- Découvrir une Islande à la nature brute et généreuse, engagée en faveur de son environnement
- Voitures et vélos électriques, hôtels et initiatives green, restaurants responsables : se mettre au vert
- Hveragerdi et Reykjavik avec des locaux, sources chaudes naturelles, kayak dans les fjords : c'est prévu
- Absorption carbone, appli mobile, conciergerie, bonnes adresses : voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42


















Green Iceland

Votre voyage
île oblige, c'est en avion que l'on rallie cette mythique terre volcanique. Mais une fois sur place, on emploie des moyens de transport doux, discrets : des voitures de location et des taxis électriques, des vélos, un kayak, nos deux pieds. Tout est déjà prévu. Le voyage est binaire, composé de deux étapes autour desquelles on rayonne allègrement : Hveragerdi d'abord, Reykjavik et la péninsule de Reykjanes ensuite. A chaque endroit, on loge en plein cœur des choses : ici dans une guesthouse de charme en bord de rivière, là dans un hôtel branché et éco-friendly. Au fil du voyage, des activités ont été prévues, pleines de sens, loin des sentiers touristiques classiques, au plus proche de la réalité de la vie islandaise et de ses initiatives vertes : des randonnées en liberté, des balades guidées, une sortie en kayak à flanc de fjord, des bains d'eau chaude, un dîner à une table engagée, des échanges avec des cultivateurs, des artisans... Si le programme est bien rythmé, vous avez toujours le temps de faire vos propres découvertes en parallèle, d'explorer d'autres fjords, de faire d'autres rencontres. Et, en cas de petit contretemps ou d'envie soudaine, notre concierge sur place est joignable à tout moment.Itinéraire
Vol pour Keflavik - Hveragerdi
Vol direct pour Keflavik. A l'arrivée, prise en charge de votre voiture électrique de location et route pour Hveragerdi. La petite commune s'est établie au cœur des plaines verdoyantes de la campagne du sud de l'île, sur l'une des zones géothermiques et sismiques les plus actives du pays. Les sources chaudes alimentées par le volcan Hengill laissent s'échapper des vapeurs et fumerolles dans toute la région. Les habitants de Hveragerdi utilisent ces richesses naturelles pour alimenter de nombreuses cultures sous serre où poussent tomates, bananes et autres fruits exotiques.
Installation pour trois nuits dans une guesthouse posée au bord de la rivière Varma, dans un cadre paisible et bucolique, entre sources d'eau chaude et solfatares. Les intérieurs sont décorés de peintures sur bois et d'artisanat local. On se lève du bon pied grâce à un délicieux petit déjeuner bio, frais et local et à l'esthétique des lieux. La salle de petit déjeuner est en effet un mini musée à elle seule : la vaisselle en céramique a été confectionnée par une artiste locale, des œuvres d'artisanat groenlandais et des tableaux y sont aussi exposés. A côté se trouvent la piscine, le sauna et deux grands bassins d'eau chaude face à la rivière.
Hveragerdi
Dans les années 1920, l'établissement d'une première coopérative laitière a placé le village de Hveragerdi au centre des préoccupations agricoles islandaises. En parallèle, grâce à l'utilisation de la chaleur liée à l'activité géothermique, des tentatives d'agriculture verte et raisonnée voyaient le jour, à l'instar d'une usine de farine d'algues. Dans les années 1940, les premiers diplômés de l'Ecole d'Horticulture s'attelèrent à développer cet héritage volcanique et à améliorer les techniques vertes de production. Aujourd'hui, Hveragerdi est entouré de serres où poussent toutes sortes de plantes tropicales et exotiques - cacaoyers, bananiers... - donnant aux paysages alentour un charme singulier.
A voir, à faire - Randonner autour de Hveragerdi. Au départ de la ville, plusieurs sentiers permettent de découvrir la vaste zone d'activité géothermique. Pour une randonnée plus longue, on pourra emprunter le sentier de Reykjaladur, la "vallée des fumerolles", où il est possible de prendre un bain chaud en pleine nature.
Hveragerdi
Au programme - Visite guidée de Hveragerdi. Vous sillonnez la petite ville à pied en compagnie d'un guide francophone qui vous aide à comprendre ce que signifie vivre au pied d'un volcan, ce que sont ces marmites de boue disséminées dans la ville...
Egalement prévue - Une sortie en kayak de mer. On rejoint la côte et le village de Stokkseyri où l'on grimpe à bord d'un kayak. Durant deux heures, on pagaye à l'abri des récifs créés par la plus longue coulée de lave de l'île, qui s'étend sur quelque 250 kilomètres - un cadre unique adapté à tous les niveaux. La balade est l'occasion d'aborder ornithologie et faune marine, et notamment d'en apprendre un peu plus sur les phoques qui pourraient bien être de la partie.
Hveragerdi - Reykjavik
Route vers l'ouest.
A découvrir en chemin - La péninsule de Reykjanes, que ses habitants aiment qualifier "d'Islande miniature" en raison de la diversité de ses paysages : champs et grottes de lave, grandes falaises, nombreux oiseaux, solfatares et sources d’eau chaude naturelles. Située à la rencontre de deux plaques continentales, la péninsule est parsemée de failles qui témoignent de l'écartement des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. On ne manque pas de déambuler le long des falaises Reykjanestá, cette côte de roches volcaniques déchiquetées que survolent de nombreux oiseaux de mer en été. Juste à l’est du phare de Reykjanestá (le plus vieux d’Islande) se trouve la zone d’activité géothermique de Gunnuhver, où quelques sentiers aménagés et passerelles permettent d’observer des fumerolles remontant vers la surface à plus de 100°C. Vous trouverez d’autres témoignages de l’activité volcanique dans la zone de Krýsuvík-Seltún où des évents de vapeur côtoient des mares de boue bouillonnante.
Déjà prévues - Vos entrées au Blue Lagoon, site le plus emblématique de la région. L'occasion unique de prendre un bain au cœur d’un champ de lave, dans une harmonie de vapeur d'eau et de bleus opalescents... Une expérience magique.
Route pour Reykjavik et restitution de la voiture de location. Vous posez vos valises pour quatre nuits dans un hôtel central et éco-friendly, au style bohème accueillant, dont le mobilier en bois crée une atmosphère chaleureuse et délicate. On s'y sent bien tout de suite. On bénéficie en prime d'un équipement épatant, dont une salle de gym et un restaurant en phase avec son temps.
Reykjavik
Au programme - Découverte de la ville à vélo. Il y a une trentaine d'années, la ville était uniquement pensée pour le déplacement en voiture. Aujourd'hui, elle est sillonnée de dizaines de kilomètres de pistes cyclables et l'on peut facilement se rendre jusqu'à la réserve naturelle de Heidmörk située à la sortie de la ville. Cela tombe bien, des vélos - électriques ou non - sont à votre disposition pour la journée. Baladez-vous le long du front de mer de l'ancien port, jusqu'au phare de Grotta, et ne manquez pas d'observer les palmipèdes ayant élu domicile sur les rives du lac Tjörnin. Rejoignez Perlan et la forêt de Öskjuhlíd ou encore l’Hallgrimskirkja pour un point de vue imprenable sur Reykjavik. Selon la durée de votre balade, vous pourrez aussi faire les boutiques design du centre, profiter de la gastronomie locale et des petits musées ou encore vous laisser porter par l’architecture transparente d’Harpa.
Le soir - Dîner dans l'un des très bons restaurants de la capitale, votre table est déjà réservée. Cette adresse sert un menu en quatre plats qui embarque les convives pour un voyage autour de l'Islande. Lumières tamisées, bougies, mur de post-its, têtes de cerfs phosphorescentes... Le cadre est à l'image de la carte : inventif !
Reykjavik
Au programme - Balade autour de la nature islandaise en compagnie d'un local. Votre accompagnateur du jour est francophone mais vit en Islande à l'année. Grâce à lui, vous en apprenez davantage sur la vie quotidienne et l'engagement islandais sur les questions environnementales. Avec lui (et en taxi électrique), vous vous rendez à Islensk Hollusta, le projet d'un biologiste passionné qui a décidé d'exploiter la nature de son pays en ayant le moins d'impact possible. Son entreprise familiale cultive ainsi plantes, algues, mousses et lichens endémiques et produit entre autres infusions, sauces, jus, confitures et fromages dans le plus grand respect de la nature. Il a notamment été le premier à relancer l’idée d’utiliser les algues séchées comme collation, autrefois consommées en temps de famine, et à créer un sel de bain à partir de sel géothermique islandais, à l'aide d'algues et de pierre ponce du mont Hekla. Aujourd'hui, ses produits sont vendus dans tout le pays.
A voir, à faire - Flâner dans le centre-ville de Reykjavik pour découvrir les concept-stores et magasins de créateurs islandais adeptes de la slow fashion et de matières premières locales ; adopter un lopapeysa, pull-over islandais traditionnel ; visiter la galerie coopérative Kaolin dédiée aux arts de la table et mettant en avant des céramistes et designers locaux ; vous détendre dans une piscine en plein air, véritable institution en Islande.
Reykjavik
Au programme - Une journée dans le Hvalfjordur. Vous avez à votre disposition pour la journée une voiture électrique de location. Celle-ci va vous permettre de rejoindre facilement le fjord voisin de Hvalfjordur, où vous pourrez randonner jusqu'à la chute de Glymur, la plus haute de l'île. Sur le chemin du retour, un arrêt s'impose aux bains chauds de Hvammsvik - vous avez déjà les billets en poche : huit sources naturelles aux températures différentes. Leur situation en bord de mer permet aux plus courageux de passer du chaud au froid en quelques secondes. La détente à l'Islandaise.
Reykjavik - Keflavik - Vol retour
Route pour l'aéroport de Keflavik, restitution de la voiture et vol direct retour.
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4400€/personne.
