Vous aimerez
  • L'Italie du Nord aux beaux jours et au fil de l'eau, des lacs de Côme et de Garde à la plage du Lido
  • Villa ancienne, palais & palace historiques, loger dans des hôtels qui appartiennent à la légende
  • Vérone gourmande, Venise et Sirmione en privé c'est déjà au programme
  • Appli smartphone, voiture & bonnes adresses, concierge : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Les lacs et la lagune

Venise se partage à deux. C’est donc là que le voyage aboutit, sur la plage du Lido, aux avant-postes de la lagune. Avant, on aura séjourné sur les bords des lacs de Côme et de Garde, à Laglio et Gardone Riviera. Ces rivages évoquent pêle-mêle l’Italie antique, l’Europe romantique et la folie douce des années soixante. Des demeures de grands style y ont été bâties, dont les jardins offrent de fabuleux points de vue. Le paysage de montagne, qui reflète dans les eaux calmes ses forts reliefs, est à la fois ample et paisible. On s’y sent gagné par une impression inattendue de santé. De multiples activités de plein air se pratiquent sur les pentes et sur l’eau.
A la question « Que faire ? » il y a toujours plusieurs réponses. Vous décidez en fonction des paramètres du jour. Ce voyage est donc bien le vôtre.

Votre voyage

Vos trois étapes méritaient une hôtellerie de qualité. De grande qualité même, avons-nous pensé. En conséquence, trois hôtels emblématiques dont vous aurez des souvenirs émus après en avoir tiré des plaisirs intenses. Pour circuler autour des lacs, ou au-delà, vous disposez d’une voiture confortable. En Italie on ne plaisante pas avec l’automobile. Vous jouissez ainsi d’une pleine autonomie. Au sud du lac de Garde, escale à Sirmione, à découvrir avec un guide privé francophone. Entre le lac de Garde et Venise, il y a Vérone. Nous avons prévu de vous montrer en privé que cette ville ancienne a bien des arguments à faire valoir, en particulier sur le plan de la gastronomie. Enfin, un demi-journée une nouvelle fois en compagnie d'un guide privé n’est pas de trop pour explorer Venise la multiséculaire. Trois jours sur le lac de Côme, trois autres sur le lac de Garde et deux enfin à Venise font un voyage parfaitement équilibré et rythmé. Activités, visites et délassement trouvent partout leur place, sans que rien ne lasse. A chaque départ, ce petit pincement qui marque que l’on a bien vécu. Si, en cours de route, un contretemps survenait, ou un désir inattendu, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. L’imprévu est son domaine.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Milan - Lac de Côme

Prise en charge de la voiture de location et route pour Laglio. Installation pour trois nuits tout au bord du lac, dans une belle villa ancienne. A l’intérieur, confort et sophistication de la meilleure décoration italienne. L’esprit est au romantisme. Pas de reconstitution, mais le prolongement d’une attitude face à la vie : libre, voluptueuse, cultivée. Avec leurs tons doux, leur balcon sur l’eau, leurs meubles d’ébéniste, vos chambres en sont une parfaite illustration. Dans les jardins, au pied d’un mur de verdure, une belle piscine à débordement. Et pourquoi ne pas mettre les humeurs à niveau au spa de la maison ? Les soins sont dispensés avec une aménité mieux que professionnelle. Ensuite, il sera temps d’emprunter un kayak ou un vélo pour aller explorer les environs. Avant de faire honneur à la table, lombarde avec brio.

JOURS 2 & 3

Lac de Côme

Le lac de Côme, ce sont d’abord de très jolis paysages. De très belles maisons aussi, avec des jardins fantastiques. Deux d’entre elles, soit dit en passant, apparaissent dans le James Bond Casino Royale : la Villa Balbianello, à Lenno, et la Villa La Gaeta, à San Siro. Quant à la Villa Carlotta, à Tremezzo, elle est évoquée par Stendhal dans La chartreuse de Parme. Egrainés un peu partout, des Riva, jolis bateaux à moteur en acajou : les années soixante allaient bien à l’Italie. On peut faire une petite croisière sur le steamer Concordia, dont les roues à aubes brassent les eaux du lac depuis 1926. Autre idée de balade, Sacro Monte di Ossuccio, où sont quatorze chapelles baroques, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a des tas de choses différentes à faire par ici, en plus de rejoindre une plage pour se baigner, bien entendu. Et Milan, qui n’est qu’à une quarantaine de kilomètre : le Duomo, la Scala, la Galleria Vittorio Emanuele II, le musée Léonard de Vinci…
En option - La visite de la Villa del Balbianello, en privé.

JOUR 4

Lac de Côme - Lac de Garde

Route pour Gardone Riviera. Installation pour trois nuits au sein du premier établissement de prestige installé au bord du lac, en 1884. On renoue là avec l’art de vivre du grand monde au tournant du XXe siècle. La façade néo-Renaissance se déploie en longueur sur la rive, où les bateaux abordent directement. Les chambres sont lumineuses, chic, accueillantes. Piscine chauffée, solarium, centre de beauté, sauna, bain turc : on se bichonne, on se laisse aller au farniente, on dore. Sur la grande terrasse verger, on prend ses repas parmi les citronniers, avec vue sur l’eau ; la salle à manger du restaurant principal est une autre excellente façon de savourer une cuisine enracinée et délicate. On fait en somme comme Gabriele d’Annunzio, qui vint longtemps ensoleiller ici son modernisme.

JOUR 5

Lac de Garde

Si les délices du farniente n’absorbent pas complètement le voyageur, celui-ci peut visiter, à Gardone, le jardin botanique André Heller, dont son propriétaire entend faire un centre de conscience écologique. Le musée de l’Enfant-Jésus présente une splendide collection de pièces anciennes. Le Vittoriale degli Italiani est une folie poético-patriotique conçue et réalisée par d’Annunzio et l’architecte Giancarlo Maroni entre 1921 et 1938. On trouvera le lion de Saint Marc à Salo, qui possède aussi la belle Chiesa di Santa Maria Annunziata (peintures, fresques et sculptures du XVIe siècle). Les serres médiévales de Gargnano étaient destinées à la culture des citronniers. Les villas romaines de Toscolano Maderno et Desenzano évoquent une Antiquité épanouie… En circulant, on se donne sur le lac des points de vue époustouflants et on tombe invariablement sous le charme d’une nature ample et sereine.
Au programme - La péninsule de Sirmione, en privé. Station thermale réputée au sud du lac de Garde, la petite ville présente quelques trésors de pierres : une massive forteresse des Scaliger et l'église S. Maria Maggiore qui a conservé des fresques des XVe et XVIe siècles, à découvrir au fil d'une jolie balade à pied encadrée par un guide francophone privé.

JOUR 6

Lac de Garde - Vérone - Lac de Garde

Au programme - Une balade gourmande à Vérone, en privé. Ville rose, Vérone, est universellement connue grâce à Shakespeare et Roméo et Juliette, symboles des amours contrariées et de la vie compliquée. Mais Vérone, c'est aussi une gastronomie où se retrouvent toutes les saveurs de la cuisine issue d’une florissante tradition vénitienne, copieuse et singulière. La diversité territoriale de la province a fait en sorte que la tradition culinaire puisse se prévaloir de produits agricoles d’une extraordinaire qualité, à l’image de la délicate huile d’olive provenant du lac de Garde et des excellents vins de la région, qui viennent ennoblir les tables. Au programme de la visite : le Palais Melegatti qui produit la spécialité du Pandoro, pâtisserie traditionnelle de Noël, mais aussi la pâtisserie de Rossi, le marché de la Piazza Erbe, la Piazza dei Signori. Avec, à chaque étape bien sûr, des possibilités de dégustations.

JOUR 7

Lac de Garde - Venise

Route pour Venise. Restitution de la voiture de location à la gare Santa Lucia, et transfert en bateau taxi au Lido. Installation pour deux nuits dans un palace au grand décor mauresque. D’un côté, les embarcadères, de l’autre, une plage, qui est au sable ce que la basilique San Marco est à la mosaïque. Ici, pas de barbe d’oyat, ni de liseron des sables : cabines de bain et lits de plage, parasols sont méticuleusement alignés. Pas de Robinson qui tienne, bain de soleil et bain de mer sont intégrés à toute une sociabilité chic. Dans la chambre, confort moelleux et déco orientale stylisée. Pistache, bleu roi, violet, les couleurs ont du panache. Pour le reste - restaurants, bars, salle de gym, tennis, piscine extérieure, kids club - le niveau de service est à la hauteur, il ne pouvait en être autrement. Notons seulement que l’art italien de la terrasse trouve ici une magnifique expression.
En option - Les métiers d’art vénitiens, de la fabrication de la gondole à celle du masque.

JOUR 8

Venise

D’abord, se rappeler comment fonctionne le vaporetto. Ce n’est pas difficile. Ensuite, commencer par le commencement, le Grand Canal, qui n’est qu’à quelques brasses de l’hôtel, la place San Marco, la basilique et ses mosaïques, le palais des Doges, un café et des zaletti au Florian, les Gallerie dell’Accademia (Carpaccio, Piero della Francesca, Bellini, etc.), le pont des Soupirs… Après, peut-être le marché au poisson du Rialto (anguilles, latterini, cigales de mer, anchois, etc.), la collection Pinault d’art contemporain, à la Punta della Dogana, un tour en gondole. Dans les bacari, on aura mangé des sardines avec des oignons, des raisins secs et des pignons, des spaghetti al nero di seppia (à l’encre de seiche), de la polenta et de la brandade de morue. On trotte le long des canaux, on se repose sur les placettes, on entre dans les cours, on se perd un peu. C’est comme ça qu’on visite Venise, qui est une ville discrète malgré toutes ses splendeurs étalées. Il faut aller la chercher aussi dans ses recoins.
Déjà prévue au programme - Une initiation guidée à Venise. Pour prendre les principaux repères topographiques, historiques et artistiques, un accompagnateur francophone peut se révéler bien utile. D’autant que Venise, pour être l’une des villes les plus visitées du monde, n’en est pas moins secrète et pudique. Vous êtes donc accompagné une demi-journée par un local qui vous en donnera le mode d’emploi. Ensuite, les sestieri, les canaux, les palais, les églises, les musées, les places sont à vous ! Et les îles de la lagune, qu’il ne faut pas manquer d’aller visiter, malgré la tentation permanente de la plage. En effet, le must en début ou fin de journée, grâce à la situation de votre hôtel, un bain de mer dans la translucide mer Adriatique !

JOUR 9

Venise - vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

La villa del Balbianello en privé

A l'extrémité de la pointe qui surgit comme une sentinelle au-dessus du lac de Côme, la Villa del Balbianello se dresse parmi les cyprès et les cèdres, dans un cadre enchanteur. Dans cette résidence du XVIIIe siècle, sont exposées les collections d'art asiatique, africain et océanien de Guido Monzino, riche entrepreneur (1928-1988) passionné d'explorations et de voyages. Les jardins sont magnifiques et méritent qu'on s'y attarde aussi.
En option

Les métiers vénitiens en privé

Cette promenade privée accompagnée par un guide francophone vous emmène à la découverte d’un squero, chantier de construction de gondoles, et d’un atelier de masques. Les squeri sont de moins en moins nombreux (et, pour cela, de plus en plus précieux), ils sont dépositaires des techniques traditionnelles et assurent le renouvellement et l’entretien des embarcations. Les masques sont aussi emblématiques de Venise que les gondoles, l’atelier que nous vous proposons de visiter est un véritable conservatoire de l’art ambigu de l’incognito.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol international pour Milan, retour de Venise
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location pour 7 jours d’un véhicule de catégorie C
  • Les 3 nuits à Laglio (Lac de Côme), en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Gardone Riviera (Lac de Garde), en chambre double supérieure et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Venise, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La visite privée de la péninsule de Sirmione
  • La balade gourmande à Vérone, en privé
  • La visite de Venise, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1492569
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Italie