Vous aimerez
  • Contrées marines et lacustres, landes et vieilles pierres : un bel itinéraire du sud au nord, au volant de votre voiture
  • Égrener un chapelet d’hôtels à la fois cosy et family friendly
  • Balade à cheval, chiens de berger à l’œuvre et initiation aux légendes locales, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, absorption carbone, conciergerie, bonnes adresses : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

En ferry et en voiture

Un quasi tour d’Irlande dans le sens des aiguilles d’une montre, d’adresses familiales en manoirs de charme, et sans omettre la province de l’Ulster, qui s'étale en grande partie en Irlande du Nord. Il s’agit ici d’allier certains des plus beaux paysages européens à un art de vivre pour lequel les continentaux éprouvent une grande et justifiée tendresse. On n’est pas reçu par les Irlandais comme par les autres. Débarqué du ferry à Cork, vous prenez la route pour Ardmore. Premier camaïeu de bleu, miroitement de la mer Celtique et vigueur de l’air. L’Irlande ne fait pas attendre. Killarney, qui vient ensuite, se trouve séparée du parc national éponyme par un lac aux eaux plus mystérieuses encore. La remontée vers le nord se fait par Spanish Point et
la quiétude de sa longue plage de sable déserte. Vous traversez ensuite le paysage minéral du Burren, l’un des plus émouvants qui soient. Émotion pour émotion, le Connemara se pose là, et Cong en est le seuil. En poursuivant, la limite nord de l’itinéraire est atteinte : place au volet Ulster. D’abord Enniskillen, cité médiévale aussi enchanteresse que les paysages de lacs qui l’entourent, puis Rathmullan, ville chargée d’histoire(s) et étape la plus septentrionale de votre voyage. Le voyage se clôt à Dublin contraste sans contraster. Capitale d’Etat bien sûr, mais aussi ancien port industriel dont le périmètre et les activités sont en cours de redéfinition. On en discute dans les pubs avant de reprendre le ferry, et de rentrer.

Votre voyage

On n’est jamais si bien véhiculé que par sa propre auto. C’est ainsi que vous partez en Irlande dans la vôtre, en famille ou entre amis, pour une belle aventure tous ensemble. Le ferry vous permettant de passer la mer avec elle à l’aller et au retour. Deux nuits maritimes à la clé, en cabine supérieure. Ensuite, les routes irlandaises ne posent pas d’autre difficulté que parfois une certaine étroitesse. Les moutons qui traversent les chaussées n’étant pas un problème, mais un motif pittoresque - freiner quand même. La conduite à gauche ? On s’y fait beaucoup plus rapidement qu’on l’imagine. Hôtels avec vue mer, lac ou entourés de forêts, vous ne serez jamais loin de la nature en Irlande. Dotés de grands jardins comme autant d’aires de jeux et proposant de nombreuses activités, ils combleront petits et grands et vous offriront tout le confort nécessaire pour récupérer. Mais nous avons aussi sélectionné des établissements de standing - belles demeures, manoirs ou townhouse géorgiens - qui vous surprendront par leur atmosphère et leur qualité. Balade à cheval sur les collines de Buren, observation du travail des chiens de berger dans le Connemara et initiation aux contes et légendes irlandais à Dublin : ces trois rendez-vous prévus sur votre itinéraire ont pour but de vous faire plaisir. Et aussi de vous mettre au contact d’une vie irlandaise qui ne se résume pas, bien entendu, à la stout et au tin whistle. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Traversée Roscoff - Cork

Navigation avec votre véhicule personnel. Nuit à bord et arrivée le lendemain.

JOUR 2

Cork - Ardmore

Débarquement et route pour Ardmore. La baie d'Ardmore est située à 50 minutes à l’est de Cork. La plage est idéale pour un grand bol d’air iodé et une entrée en matière. Les pubs du village éponyme ne sont avares ni de chaleur humaine ni de musique traditionnelle. Fiddles, tin whistles, accordéons y sont chez eux. Les balades dans le coin sont émouvantes, comme l’est l’Irlande de façon générale. Installation pour la nuit sur la falaise au sud d’Ardmore Bay. Votre hôtel fait face à la mer Celtique - ses chambres s'ouvrent littéralement dessus. Les hôtes de cette élégante maison peuvent d’ailleurs observer de leur fenêtre le ballet des dauphins et même apercevoir les casiers à homard dans l’eau transparente. Les chambres sont à la fois sobres et douillettes, claires, spacieuses, paisibles. Le mobilier équilibre lignes contemporaines et rappels countryside. L’équipement est parfait. Le spa met au service du bien-être et du tonus les éléments naturels bienfaisants dont l’océan regorge, couplés aux savoir-faire les plus sophistiqués.

JOURS 3 & 4

Ardmore - Killarney

Route pour Killarney, dans le Kerry. L’étape vaut principalement le détour pour son Killarney National Park, magnifique avec ses landes bien vertes, ses montagnes parsemées de forêts, ses lacs et cascades (à l'image de Torc Waterfall) ou encore l'imposante silhouette du Ross Castle. Commencez par le cœur du parc constitué de Muckross House et de ses jardins remplis de rhododendrons et d'azalées, et poursuivez par des randonnées, comme celle de Carrauntuohill qui vous mène à 1038 mètres d'altitude sur le plus haut sommet d'Irlande, ou encore Devil's Punchbowl. Ladies View et le Gap of Dunloe offrent eux aussi des panoramas superbes.
Installation pour deux nuits dans un établissement familial établi dans un parc de 25 hectares, abritant les ruines d’un ancien château médiéval et surplombant une rivière. Côté bien-être, tout a été pensé : piscine intérieure chauffée, salle de sport, hammam, sauna et salle de relaxation. Les activités ne sont pas en reste puisque l’établissement propose entre autres balade à poney, initiation à la pêche, tennis…
En option - Les lacs de Killarney en kayak.

JOURS 5 & 6

Killarney - Spanish Point

Route pour Spanish Point, dans le comté de Clare. Cette minuscule localité littorale offre une belle plage bordée de sable et une expérience de quiétude marine très appréciée. Non loin d'ici se trouvent les falaises de Moher, la péninsule de Loop Head, le Burren et les îles d'Aran, de quoi bien occuper les journées.
Installation pour deux nuits en bord de mer. Toutes les chambres sont uniques, pensées par une équipe de designers irlandais. Elles affichent des tailles généreuses ainsi qu'une décoration de bon goût, faite de tissus et de meubles fabriqués près d'ici. Partout dans l'hôtel, les intérieurs ont eu la bonne idée de faire entrer l'extérieur. Les vues sur la mer sont imprenables, changeantes au fil des heures. L'hôtel se montre également fier de ses origines dans son offre de restauration, avec des bières et des plats frais et réussis.
Déjà prévue - Une balade à cheval sur les collines verdoyantes du Burren, le long du littoral atlantique. Adaptée aux débutants, cette balade s’effectue essentiellement au pas et au trot, avec quelques galops pour ceux qui en ont envie.

JOUR 7

Spanish Point - Cong

Route pour Cong, village à la situation idéale, sur l’isthme situé au centre du Lough Corrib et du Lough Mask, à cheval entre le comté de Mayo et celui de Galway. Vous y trouverez les superbes vestiges d’une abbaye commencée au VIIe siècle et du non moins impressionnant Château d’Ashford. De Ford, il est aussi question ici, car c’est en partie dans ce village que John Ford tourna son film « L’homme tranquille » en 1952.
Installation pour deux nuits au cœur de quatre hectares de jardins donnant sur le Lough Corrib. Construite en 1865 pour loger le gérant du domaine, cette belle demeure de campagne propose des chambres et suites à la décoration parfois classique et chaleureuse, parfois plus contemporaine et sobre : literie blanche, tapis, rideaux et tentures de mobilier gris, beiges ou taupes. Le choix des activités est vaste et atypique : les voyageurs pourront s'essayer au tir à l'arc, à la fauconnerie, à l'accrobranche ou au balltrap. Les plus frileux pourront se faire choyer au salon de beauté et siroter au coin du feu un Earl Grey brûlant acheté dans la boutique dédiée entièrement au thé.

