Vous aimerez
  • Une sélection d'élégants manoirs, l'art de vivre au coin de la cheminée : on adore !
  • Kerry, Burren, Connemara : les plus beaux paysages d’Irlande
  • Balade à cheval sur la plage, et à Dublin, visite privée du Trinity College en dehors des horaires d’ouverture : c'est prévu
  • Voiture et appli GPS, wifi nomade, conciergerie francophone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

D’un manoir à l’autre

L’Histoire mouvementée de l’Irlande nous a laissé ses manoirs et ses châteaux, tels des chapitres d’histoire gravés dans la pierre. Tout au long de votre séjour, vous logez dans des demeures d’exception, aux chambres parées de meubles de bois précieux, aux lits à baldaquin flanqués de chevets dépareillés, et dont les salons reflètent l’opulence du mode de vie aristocratique. Les jardins sont fleuris de campanules, de rosiers anciens, de jasmins et de glycines, les parcs sont peuplés de daims. Dans ces anciens manoirs, on se plie avec délice à la tradition de l’afternoon tea dans un salon feutré ; on se love, livre à la main, au creux d’un confortable Chesterfield dans la bibliothèque, face à l’âtre ; on flâne dans les jardins et, sur les lacs, on pêche à la mouche, on canote entre les îlots boisés.
Une vie de château, une invitation à savourer la vie rythmée par les saisons, la beauté des jardins. Un charme délicieusement désuet.

Sur votre route

Le Kerry- Montagnes sombres, au profil arrondi, qui se jettent dans l'Atlantique, aussi calme qu'un lac à l'abri de la baie de Dingle. Et sur la péninsule au nom tintant comme une cloche, collines verdoyantes, lacs et forêts de chênes, prés clos par des haies vives. Des kilomètres de plages désertes, à l’horizon, mer et sable s'éternisent et finissent par s'iriser dans une même lumière.
Le Burren- Immense plateau calcaire, désert, balayé par les vents. La région la plus grise d’Irlande, peut-être la plus envoûtante - un ailleurs. Et sur la côte, des collines grises, des terrasses de karst, des plages de galets ; les falaises de Moher qui s’érigent à la verticale à 225 mètres au-dessus de la mer, et leurs colonies d’oiseaux marins : guillemots, goélands et cormorans, macareux.
Le Connemara- Splendeur austère des paysages, entre murets de pierre sèche et tourbières. Côte déchiquetée, enchevêtrée de ports, et des milliers de lacs, de toutes tailles. Des terres arides et infertiles, qui en font une des régions les mieux préservées d’Irlande : entre terre et mer, on croise des moutons en liberté, des ânes perdus, des chevaux au galop.

Votre voyage

Au volant de votre voiture de location, appli GPS à l’appui, vous n'irez pas très vite : les routes irlandaises sont étroites, sinueuses, et au prochain virage peuvent surgir quelques ânes ou un troupeau de moutons qu'il faudra suivre au pas. Au cas fort improbable où vous croiserez une voiture, vous devrez vous adapter aux coutumes irlandaises : ralentir, se rabattre sur le côté et saluer en souriant d'un geste de l'index - ici, le klaxon demeure un accessoire parfaitement théorique. Dès que l’on prend le volant en Irlande, on change de vitesse. Un rythme qui permet d’admirer le paysage, manière de flâner au volant. A votre agenda, nous avons inscrit une balade à cheval sur Selerna, une des plus belles plages du Connemara ; et, à Dublin, la visite, en privé et en dehors des horaires d’ouverture, de Trinity College. Enfin, si d’autres envies survenaient en chemin, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophonesur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dublin - Thomastown

Arrivée à Dublin et prise en charge du véhicule de location. Vous prenez la route pour le village de Thomastown, à une centaine de kilomètres au sud.
A voir en chemin - La ville médiévale de Kilkenny, et sa forteresse bâtie au XIIe siècle. Le château, restauré en 1967, conserve des traces de son style normand, mais c’est sa griffe victorienne qui donne une idée du quotidien de la noblesse irlandaise au Moyen-Âge. Dans la « Long Gallery », on découvre les portraits de la famille Butler, qui régna pendant cinq siècles sur le sud-est du pays.
Vous vous installez justement dans une belle maison géorgienne, ancienne demeure du premier comte de Carrick, Somerset Hamilton Butler, qui la fit construire pour son épouse Juliet. Tapissée de vigne vierge, elle se dresse fièrement sur les rives de la rivière Nore. Beauté architecturale exceptionnelle, service parfait et atmosphère chaleureuse, dans un cadre grandiose. Une des plus belles maisons historiques d’Irlande.

JOUR 2

Thomastown - Cork

Vous faites route pour Cork. Belle et rebelle, c'est ainsi que ses habitants présentent la ville de Cork, qu'ils estiment aussi être la véritable capitale de l'Irlande. Née suite à la fondation d'un monastère par Saint Finbarr au VIe siècle, la ville a toujours lutté contre les envahisseurs pour conserver son autonomie.
A voir, à faire - Déambuler dans St Patrick's street - visiter le musée d'histoire pour revivre les conquêtes vikings, Guerre des Deux-Roses, et appareillage du Titanic pour son destin tragique.
Vous vous installez pour la nuit dans une bâtisse en brique rouges, de style néo-géorgien, aux façades mangées par la vigne ; l’arbre centenaire veille à côté du perron, un portier en livrée vous attend. Un escalier monumental dessert les étages. Ici ou là, un personnel tout sourire à pied d’œuvre. Au rez-de-chaussée, les salons reflètent l’opulence du mode de vie aristocratique d’antan ; aux étages, des chambres élégantes rendent hommage au confort d’une autre époque.

JOURS 3 & 4

Cork - Killorglin

Vous faites route pour Killorglin. Le village, qui étend ses maisons colorées le long de la rivière Laune, vit de l’agriculture et au rythme des festivals.
A voir, à faire - Randonner parmi les lacs et prairies de la vallée du Gap of Dunlow et dans le parc de Killarney, plus grand parc national du pays, magnifique avec ses landes, ses montagnes parsemées de forêts, ses lacs et cascades.
Vous vous installez pour deux nuits dans un manoir victorien, atmosphère “début de siècle". Le mobilier, les antiquités et gravures font le bonheur des voyageurs esthètes. Rien ne semble avoir bougé depuis la griffe de lady Gordon. Dernière touche romantique ? Une bucolique promenade jusqu’au lac de la propriété, magnifié par les nuits brumeuses…

JOUR 5

Killorglin - Ballyvaughan

En route pour Ballyvaughan, il faut prendre le temps de découvrir la Péninsule de Dingle, ses routes en bord de falaises et ses plages de sable blond. On emprunte le bac entre Tarbert et Kilrush puis, de retour à terre, on suit la route côtière jusqu'à Ballyvaughan. Dans un paysage de landes et de collines, de bras de mer et de côtes sauvages où vient se briser la houle atlantique, le petit village de pêcheurs déploie ses maisons colorées. Une escale paisible, entre les ruines médiévales et les pubs du centre, entre les longues balades à vélo sur les bords de mer et la découverte des grottes de Doolin.
A voir - Galway, au fil de ses ruelles médiévales, réputée pour servir les meilleurs fruits de mer du pays. Huîtres, crabe, homard, saumon, Saint-Jacques : on adore la gastronomie de l’Ouest irlandais - le Dolmen de Poulnabrone, dont l’équilibre pourtant durable semble si précaire.
En option - Une balade sur le plateau du Burren en compagnie de Lisa Ginan, herboriste.
Installation pour la nuit dans un établissement tenu de main de maître par la famille Haden depuis trente ans, maintes fois distingué. La bâtisse du XVIe siècle est ceinte de somptueux jardins paysagers ; de vastes perspectives s’ouvrent sur un paysage vallonné jusqu’à Galway Bay. Les chambres et suites sont d’une grande élégance : camaïeux de couleurs raffinés, mauve ou vert d’eau, meubles chinés et décoration ultra soignée. Une invitation à savourer la vie rythmée par les saisons, la beauté des jardins. L’accueil y est des plus charmants : en toute décontraction, le propriétaire dirige cette maison à la perfection.

JOURS 6 & 7

Ballyvaughan - Recess

Oscar Wilde le surnommait « la beauté sauvage ». Difficile de mieux décrire le Connemara. Les montagnes sont ombrageuses, les plages paisibles et il y a toujours un pub dans les environs, où savourer une pinte de bière noire.
A voir -L'abbaye de Kylemore.
Vous vous installez pour deux nuits dans un château qui date de 1756, posé au bout d’une interminable allée serpentant entre rivière et lac, les Ben Range Mountains en toile de fond. Une architecture sombre, qui cultive une ambiance à la Agatha Christie. A l’intérieur, le charme est palpable. Il faut passer les cannes à pêche dans l’entrée, jeter un coup d’œil rapide sur les tableaux, ne pas s’attarder face aux cheminées, et longer les longs couloirs peuplés d’animaux empaillés pour arriver aux chambres. Côté rivière, on contemple loutres et pêcheurs depuis son lit à baldaquin. Décoration au charme un peu fané, mais literie immensément confortable. Un dîner aux chandelles avec vue sur la rivière noire de geai est incontournable : le restaurant est exceptionnel. L’agneau fondant vaut à lui seul le voyage.
A votre agenda - Une balade à cheval sur la plage de Selerna. Le cheval du Connemara est athlétique et allie force et élégance, avec sa belle robe grise poudrée. Vous partez en balade sur le sable blanc de la petite plage, bordée à l’ouest par l’île d’Inishbofin et à l’est par le village de pêcheurs de Cleggan.

JOURS 8 & 9

Recess - Dublin

Retour vers Dublin en traversant l’île d’ouest en est - en chemin, vous pouvez faire halte à Athlone, au bord du Shannon, pour admirer les croix celtiques de l’ensemble monastique de Clonmacnoise.
A Dublin, vous restituez votre voiture de location : de marchés bio en centres d’art contemporain, la ville se visite à pied, nez au vent. Installation pour deux nuits en plein centre, dans une rue paisible à deux pas de Grafton Street. L'hôtel allie avec brio charme et service impeccable. L’accent est porté sur le luxe, mais pas clinquant, juste ce qu'il faut, l’hospitalité et un service personnalisé. Le tout dans un décor avant-gardiste et recherché jusque dans les moindres détails. L'univers y est un brin fantaisiste dans les chambres mais sans agresser, chaleureux au bar et café-salon orné de murs lambrissés en chêne de style français et plus sobre au restaurant, où l'on retrouve une cuisine subtile et innovante.
A votre agenda -La visite privée de Trinity College, prestigieuse université de Dublin, en dehors des horaires d’ouverture. Edmund Burke, Oscar Wilde, Bram Stocker ou Samuel Beckett y ont étudié. Le clou de l’exposition étant un admirable évangéliaire enluminé du IXe siècle, le Livre de Kells.
A voir, à faire - Arpenter le vieux quartier de Temple Bar - entrer dans les deux grandes églises anglicanes, Christ Church et Saint Patrick - pique-niquer champêtre à St Stephen’s Green - shopper tweed & tricots au Kilkenny Centre - savourer un high-tea retro au Bewley’s - longer la Liffey à vélo, faire halte au Ha’penny Bridge, le premier pont piétonnier de la ville, achevé en 1816 - flâner sur le port - acheter Ulysse à Hodges Figgis - boire une pinte au pub Porterhouse, référence des amateurs de bière artisanale.

JOUR 10

Dublin - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Une balade sur le plateau du Burren en compagnie d'une herboriste

Sur le plateau du Burren, les fissures entre les roches calcaires ont permis l’éclosion d’une flore exceptionnellement riche - violettes, orchidées, chèvrefeuille, reines des prés - que vous découvrez en balade en compagnie d’une herboriste : l’occasion de collecter herbes et fleurs, à boire en infusion au retour, pour prolonger les bienfaits du voyage !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3000€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Dublin sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé de l’hôtel à l’aéroport
  • La location de voiture en catégorie B pour 8 jours
  • La nuit à Thomastown, en chambre double, petits déjeuners irlandais inclus
  • La nuit à Cork, en chambre double, petits déjeuners irlandais inclus
  • Les 2 nuits à Killorglin, en chambre double, petits déjeuners irlandais inclus
  • La nuit à Ballyvaughan, en chambre double, petits déjeuners irlandais inclus
  • Les 2 nuits à Recess, en chambre double, petits déjeuners irlandais inclus
  • Les 2 nuits à Dublin, en chambre double, petits déjeuners irlandais inclus
  • La balade à cheval sur la plage de Selerna, dans le Connemara, avec un instructeur privé anglophone
  • La visite de Trinity College en dehors des heures d’ouverture, avec un guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1419932
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Irlande

    Vous aimerez aussi