Les Sporades aux beaux jours : Skopelos, Alonissos et Skiathos - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Les Sporades à la belle saison Grand bain, pinèdes et patrimoine byzantin

Grèce - Sporades - Skopelos - Alonissos - Skiathos

Une beauté tout sauf sporadique

Suggestion de 12 Jours de 3000 à 3600€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Opter pour un coin méconnu de Grèce et décliner l’atmosphère insulaire en trois volets variés, sur fond de mer Égée
  • Sur chaque île, séjourner dans des adresses confortables with a view, assorties de piscines et jamais loin de bonnes tables
  • Voguer au coucher du soleil, rayonner librement en voiture, randonner dans les forêts de pins, choisir chaque jour une nouvelle plage : c'est prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Il ne faut pas chercher la carte postale des Cyclades – maisons cubiques blanches et volets bleus sur toile de fond aride et rocailleuse. Les Sporades, littéralement "les îles dispersées", cultivent leur propre identité, éparpillées en mer Égée, sans organisation circulaire contrairement aux premières. Moins lissées, moins domestiquées, moins pelées, moins connues, moins courues – même en été. Plus calmes, plus touffues, plus sauvages, plus originales. Mais tout autant photogéniques, magnétiques, uniques. Les toits sont d’ardoise, les balcons de bois et les influences de la Grèce du Nord. Les Sporades montrent un visage haut en couleurs : bleu, bien sûr, blanc, toujours, rouge par touches, mais vert également, avec leurs forêts de pins denses qui descendent jusqu’à la mer. Et elles font preuve d'une personnalité à part en entretenant un patrimoine byzantin fin, une atmosphère des plus délicieuses, des traditions et un art de vivre bien vivaces auxquels on goûte au fil des beaux jours, de la même façon que l’on pioche dans la gastronomie locale, brute et onctueuse. Ce triptyque à l’est de la Grèce continentale s’ouvre sur Skopelos, la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle retient l’attention par son relief montagneux, sa végétation dense, sa côte joliment découpée – Mamma Mia!, c'est elle. Ensuite, cap un plus à l’est pour rejoindre Alonissos, au cœur de l’une des plus grandes réserves marines protégées d’Europe, où vivent encore, entre autres représentants d’une biodiversité exceptionnelle, quelques phoques moines de Méditerranée. Cette île préservée à la nature quasi intacte regorge de plages très différentes les unes des autres et se prête particulièrement à l’observation sous-marine de même qu’au cabotage, bon nombre de ses criques n’étant accessibles que par la mer. Enfin, le périple s’achève avec une courte étape à Skiathos, la plus animée et la plus cosmopolite des Sporades, où l'on reprend contact avec le monde en douceur.