JOUR 8

Cong

Au programme - A la découverte du travail des chiens de berger, dans le Connemara. Nichée entre les montagnes Maumturk et Partry au cœur du Connemara, au bord du lac Lough Nafooey, Joyce County Sheepdogs est une ferme familiale entourée de pâturages qui fait découvrir au public le travail des chiens de berger pour rassembler et mener les troupeaux de moutons. Ici, Joyce Joe, avec sa femme Mary Ann originaire du Pays de Galles, incarne la 3ème génération de sa famille à élever les moutons. En Irlande, comme en Ecosse ou au Pays de Galles, et même en France, le Border Collie provenant d'Australie ou de Nouvelle-Zélande est utilisé depuis près de quatre siècles par les Anglo-saxons. Connu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa docilité, cette race de chien a aussi un coté sensible voire même fragile s’il n’est pas dressé correctement par son maître. C'est donc ici l'occasion, dans un champ clôturé, d'observer le travail du berger sur ses chiens, ainsi que le rassemblement ou le démantèlement du troupeau mené par plusieurs chiens de berger. Au printemps, on peut même voir les agneaux et, pendant les mois d'été, les moutons après leur tonte.

JOURS 9 & 10

Cong - Enniskillen

Route pour Enniskillen, petite ville tout à fait typique qui se trouve dans le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord. Cette région compte de nombreux lacs et rivières dont le principal : le Lough Erne. Enniskillen est aussi et surtout une ville médiévale et son château (datant du XVe siècle) est digne d'un conte de fée. Vous pourrez profiter, au sommet d'une des deux tours, d'une vue imprenable sur les environs.
Installation pour deux nuits dans un établissement littéralement encerclé par la nature et la forêt. Seul le lac adjacent représente une échappatoire azur à cet océan verdoyant. Mais encore faut-il avoir envie de s'échapper tant le lieu est agréable, calme, esthétique. On apprécie aussi les nombreuses activités offertes pour les enfants comme pour les plus grands.
En option - Cours de surf à Strandhill Beach.

JOURS 11 & 12

Enniskillen - Rathmullan

Direction Rathmullan, minuscule bourgade côtière du comté de Donegal. Le village borde les eaux du Lough Swilly et s’est fait un nom dans les livres d’histoire pour avoir été le port d'embarquement des chefs gaéliques lors de la Fuite des comtes de 1607, exil plus ou moins volontaire de l’aristocratie locale devant le pouvoir anglais.
Installation pour deux nuits à quelques enjambées de la plage, dans un manoir géorgien discret. La décoration est au diapason, sans tapage, avec une confortable retenue. Ainsi les chambres, que l’on dirait des chambres de famille : literie moelleuse, gravures au mur, salle de bain à l’ancienne. Bon chic bon genre iodé. Dans les parties communes, on remarque un ravissant salon, très empire des Indes. En fonction de son appétit, ou de son emploi du temps, on choisit la table principale (cuisine irlandaise moderne, à laquelle la mer et le jardin potager maison fournissent de fameux ingrédients) ou celle du bar : bières artisanales et pizzas au feu de bois. Les belles dimensions de la piscine intérieure invitent à faire des longueurs pour garder la forme. Tennis et sports nautiques dans les eaux du lough semblent des évidences.

JOUR 13

Rathmullan - Dublin

Dernière portion de route jusqu’à Dublin. Entre le rythme enivré du swing et l'élégance figée des demeures géorgiennes, Dublin s'est forgé une identité unique pour le bonheur des voyageurs. La capitale nous embarque dans ses manuscrits médiévaux au Trinity College, chez les chineurs poètes de Francis Street ou dans la verdure de Saint Stephen's Green. Quartiers étudiants animés, galeries d'art branchées ou squares paisibles ? Chaque séjour ici s'invente.
A voir - La National Gallery - Dublin Castle - les peintures impressionnistes de la Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art - l'Old Library au Trinity College - l'intérieur cossu d'une demeure georgienne au Number 29 - la cathédrale Saint-Patrick - Christ Church Cathedral - la Guiness Storehouse et la Jameson Distillery - une soirée à Temple Bar... Tous figurent au rang des incontournables de la ville.
Installation pour les deux dernières nuits au sein d’une townhouse de style géorgien avec beaucoup d'atmosphère. A l'intérieur, dominante bleu-vert, mais aussi des touches bronze, vieil or, cacao. Le mobilier renvoie globalement au XIXe siècle, un romantisme léger flotte dans l'air. Les chambres sont tout à fait confortables, claires, bien équipées (jolie literie). Elles ont l'aspect cosy et élégant qui signe souvent les intérieurs irlandais. Le petit-déjeuner se prend dans une ravissante salle à manger. Un bar permet de récapituler sa journée autour d'un bon verre.

JOUR 14

Dublin

Au programme - Contes et légendes d’Irlande. A travers les âges et la tradition orale, les contes et légendes ont particulièrement "survécus" et sont ancrés dans la culture irlandaise. L'Irlande est en effet, outre ses magnifiques paysages, connus pour ses mythes et légendes qui ont inspiré de nombreuses histoires. L'occasion de visiter Dublin sur ce thème, à travers les ruelles de la ville et en compagnie d'un conteur qui saura enchanter petits et grands.
En option - Dublin Docklands.

JOURS 15 & 16

Dublin - Ferry jusqu’à Cherbourg

Embarquement sur le ferry avec votre véhicule, nuit à bord et arrivée à Cherbourg le lendemain.

A la carte

Kayak sur le lac de Killarney

En longeant un peu les MacGuillycuddy’s Reeks, on parvient au parc national de Killarney, dont les paysages variés composent un petit paradis pour les randonneurs. Vous ne lacez pas pour autant des chaussures montantes : des kayaks vous attendent sur une berge du lac Leane. Et vous voilà, avec un instructeur anglophone, parti pour trois heures de balade à la pagaie, à rythme tranquille. Le donjon et les remparts de Ross Castle éveillent l’imaginaire troublant toujours attaché aux châteaux forts. Des canards passent en escadrilles ; hérons cendrés en quête de bonne fortune, grèbes castagneux, râles d’eau se rencontrent communément. Passant près de votre embarcation, sans doute apercevrez-vous truites, ombles, saumons. Par contre, si vous voyiez passer Muckie, le monstre du Lough Leane, vous seriez bien le premier.
En option

Surf à Strandhill Beach

Strandhill Beach est une plage irlandaise du comté de Sligo, mondialement réputée pour son spot de surf. S'étendant à perte de vue et très sauvage, elle offre de somptueux paysages. Les vagues de l'océan Atlantique permettent aux débutants comme aux pratiquants confirmés de profiter de belles sensations.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 4 personnes
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2900€/personne.
  • Le ferry aller et retour entre Roscoff et Cork puis Dublin et Cherbourg : cabine luxe 4 personnes et passage du véhicule
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La nuit à Ardmore, en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Killarney, en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Spanish Point, en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cong, en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Enniskillen, en suite familiale, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Rathmullan, en chambre familiale, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Dublin, en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Une balade à cheval sur les collines du Burren
  • Une démonstration de chien de berger dans le Connemara
  • La visite de Dublin sur le thème des contes et légendes irlandaises
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1599332
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Irlande
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure