Vous aimerez
    • Aller en voiture à la rencontre de l’Irlande septentrionale : apaisée, créative et green
    • Vos adresses fin XIXe stratégiquement placées : en plein cœur de Belfast, en surplomb de l'Atlantique et sur les remparts de Londonderry
    • Chaussée des Géants et distillerie de whiskey Bushmills : vos billets réservés ; Belfast en black cab, Derry côté historique : c'est aussi prévu, et en privé
    • Vols directs, voiture de location, conciergerie francophone et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

L’autre Irlande

Les notes mélancoliques de Sunday Bloody Sunday rappellent que la séparation de 1921 s'est faite au prix fort. Restée fidèle au Royaume-Uni, cette Irlande-là caracole au nord de la contrée. Elle partage naturellement une partie non négligeable de son patrimoine avec sa sœur perdue de vue – de belles landes vertes, des falaises taillées à coup de hache, un goût prononcé pour le whiskey. Pour le reste, la Northern Ireland est bien décidée à jouer de ses atouts : c'est ici que les géants ont laissé leurs orgues basaltiques ; ici aussi que les Dark Hedges, menaçants, s'inclinent sur la route ; ici encore que le château de Dunluce s'apprête à sombrer dans la mer et que le Titanic a pris le large.
Vous débarquez directement dans la capitale : Belfast. Comme vous aurez l'occasion de vous en apercevoir, en Irlande britannique, l’histoire est partout remémorée. Difficile, sans doute, mais remise sur de bons rails par une étonnante résilience collective. Les accords ont tenu, une dynamique positive propulse le pays vers l’avenir. Démonstration dans la capitale pour une entrée en matière nécessaire. Plus loin, la côte d'Antrim se déroule et les haltes d'intérêt se bousculent, de l'adorable bourg de Cushendun au pont de corde de Carrick-a-Rede (acrophobes s'abstenir). Non loin du château de Dunluce, Bushmills concentre deux trésors nationaux : l'une des plus anciennes distilleries de whiskey au monde et les colonnes basaltiques de la Chaussée des Géants. On y pose les valises en surplomb de l'Atlantique. Tout cela contrebalance l'animation des villes qui servent d'introduction et de conclusion au voyage. Clôture du périple à Londonderry. Posée sur le fleuve Foyle, la deuxième ville d'Irlande du Nord dépasse – sans oublier – son passé mouvementé pour se mettre au service des visiteurs. Un titre de City of Culture vient couronner ces efforts. On en profite pour parfaire sa leçon d'histoire.

Votre voyage

Les liaisons se font par la route, au volant de votre voiture de location. La superficie de l’Irlande du Nord le permet. Et puis, disposer d’un véhicule donne du rayon d’action. La conduite à gauche ? Un peu d’attention initiale produit promptement l’aisance – qui ne dispense jamais d’être prudent. Afin de vous amener directement à ce qui compte, nous avons d’ores et déjà inscrit quelques temps forts à votre agenda : les ruelles de Belfast en black cab, les lieux de mémoire de Derry en privé sans oublier un duo de billets à Bushmills (l'un pour la Chaussée des Géants, l'autre pour une doyenne dans le monde des distilleries de whiskey). Si vous souhaitiez en ajouter d'autres, comme un crochet par le sentier à frissons des Gobbins par exemple, il suffirait de nous en faire part. Côté adresses : à chaque étape son hôtel. Ce qui semble aller de soi, mais signifie aussi que chacun de ces établissements est une expression juste de l’esprit des lieux, et un endroit où il est agréable de séjourner. Alors, ancien entrepôt XIXe face au City Hall à Belfast, hôtel à deux pas de la Chaussée des Géants à Bushmills et hôtel sur les remparts à Londonderry. Au passage, vous serez étonnés par la qualité de la gastronomie irlandaise, qui trouve à s'exprimer dans les cuisines de vos refuges. Enfin, si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut même contribuer à faire évoluer votre aventure sur place, en temps réel.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Belfast

À l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le centre. Le bâtiment principal de l'adresse officiait autrefois comme entrepôt de lin. Édifié en 1862, il est antérieur à l'ouverture de l'Hôtel de Ville qui lui fait face. Une vingtaine de chambres sont dissimulées dans cette partie historique, les autres étant blotties dans l'extension contemporaine, tout à côté. Simples, elles se caractérisent par des tons sobres et des matières soyeuses. Après un rapide passage pour inspecter son particulier, direction les différents bars qu'accueille l'établissement, aux vibes singulièrement distinctes : sur le rooftop installé au 7e étage, on profite d'une vue filante sur les toits de la ville, tandis que l'on s'imprègne d'une ambiance locale dans le pub lové au rez-de-chaussée.

JOUR 2

Belfast

La ville de Belfast se développe rapidement et marque un beau dynamisme, ce qui la rend particulièrement agréable. Le musée Titanic, installé sur le site des chantiers navals Harland and Wolff, permet d’aborder l’histoire industrielle de Belfast – laquelle ne fut pas sans raison le berceau de la plus fameuse épave du monde. Le Royal Mail Ship Titanic est bien sûr la vedette de l’exposition mais celle-ci le resitue dans un contexte plus large. Le bâtiment de l’institution est un volume anguleux recouvert de 3000 plaques d’aluminium, imaginé par l’architecte Eric Kuhne.
Au programme - Belfast en black cab, en privé. Longtemps meurtrie par la guerre civile, la capitale de l'Irlande du Nord vit une véritable renaissance et affiche un mélange atypique des cultures anglaise et irlandaise. Un local francophone vous embarque à bord de son "black cab", ces taxis noirs anglo-saxons, pour sillonner la ville. Grâce aux anecdotes qu'il distille derrière le volant, on apprend à déchiffrer les peintures murales des quartiers de Shankkill Road (partie protestante) et de Falls Road (partie catholique), et à comprendre l'histoire de la ville.

JOUR 3

Belfast - Bushmills

Route pour Bushmills en empruntant la tortueuse Antrim Coast Road, section de la Causeway Coastal Route, l'un des axes les plus spectaculaires du pays. Plages désertiques, arches calcaires, falaises vertigineuses et châteaux en ruine se succèdent au fil du trajet.
En option, en chemin - Découverte guidée du sentier maritime des Gobbins.
À l'arrivée, installation pour deux nuits dans une bâtisse isolée qui surplombe l’océan Atlantique. Ce ne sont pas les intérieurs – sobres et modernes – qui justifient la visite, mais bel et bien la merveille géologique qui se dévoile à travers la fenêtre : au pied des falaises bordant le plateau d’Antrim, quarante mille colonnes de basalte s’enfoncent dans la mer. La Chaussée des Géants (lochán na bhFómharach en gaélique) est une sommité locale, nationale, internationale même. Un petit déjeuner irlandais copieux s’impose avant une telle rencontre. Une aubaine : en plus d’accueillir les visiteurs venus admirer le site géologique depuis 1886, votre hôtel est doté d’un restaurant réputé. Dire que vous êtes au bon endroit serait un euphémisme.

JOUR 4

Bushmills

Au programme - Visite de la Chaussée des Géants (vous avez les billets en poche). La légende veut que le géant Finn MacCool ait élu domicile en Irlande tandis que le géant Benandonner, lui, s’était établi en Ecosse. Les deux titans, rivaux, passaient leur temps à s’invectiver, sans pouvoir se rejoindre pour s’affronter réellement… jusqu’à ce que Finn MacCool, blessé un jour plus que de raison dans son honneur, ait l’idée de poser des pierres une à une pour traverser les eaux. Le passage sera ultérieurement détruit par l’un des deux protagonistes, à l’issue d’une intrigue qui mérite d’être entendue. La visite de l’ensemble – minéral, solennel et majestueux – se fait à l’ouverture, compte tenu de la localisation de votre hôtel, à seulement quelques pas.
Également prévus - Vos accès pour une distillerie de whiskey. Et pas n'importe laquelle ! Inaugurée en 1608, cette fabrique n'a jamais cessé de fonctionner depuis qu'elle a obtenu sa licence, ce qui ferait d'elle la plus ancienne distillerie au monde. Elle est en tous cas la dernière en activité dans le nord du pays et un bon point de départ pour découvrir les secrets de fabrication et déguster le précieux breuvage.

JOUR 5

Bushmills - Londonderry

Route pour Londonderry ("Derry", pour les intimes), dans le comté éponyme. Installation pour une nuit sur le flanc ouest de la ville, par-delà la River Foyle. L’édifice italianisant se déploie sur cinq étages à proximité des murs fortifiés et de l’Hôtel de Ville. Une situation idéale pour cet établissement qui abrite une vingtaine de chambres vastes et décorées de tons neutres. Le service est prévenant tout au long du séjour, en particulier lors de l’accueil et quand vient le moment du dîner. Ce dernier n’est jamais servi très loin du bar – l’hôtel en compte même deux. L’Irlande sait accueillir.

JOUR 6

Londonderry

Au programme – Balade autour des incontournables de Derry. Ses murailles font de Londonderry l’un des exemples les mieux conservés de cité fortifiée du XVIIe siècle. Ce sont toutefois les évènements politiques insurrectionnels des années 1960 et 1970, culminant brutalement avec le Bloody Sunday du 30 janvier 1972, qui ont focalisé la mémoire de la ville. Avec un guide, vous allez des premières aux seconds, sur les traces d’une histoire toujours sensible.

JOUR 7

Londonderry - Vol retour

Route pour l’aéroport de Belfast, restitution de la voiture et vol retour.

A la carte

Péninsule d’Islandmagee - Le sentier maritime des Gobbins

Créé par l'ingénieur des chemins de fer Berkeley Deane Wise, ce sentier à flanc de falaise a ouvert au public en 1902. Bien adapté au goût Belle Époque du pittoresque, il a par la suite connu des fortunes diverses. Aujourd’hui réhabilité, le système de passerelles, de grottes et de tunnels fournit des occasions de frisson et d’enthousiasme vertigineux. Et les oiseaux de mer y sont présents en nombre.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 2 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 500 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé à l'arrivée à Belfast
  • La location d’un véhicule pour 5 jours
  • Les 2 nuits à Belfast, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bushmills, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Londonderry, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Belfast à bord d'un black cab avec guide-chauffeur francophone, en privé
  • Les billets d’entrée pour la Chaussée des Géants
  • Les accès pour une distillerie de whiskey à Bushmills
  • La visite des incontournables de Derry, avec un guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1697318
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Irlande
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure