Vous aimerez
  • L’alternance de paysages à fort potentiel émotionnel et des plus beaux hôtels de tradition
  • Rouler librement dans la campagne, visiter pubs et vieilles abbayes, descendre sur les plages
  • La Sky Road à vélo, un billet pour la bibliothèque du Trinity Collège : c’est déjà prévu
  • Appli smartphone avec GPS, absorption carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

D’un beau vert

La grande qualité des restaurants que vous allez trouver le long de votre itinéraire parle en faveur des hôtels qui les abritent. La cuisine irlandaise d’aujourd’hui tient avec maestria et sensibilité son rang en Europe, la terre et la mer lui fournissant des ingrédients incomparables. Dès Thomastown, vous savez à quoi vous en tenir : manoir XVIIIe et chef étoilé. La ville de Cork mérite que l’on y fasse un tour : elle entretient une vieille tradition de liberté d’esprit. Puis ce seront les grands sites de l’ouest : Killorglin et le Kerry ; Ballyvaughan et le Burren ; Recess et le Connemara. Des bois, des montagnes, des lacs, des landes, un désert de calcaire.
Et la mer, verte, grise, étonnamment bleue parfois, souvent agitée, remuante, percutante. Toujours émouvante. Avec cela, le vent empoigne les nuages comme les flots. Les maisons de là-bas sont solides, une vertu qui donne à leur beauté quelque chose de moral. Le confort n’en est que plus légitime. A la cuisine, les rivières procurent truites et saumons, les prés de délicieux agneaux, les potagers tout ce qu’il faut pour les accompagner dignement. Avant de rentrer, passage à Dublin, une capitale qui, pour cultiver une certaine discrétion, n’en est pas moins créative et expérimentatrice. Vous bouclez au bord de la Liffey un voyage qui donnera à l’Irlande sa place dans vos souvenirs, au premier rang.

Votre voyage

Châteaux et manoirs sont l’un des grands charmes de ce voyage en Irlande. Partout, des jardins fleuris, with a view, des chambres que l’on regrette de quitter, une atmosphère traditionnelle d’aujourd’hui, des petits déjeuners irlandais dans les règles de l’art, un service précis et aimable. Les murs étant XVIIIe, XIXe, début XXe. Smart, en somme. Campagne et ville alternent au bon rythme. Pour rallier l’étape, pour circuler dans les environs du point de chute, une voiture de location. La conduite à gauche réclamant au début un peu d’attention, on en oublie d’être inquiet et on se trouve à l’aise sans l’avoir vu venir. Dès lors, quelle liberté ! A votre feuille de route, nous avons inscrit deux rendez-vous : une sortie à vélo sur la Sky Road du Connemara et une visite de la bibliothèque du Trinity College de Dublin. Deux monuments, chacun dans sa catégorie. Si vous souhaitiez monter un poney du Connemara, ou caboter autour des îles d'Aran, ou être accompagné par un guide francophone au Trinity College, il suffirait de nous en parler. En cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir ; vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dublin - Thomastown

Prise en main de la voiture de location et route pour Thomastown, comté de Kilkenny. Nuit dans un vaste domaine au bord de la rivière Nore. Une campagne enchanteresse et un manoir XVIIIe impeccable sous sa vigne vierge placent haut la toise du voyage. La décoration intérieure prolonge l’architecture à grand renfort de papiers peints floraux, de toiles imprimées, de soies brodées, de laine, de cuir patiné. Les parquets luisent, les moquettes enfoncent sous le pied. Dans les chambres, un équipement parfait génère un confort douillet. Le restaurant de la maison a été gratifié d’une étoile par le Guide rouge, pour sa cuisine enracinée et inventive con brio. Dedans, spa, sauna, salle de culture physique, piscine intérieure ; dehors, tir à l’arc, équitation, tennis et golf signé Jack Nicklaus.
Thomastown fut un bourg de minotiers, la Nore fournissant de l’énergie aux moulins. Un peu au nord, dans la vieille église de Kilfane, on peut admirer la statue en pied d’un chevalier normand du XIVe siècle (autres statues médiévales remarquables à Jerpoint Abbey). Pour un moment teinté de romantisme, direction le jardin et la cascade de Kilfane Glen.

JOUR 2

Thomastown - Cork

Route pour Cork, County Cork. Nuit un peu à l'écart du centre. L’hôtel séduit dès le premier coup d’œil, en le découvrant pimpant dans ses jardins fleuris, caché derrière un haut mur. Très pittoresque, la bâtisse en brique rouges est de style néo-géorgien. Ses façades sont mangées par la vigne, l’arbre centenaire veille à côté du perron, un portier en livrée nous attend. On entre, un escalier monumental dessert les étages. Ici ou là, on croise un personnel tout sourire à pied d’œuvre. Au rez-de-chaussée, les salons reflètent l’opulence du mode de vie aristocratique d’antan ; aux étages, des chambres élégantes rendent hommage au confort d’une autre époque. Des coins et recoins sont aménagés pour savourer le moment présent dans ce cadre anachronique : on vaque dans des jardins colorés et dessinés au cordeau, on se plie à la tradition sacrée de l’afternoon tea dans un salon lumineux et aéré, on se love, livre à la main, au creux d’un confortable Chesterfield dans la bibliothèque, ou tout près de l’âtre pour savourer un whiskey et écouter une histoire du temps jadis contée par le célèbre majordome du manoir.
En ville, vous ne manquerez pas de faire du lèche-vitrine sur St Patrick’s Street, l’une des plus alléchante rue commerçante du pays. Ni de goûter aux fameux crubeens, les pieds de cochon panés.
En option - Cork dans les pas d'un local.

JOUR 3

Cork - Killorglin

Route pour Killorglin, comté de Kerry. Installation pour deux nuits au bord du lac Caragh, pas très loin des trois de Killarney. Lady Gordon, qui fit construire le manoir en 1913, se montrait très satisfaite que celui-ci n’ait jamais eu l’air neuf. Conception baudelairienne de l’élégance. Le parc d’agrément et d’acclimatation de plus de dix hectares dispenserait presque de visiter la région tant il comble la sensibilité. Dans votre particulier, vous vous accordez sans peine à la conception aristocratique de la vie : la simplicité et le naturel en étant des composantes essentielles, elle est accueillante. Idem dans les parties communes. On vous sert dans une belle porcelaine l’afternoon tea ou l’agneau du Kerry sans en faire tout un plat. Et le bien-être se trouve dans un fauteuil poussé sous les fenêtres d’un oriel, sur l’une des chaises longues de la terrasse, le long des sentiers. Voulez-vous faire un peu d’exercice ? Allez donc pagayer sur le lac. Les canoës vous attendent.

JOUR 4

Killorglin

Le Ring of Kerry, le beau circuit de la péninsule d’Iveragh, passe pour ainsi dire à votre porte. Ensuite : Cahersiveen, Waterville, Sneem (où des photos célèbres du général de Gaulle ont été prises lors du voyage consécutif à l’échec du référendum sur la régionalisation, en 1969), Kenmare (connexion pour le Ring of Beara) et Killarney. 170 kilomètres d’Irlande pur jus. La randonnée s’y pratique en gros et en détail. Dans le parc national de Killarney, on ne manque pas les jardins de Muckross House : rhododendrons, azalées et vaches noires du Kerry ; ni le point de vue de Ladies View sur les lacs ; ni le château de Ross et l’abbaye de Muckross, tous deux du XVe siècle et tous deux tombés aux mains des Roundheads de Cromwell au XVIIe. En étant attentif aux berges, on observe le héron cendré, le colvert, le râle d’eau, voire, dans un éclair bleu, le martin-pêcheur d’Europe. Entre Killorglin et Killarney, une jolie portion des MacGillycuddy Reeks, les plus hautes montagnes d’Irlande. Là encore, des occasions de crapahut et de bons bols d’air.

JOURS 5 & 6

Killorglin - Ballyvaughan

Route pour Ballyvaughan, comté de Clare. Installation pour deux nuits au sein d'une très belle bâtisse du XVIe siècle, dont les jardins paysagers sont somptueux. Les pelouses sont taillées autour de massifs de fleurs colorées tandis que de vastes perspectives s’ouvrent sur un paysage vallonné jusqu’à Galway Bay. La nature se transforme tout au long de la journée au gré de la luminosité. Tenue de main de maître par la même famille depuis trois décennies, l'adresse a été maintes fois récompensée. Les chambres et suites sont d’une grande élégance : on y trouve des camaïeux de couleurs raffinés, mauve ou vert d’eau, de proprets rideaux fleuris, des meubles chinés, et une décoration ultra soignée. Pas de télé, mais une invitation à savourer l’atmosphère rustique de l’Irlande profonde, la vie rythmée par les saisons, la beauté des jardins. L’accueil y est des plus charmants : en toute décontraction, le propriétaire dirige cette maison à la perfection.

JOUR 7

Ballyvaughan - Recess

En option - Une journée en mer, au large des îles d'Aran.
Route pour Recess, comté de Galway. Installation pour deux nuits au bord du lac Ballynahinch, au pied des Twelve Bens. Depuis le XVIIIe siècle, le château a connu bien des remaniements, mais il affiche toujours une belle cohérence et allure. La décoration intérieure est de celles dont on ne se lasse pas, expression contemporaine d’un art de vivre qui semble inaltérable : Chesterfield, tartan, lambris, etc. Votre particulier a cette ample cosiness dont les belles demeures irlandaises gardent le secret. La table principale, installée juste au-dessus de la rivière à saumon, donne une version sophistiquée de l’Irish cookbook. Au pub - un amour de pub, vraiment - le cochon de la ferme le dispute aux crevettes du fjord de Killary. L’afternoon tea du château est une façon maline de goûter aux productions du Connemara, par petites portions variées. Après cela, un tennis, ou une balade à vélo.

JOUR 8

Recess

Déjà prévu au programme - Sky Road et Connemara à vélo. Ce célèbre itinéraire d’une dizaine de kilomètres commence au bord de la baie de Clifden. Le vélo est à vous pour huit heures. Vous enfourchez l’engin et vous attaquez à bons coups de pédale. Littoral d’abord ; ça monte ensuite, par une route en lacets, sur les hauteurs, d’où la vue sur les îles est à couper le souffle. Le vélo étant électrique, on pédale à l’aise parmi les odeurs de bruyère et les moutons qui broutent en liberté. Et puis, ces paysages emblématiques sont tellement beaux qu’on se laisse entraîner : dénivelé, vent, soleil, averse, rien n’arrête. Le soir, rentré au home, on savoure avec la saine fatigue du randonneur et les choses vues et les agréments de l’hôtel.
En option - Une balade à cheval.

JOUR 9

Recess - Dublin

Route pour Dublin, comté de Dublin. Rendu de la voiture. Installation pour la nuit juste derrière la National Gallery, dans une adresse exclusive dont le luxe discret réside dans la décoration soignée de ses maisons géorgiennes restaurées autour de deux jardins privés. L'hôtel a su conserver l'héritage historique de ce bâtiment du XVIIIe siècle et créer des chambres spacieuses et lumineuses. Outre son bar-restaurant irlandais de grande qualité, il abrite également l’une des plus célèbres tables françaises de Dublin.
Déjà prévus au programme - Billets pour la bibliothèque du Trinity College, fondé en 1592 par Elisabeth 1ère. Edmund Burke, Oscar Wilde, Bram Stocker ou Samuel Beckett y ont étudié. La bibliothèque tient le premier rang en Irlande et les salles laissent babas les plus accro au smarphone. Le clou de l’exposition est un admirable évangéliaire enluminé du IXe siècle, le Livre de Kells.
Ensuite, on peut faire la tournée des pubs ; visiter les nouveaux Dublin Docklands ; flâner sur les quais de la Liffey ; fouiller le St Stephen’s Green Shopping Centre ; assister à une partie de hurling au Croke Park ; admirer, à la galerie nationale, L’arrestation du Christ, Caravage (1602), le Portrait de la femme aux gants, Rembrandt (1642), la Femme écrivant une lettre, Vermeer (1670) ou la Connemara Girl d’Augsutus Nicholas (1865). Enfin, la Guinness Storehouse à la brasserie de St James Gate est quand même aussi un monument national.

JOUR 10

Dublin

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Cork like a friend

Une balade accompagnée par un de nos expatriés français pour vivre Cork comme un local. Amoureux du pays, passionnés de voyages et de rencontres multiculturelles, ou adeptes de la vie nocturne et de la culture irlandaise, ils sont devenus au fil des années de vrais locaux, connaissent la ville par cœur ou presque et, proposent une véritable immersion dans cette ville fascinante et en pleine effervescence. C’est sur leurs pas que l’on découvre la ville à travers ses lieux à la mode, ses quartiers confidentiels, sa musique, sa culture, ses pubs, sa littérature, ses artisans... On se mélange à la foule ou au contraire on s’en échappe et surtout, on échange sur la vie quotidienne en Irlande. Une belle rencontre où rien n'est vraiment prévu à l’avance et, où la balade s'improvise en fonction de vos goûts.
En option - Demi-journée

Les îles d'Aran

Elles forment un archipel d'Irlande (Inis Mór, Inis Meáin et Inis Oírr) situé à 48 km de la baie de Galway. Elles sont notamment célèbres pour leurs paysages sauvages, leurs cottages et leurs pulls en tricot. Ces trois îles ont su préserver la culture et l'héritage de la vie traditionnelle irlandaise. L'occasion de s'en approcher en bateau depuis le port de Rossaveel, en compagnie d'un skipper anglophone, et de s'initier à la pêche en mer.
En option - A la journée, avec guide privé fancophone

Balade à cheval dans le Connemara

Le poney du Connemara descend peut-être des chevaux que montaient les conquérants celtes et certainement du Irish Hobby médiéval. C’est un animal généreux, endurant et fiable. Parfait pour une sortie équestre dans les environs de Cleggan et sur la jolie plage de Selerna. Chemins et prairies, mégalithes, sable clair, mer bleu azur, on chemine au pas de promenade à la suite d’un instructeur anglophone. Les cavaliers débutants voient rapidement s’effacer leurs appréhensions et se laissent gagner par une certaine assurance ; les cavaliers confirmés peuvent, lorsque les conditions le permettent, lâcher la bride à leur monture. Tout le monde prend plaisir à la balade.
En option - Une heure et demie

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Dublin
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location pour 10 jours d’un véhicule de catégorie B
  • A la fin du voyage, le transfert hôtel / aéroport
  • La nuit à Thomastown, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La nuit à Cork, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Killorglin, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ballyvaughan, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Recess, en chambre double, logement seul
  • La nuit à Dublin, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Recess - The Sky Road et le Connemara à vélo
  • Dublin - un billet pour la bibliothèque du Trinity College
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1419932
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Irlande
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure