Vous aimerez
    • Deux îles confidentielles en mer Ionienne : eaux cristallines, vieilles pierres, nature préservée
    • Les meilleures adresses des deux îles : élégance, confort, bien-être et situation optimale
    • Balade dans l’arrière-pays et dégustation de vin à Ithaque, c’est prévu ; astronomie, sortie en mer, de belles options
    • Appli mobile et GPS, bonnes adresses, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

Contrastes et luxe discret

D’abord, Céphalonie. Une terre spectaculaire. De l’espace et des reliefs, comme l’Ainos, auxquels s'ajoutent des plages de toutes catégories. Des merveilles géologiques, telle la grotte Melissani, et d’immenses falaises blanches. Un contexte assez protégé aussi pour que les tortues caouannes viennent pondre. On s’emploie d’ailleurs de plus en plus à leur garantir pour cela les meilleures conditions possibles. Et les villages sont ravissants. Bref, trois jours ne seront pas de trop pour faire le tour des appâts de Céphalonie. Quelques kilomètres à peine au large de cette île plutôt extravertie, Ithaque paraît un peu réservée, gardant timidement ses distances.
C’est une partie de son charme. L’ombre relative dans laquelle elle a vécu l’a préservée. Et son statut d’île d’Ulysse n’a pas provoqué d’envahissement. Il faut dire que l’Odyssée indique qu’on n’arrive pas à Ithaque comme ça. Bref, si l’on cherche une île grecque authentique, encore peu sollicitée par les facilités d’un tourisme rabâcheur, embaumée des meilleures odeurs de la Méditerranée, ponctuée de plages vraiment libres, on cherche Ithaque. Trois journées là-aussi. C’est mérité. Ithaque n’est pas le cellier de Céphalonie. Elle a son propre jeu. Et vous vous enchanterez rapidement d’une complémentarité qui tient aux différences.

Votre voyage

Vraiment, on pense avoir fait le tour de ce que propose l’hôtellerie grecque. Eh bien, non. Il y a encore des hôtels à part, moins conventionnels, plus en phase avec le voyage aujourd’hui. Et toujours grecs. Des hôtels qui ne prennent pas la place des sites, mais les mettent en valeur. Dans les villes ou au bord de l’eau. Nous avons donc réservé pour vous trois établissements dont le luxe tient à une certaine discrétion. A une certaine façon d’habiter et de concevoir les plaisirs. A une certaine empathie. Certes différents, mais liés par un esprit d’harmonie. Le premier est au bord de l’eau ; les deux autres ne s’en éloignent que peu. Sur place, vous disposez d’une voiture. Distances limitées mais relief parfois appuyés, c’est la meilleure formule. Elles vous donne un accès aisé à chacune des îles. Entre les deux, le ferry sans lequel un voyage dans les archipels grecs ne serait pas ce qu’il doit être. Nous avons inscrit à votre agenda une promenade dans l’arrière-pays d’Ithaque et une découverte de ses vins. Le plus exotique sans doute. Cependant, si vous souhaitiez observer le ciel nocturne en astronome ou sortir en mer, ce sont choses tout à fait envisageables. Il suffit de nous en parler. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Céphalonie - Leivathos (Céphalonie)

Prise en main de la voiture de location. Non loin de Leivathos, installation pour trois nuits au bord de l’eau. Le bleu de la mer et du ciel, le blanc de la roche et le vert intense de la végétation composent un paysage un peu édénique. Votre hôtel pousse un concept dans ses derniers retranchements : le naturel sophistiqué. Tout est bio, durable, réutilisé et tout est impeccable, esthétisé, pesé. Lignes et espaces ont cet équilibre qui ne s’improvise pas. On privilégie tons et nuances sur les couleurs. Sous ses aspects techniques, la maison ne laisse rien à désirer. Le confort n’est pas ici l’effet du hasard. Les chambres assurent une intimité parfaite. Au restaurant, le chef travaille - pour l’une et l’autre de ses tables - des ingrédients sélectionnés avec soin. Et il les propose healthy sous le patronage d’Hippocrate, lequel était, comme ses contemporains, tout naturellement farm-to-table. Le spa prolonge avec professionnalisme la démarche holistique et s’entoure de piscines, d’une salle de gym, d’un studio de yoga. Quelques pas et l’on est sur la plage. Les canoës invitent à partir au large. Au retour, on peut se faire masser, avant d’assister à une séance de cinéma en plein air.

JOURS 2 & 3

Leivathos (Céphalonie)

Les plages sont réparties équitablement sur l’ensemble du pourtour de l’île, elles s’intercalent entre les secteurs rocheux. Celle de Myrtos, côte ouest, passe pour la plus belle, ce que conteste Antisamos, côte est. Voyez vous-mêmes ! Les routes longent la côte de plus ou moins près selon le relief. A l’est, la voie passe entre le massif de l’Ainos et de petits monts littoraux. La forteresse de Krani, VIIe siècle avant J.-C., aligne des blocs de pierre blanche à l’est d’Argostoli, près du village de Razata. Du château Saint Georges, capitale vénitienne de Céphalonie (car la Sérénissime avait des comptoirs dans toute la Méditerranée), à Peratata, on a un point de vue splendide au sud et à l’ouest. Quant au monastère Agios Andreas, un peu plus méridional, il possède une belle collection d’icônes anciennes. Tout au sud, au cap Mouda, une villa romaine du IIIe siècle après J.-C., avec des mosaïques de qualité, a été mise au jour. Au nord, on va jusqu’à Fiskardo, ravissant port vénitien, épargné par le séisme qui a chamboulé l’île en 1953. Dans l’échancrure de la côte est, au village de Karavomylos, la grotte de Melissani est un site naturel célèbre : refuge des nymphes pour les Anciens, formation karstique en partie à ciel ouvert pour les contemporains, qui la visitent en barque.
En option - Observation des étoiles avec un astronome, en privé.

JOUR 4

Leivathos (Céphalonie) - Vathy (Ithaque)

Rendu de la voiture et traversée en ferry pour Ithaque. Nouvelle voiture de location. Installation pour trois nuits à Vathy. Votre adresse : une maison bleue néoclassique qui date de 1811 et a été transformée en hôtel dans le respect de ses formes et l’amour du design. Dans ce dernier domaine, les signatures de prestige ne manquent pas. Les chambres sont généralement blanches, rehaussées de touches orange ou anis, de couleurs acidulées ou de peintures murales. On cherche de l’éclat, dans l’esprit d’années 70 stylisées. Elles sont tout à fait confortables, bien sûr. Des terrasses, vue sur le port. Le petit déjeuner est servi sur place. Un bar permet de prendre tranquillement un verre. Et une piscine de se délasser avant de partir en promenade, ou après. La maison loue des vélos pour les explorations à rayon d’action moyen. En habitant ici, on éprouve très rapidement le sentiment de n’être pas étranger à la ville, d’y être de plain-pied. Ce qui ajoute encore à l’agrément des lieux.

JOUR 5

Vathy (Ithaque)

C’est le relatif abandon dans lequel s’est longtemps trouvée Ithaque (simple métairie de Céphalonie) qui fait aujourd’hui sa force et son charme. Littoral chantourné, relief costaud, avec un dévers est-ouest et des montagnes. Les falaises de la côte orientale ont beaucoup d’allure. Aujourd’hui, Ithaque vit de la pêche et de l’élevage, de l’olivier et de la vigne. Les parties sauvages sont couvertes de pins et de cyprès. La charpenterie de marine a un temps porté l’économie de l’île, mais cette époque est révolue. L’histoire a laissé à Vathy quelques ouvrages militaires, des murs vénitiens, un fort français. A l’entrée de la baie, l’îlot Lazareto, avec son église de la Transfiguration du Sauveur, 1668, fut un lieu de quarantaine pour les bateaux désireux de gagner le port. Ce qui semble indiquer une activité assez soutenue. Le mythe d’Ulysse, dont l’Odyssée avait Ithaque pour but, a jusqu’ici mis en mouvement les quelques touristes ayant fréquenté ces parages. Désormais, et sûrement Homère y sera-t-il encore pour quelque chose, le bel état de la nature, un air d’authenticité partout répandu et l’impression de renouer avec l’Ionie par-delà le boum touristique, détermineront les voyageurs à cocher Ithaque sur leur feuille de route.

JOUR 6

Vathy (Ithaque)

Déjà prévu au programme - Balade et dégustation de vin. En compagnie d’un guide francophone privé, on s’en va par une route en lacets vers le village de Perachori, étagé parmi les oliviers. Les maisons sont bien entretenues, coquettes, fleuries. De là-haut, on a un joli point de vue sur Vathy et la baie. Aux environs du village, de petites églises, un monastère des Taxiarques - les archanges Michel et Gabriel - fondé au XVIIe siècle, et les vestiges de deux villages médiévaux, Paleochora et Kounouvato. Ensuite, découverte du vignoble d’Ithaque. On a tout à apprendre de ces vins qui ont une longue histoire et peu de diffusion encore. Le mavrodaphni, vin doux naturel, bénéficie d’une AOP. La dégustation de vin et fromage a lieu chez un vigneron dissert et passionné, qui sait convaincre les connaisseurs de sa viticulture nationale.
En option - Sortie en mer.

JOUR 7

Vathy (Ithaque) - Argostoli (Céphalonie)

Rendu de la voiture et traversée en ferry pour Sami, sur Céphalonie. Transfert à Argostoli. Nuit sur la place principale. Le bâtiment datait de 1780 et fut, à partir du milieu du XIXe siècle, le seul hôtel de Céphalonie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le tremblement de terre de 1953 faillit lui être fatal. C’était compter sans l’esprit de décision des propriétaires, qui ont pris le temps de rendre son lustre à la maison. Les chambres ont une élégance simple et classique. Elles sont bien équipées et parfaitement confortables. Le restaurant est réputé pour un petit déjeuner particulièrement soigné et généreux. Cependant, la version qu’il donne aux autres repas de la cuisine méditerranéenne n’est pas à négliger. Belle salle contemporaine. Des massages sont proposés aux clients ; ils sont administrés avec précision par des professionnels confirmés. La terrasse sur le toit est idéale pour se baigner dans l’air doux du soir. La situation de l’hôtel permet évidemment de profiter pleinement des agréments d’Argostoli.

JOUR 8

Argostoli (Céphalonie) - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Astronomie à Céphalonie

En compagnie d’un expert en corps célestes anglophone et particulier, on se rend sur le mont Ainos ou au-dessus de la plage d’Avithos, près de Svoronata, pour planter un télescope. Et entrer dans l’intimité du ciel nocturne. Car, si les étoiles sont belles à l’œil nu, leur fourmillement devient intelligible grâce à l’outil et aux connaissances qu’il permet d’acquérir. Enfin, la mythologie témoigne des efforts que les anciens ont produit pour comprendre le monde stellaire et les relations que celui-ci entretient avec les hommes. Elle est le résultat d’observations qui ne manquaient pas de précision empirique. Votre guide du ciel ne manque pas de faire le lien entre ce que vous discernez et ces très vieilles histoires.
En option - Deux heures

Sortie en mer à Ithaque

On embarque à Vathy sur un zodiac, avec un english speaking skipper (et un interprète francophone). La météo commande, bien sûr, en partie l’itinéraire mais, en même temps, on ne sort pas en cas d’inquiétude concernant l’état de la mer. L’idée est de naviguer vers le nord, de passer le cap Saint Jean et de rallier la baie d’Afales. En chemin, falaises, petites criques, plages isolées, mer transparente bleu-vert. Un endroit plait-il ? On s’arrête pour en profiter : baignade, snorkeling, sable chaud ou café frappé. Une petite croisière plaisir et particulière. Et, avec cela, une façon tout à fait grecque d’aborder la terre par la mer.
En option - Journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 500 € à 3 400 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 900 €/personne.

  • Le vol aller et retour pour Céphalonie
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location pour 3 jours d’une voiture à Céphalonie
  • La location pour 3 jours d’une voiture à Ithaque
  • Le ferry aller et retour entre Céphalonie et Ithaque
  • Les 3 nuits à Leivathos (Céphalonie), en chambre double vue mer avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Vathy (Ithaque), en chambre double vue mer avec petits déjeuners
  • La nuit à Argostoli (Céphalonie), en chambre double avec petit déjeuner
  • Ithaque : balade et dégustation de vin, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf: 1643096
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Grèce