'arrivée en gare, transfert privé pour le centre historique. Installation pour deux nuits dans un petit hôtel charmant organisé autour d'une cour intérieure avec puits vénitien. Une récente rénovation a ajouté plus de confort à cette adresse tout en lui permettant de conserver son charme médiéval. La Piazza Maggiore, grande place de la cité, se gagne en un petit quart d'heure à pied.

JOUR 21

Bologne

Au programme - Visite privée de la ville. Bologne n'a pas hérité d'un, ni de deux, mais de trois surnoms – un hommage aux multiples talents de la ville. "La Savante", tout d'abord, pour son université, l'une des plus anciennes du monde. "La Grasse", ensuite, pour ses délicieuses spécialités culinaires (on ne présente plus sa sauce, qui a fait le tour du monde). "La Rouge", enfin, pour la teinte cramoisie de ses toits de tuile. Un guide francophone privé vous verse aux secrets de cette cité qui a su faire parler d'elle.
À voir, à faire - Déambuler le long des rues à arcades, des tours médiévales aux portiques en arche ; contempler les trésors du passé au musée archéologique ; détailler l'architecture des grands ensembles de la ville : Palais Communal, Chapelle Farnese, Palais du Podesta ou encore Basilique de San Petronio.

JOUR 22

Bologne - Vérone

Train pour Vérone, à une centaine de kilomètres de là. À l'arrivée dans celle que l'on surnomme parfois la "Petite Rome" (en raison de sa forte concentration de vestiges antiques), transfert privé pour le centre-ville, entre commerces et boutiques véronaises. Installation pour deux nuits dans une ancienne académie reconvertie en hôtel. Le décor, chaud et classique, est complété par une situation pratique, à quelques pas des divers sites d'intérêt de la cité.

JOUR 23

Vérone

Au programme - Visite privée de Vérone. À jamais liée à l'histoire de Roméo et Juliette, Vérone accueille la maison attribuée à cette dernière dont le balcon sert de pélerinage à de nombreux romantiques. La principauté s'épanouit à l'époque où Shakespeare s'inspire de la légende de ces amoureux maudits. En témoignent, encore aujourd'hui, les trésors d'architecture et de peinture qu'elle contient. Autre site tout aussi incontournable : les arènes de la ville, qui figurent parmi les plus vastes du monde romain. Tout cela se visite en compagnie d'un guide francophone privé pour ne rien manquer d'essentiel.
À voir, à faire - Sur la rive est de l’Adige, tapi derrière le Palais Giusti, un jardin enchanteur s'épanouit à flanc de coteau. Établi au XVe siècle, il est considérablement agrandi et embelli au fil des siècles suivants. Créations florales et végétales, arbres centenaires, statues, escaliers et même labyrinthe : tout y est, la vue panoramique sur la cité en plus.

JOUR 24

Vérone - Zurich

Train pour Zurich, la cosmopolite. La ville suisse s’entoure d’un cadre naturel grandiose, avec pour symboles son grand lac et la rivière Limmat où les Zurichois aiment à se baigner à la belle saison. Dans la vieille ville, on serpente entre maisons bourgeoises, enseignes prestigieuses et chocolatiers renommés. Installation pour la nuit au cœur de la cité. Les origines de l'hôtel remontent au XIIIe siècle ; de cette histoire, il a conservé l'architecture ancienne et les beaux parquets. Pour le reste, le mobilier et la décoration brillent par leur modernité, créant un cocon douillet, idéal pour le dénouement du voyage.

JOUR 25

Zurich - Train retour

Dernier trajet en train, quelques heures à regarder les paysages défiler à travers la fenêtre en se remémorant les souvenirs de ce riche périple en terres italiennes.

A la carte

Balade gourmande au fil des marchés à Palerme

Piliers de l’art de vivre palermitain, on s'en va dans les marchés pour faire des achats mais aussi et surtout pour prendre des nouvelles et sentir le vent des racontars en grignotant des en-cas. Dans le premier, on se bouscule, on s'interpelle, on savoure des panelle – le tout dans la plus parfaite indifférence aux horaires. Dans le suivant et le plus grand, les pyramides d'épices côtoient tripes et fruits secs. Grâce au guide francophone privé, on se fraye un chemin, on déguste et on admire au passage les églises qui ceignent ces lieux de vie.
En option

Mazara del Vallo dans les pas d'un local

Les villes balnéaires se révèlent toujours un mélange de populations, de couleurs et de saveurs. Mazara del Vallo ne fait pas exception. Ici, depuis des siècles, coexistent la Casbah, l'ancienne citadelle arabe fortifiée, et la Giudecca, le quartier juif du XVe siècle. Votre accompagnateur du jour est un local. En sa compagnie, vous arpentez les ruelles emplies d'un mélange de saveurs, d'odeurs et d'atmosphères au charme byzantin. Les échanges vont bon train, les découvertes également et le tout se clôt de la meilleure des manières : avec la dégustation d'un dessert typique. Un régal !

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7 200 € à 8 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8 300 €/personne.
  • Les trajets en train (internationaux et intérieurs)
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours en Sicile
  • La nuit à Lausanne, en chambre double avec petit déjeuner 
  • Les 2 nuits à Milan, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Rome, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Palerme, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Agrigente, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Noto, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Syracuse, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Rome, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Florence, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bologne, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Vérone, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Zurich, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite de Milan avec guide francophone privé
  • Le tour des musées du Vatican à Rome avec guide francophone privé
  • La découverte de la Villa Médicis à Rome avec guide francophone
  • La visite de Palerme avec guide francophone privé
  • Les billets coupe-file pour la Vallée des Temples à Agrigente
  • La visite de Noto avec guide francophone privé
  • La visite de Syracuse avec guide francophone privé
  • Le tour de Florence à pied en compagnie d'un guide francophone privé
  • Les billets coupe-file pour la galerie des Offices à Florence
  • La visite de Bologne avec guide francophone privé
  • La visite de Vérone avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1688538
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure