Vous aimerez
  • L'Italie du Nord aux beaux jours et au fil de l'eau, des lacs de Côme et de Garde à la plage du Lido
  • Villa ancienne en bord de lac, demeure de charme, hôtel intimiste : loger dans des adresses cosy et idéalement situées
  • Sirmione en bateau et à pied, Venise avec un guide privé : c'est prévu
  • Train ou avion, voiture de location, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Les lacs et la lagune

Venise se partage à deux. C’est donc là que le voyage aboutit, sur la plage du Lido, aux avant-postes de la lagune. Avant, on aura séjourné sur les bords des lacs de Côme et de Garde, à Bellagio et Gardone Riviera. Ces rivages évoquent pêle-mêle l’Italie antique, l’Europe romantique et la folie douce des années soixante. Des demeures de grands style y ont été bâties, dont les jardins offrent de fabuleux points de vue. Le paysage de montagne, qui reflète dans les eaux calmes ses forts reliefs, est à la fois ample et paisible. On s’y sent gagné par une impression inattendue de santé. De multiples activités de plein air se pratiquent sur les pentes et sur l’eau.
A la question « Que faire ? » il y a toujours plusieurs réponses. Vous décidez en fonction des paramètres du jour. Ce voyage est donc bien le vôtre.

Votre voyage

Pour arriver à Milan et repartir de Venise, vous pouvez opter soit pour l'avion, soit pour le train. Ensuite, sur place, vos trois étapes méritaient une hôtellerie de qualité. En conséquence, trois hôtels intimes et charmants dont vous aurez des souvenirs émus après en avoir tiré des plaisirs intenses. Pour circuler autour des lacs, ou au-delà, vous disposez d’une voiture confortable. En Italie, on ne plaisante pas avec l’automobile. Vous jouissez ainsi d’une pleine autonomie. Au sud du lac de Garde, escale à Sirmione, à découvrir avec un guide privé francophone. Entre le lac de Garde et Venise, il y a Vérone, qui mérite bien une halte. Si vous souhaitiez la visiter en privé, il suffirait de nous en parler. Enfin, un demi-journée, une nouvelle fois en compagnie d'un guide privé, n’est pas de trop pour explorer Venise la multiséculaire. Deux jours sur le lac de Côme, trois autres sur le lac de Garde et deux enfin à Venise font un voyage parfaitement équilibré et rythmé. Activités, visites et délassement trouvent partout leur place, sans que rien ne lasse. A chaque départ, ce petit pincement qui marque que l’on a bien vécu. Si, en cours de route, un contretemps survenait, ou un désir inattendu, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. L’imprévu est son domaine.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Milan - Bellagio (lac de Côme)

Prise en charge de la voiture de location et route pour Bellagio, sur les rives du lac de Côme. Installation pour deux nuits dans une superbe villa aux proportions harmonieuses et à la façade sertie de pierres apparentes. On profite d’une superbe vue sur le lac depuis la terrasse ou depuis un transat installé autour de la piscine à débordement. Les chambres se parent de bois au sol et de blanc sur les murs et le plafond, pour une touche cosy et une grande luminosité, bien aidée par des ouvertures sur l'extérieur qui rappellent constamment la présence du lac et des montagnes alentour.

JOUR 2

Bellagio (lac de Côme)

Le lac de Côme, ce sont d’abord de très jolis paysages. De très belles maisons aussi, avec des jardins fantastiques. Deux d’entre elles, soit dit en passant, apparaissent dans le James Bond Casino Royale : la Villa Balbianello, à Lenno, et la Villa La Gaeta, à San Siro. Quant à la Villa Carlotta, à Tremezzo, elle est évoquée par Stendhal dans La chartreuse de Parme. Egrainés un peu partout, des Riva, jolis bateaux à moteur en acajou : les années soixante allaient bien à l’Italie. On peut faire une petite croisière sur le steamer Concordia, dont les roues à aubes brassent les eaux du lac depuis 1926. Autre idée de balade, Sacro Monte di Ossuccio, où sont quatorze chapelles baroques, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a des tas de choses différentes à faire par ici, en plus de rejoindre une plage pour se baigner, bien entendu. Et Milan, qui n’est qu’à une quarantaine de kilomètres : le Duomo, la Scala, la Galleria Vittorio Emanuele II, le musée Léonard de Vinci…
En option - La visite guidée de Bellagio et des jardin de la Villa Melzi.

JOUR 3

Bellagio (lac de Côme) - Gardone Riviera (lac de Garde)

Route pour Gardone Riviera, sur la rive occidentale du lac de Garde. Installation pour trois nuits au sein d'une très belle adresse historique. Cette superbe villa a conservé tout son charme d'antan, à l'heure où la région des Grands Lacs était particulièrement appréciée de l'aristocratie internationale. Elle offre, dans un décor soigné, un confort moderne indéniable et une vue imprenable sur le lac de Garde.

JOURS 4 & 5

Gardone Riviera (lac de Garde)

Entre Brescia et Vérone, le village de Gardone Riviera jouit d'un climat particulièrement agréable, ce qui en a fait un lieu de villégiature très apprécié. On y admire les jardins botaniques et palais du XVIIIe, mais aussi l'imposant complexe patriotique conçu par Gabriele d'Annunzio après la Première Guerre mondiale, le Vittoriale degli Italiani. De là, la vue sur le lac est splendide. Et la sérénité et la douceur du site n'en sont pas entamées.
Au programme - La péninsule de Sirmione, en privé. Station thermale réputée au sud du lac de Garde, la petite ville présente quelques trésors de pierres : une massive forteresse des Scaliger et l'église S. Maria Maggiore qui a conservé des fresques des XVe et XVIe siècles, à découvrir au fil d'une jolie balade à pied encadrée par un guide francophone privé.

JOUR 6

Gardone Riviera (lac de Garde) - Venise

Route pour Venise.
En option en chemin - Une balade gourmande à Vérone.
A l'arrivée à Venise, restitution du véhicule de location et installation pour deux nuits dans un petit hôtel du quartier San Marco. Les chambres voient leur décoration marier touches orientales (lits thaïlandais, tapis marocains) et style européen du début du siècle dernier (tapisseries peintes, armoires en bois sombre, sols en terrazzo veneziano), sans oublier quelques créations d'artistes contemporains. On apprécie la douce musique omniprésente dans les chambres et parties communes ainsi que la quiétude et la fraîcheur de sa petite cour intérieure arborée. Situés comme vous l'êtes, vous êtes à pied d'œuvre pour explorer Venise.
D’abord, se rappeler comment fonctionne le vaporetto. Ce n’est pas difficile. Ensuite, commencer par le commencement, le Grand Canal, qui n’est qu’à quelques brasses de l’hôtel, la place San Marco, la basilique et ses mosaïques, le palais des Doges, un café et des zaletti au Florian, les Gallerie dell’Accademia (Carpaccio, Piero della Francesca, Bellini, etc.), le pont des Soupirs… Après, peut-être le marché au poisson du Rialto (anguilles, latterini, cigales de mer, anchois, etc.), la collection Pinault d’art contemporain, à la Punta della Dogana, un tour en gondole. Dans les bacari, on aura mangé des sardines avec des oignons, des raisins secs et des pignons, des spaghetti al nero di seppia (à l’encre de seiche), de la polenta et de la brandade de morue. On trotte le long des canaux, on se repose sur les placettes, on entre dans les cours, on se perd un peu. C’est comme ça qu’on visite Venise, qui est une ville discrète malgré toutes ses splendeurs étalées. Il faut aller la chercher aussi dans ses recoins.

JOUR 7

Venise

Au programme - Une initiation guidée à Venise. Pour prendre les principaux repères topographiques, historiques et artistiques, un accompagnateur francophone peut se révéler bien utile. D’autant que Venise, pour être l’une des villes les plus visitées du monde, n’en est pas moins secrète et pudique. Vous êtes donc accompagnés une demi-journée par un local qui vous en donnera le mode d’emploi. Ensuite, les sestieri, les canaux, les palais, les églises, les musées, les places sont à vous ! Et les îles de la lagune, qu’il ne faut pas manquer d’aller visiter, malgré la tentation permanente de la plage. En effet, le must en début ou fin de journée, grâce à la situation de votre hôtel, un bain de mer dans la translucide mer Adriatique !
En option - Balade en bateau typique sur la lagune, en privé.

JOUR 8

Venise - Trajet retour

Transfert privé et trajet retour.

A la carte

La visite guidée de Bellagio et des jardins de la Villa Melzi


Bellagio est considéré comme un des plus beaux villages italiens. Sa situation privilégiée entre les deux branches du lac a permis à la ville de se développer rapidement durant le Moyen Age pour en devenir la rivale de Côme toute proche. Mais c'est surtout à partir du XVIIe siècle que les premières villas vont donner un côté luxueux à la ville. Au début du XIXe siècle, la bourgeoisie locale commence à s'y installer et attire dans son sillage son lot de célébrités. Bellagio devient ainsi une station très prisée et son embellissement se poursuit. Elle est aujourd'hui une station de villégiature très prisée des touristes. Avec ses hôtels luxueux et ses villas, elle garde cet aspect bourgeois au milieu d'un cadre idyllique. Quant aux jardins de la Villa Melzi, surplombant le lac, chantés par Stendhal dans ses écrits, ils promettent de belles promenades romantiques. La villa et le parc furent réalisés entre 1808 et 1815 pour le duc Francesco Melzi d'Eril, vice-président de la République sisalpine, Grand chancelier du royaume d'Italie et collaborateur de Napoléon. Il s'agit du premier exemple de jardin à l'anglaise sur le lac de Côme où les paysages et les perspectives se découvrent au fil des sentiers, de la végétation et des plans d'eau. Si la villa reste propriété privée et donc interdite au public, on visite le superbe jardin aménagé en étagements et en petites buttes. Plantes tropicales, essences exotiques et statues agrémentent la promenade. La visite se termine par l'orangerie, transformée en petit musée qui rassemble quelques pièces archéologiques et des souvenirs napoléoniens. Dans la chapelle de famille décorée de fresques en grisaille reposent plusieurs membres de la famille Melzi.
En option

Balade en bateau traditionnel sur la lagune vénitienne


D'une superficie de 550 km², la lagune de Venise inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987 se compose de Venise mais également de nombreuses petites îles alentour. L'occasion de découvrir cette lagune sous un autre angle, à bord d'un bateau typique vénitien (bragosso ou topetta), qui permet de voyager et s'imprégner de l'ambiance de la lagune tel un vrai Vénitien. On va a la rencontre de paysages traditionnels, tel que l'île de Murano, et d'autres moins connus comme l'île des fours et du verre, avec son imposant phare encore en activité, ou l'île de San Michele, avec son célèbre cimetière et ses nombreux cyprès. En s'approchant du Lido, on admire San Pietro di Castello et l'île de Certosa, avec son joli parc et son quai. Puis en remontant le canal de la Sérénissime, on découvre l'ancien monastère sur l'île des Arméniens. En atteignant le bassin de San Marco, on aperçoit la majeure partie du palais des Doges, les colonnes de San Marco et San Teodoro ainsi que les façades de la bibliothèque Marciana, puis l'itinéraire se poursuit vers l'île de San Giorgio Maggiore, avec la basilique et le monastère et la Punta della Dogana, avec sa caractéristique Palla d'Oro. Enfin, le long du canal de la Giudecca, les nombreuses églises et l'élégant Molino Stucky, un ancien moulin devenu un symbole de l'architecture industrielle en Italie, achèvent la visite.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2500€ à 3100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
  • Le trajet aller pour Milan, retour de Venise, en train ou en avion
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 5 jours
  • Les 2 nuits à Bellagio (Lac de Côme), en chambre double vue lac avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Gardone Riviera (Lac de Garde), en chambre double vue lac avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Venise, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite privée de la péninsule de Sirmione à pied et en bateau
  • La visite de Venise, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1647489
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Italie