Vous aimerez
  • Votre voiture à l'appui, deux semaines iodées et bien rythmées à travers les plus beaux sites d’Irlande
  • Des étapes de charme pour goûter l’hospitalité et l’art de vivre de l'île : road-trip mais chic !
  • Visite du château de Kylemore, kayak à Killarney et courses de lévriers : déjà prévu
  • Logistique fluide, pubs à ne pas manquer et concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

Road-trip en mode gentry

Si vous avez soif de liberté sans vous soucier de la logistique, si vous aimez être orienté et ne rien manquer d’essentiel tout en gardant une part d’improvisation, ce périple sur les routes irlandaises est le vôtre. Un road trip à vivre à deux, entre amis ou en famille, qui dévoile les espaces sauvages et l’art de vivre irlandais, et qui conjugue étapes urbaines et refuges en pleine nature - des lieux hédonistes souvent emprunts d’histoire et où l'on ne néglige pas les plaisirs de la table.
Sur votre route - On ne prend pas l’avion, on file avec sa voiture attraper le ferry en début de soirée pour débarquer fraîchement à Cork au petit matin (nous avons déjà prévu l'option grand confort en cabine).
Se succèdent alors, au fil de la Wild Atlantic Way (l’une des plus longues routes côtières au monde avec ses 2500km), les régions authentiques et sauvages parmi les plus emblématiques d’Irlande : le Kerry, le Burren, le Connemara, les comtés de Mayo et de Donegal. Une incursion en Irlande du Nord avec sa capitale Belfast pour point de chute, puis il est temps de rejoindre Dublin, incontournable. Le périple s’achève alors par une note hédoniste dans le comté de Wicklow, avant de rejoindre Cork pour la traversée retour en ferry.
Sur votre agenda - Pour jalonner ce périple au long cours, nous avons prévu plusieurs expériences marquantes : une virée en kayak entre les îles et les grottes de Killarney, les entrées pour le site de Kylemore, et une soirée aux courses de lévriers à Dublin, une institution ! A chacun ensuite d’agrémenter son voyage de visites et d’activités en tous genres, au détour d’une route ou au hasard d’une conversation. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone installée sur le terrain, que vous pouvez solliciter à tout moment.

L’Irlande par la route

Conduire en Irlande, c’est déjà un voyage en soi : déjà parce qu’on roule à gauche, parce qu’on passe des kilomètres aux miles en Irlande du Nord, et surtout parce que les routes irlandaises sont des mondes à part où se côtoient voitures en marche et d’autres à l’arrêt, troupeaux de moutons, pêcheurs installés sur la chaussée, enfants qui jouent, parents qui papotent, nids-de-poule et chaussées toutes neuves... Le fait de rouler en toute autonomie permet de profiter pleinement des grands espaces, de laisser place au hasard sous l'impulsion d’une envie, d’un panneau, d’un paysage. Et en ville, nous avons privilégié des adresses centrales pour laisser la voiture au parking et rayonner à pied. Motards invétérés welcome aussi !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Ferry pour Cork

Traversée en ferry depuis le port de Roscoff ; nuit à bord en cabine luxe vue mer.

JOUR 2

Cork - Bantry

Arrivée matinale sur la rade de Cork, la troisième ville de l’île après Dublin et Belfast. Pour se dégourdir les jambes après la traversée, rien de tel qu’un tour dans le vieux Cork avec ses ruelles animées et colorées.
Route pour le village de Bantry au cœur du comté de Cork, qui surplombe la baie éponyme, une des plus connues et des plus anciennes du sud de l'Irlande. Installation pour la nuit dans un charmant hôtel situé dans un parc privé en pleine nature. L'intérieur de la maison rappelle l'élégance géorgienne autour d'un beau mobilier d'époque. Mention spéciale pour la superbe vue sur la baie de Bantry.

JOURS 3 & 4

Bantry - Région du Kerry - Killorglin

Route vers la région sauvage du Kerry à travers des paysages saisissants de beauté, jusqu’à Killorglin. Le village, qui étend ses maisons colorées le long de la rivière Laune, vit de l’agriculture et au rythme des festivals. Installation pour 2 nuits dans un ancien relais de chasse victorien reconverti par ses propriétaires en une maison d’hôtes de grand charme avec ses murs jonquille pris d’assaut par des grimpantes, ses jardins paysagés, sa déco champêtre et ses dîners au coucher du soleil d’un romantisme rare.
A voir, à vivre - Les routes sinueuses et les paysages étonnants de la péninsule de Beara - le Killarney National Park, magnifique avec ses landes, ses montagnes parsemées de forêts, ses lacs et cascades - une tasse de thé au salon cosy en discutant avec ses hôtes - les lacs et les routes panoramiques du littoral - la montagne Mac Gilly Cuddy - le manoir et les jardins de Muckross - une soirée dans un pub animé du village, où les groupes se produisent régulièrement.
Déjà prévu au programme - Une demi-journée de kayak dans le parc de Killarney, au fil de l'eau et de l'histoire, entre îles boisées, grottes calcaires et faune et flore particulièrement riches.

JOURS 5 & 6

Ballyvaughan & la région du Burren

On reprend la route, cap cette fois sur Ballyvaughan et la région non moins sauvage du Burren, classée parc national pour la diversité de sa flore et sa géologie calcaire.
Installation à nouveau pour 2 nuits dans une adresse coup de cœur, une bâtisse élégante et raffinée du 16ème siècle nichée dans un cadre bucolique. Ici pas de télé dans les chambres mais une invitation à savourer l’atmosphère rustique de l’Irlande profonde. Quel plaisir d’admirer les jeux de lumière sur les paysages du Burren et, quand les soirées se font fraîches, de déguster un vieil armagnac au coin d’un feu de tourbe...
A voir, à vivre - Les ruines médiévales et les pubs du centre de Ballyvaughan - monter en selle pour une longue balade à vélo sur les bords de mer - la découverte des grottes de Doolin - les falaises de Moher, depuis lesquelles on peut admirer les îles d'Aran par beau temps.

JOURS 7 & 8

Clifden & le Connemara

Du Burren on passe au mythique Connemara. Oscar Wilde le surnommait la "beauté sauvage" ; nous n'aurions pas pu mieux le décrire ! Les montagnes sont sauvages, les plages paisibles et tranquilles, les lacs miroitants, les brumes évanescentes, les légendes et traditions bien vives... Et il y a toujours un pub dans les environs pour savourer une pinte bien méritée. Installation pour 2 nuits à Clifden au cœur du comté de Galway, dans adresse familiale posée sur la jetée. On y joue la carte de la déco et de l'art de vivre dans une atmosphère informelle, un brin éclectique.
A faire, à vivre - En chemin, une escale à Galway, toute proche - une partie de pêche au petit matin sur le Lough Corrib - une soirée musique "folk" en pub traditionnel - le coucher de soleil dans le fjord de Killary Harbour - déguster un plateau de fruits de mer à Clifden - rouler sur la "sky road" - randonner autour du Mont Croagh Patrick.
Prévu au programme - Les entrées pour la visite de l'abbaye, du château et des jardins de Kylemore.

JOUR 9

Clifden - Ballina

Route pour le nord du Connemara et le comté de Mayo pour rejoindre Ballina, petite ville typiquement irlandaise au centre animé et coloré. Deux options pour s’y rendre : longer la côte ou emprunter la "Scenic Road" qui serpente à travers des paysages de landes et de forêts. Installation pour la nuit dans un joli manoir lové en pleine forêt. On aime l’ambiance chaleureuse et le cadre reposant, ainsi que le spa et sa large gamme de soins et équipements bien-être.
En option - Une sortie en bateau privatisé pour observer les dauphins dans la baie de Clew et caboter jusqu’à l’île de Clare Island.

JOUR 10

Ballina - Donegal

On quitte le Connemara pour rejoindre le comté de Donegal, une région nature balayée par les vents et haut-lieu de la culture gaélique. Nuit d’étape aux abords de Donegal, dans une adresse paisible et romantique posée à fleur de lac. Un cocon familial plein de charme où l’on apprécie tant le cadre que le confort et l’accueil chaleureux.
A voir, à vivre - Contempler la beauté sauvage de l'Atlantique depuis les falaises de Slieve League, les secondes plus hautes d’Europe - une séance de pêche sur le lac - une randonnée à pied, à vélo ou à cheval à travers les paysages sauvages du comté - une partie de golf pour les adeptes.

JOURS 11 & 12

Belfast & l’Irlande du Nord

Route vers Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Symbole de la révolution industrielle puis théâtre d'affrontements sanglants, Belfast est une capitale qui dénote. Elle "prend aux tripes", à l'image de ses ruelles pittoresques ("entries") où l'on s'engouffre pour découvrir pubs et boutiques oubliés au sein d'un véritable labyrinthe intérieur. On s’y installe pour 2 nuits dans une adresse en vogue du centre-ville, qui joue la carte du contemporain entre design monochrome et teintes très vives.
A voir, à vivre à Belfast - Belfast City Hall - le Centre du Titanic - les Fresques Murales des quartiers catholique et protestant - les Jardins Botaniques - prendre place et consulter les ouvrages de l'historique Linen Hall Library - vivre la convivialité des soirées du vieux Belfast.
Et dans les environs - Bushmills, petite ville typique réputée pour sa distillerie de whisky, la plus ancienne du monde - la Chaussée des Géants, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, une formation majestueuse d'orgues basaltiques spectaculaires, battues par la houle de l'océan.

JOURS 13 & 14

D’une capitale à l’autre - Dublin

Après l’incursion en Irlande du Nord, route pour la capitale irlandaise, qui s’est forgé une identité unique entre le rythme enivré du swing et l’élégance figée des demeures géorgiennes.
A voir en chemin - Les Mourne Mountains dans le comté de Down - Newgrange & la vallée de la Boyne.
Installation pour 2 nuits dans l’une des adresses les plus en vogue à Dublin, un boutique-hôtel décadent mais toujours chic réputé pour son identité bien marquée et ses décors hype et élégants.
Déjà prévu au programme - Une soirée aux courses de lévriers, une institution en Irlande, avec dîner au stade inclus.
En option - La découverte de Dublin en compagnie d'un guide francophone privé et la visite libre du musée Guinness Storehouse.
A voir, à vivre - Le Trinity College - la cathédrale Saint-Patrick - une soirée jazz à JJ Smyth’s - un pique-nique champêtre à Saint Stephen´s Green - une "pint" mousseuse à The Porter House - le shopping tweed & tricots au Kilkenny Centre - une balade design au Powerscourt Centre - l’heure high-tea & retro au Bewley’s - flâner le long des galeries et restaurants de la Liffey.

JOUR 15

Dublin - Rathnew

Pour achever le périple sur une note hédoniste, route pour le comté de Wicklow - le "jardin de l’Irlande" - et la petite ville de Rathnew, où l’on s’installe pour la nuit dans un super manoir victorien entouré de jardins et surplombant la mer d’Irlande. Une adresse de caractère où l’on vient goûter l'art de vivre "Old England", avec un coup de cœur pour la cuisine de la mer et les herbes du jardin ainsi que le cadre romantique des dîners à la bougie.
A ne pas manquer - Les jardins de Powerscourt - le site monastique de Glendalough - une randonnée entre lacs, cascades et torrents dans le parc national des Wicklow Mountains.

JOURS 16 & 17

Rathnew - Cork - traversée retour

Route pour Cork et ferry retour jusqu’au port de Roscoff. Nuit à bord en cabine luxe vue mer.

A la carte

Séjourner en B&B

Cette formule de chambres d'hôtes à prix plus doux permet un contact privilégié avec les habitants, qui réservent toujours un accueil authentique et convivial. L’occasion aussi de tester le traditionnel "irish breakfast" au petit matin. Si le confort de telles structures peut être très différent de l'une à l'autre, nous avons à cœur de vous sélectionner nos sites préférés. Les chambres standard disposent le plus souvent d'une salle de bain à partager. Les chambres avec salle de bain "en suite" offrent une salle de bain qui est parfois à l'extérieur de la chambre mais toujours réservée à votre usage exclusif.
En option

Clare Island en bateau privé

L’île de Clare Island trône dans la splendide baie de Clew Bay à seulement 15 minutes en bateau de Louisburgh. Ancien repaire de pirates, elle abrite notamment la forteresse de Grace O’Malley, une femme pirate célèbre pour avoir contrôlé la Clew Bay au 15ème siècle. Parsemée de ruines, c’est aussi un lieu idéal pour se balader à pied ou à vélo au beau milieu d’un décor sauvage de toute beauté. Pour la rejoindre, on laisse la voiture sur le port de Louisburgh et on embarque à bord d’un bateau privatisé, l’occasion d'aller à la rencontre des dauphins présents en nombre dans la baie.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2300€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • Le ferry aller-retour Roscoff/Cork/Roscoff, en cabine de catégorie supérieure, avec passage du véhicule personnel
  • La nuit à Bantry, en chambre double, en logement seul
  • Les 2 nuits à Killorglin, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Ballyvaughan, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Clifden, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Ballina, en chambre double, en logement seul
  • La nuit à Donegal, en chambre double, en logement seul
  • Les 2 nuits à Belfast, en chambre double, en logement seul
  • Les 2 nuits à Dublin, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Rathnew, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de kayak à Killarney
  • Les entrées pour l’abbaye, le château et le jardin de Kylemore au Connemara
  • La soirée aux courses de lévriers à Dublin, dîner inclus
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1301300
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Irlande