- Kerry, Burren, Connemara, Dublin : les grands classiques qui forgent l'identité de l’Irlande
- Notre sélection d'adresses de charme, la qualité de l'accueil irlandais et le rituel de l'Irish breakfast
- Déjà prévu : les lacs de Killarney en kayak, le Connemara à vélo, Galway dans les pas d'un local
- Conciergerie, voiture de location et bonnes adresses : les plus Voyageurs
Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21















Irlande, la première fois

Votre voyage
Le Sud, l’Ouest, l’Est : un condensé d’Irlande pour ne rien manquer d’essentiel, donc. Vous disposez tout d'abord d'une voiture de location pour faire la route. Rouler à gauche s’acquiert aisément, les distances ne sont pas énormes et le rythme permet de digérer les kilomètres. Lesquels se traduisent d’ailleurs en paysages très divers. Vos hôtels ne provoquent aucune rupture de charme : ils sont confortables et irlandais comme tout. Ce qui ne signifie pas nécessairement conservateurs. Partout, l’Irish breakfast est digne de ce nom. D’ailleurs, le pays a notablement élevé le niveau de ses tables. On ne saurait s’en plaindre. Puisqu’en voyage le temps est toujours compté, nous avons inscrit sur votre agenda quelques activités judicieuses et diversifiées : les lacs de Killarney en kayak, le Connemara à vélo, être accueilli en ami à Galway. De quoi aller droit à l’essentiel et multiplier les émotions nature. Et si vous désiriez sillonner à cheval les paysages désertiques du Burren, il suffirait de nous le demander. En cas d'envie imprévue ou de léger contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place.Itinéraire
Vol pour Dublin - Kilkenny
Prise en main de la voiture de location et descente vers Kilkenny, dans le comté du même nom. Cette ancienne capitale irlandaise - qui a conservé ses ruelles pavées et son charme d’antan - est l’assurance d’un atterrissage en douceur. Votre adresse a misé sur sa localisation : en plein cœur du centre-ville, à quelques pas du château. Ce dernier veille, de son promontoire rocheux, sur la charmante bourgade qui s’étale des deux côtés du fleuve. On flâne avec enthousiasme le long des ruelles médiévales à la découverte - déjà - de ce qui fait le charme de l’Irlande : châteaux, cathédrales et brasseries.
Kilkenny - Killarney
Route pour l’extrême sud-ouest de l’Irlande afin d’atteindre le comté de Kerry. La situation de votre adresse est idéale, entre la ville de Killarney, le parc national du même nom et les eaux étales du Lough Leanne. Les parcours de golf n’étant pas loin non plus. Installation pour deux nuits dans une maison de campagne qui disparaît presque derrière le lierre grimpant. A l’intérieur, matières sophistiquées et tons bigarrés. On fait volontiers une halte sur la terrasse du restaurant ou au comptoir vernis du bar avant d’emprunter le sentier pédestre qui mène directement dans le parc national, à quelques mètres de là.
Killarney
Au programme - Les lacs de Killarney en kayak. Le parc national de Killarney cumule une belle diversité de paysages : les trois lacs interconnectés sont ceints par de luxuriantes forêts de chênes et d’ifs ponctuées de marais. En toile de fond, MacGillicuddy Reeks, la plus haute chaîne de montagnes du pays. On fend l’eau en petit comité. Enfin, vous n’êtes pas tout à fait seuls : martins-pêcheurs, hérons cendrés et pipits farlouses étendent leurs ailes au-dessus des eaux. Un craquement dans la forêt trahit la présence de la dernière harde de cerfs sauvages du pays. Quelques coups de pagaie plus loin, des vestiges de présence humaine : les abbayes de Muckross et d’Innisfallen ou encore le château de Ross.
Killarney - Ballyvaughan
Route pour Ballyvaughan, dans le comté de Clare. Installation pour une nuit dans le centre préservé de ce village de pêcheurs. Si les murs datent du XVIIIe siècle, l'aménagement intérieur a été considérablement modernisé. Les chambres ont la simplicité confortable qu’autorise une literie de premier ordre. Les parties communes jouent elles une carte plus traditionnelle. Ainsi aussi la cuisine, intraitable sur la qualité et la proximité des ingrédients. Le breakfast tire profit de cette attitude tranchée. Le pub maison accueille régulièrement musiciens et conteurs pour des soirées chaleureuses.
En option - Balade à cheval sur les collines du Burren.
Ballyvaughan - Clifden
Départ de Ballyvaughan pour rejoindre le comté de Clifden.
Déjà prévu en chemin - Galway en compagnie d'une locale francophone. Quoi de mieux pour appréhender rapidement la cité que de la découvrir dans les pas d'une locale ? Un éclairage nouveau est apporté sur des lieux emblématiques, on franchit les portes de commerces où l’on est parfois salué comme un vieil ami.
Parvenus dans la charmante bourgade de Clifden, installation pour deux nuits sur le quai. La maison a d’ailleurs été construite autour de 1820 pour le capitaine du port. Elle fut ensuite un couvent franciscain. La voilà désormais hôtel, et des plus séduisants. La décoration a retenu quelque chose du XIXe siècle, mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui. Les chambres sont ravissantes ; certaines ont une tonalité tendre, d’autres marquent un décorum plus charpenté.
Clifden
Au programme - La Sky Road et le Connemara à vélo. Cette boucle scénique d’une dizaine de kilomètres se prête admirablement à une découverte à bicyclette. Perché sur votre deux-roues, vous avez tout le loisir d’observer les collines verdoyantes onduler doucement vers l’océan. Au large, quelques îlots ponctuent l’horizon cobalt. De part et d’autre, les landes paraissent abandonnées à des moutons et poneys revêches. Ce n’est pas sans raison que cet itinéraire est considéré comme l’une des plus belles routes de la contrée aux quarante nuances de vert.
Clifden - Dublin
Route pour Dublin et restitution de la voiture. Installation pour une nuit en centre-ville, à quelques rues du réputé Trinity College. A contre-courant des demeures géorgiennes qui fleurissent dans la capitale, cette adresse a opté pour un modernisme bienvenu pour une dernière nuitée dans votre pays hôte. L’intérieur récemment rénové exhibe des tons feutrés et des matériaux élégants. Dans les chambres, literie et équipements de qualité viennent parfaire l’expérience.
En option - Spectacle Riverdance.
Dublin - Vol retour
Transfert privé vers l’aéroport et vol international retour.
A la carte
Balade à cheval sur les collines du Burren
L’Irlande ne se résume pas à ses quarante nuances de vert. La preuve au Burren, ce plateau karstique aride couvrant plusieurs centaines de kilomètres. La pierre couleur cendre sillonnée de failles dessine un paysage désertique, quasi lunaire. Le parcourir à cheval permet d’en saisir les subtilités. Çà et là, des pointes de couleur émergeant des crevasses témoignent de la résilience de la flore à conquérir les territoires les plus hostiles. Au loin, le mégalithe de Poulnabrone, le dolmen star irlandais, se dresse fièrement.
En option
Spectacle Riverdance
Une success-story à l’irlandaise : Riverdance fut initialement interprété à l’occasion de l’Eurovision de 1994, pour satisfaire un interlude de sept minutes. A la fin de l’acte, une standing ovation presque aussi longue souleva l’auditoire, et le show provisoire devint permanent. 25 millions de spectateurs et 47 pays plus tard, la mythique production revient sur ses terres natales, à Dublin, de juin à septembre. Le meilleur des arts irlandais (dont l’incontournable gigue irlandaise), pour terminer un séjour en beauté.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
