Vous aimerez
    • Avant ou après l’affluence estivale, parcourir une Crète rendue à elle-même au fil de villes côtières, en toute intimité
    • Vos hôtels judicieusement placés : face à la cathédrale, dans la vieille ville, sur le port
    • Knossos & La Canée en privé, musées archéologiques, secrets de l'huile d'olive : déjà prévu
    • Vols directs, voiture de location, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

Une Crète plus douce


Exit la période estivale et son lot de touristes. La Crète a ceci de remarquable que le climat y est agréable toute l’année. Au printemps et à l'automne, les températures sont douces, l'île merveilleusement fleurie et les visiteurs plus rares. Une aubaine pour s’offrir ou prolonger ses premiers bains de mer et de soleil et explorer une Crète plus vraie. En tête-à-tête ou en tribu, ce voyage en trois temps se concentre sur un trio de cités historiques du littoral qui ont en commun d'avoir conservé en leurs murs les vestiges d'un riche passé crétois bercé d’influences diverses. Atterrissage en bord de mer dans la capitale, Héraklion. Nommée en l’honneur du héros Héraclès (Hercule) et porte d'entrée sur l'île, la métropole se doit d'être à l'honneur des attentes insoupçonnées.
Elle convainc rapidement avec quelques curiosités notables, par-delà son populaire musée archéologique et temple de Knossos voisin. Plus à l’ouest, toujours sur la rive de la mer Égée, se détache Réthymnon. Forteresse, loggia et port vénitiens ; phare égyptien ; mosquées ottomanes : la cité affiche fièrement son métissage, rappelant que l'héritage de l'île n'est pas qu'archéologique. Enfin, en poursuivant sur une poussée occidentale, La Canée se rejoint finalement. Ici aussi, la Sérénissime a laissé son empreinte, bien vite oubliée lorsque l’on s’égare du côté de la ville moderne. Débordant de boutiques de jeunes créateurs, d’ateliers de poterie neufs et de tables à l’ambition révolutionnaires, ces quartiers sont les parfaits ambassadeurs de la Crète du XXIe siècle, une île qui s’inscrit dans la (belle et) droite lignée de ses ancêtres et qui, plus pudique qu’elle n’en a l’air, se dévoile plus facilement à la mi-saison.

Votre voyage


À l’arrivée, un transfert est prévu pour gagner le centre animé d’Héraklion. Une fois délaissée la capitale, les déplacements se font à votre rythme, voiture de location et appli GPS à l’appui. Cela permet de suivre l’envie du moment et de vous autoriser détours et haltes en chemin. Vos adresses intimistes ont été sélectionnées pour leurs situations privilégiées, leur charme et le service attentionné qui fait que, partout, vous vous sentez comme chez vous. Plusieurs temps forts ponctuent le voyage afin que vous ne manquiez rien d’essentiel. Des guides privés francophones vous accompagnent ainsi au Palais de Knossos et au musée archéologique d’Héraklion, à la découverte de l'huile d'olive près de Réthymnon, ainsi qu’à travers la vieille ville de La Canée. Vous serez alors fin prêts pour visiter librement le musée archéologique de Chaniá (vous avez déjà vos billets). Et si vous souhaitiez poursuivre vos explorations autour de Réthymnon, des gorges d’Agios Antonios au monastère d’Arkadi, ou bien au fil des villages du dème d’Apokoronas, il suffirait de nous en faire part. Sur place, pour parer aux petits contretemps et envies de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone. C’est en lien avec celui-ci que votre conseiller pourra adapter votre voyage, y compris après votre arrivée, dès lors que vous en formulez la demande.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Héraklion

À l’arrivée, transfert privé pour le cœur de la capitale crétoise. Quartiers pris pour la nuit dans un petit immeuble moderne qui a la cathédrale pour voisine. De nombreuses fenêtres ouvrent sur l’édifice orthodoxe, de même que les balcons qui prolongent certaines chambres. Celles-ci sont drapées dans des tons apaisants – brun, beige, sisal, blanc – et dégagent un sentiment soigné qui s’accorde parfaitement avec l’atmosphère internationale du site. Quant aux services, ils sont de ceux dont on aime bénéficier à la sortie de l’avion : restaurant, épicerie et même spa.
À voir, à faire - Sacrifier un moment pour faire le tour de la cathédrale de Saint-Ménas ; suivre les remparts vénitiens jusqu’à la forteresse de Koules ; réaliser quelques achats le long de la rue Odos 25-Avgoustou dont le nom fait écho à l’histoire locale ; se plier au pèlerinage à la populaire fontaine Morosini sur la place des lions ; admirer les derniers rayons caresser le port au coucher du soleil.

JOUR 2

Héraklion - Réthymnon

Au programme - Visite privée et en français du palais de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion, deux sites qui ont de quoi passionner les amateurs de légendes et de vieilles pierres. Knossos, ce n’est rien de moins que le plus grand et le plus raffiné des palais crétois. À son apogée, plusieurs centaines de personnes y vivaient (dont la famille royale) et l’ensemble s’étend encore aujourd’hui sur plusieurs hectares. Les souterrains auraient accueilli le labyrinthe où, selon la mythologie, vivait le Minotaure. Par précaution, talonnez votre guide ! Quant au musée archéologique d’Héraklion, il s’agit du deuxième musée du pays par son ampleur et de l’un des plus reconnus au monde pour sa collection d'antiquités grecques.
Après ces riches découvertes, prise en charge de la voiture de location et route pour Réthymnon, en longeant la côte vers l’ouest. Le littoral escarpé livre panoramas hypnotiques et spots de baignade. La route ne s'en écarte que pour gravir quelques collines ponctuées de villages authentiques. À l’arrivée, installation pour trois nuits dans une ancienne école primaire pleine de charme, au centre de la vieille ville. De son ancienne fonction, l’édifice a conservé une petite cour ombragée d'orangers et de palmiers qu’est venue agrémenter une agréable piscine. Palette de couleurs claires, parquet au sol et bouquets de fleurs : les chambres travaillent à créer une atmosphère cosy et conviviale. À table, de délicieux vins que l'on choisit soi-même dans la cave des propriétaires rehaussent une délicate gastronomie crétoise.

JOURS 3 & 4

Réthymnon

Posé sur la façade nord de l’île, le petit port fondé dans l'Antiquité se présente aujourd’hui comme la troisième plus grande ville de Crète. Au fil des siècles, les influences vénitiennes et turques ont profondément marqué ses murs si bien que, en s’y baladant, on croise tour à tour une forteresse héritée de l’influente Sérénissime et un phare égyptien érigé lors du contrôle ottoman de l’île. Un brassage typiquement méditerranéen qui ne manque pas de charme.
Au programme - Dégustation et découverte des secrets de l'huile d'olive, l'or vert de la région, au cœur d'un village des environs de Réthymnon. À travers une visite privée menée par un guide francophone, c'est toute l'histoire de l’arbre et de ses fruits qui vous est contée, de la Préhistoire à nos jours. Cette rétrospective est accompagnée par un festin de douceurs locales : mezze, fromage local et pain traditionnel crétois.
En option - Une journée autour de la ville de Réthymnon, des gorges d’Agios Antonios au monastère d’Arkadi, avec un guide francophone privé.

JOUR 5

Réthymnon - La Canée

Poursuite de la route vers l’ouest jusqu’à La Canée. L’itinéraire est ponctué de ports de pêches, cités antiques et stations balnéaires – une ligne d’horizon des plus ordinaires en Crète. Ayant atteint l’ancienne capitale, installation pour trois nuits sur le vieux port au sein d’une demeure vénitienne du XVIIe siècle admirablement restaurée. Comble de l'intimité en pleine ville, les chambres donnent toutes sur une cour intérieure décorée de mosaïques. Le bois côtoie ici les (vieilles) pierres et le marbre, ce qui ne vient pas contredire la modernité et le confort des intérieurs où l'on a plaisir à se retrouver après une journée à parcourir la cité.

JOUR 6

La Canée

Au programme - La vieille ville avec un guide privé francophone. Cette balade, spécialement conçue autour de la vieille ville et du port vénitien, révèle le statut de La Canée en tant que carrefour culturel. Ville séduisante, Chaniá (son nom grec) amadoue les visiteurs avec ses façades vénitiennes alignées, sa mosquée ottomane et sa rade tranquille. On se mêle à l'animation du marché avant de flâner sur la place 1866, où bat le cœur populaire de la ville.
Le reste de la journée, exploration libre. La Canée a un rythme de ville moderne, qui fait un contraste stimulant avec l’atmosphère tranquille des hauteurs. Ici, dès qu’on sort du périmètre historique, ça file, ça klaxonne, ça vrombit, ça hèle, ça se bouscule et ça zigzague.

JOUR 7

La Canée

Déjà inclus - Vos billets pour le musée archéologique de La Canée. Les collections archéologiques de Chania ont vu du pays… ou en tous cas de la ville. Successivement installées dans l’ancien tribunal, au sous-sol du premier collège de la cité et au marché municipal (au cours de la Seconde Guerre mondiale), les pièces semblaient avoir trouvé leur éternelle demeure dans l’église vénitienne dédiée à Saint-François, où elles pouvaient être admirées depuis les années 1960. C’était sans compter sur un ultime déménagement en 2022 dans une structure contemporaine élancée construite spécialement pour les accueillir. Aux côtés de ces œuvres inestimables joliment mises en valeur sur 6 000 m², le musée propose une vue panoramique sur la ville et la côte qui complète agréablement la visite.
En option - Sillonner les villages d’Apokoronas.

JOUR 8

La Canée - Vol retour

Route le long de la côte pour rallier Héraklion où, après avoir restitué le véhicule de location, vous embarquez pour votre vol retour.

A la carte

Une journée de balade, des Gorges d’Agios Antonios au Monastère d’Arkadi


Le parcours débute près de la grotte et de la chapelle rupestre d’Agios Antonios, lieu de culte dédié à Saint Antoine depuis la civilisation minoenne. On traverse un torrent, on franchit un pont, on admire le canyon, avant d'atteindre la gorge. La visite se poursuit dans la cité antique d'Eleftherna, où le nouveau musée archéologique se consacre à quatre millénaires d'histoire. Il renferme une collection retraçant le riche et tumultueux passé de la région, qui a vu se succéder plusieurs civilisations. La balade s’achève sur les hauteurs de Réthymnon, avec la découverte du monastère d’Arkadi. D’une grande valeur symbolique pour les Crétois, c’est entre ses murs que 943 résistants trouvèrent refuge en 1866, préférant mourir plutôt que se rendre aux Ottomans. Mélange d’architecture romane, baroque et Renaissance, le bâtiment reflète l’influence vénitienne en Crète à cette période.
En option

Une journée à sillonner les villages d’Apokoronas


À l’est de La Canée, plusieurs villages pittoresques sont blottis dans les collines qui dessinent la région d’Apokoronas. Les coutumes locales sont profondément ancrées dans le tapis de vert qui s’étend au pied des montagnes Blanches. Ainsi, au fil des villages, il n’est pas rare de croiser un habitant affairé au tissage, un autre qui prépare avec soin du fromage ou du raki. La religion, matérialisée par les monastères et temples dissimulés au creux des chemins, se ressent avec la même ferveur. La journée en compagnie d’un guide francophone privé sur les traces de ces trésors de vie est agrémentée par la dégustation de mezze dans une taverne locale.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 500 € à 2 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1 800 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location de voiture pour 7 jours
  • La nuit à Héraklion, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Réthymnon, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à La Canée, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les billets et la visite du palais de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion, en compagnie d'un guide privé francophone
  • La visite et la dégustation autour de l'huile d'olive près de Réthymnon, avec un guide privé francophone
  • La visite de la vieille ville de La Canée, avec un guide privé francophone
  • Les billets d’entrée pour le musée archéologique de La Canée
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1685572
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Grèce