Votre voyage

Un vol direct pour Skiathos puis quelques sauts de puce d’île en île à bord d’un bateau, voici, en somme, la logistique prévue pour rejoindre la zone. Ensuite, sur place, on se synchronise avec le rythme ambiant et l’on prend son temps : cinq jours sur chacune des îles les plus préservées, un seul sur celle la plus courtisée des visiteurs. Avec, à disposition, une voiture de location pour rayonner librement. À vous l’admiration des paysages verdoyants, des monastères charmants et des petites chapelles ornées ; la joie devant la limpidité de l’eau, l’activité des petits ports de pêche, les tavernes en bord de plage et les Grecs, si attachés à leur douceur de vivre. La beauté des panoramas s’invite jusque dans vos hébergements. Ceux-ci ont été sélectionnés pour leur confort et leur convivialité, mais aussi compte tenu de leur emplacement central et légèrement perché, qui permet de toujours embrasser d’un regard la baie, la mer Égée. Temps fort du voyage s'il en est : à Skopelos, nous avons inscrit à votre agenda une croisière privée au coucher du soleil de manière à multiplier les perspectives et apprécier les variations de lumière. Enfin, en cas d’envie soudaine ou d’imprévu, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment pour vous conseiller.
Grèce continentale © Roberta Sant'Anna/Unsplash
Grèce continentale © Roberta Sant'Anna/Unsplash
Skopelos - Sporades- Grèce © Chloé Ruffin
Skopelos - Sporades- Grèce © Chloé Ruffin
port Skiathos © Peter Wendt Unsplash
port Skiathos © Peter Wendt Unsplash
Skopelos - Sporades- Grèce © Droits réservés
Skopelos - Sporades- Grèce © Droits réservés
Skiathos © Tomas Eidsvold Unsplash
Skiathos © Tomas Eidsvold Unsplash
Skiathos - Grèce © vestica/Getty Images/iStockphoto
Skiathos - Grèce © vestica/Getty Images/iStockphoto
Skopelos - Grèce © Jindich Blecha/Getty Images/iStockphoto
Skopelos - Grèce © Jindich Blecha/Getty Images/iStockphoto
Sporades - Grèce © Chloé Ruffin
Sporades - Grèce © Chloé Ruffin
Grèce © Terence Connors
Grèce © Terence Connors
Grèce © Roberta Sant'Anna/Unsplash
Grèce © Roberta Sant'Anna/Unsplash
Grèce © Aurore Bano
Grèce © Aurore Bano
Petite chapelle sur les hauteurs de Skopelos - Sporades- Grèce © Chloé Ruffin
Petite chapelle sur les hauteurs de Skopelos - Sporades- Grèce © Chloé Ruffin
Sporades - Grèce © Chloé Ruffin
Sporades - Grèce © Chloé Ruffin
Grèce © Ana Kutija
Grèce © Ana Kutija
Skopelos - Grèce © Kana Movana/stock.adobe.com
Skopelos - Grèce © Kana Movana/stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé jusqu'au port de Skiathos puis traversée jusqu'à Skopelos. Sitôt sur l'île, prise en main de la voiture de location et court trajet jusqu'à l'hôtel où l'on pose ses valises pour cinq nuits. Il s'agit d'un établissement contemporain, confortable et bien placé (sur les hauteurs mais tout près du centre-ville et du port), idéal pour rayonner. On goûte là à une ambiance paisible, détendue et conviviale ainsi qu'à une délicieuse vue panoramique sur la baie. Après un déjeuner léger à l'espace pool bar, on s'accorde un premier temps calme dans la fraîcheur de sa chambre ou sur un transat à l'ombre, au bord de la piscine où le paysage se dévoile en grand. Puis, ragaillardi, on décide de piquer une tête dans le bassin avant de partir explorer le centre-ville (chora) à pied.

Entre l'île d'Eubée et la Grèce centrale se trouve Skopelos, l'île aux 300 églises et monastères. Vallonnée et couverte d'une végétation dense, elle présente une côte joliment festonnée et des dizaines de plages. Le gros village qui regroupe les trois-quarts de la population de l'île porte encore les traces de la présence vénitienne. Un séjour sur l'île se déroule ainsi entre tourisme balnéaire, visite du patrimoine byzantin et dégustation de la gastronomie locale qui associe, pour le plus grand plaisir des papilles, les produits de la mer et les plats grecs traditionnels.

À voir, à faire à la Chora de Skopelos et aux alentours - Visiter le château vénitien (Kastro), l'église Panagia et le musée du folklore ; faire le "tour des monastères", parcours bien balisé d'environ 7 km qui relie les principaux monastères historiques accrochés aux pentes du mont Palouki ; paresser de plage en plage : Panormos, Agnontas, Stafilos, Limnonari, Kastani... ; se rendre au village de Glossa puis grimper jusqu'à la petite chapelle d’Agios Ioannis Kastri, perchée au sommet d'un spectaculaire piton rocheux de 100 mètres de haut, qui a servi de cadre au tournage de la scène de mariage dans Mamma Mia! ; goûter aux rozedes (gâteaux à base de noix) et aux feuilletés au fromage. 

Déjà prévue - Croisière privée au coucher du soleil. Lors de cette sortie en mer, on navigue le long des falaises abruptes qui contrastent avec les longues plages de sable et les paysages verdoyants, à la recherche du point de vue idéal pour admirer l'astre couchant. Une belle manière de se donner une autre perspective sur Skopelos.

Trajet jusqu'au port de Skopelos, restitution de la voiture de location puis traversée pour l'île d'Alonissos. À l'arrivée au port de Votsi, prise en main de votre nouvelle voiture de location puis installation pour cinq nuits légèrement sur les hauteurs du village côtier – pour dominer la baie et profiter d'une belle perspective sur la mer Égée – mais toujours à proximité du port, des commodités et de bons restaurants. Votre studio équipé permet de séjourner en toute autonomie, mais si un petit creux apparaissait après quelques longueurs à la piscine ou une matinée d'explorations, l'établissement propose en plus un service de petite restauration. Le personnel se révèle prévenant et l'atmosphère chaleureuse.

Alonissos est l’île habitée la plus éloignée du continent, la moins urbanisée et, logiquement, la plus préservée. Si la capitale, Patitiri, n’est pas très pittoresque, le vieux village Palia Alonissos (ou "Hora", "Chora" de nouveau) exhale beaucoup de charme avec ses maisons de pierre desquelles s’échappent des grappes de bougainvilliers et ses ruelles colorées. Alonissos est également recouverte et entourée par l'un des plus grands parcs nationaux marins d'Europe. Avec de la chance, on peut y apercevoir des dauphins de diverses espèces, les derniers phoques moines de l'Égée (parmi les mammifères marins les plus menacés) et des tortues, par exemple. Ses eaux sont réputées pour leur pureté et leur richesse écologique ; les plages et les premiers mètres des fonds marins sont jonchés de petits galets blancs qui accentuent la clarté et contribuent au turquoise de l'eau. C'est un paradis tout indiqué pour l'observation et la plongée sous-marines.

À voir, à faire sur l'île d'Alonissos - Flâner dans le vieux village qui s'anime tout particulièrement à la tombée du jour, avec les restaurants traditionnels qui embaument les ruelles ; goûter au thon ou aux tartes salées trahonopita ; faire une croisière dans les petites îles autour (Peristera, Kyra Panagia, Piperi) appartenant à la zone maritime protégée ; visiter le parc national marin en bateau ; randonner sur les sentiers faciles de l'île en longeant la côte ou en s'enfonçant dans les terres pour combiner l'intérieur boisé et le littoral ; s'émerveiller de la nature luxuriante puis dénicher des criques désertes aux eaux translucides et calmes où s'adonner au snorkeling, pique-niquer ou simplement se laisser bercer par le rythme régulier du clapotis jusqu'à s'endormir paisiblement au grand air...
En option - Initiation à la plongée bouteille.

À ne pas manquer - Les meilleures plages d'Alonissos. Chaque plage d'Alonissos arbore une personnalité propre. Il y a tout d'abord Agios Dimitrios, au nord-est du territoire. Accessible en voiture, elle constitue littéralement une "langue" de sable, avec sa forme originale. Les eaux turquoise viennent lécher son association de sable et de galets. On prendra garde, si l'on s'y jette, aux courants parfois trop enthousiastes. Toujours sur le flanc oriental mais plus au sud, Leftos Gialos apparaît plus animée. Et pour cause : un petit chapelet de tavernes attend les vacanciers à l'ombre. Après avoir enfilé ses chaussures d'eau, on détale sur les galets pour une session baignade. Un peu plus bas, Kokkinokastro impressionne avec ses immenses falaises ocre et ses eaux plus profondes. Elle cache par ailleurs un secret : un site archéologique sous-marin, dissimulé sous la surface tout près. Enfin, tout à côté, Chrisi Milia, plus tranquille, est plébiscitée par les familles – et les pins qui, proches du rivage, semblent aussi vouloir tremper leurs pieds dans l'eau. On se réjouit de leur présence qui apporte une ombre bienvenue.

À ne pas manquer non plus - Les meilleures randonnées de l'île. Bénie par une nature généreuse, Alonissos offre plusieurs possibilités de marche aux adeptes, à commencer par la promenade entre le port de Patitiri et Chora. C'est la plus populaire, et pour cause : elle dévoile, au fil du parcours et à son apogée, des panoramas magnifiques sur la mer. Il est conseillé d'entreprendre ce circuit en fin de journée afin d'atteindre Chora alors que le soleil s'éteint sur l'horizon. Autre marche agréable, celle entre Chora et le monastère d’Ayii Anargyrii. Par-delà le joli cadre (un décor parsemé d'îlots), le chemin traverse une forêt de pins et il est possible, en fin de circuit, de visiter le monastère. Depuis la plage de Votsi, on peut également rejoindre Megalos Mourtias. L'itinéraire alterne entre petites criques et sentiers côtiers. Le petit plus : la possibilité de baignade à l'arrivée – idéal pour se motiver et récompenser l'effort. Le parcours s’adresse particulièrement aux marcheurs en quête de tranquillité.

Après le petit déjeuner, route jusqu'au port, restitution de la voiture puis dernière traversée pour la plus grande île des Sporades : Skiathos. À l'arrivée, transfert privé et installation sur une colline en surplomb de la mer, dans une petite adresse à l'architecture moderne, qui s'ouvre sur un agréable jardin agrémenté d'une piscine. Un balcon privé avec une jolie vue sur la nature environnante prolonge votre studio. Une fois les bagages posés, on part explorer. Skiathos est devenue depuis plusieurs années une destination balnéaire prisée et animée. Ici, les soirées aux terrasses des tavernes traditionnelles ou des cafés branchés se prolongent jusque tard dans la nuit. Au préalable, on aura pris soin de visiter la ville et/ou de s'accorder un dernier grand bain.
À voir, à faire à Skiathos - Se promener du côté de la forteresse de Bourtzi qui sépare le vieux port du nouveau ; se rendre au monastère d'Evangelistra, très charmant et très symbolique car c'est là que fut tissé et hissé le tout premier drapeau grec en 1807, lors de la guerre d’indépendance ; parcourir la maison du célèbre auteur du XIXe, Alexandros Papadiamantis, si le cœur nous en dit ; faire bronzette à la plage (au choix : Megali Ammos, Troulos, Lalana, Koukounaries – longtemps sacrée la plus belle de l'île voire du pays) ; monter au château byzantin ou à l'église Agios Nikolaos pour admirer le paysage à l'heure dorée.

Transfert privé à l'aéroport et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Initiation à la plongée au large d'Alonissos

Les eaux calmes et cristallines des Sporades, à la température particulièrement agréable en été, constituent un terrain d'expérimentation idéal pour quiconque souhaite s'initier à la plongée. Les fonds peu profonds et très préservés regorgent de vie. On s'équipe donc consciencieusement, on écoute attentivement les instructions et les règles de sécurité dispensées par le moniteur puis on se jette à l'eau. À vous la maîtrise des signaux de plongée, l'observation de poissons méditerranéens variés et, avec un peu de chance ou un peu plus d'expérience, d'éponges, d'anémones, de murènes...

Pourquoi partir avec Voyageurs en Grèce ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Grèce

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 000 € à 3 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 200 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les traversées mentionnées au programme
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 5 jours à Skopelos et 5 autres à Alonissos
  • Les 5 nuits à Skopelos, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 5 nuits à Alonissos, en studio avec petits déjeuners
  • La nuit à Skiathos, en studio (logement seul)
  • La croisière privée au coucher du soleil à Skopelos
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1750322
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.