- Landes sauvages, collines rondes et plages turquoise : le grand Nord écossais
- Le privilège de sillonner deux archipels sous influence scandinave, préservés et loin des foules
- Parcourir Edimbourg avec un expatrié français, c’est prévu
- Avion ou train, traversées en ferry, voiture & GPS pour rayonner, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40














Orcades et Shetland, une autre Ecosse

Drôles d’oiseaux
Les Orcades et Shetland offrent des conditions exceptionnelles pour l’observation de la faune. Des milliers d’oiseaux ont élu domicile dans ces archipels situés sur les trajectoires de migration. Chaque été, un million d’oiseaux vient se reproduire dans les Orcades, véritable sanctuaire pour les oiseaux marins. Il suffit de faire quelques pas pour s’éloigner des crofts, petites fermes tenues par les îliens, et observer des guillemots de Troïl ou des mouettes tridactyles qui nichent sur les roches, des sternes arctiques en leurs nids sur les plages caillouteuses, des macareux qui élisent domicile sur les pentes herbeuses au sommet des falaises - les grands skuas, eux, préfèrent les landes tourbières de l’île. On observe aussi, le long des côtes, des marsouins, dauphins et baleines.Itinéraire
Trajet pour Inverness
Prise en charge de la voiture de location et installation pour la nuit dans une adresse centrale et moderne, à la déco affirmée et au piano-bar des plus agréables.
A voir, à faire autour d’Inverness - Randonner ou flâner sur les rives du Loch Ness - The National Trust for Scotland à Culloden - Cawdor Castle - Inverness Museum & Art Gallery - Landmark Forest Heritage Park à Cambridge - Eilean Donan Castle.
Inverness - Thurso
Vous quittez la région d’Inverness pour les Highlands du Nord. La route longe la côte Est ponctuée de châteaux en ruine et petits villages de pêcheurs solitaires, avec des vues superbes sur des prairies à moutons tombant sur les crêtes. Le dernier tronçon de la côte à Thurso est désert, un monde à la beauté austère : champs d'éoliennes sur fond de montagnes, exploitation de tourbe, pierres taillées, lochs et paysages désolés à perte de vue.
A ne pas manquer - Les Grey Cairns of Camster, l’un des plus grands cairns d'Ecosse, ces chambres funéraires datant du Néolithique.
Nuit un peu à l’écart de Thurso dans une belle demeure de 1810, autrefois propriété d’un commandant amateur de chasse, entourée de forêts et jardins et située sur un lacet de la rivière Fross. Desservies par un couloir aux murs ornés des portraits de famille, les chambres sont toutes singulières. On aime la table raffinée et le bar aux quelque trois cents whiskies, que l’on déguste au salon, au coin du feu : une vie de manoir écossais.
Thurso - Les Iles Orcades
En matinée, route rapide jusqu'à Scrabster et traversée en ferry vers Stromness (1h30), sur les Îles Orcades. Après une balade au fil de ses ruelles étroites flanquées de maisons grises, entre galeries d’art et boutiques d’artisanat, vous poursuivez la route vers l’est à travers le plat Mainland jusqu’à l’ancienne capitale des Orcades, Kirkwall, où vous vous installez pour deux nuits en bed & breakfast.
A voir à Kirkwall - La St Magnus Cathedral, mélange de gothique et de roman, qui domine la ville - les ruines de Bishop’s Palace - Earl Patrick’s Palace, bijou de style Renaissance - le port de pêche - la distillerie.
Les Iles Orcades
Deux jours pour prendre le pouls des Orcades et explorer l’archipel, entre sites historiques, plages primées et vie sauvage.
A faire, à vivre - Le cœur néolithique des Orcades, classé au Patrimoine de l’UNESCO, qui comprend quatre sites répartis sur Mainland : l’ancienne colonie de Skara Brae, le tumulus de Maeshowe, le spectaculaire cercle de Brodgar et les pierres dressées de Stenness - l’île de Rousay et ses quelque cent cinquante sites archéologiques, dont une chambre funéraire datant de plus de cinq siècles - randonner le long des plage de sable blanc aux allures de Caraïbes avec leurs eaux turquoise, ou entre grottes profondes et falaises escarpées - observer la faune aquatique et les oiseaux marins
Embarquement en soirée au port de Kirkwall et traversée en ferry de nuit pour rejoindre les îles Shetland.
Les Iles Shetland
Débarquement matinal à Lerwick et installation pour deux nuits en bed & breakfast. Entièrement tournée vers la mer, la capitale de l’archipel semble figée dans le temps avec ses ruelles pavées, ses maisons de pierre et ses commerces centenaires. Elle est le point de chute idéal pour rayonner à travers les îles.
A faire, à vivre - La découverte de la réserve de Sumburgh Head, où évoluent librement de nombreuses colonies d’oiseaux ainsi que les baleines, dauphins et marsouins au large - randonner à pied ou à cheval à travers les étendues sauvages - pousser jusqu’aux îles de Yell et Unst au nord, désertes et paisibles - saluer les célèbres poneys Shetlands - les falaises noires et abruptes d’Eshaness - la route de l’artisanat pour aller à la rencontre des habitants et de la culture locale - Mousa Broch sur l’île de Mousa, une tour datant de l’âge du Fer...
Le dernier soir, embarquement à Lerwick et traversée en ferry de nuit pour rejoindre le "continent" et Aberdeen.
Aberdeen - Edimbourg
Arrivée matinale au port d’Aberdeen. Cap vers le sud et Edimbourg, installation pour deux nuits dans un hôtel édifié en 1820, conçu par l’architecte William Playfair - c’est le plus vaste ensemble d’architecture géorgienne de la ville. Les chambres offrent de beaux volumes, et une atmosphère feutrée, de baignoires sur pieds en plafonds hauts. Au bar, on goûte aux cocktails ou whiskies.
Moins expansive que Londres, la capitale écossaise n’en est pas moins jeune et ouverte à l’avenir. L’identité s’y vit intimement, bien arrosée de pluie et de whisky. Le soleil n’y est que plus vif et brillant, et les Ecossais ont gardé intactes leurs traditions d’hospitalité. Une fois Old Town et New Town explorées, on peut se tourner vers la ville contemporaine, ou se perdre dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden.
A votre agenda - Une balade avec un expatrié français. Les artistes en vue, les quartiers qui montent, les meilleures tables : notre "ami local" connaît tout et tout le monde. Il vous accueille, vous emmène en balade, et partage avec vous son carnet d’adresses.
A voir, à vivre - L’heure du thé chez Kinnells - les galeries d´art de Princes Street - dénicher un manuscrit à l’Old Town Bookshop - une soirée "toe-tap-ping" au Jamies Scottish Evening - les hôtels particuliers de Charlotte Square - se balader le long des docks de la Leith - un plateau de fruits de mer chez Marinette - le Royal Mile, ses nombreuses cours intérieures et boutiques - Holyrood Palace, une résidence officielle de la reine - la boutique-atelier de Howie Nicholsby, qui habille princes, stars et anonymes de ses kilts contemporains, débarrassés du tartan.
En option - L’afternoon tea au Palace of Holyroodhouse.
Edimbourg - Trajet retour
A la carte
Aftrenoon tea à Edimbourg
Pas d’impair ! On ne confond pas afternoon tea et high tea. On a généralement en tête le premier, qui se prend entre 15h00 et 17h00, avec sandwiches, scones, pâtisseries. Le second, parfois appelé meal tea, est plutôt un repas léger, accompagné de thé, avalé entre 17h00 et 19h00. Le five o’clock tea est donc une appellation ambiguë et… française. Prendre le thé au Palace of Holyrood, une résidence officielle de la Reine, est l'expérience d'un afternoon tea dans la pure tradition écossaise : un véritable festin composé de sandwichs finement confectionnés, d'une sélection de gâteaux succulents, de scones et de biscuits.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3000€/personne.
Réf: 1439288
