Vous aimerez
    • Remonter aux sources de l’Inde spirituelle, au pied de l’Himalaya et sur les rives du vénéré Gange
    • Temples sikhs, hindous, ashrams, mosquées... la merveilleuse pluralité indienne
    • Old Delhi et Rishikesh en privé, cérémonie au Temple d’Or d’Amritsar, puja sur le Gange, rando autour de Dharamsala : déjà prévu
    • Guides et chauffeur privés, wifi nomade, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

L’Inde des esprits

Tout commence à Delhi, un désordre de ruelles affairées, où l’on se fraie un passage entre les motos, les vaches et les rickshaws. Des temples jaïn aux autels jonchés d’offrandes de fleurs et d’encens, et des mosquées bondées de pèlerins, hommes, femmes et enfants aux grands yeux maquillés de khôl - dikhrs, prières, chants, transes face à la mosquée, ferveur mystique et piété, au cœur de l’Inde soufie. Et à l’écart du tumulte de la ville, le quartier tibétain, où flottent les drapeaux de prière colorés. Klaxons véhéments et gaz d’échappements, Amritsar s’annonce bruyante et poussiéreuse. Mais la ville sainte des sikhs recèle un joyau, qui est aussi un refuge loin du bruit de la ville.
Le Temple d’Or, sanctuaire scintillant de tous ses ors dans les eaux du bassin de Nectar, est le saint des saints du sikhisme. Les fidèles y déambulent par centaines, pieds nus sur le marbre, comme happés par la voix des prêtres psalmodiant les passages du livre sacré. Dharamsala - au bout d’une route en lacets, sur les collines qui dominent la bourgade établie sur les contreforts de l’Himalaya, le quartier de McLeod Ganj, « petite Lhassa », est le refuge du Dalaï-Lama et de milliers de Tibétains contraints à l’exil par l’annexion chinoise de leur pays en 1959. Dans les ruelles bordées de maisons à étages agrippées à flanc de montagnes, on passe de temple en monastère. Rishikesh est, elle, la ville des rishis, moines errants, adorateurs de Shiva, qui ont fait du renoncement un mode de vie, cheminant d’ashram en ashram, ou vivant en ermites installés à l’ombre d’un banyan. Ruelles étroites, maisons accrochées sur les collines, et à la nuit tombée, les temples illuminés et les chants des pujas. Sur les ghâts, des visiteurs et pèlerins venus du monde entier, eux aussi en quête de sagesse, et les chants diffusés par les haut-parleurs, instruments de la spiritualité contemporaine. Et le souvenir des Beatles qui plane : en 1968, les quatre de Liverpool ont accompli ici un séjour en ashram, initiation à la méditation transcendantale, qui a abouti à la création de l’album sobrement intitulé The Beatles. Haridwar enfin, une plongée dans l’Inde immémoriale, contemplative et chaotique. Ghâts scintillants, offrandes d’encens, de fleurs et de coco, foules de mystiques, sâdhus au visage cendré, temples aux toits en pain de sucre d’où s’échappent des psalmodies entêtantes. La ville est assaillie de la bruyante multitude des pèlerins, qui viennent se purifier dans les eaux du Gange - paysans du Rajasthan ou du Maharastra, employés de bureau de Delhi ou Calcutta : l’Inde toute entière se rassemble ici, en l’une des quatre villes saintes du Gange.

Votre voyage


Nous avons tout prévu pour que vos déplacements soient les plus fluides possibles et les plus adaptés au terrain. Un trajet en avion couvre la plus longue distance, entre Delhi et Amritsar ; les autres déplacements se font en voiture privée avec chauffeur - moyen souple et sûr d’aller d’un point à un autre. Entre Haridwar et Delhi, vous prenez le train, pour la saveur particulière du voyage en chemin de fer : quais fourmillant de voyageurs, empressement des passagers, coup de sifflet du contrôleur, train qui s’ébranle, puis du huis clos dans un wagon, les paysages qui défilent. Assistance en gare par nos correspondants sur place, service de porteur : nous nous occupons de tout. Les visites se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Nous avons sélectionné vos adresses pour leur atmosphère et la qualité de l’accueil qu’elles réservent à leurs hôtes : palace de légende à Delhi, maison tibétaine à Dharamsala, demeure coloniale à Amritsar, hôtel en bord de Gange à Rishikesh ou maison Art déco à Haridwar. Et d’un bout à l’autre de votre voyage, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Delhi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Delhi

A l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un établissement de légende. Le luxe déployé est étourdissant, dans les salons, dans les immenses corridors, dans les vastes salles à manger, dans les suites. L’Angleterre a reçu là les têtes couronnées, elle y a négocié l’indépendance du Pakistan. L’Inde contemporaine a hérité de cette grande machine à éblouir, qu’elle a minutieusement maintenue en état de marche. Les collections d’art colonial de l’hôtel sont les plus importantes du pays. Les restaurants sont un enchantement.

JOUR 3

Delhi

Au programme - Une balade à la découverte de Old Delhi, quartier traditionnel de la capitale, qui séduit par le lacis de ses ruelles animées où règne, le soir, une atmosphère particulière. En chemin, on verra notamment Sisganj Gurudwara, l'un des temples sikhs les plus sacrés de la ville, la mosquée Sunehri Masjid. On flânera devant les nombreuses boulangeries et boutiques chai de Ballimaran avant un arrêt à la confiserie Kanwarji, véritable institution de Old Delhi. La visite s'achève à Jama Masjid, où l'on apprécie l'architecture de la plus grande mosquée du pays, avant de se perdre en soirée dans le bazar de Chandni Chowk, parcouru de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant. Les allées hautes en couleurs sont encombrées d’étals à même le sol - profusion de curry, de carvi, de feuilles de cari dans les échoppes ouvertes jusqu'aux petites heures du matin.

JOUR 4

Delhi - Amritsar

Transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol pour Amritsar. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans une belle demeure coloniale superbement restaurée. Les chambres, décorées dans l'esprit British Raj, donnent sur un jardin très bien tenu. La cuisine s'inscrit dans la tradition indienne du bon et healthy. Quant à l'atmosphère intime du petit spa, elle contribue à rendre particulièrement réconfortants les soins ayurvédiques que l’on y dispense.
Dans la journée, vous faites la connaissance de votre chauffeur privé qui va vous permettre de découvrir la région les dix prochains jours.
Au programme - La cérémonie de Palki Sahib au Temple d’Or. Le sanctuaire le plus vénéré de la religion sikh, étincelant, émerge du bassin de Nectar, où les pèlerins font leurs ablutions, torse nu et turban vissé sur le crâne. Il y règne une animation permanente, les fidèles déambulent par centaines à l’ombre des arcades. Pèlerins, dévots, curieux, pieds nus sur le marbre, sont comme happés par la voix des prêtres psalmodiant les passages du Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs - une psalmodie ininterrompue, qui invite au vertige. Vous assistez à la Palki Sahib : chaque soir, on rapporte le livre sacré - lequel personnifie le dernier leader spirituel sikh - à l’Akal Takhat, le trône éternel, au terme d’une lente procession. Le lendemain matin, à l’aube, il sera à nouveau apporté au cœur du temple.

JOUR 5

Amritsar

Au programme, en soirée - Cérémonie de clôture des frontières. Chaque jour, un peu avant le coucher du soleil, au poste frontière entre Inde et Pakistan de Attari-Wagah (à 30 km d’Amritsar), se joue un étrange spectacle, version pacifiée de l’hostilité entre les deux pays, sous le regard amusé de centaines de badauds : la fermeture des frontières. De part et d’autre de la frontière, les gardes en uniformes paradent en bombant le torse, dans une joute théâtrale, avant de se serrer la main, baisser drapeaux et fermer les portes à grand bruit. Une démonstration inoffensive mais assez impressionnante d'une rivalité ancestrale.

JOUR 6

Amritsar - Dharamsala

Route pour Dharamsala (5h) et installation pour trois nuits au cœur de la ville, dans un petit hôtel occupant une belle maison de style tibétain traditionnel. A l'intérieur, on retrouve l'atmosphère chaleureuse d'un chalet et de belles couleurs vives, des chambres confortables et un calme très appréciable.

JOUR 7

Dharamsala

Au programme - La visite de Dharamsala. La fraîcheur de Dharamsala, établie sur les contreforts de l’Himalaya, à 1800 mètres d’altitude, en a fait sous l’Empire britannique un lieu de villégiature apprécié des élites. C’est le lieutenant gouverneur du Pendjab, David McLeod, qui donna son nom au village en surplomb de la ville, refuge de la communauté tibétaine en exil depuis 1959. Après l’invasion militaire chinoise et le soulèvement de la population des hauts plateaux contre l’occupant, le Dalaï-Lama, accompagné de 80 000 fidèles, fut accueilli par Nehru et trouva refuge ici, où il établit le siège du gouvernement tibétain en exil. Vous visitez McLeod Ganj, résidence du Dalaï-Lama et siège du gouvernement ; l’Institut Norbulingka, fondé par le Dalaï-Lama et dédié à la préservation du patrimoine culturel tibétain ; l’Académie de la culture tibétaine et sa bibliothèque et le centre d’accueil des réfugiés qui vient en aide aux nouveaux arrivants. Enfin, la journée s’achève par la visite de l’Institut Jamyang Choling et de son couvent, où vivent 130 nonnes - l’opportunité de découvrir leur quotidien.

JOUR 8

Dharamsala

Au programme - Une journée de randonnée dans les hameaux environnant McLeod Ganj. Depuis McLeod, vous marchez à travers forêts et rizières jusqu’au temple de Galu Devi, à 2100 mètres d’altitude. Vous rejoignez ensuite le village de Naddi, d’où l’on a une vue superbe sur la chaîne de montagnes de Dhauladhar. La randonnée vous mène ensuite jusqu’à une communauté œuvrant pour l'éducation des enfants tibétains exilés, orphelins ou dont les parents sont restés au Tibet.

JOUR 9

Dharamsala - Rishikesh

Route pour Rishikesh et installation dans un hôtel établi sur les rives du Gange, dans un cadre d'une grande quiétude. On en profite d'ailleurs à loisir dans le confort de sa chambre, spacieuse, depuis la terrasse de l'un des deux restaurants, ou barbotant dans la grande piscine, entourée de montagnes. On se ressource aussi au spa, s'abandonnant à des mains expertes.

JOUR 10

Rishikesh

A votre agenda - La visite de Rishikesh, en privé. Bâtie sur les contreforts de l’Himalaya, la ville est répartie sur les deux flancs de la vallée, reliés entre eux par deux passerelles suspendues qui surplombent le fleuve - il faut traverser à pied, les rickshaws ne s’y aventurent pas. La ville de « la porte du pays des Dieux » est le cœur de l’Inde spirituelle : selon la mythologie hindoue, c’est ici que se trouve le passage qui mène au paradis. C’est, plus prosaïquement, là que, dans l’ashram du Maharishi Mahesh Yogi, les Beatles ont composé une bonne partie du White Album. Mais le Swinging London n’a pas été le seul bénéficiaire des bienfaits spirituels qui émanent de ce centre hindouiste et ayurvédique, pèlerins et ascètes sont nombreux à le fréquenter. En fin d’après-midi, vous rejoignez les rives du Gange pour assister à une cérémonie de puja. Chaque jour au crépuscule, la puja rassemble de nombreux pèlerins. Les sâdhu au front barré de traits de cendres, portant turban d’où émergent chignons de dreadlocks, prient face aux eaux sacrées du Gange. Chants, hymnes et prières sont adressés à la déesse Ganga, alors que les prêtres déposent bougies et fleurs sur le grand fleuve.

JOUR 11

Rishikesh

Au programme - Visite d'ashrams et cérémonie Aarti. Ville hautement spirituelle, Rishikesh abrite de nombreux lieux de retraite, les fameux ashrams. On en visite trois : celui de Swargasharam, l'un des plus anciens du nord de l'Inde, celui de Shivananda, siège d'une vaste organisation mondiale appelée "The Divine Life Society", et celui de Parmarth Niketan, le plus grand de la ville. En fin de journée, on assiste au rituel hindou du Ganga Aarti, une cérémonie animée par des chants et des prières précédant un rituel de purification réalisé autour d'un feu sacré.
En option - Une journée de rafting sur le Gange.

JOUR 12

Rishikesh - Haridwar

Route pour Haridwar et installation pour la nuit dans le quartier paisible de Khankal. L'ambiance est à la méditation dans cette jolie adresse posée sur les bords du Gange. La bâtisse Art déco abrite des chambres spacieuses et aérées, à la décoration sobre pleine de fraîcheur. Les espaces en commun sont, eux, tout en carrelage bicolore, chaises en rotin et cannage, fauteuils cosy aux tissus rétro... Parce qu'on est sur les bords du Gange, la lumière est particulièrement belle, et l'on se laisse aisément aller à la rêverie dans le bain à remous du toit-terrasse, ou sur la table de massage qui fait face au fleuve.
Au programme, en soirée - Cérémonie de puja sur les rives du Gange. De sâdhu en pèlerin, l’énergie se propage aux abords du fleuve. Les dévots procèdent à leurs ablutions, le feu est allumé dans les vasques, les prières laissant place aux chants, psalmodiés par les centaines de dévots massés au bord du fleuve. Et une myriade de corbeilles emplies de fleurs, où vacille la flamme d’une bougie offerte au Gange.

JOUR 13

Haridwar - Delhi

Au programme - Visite d'Haridwar, en privé. Haridwar est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme et le point de départ des pèlerinages vers les sources du Gange. Sur les abords des Ghâts, le spectacle est permanent et l'ambiance étonnante : gurus, mendiants, sadhus, pèlerins, curieux, marchands et vaches se partagent les quais dans un brouhaha étourdissant. Accompagnés d'un guide, vous découvrez Pawan Dham, le temple de verre, Jain, Shanti Kunj Ashram et Maya Devi, l'un des trois temples de Haridwar toujours intact.
En fin d’après-midi, vous prenez le train pour Delhi (vous êtes accompagnés jusqu’à votre siège). A l'arrivée en gare de Delhi, accueil et transfert privé jusqu'à votre hôtel, moderne et proche de l'aéroport. Sur place, chambres très confortables, piscine, spa, salle de gym, restaurant et bar ouverts 24h/24.

JOUR 14

Delhi - Vol retour

Vol international retour.

A la carte

Rishikesh - Une journée de rafting sur le Gange

Rishikesh n’est pas seulement la ville du yoga et de la méditation, elle est aussi une destination pour les amateurs de rafting. Au départ de Shivpuri, on emprunte un parcours accessible, permettant de profiter de quelques rapides et d’admirer un paysage verdoyant au pied de l’Himalaya.
En option - Avec moniteur anglophone privé

Avec quelques jours de plus...


... Chandigarh

La plus achevée des réalisations du Corbusier continue de fasciner des générations d’architectes. En 1951, Nehru, Premier ministre de l’Inde nouvellement indépendante, choisit Le Corbusier pour la réalisation de la nouvelle capitale du Penjab, et confie à l'imagination de l‘architecte une plaine nue qui s'en va mourir sur les contreforts de l'Himalaya. Le Corbusier dessine le plan directeur de la ville et les bâtiments du Capitole. Ce qui était, à la date de l’indépendance de l’Inde, un petit village au pied de l’Himalaya, est aujourd’hui une ville peuplée d’un million d’habitants. Larges avenues, trop vastes, pour une circulation rare, quartiers aux maisons basses ceinturées de végétation, Chandigarh est comme une Inde inversée où l’ordre urbanistique l’aurait emporté : ailleurs règnent la foule, le trop-plein, le bruit ; ici la maîtrise du vide, la tentation du rationnel.

... Parenthèse bien-être à Rishikesh

Nichée sur les rives himalayennes du Gange, au cœur des forêts, une ancienne demeure de maharajah a été reconvertie en hôtel d'exception, abritant le plus beau spa de l'Inde. Un temple du bien-être, des soins personnalisés basés sur les traditions indiennes. Jardin d'Eden à la fois luxueux et ascétique où des paons font la roue sous les arbres, et où les soins rythment l’harmonie avec la nature. Un oiseau chante, le jour se lève, salutation au soleil et première initiation au yoga. Traitements ayurvédiques, hydrothérapiques, massages et soins du corps, on repart différent !

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 500 € à 5 100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol domestique Delhi-Amritsar
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le trajet en train entre Haridwar et Delhi
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur pour 10 jours au départ d'Amritsar
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Amritsar, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Dharamsala, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Rishikesh, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Haridwar, en chambre double avec petit déjeuner
  • La dernière nuit à Delhi, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite de Old Delhi et Chandni Chowk by night, avec un guide anglophone privé
  • La cérémonie Palki Sahib au Temple d’Or à Amritsar, avec un guide anglophone privé
  • La cérémonie de clôture des frontières près d'Amritsar, avec un guide anglophone privé
  • La journée de visite de Dharamsala, avec un guide anglophone privé
  • La randonnée aux environs de Dharamsala, avec un guide anglophone privé
  • La journée de visite de Rishikesh, avec un guide anglophone privé
  • La demi-journée de visite de Haridwar, avec un guide anglophone privé
  • La cérémonie de puja sur les rives du Gange à Haridwar, avec un guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1647328
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure