- Poursuivre le whisky en ses terres d’origine et y rencontrer la plus belle des Ecosse
- Des hôtels pur Scottish spirit, partout bien situés, et des petits déjeuners à l’honneur du pays
- Visite d’une distillerie, rando vélo et croisière sur le Loch Katrine : c’est déjà prévu !
- Appli mobile, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + the Voyageurs
Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40












Drams et embruns

Votre voyage
Les ferries étant faits pour transporter des voitures, rien ne s’oppose à un road-trip dans les îles. Une voiture est donc prévue tout au long du voyage. La conduite à gauche devenant rapidement naturelle puisque, le retournement effectué, tout est aussi logique qu’à droite, il n’y a pas d’objection sérieuse à prendre la route en Ecosse. On envisage donc l’auto comme l’instrument de liberté de ce voyage : souplesse, rayon d’action, autonomie. A chaque étape, des hôtels bien situés et confortables, adaptés aux circonstances. Dans le style Ecossais surtout, afin qu’il n’y ait pas de rupture de charme entre vos jours et vos nuits, avec toutefois une variété d'atmosphères qui répond à celle de la géographie. Le full Scottish breakfast, lui, prépare les organismes aux découvertes de la journée. Nous avons d'ailleurs inscrit à votre feuille de route la visite d’une distillerie de whisky à Islay, qui vous permet de suivre l’intégralité de la fabrication, ainsi qu'une croisière-randonnée-vélo dans les Trossachs. Ce que, croyons-nous, vous ne regretterez pas. Et s’il vous prenait l'envie de courir les bars à whisky d’Edimbourg ou de passer deux jours sur l’île de Jura, il suffirait de nous en parler. En cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir ; pour y répondre, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place.Itinéraire
Trajet pour Edimbourg
Transfert. Nuit dans une adresse qui regroupe plusieurs terraced houses XIXe du West End, qui furent un centre de soins maternels, puis une résidence étudiante, avant de se transformer en hôtel. Le pli d’accueillir était pris. Derrière les façades, un beau classicisme hôtelier dans les espaces duquel le velours bleu, violet ou vert répond au cuir glacé perle. La pièce n°1 de la collection d’art est une lampe Tiffany du tout début du XXe siècle. Les chambres sont équipées à ravir, et confortables. On y trouve les mêmes matières que dans les parties communes, avec de petites touches électriques de satin. Le restaurant fait alterner plats écossais et répertoire européen plus large. Le breakfast et l’afternoon tea se plaisent au jeu de la tradition britannique.
En option - Whisky à Edimbourg.
Edimbourg - Lamlash (île d’Arran)
Prise en main de la voiture de location. Route pour Ardrossan. Traversée en ferry pour Arran, Brodick. Route pour Lamlash. Installation pour deux nuits sur Lamlash Bay. La maison est immaculée. Le jardin, un gazon raz comme la Grande-Bretagne sait seule en entretenir. Les chambres sont aménagées de façon moderne et confortable. Du blanc encore, avec les contrepoints bleu, moutarde, violet, rouge qu’apportent coussins et tartans. La cuisine fait généreusement la revue des ingrédients de saison. Au bar, l’accueil est chaleureux et dispose favorablement à l’égard de la sélection de whiskies. Au retour d’une promenade, la tête un peu tournée par le vent, un dram bien choisi réchauffe et remet les idées en place.
Lamlash (île d’Arran)
En face de l’hôtel, Holy Isle ferme la baie. Un monastère bouddhiste tibétain y est installé, à la demande expresse de… la Vierge. Le catholicisme a les idées larges en Ecosse. Et le Centre for World Peace and Health du lama Yeshe Losal fait désormais partie du paysage, qu’animent par ailleurs des poneys Eriskay et des moutons Soay. Arran-même a un beau relief mouvementé, plus aigu au nord qu’au sud. Cairns et cromlechs témoignent d’un peuplement néolithique. Le château de Brodick, XIIIe-XVIe siècles, a le statut mérité de monument principal, mais celui de Lochranza est l’un de ces inconnus connus qu’on voit avec un plaisir documentaire : il serait le modèle du château de L’île Noire, la septième aventure de Tintin. On randonne autour de tout cela avec bonheur. Les botanistes repèrent trois sorbiers endémiques. Le whisky a connu des jours meilleurs par ici, mais la désormais unique distillerie d’Arran n’en démérite pas pour autant - type plutôt Highlands.
Lamlash - Port Charlotte (île d’Islay)
Route pour Lochranza et traversée en ferry pour Claonaig ; puis traversée Kennacraig / Islay, Port Askaig. Route pour Port Charlotte, au sud-ouest. Installation pour deux nuits au bord d’une petite plage. Neuf des dix chambres de l’hôtel donnent sur la mer. Dans des tons beige, brun, chamois, elles sont toutes confortables et coquettes sans mièvrerie. Aménagement classique. Les fruits de mer font le principal de la table. L’Atlantique les fournit frais et en nombre ; le chef les envoie en salle succulents. Au bar, ales et whiskies d’Islay. Le salon avec cheminée est particulièrement propice au cocooning. Devant cet hôtel plus que centenaire, la vue sur le loch Indaal peut retenir longtemps à contempler les variations d’étain et de bleu où la tête ronde d’un phoque gris se montre parfois.
Port Charlotte (île d’Islay)
Déjà prévu au programme - Kilchoman Distillery. C’est la petite dernière des neuf distilleries de l’île. Elle est installée dans une ferme qui cultive et malte une partie de l’orge qu’elle utilise. On peut donc suivre l’élaboration du whisky de la céréale à la mise en bouteille. Aucune étape n’est éludée. C’est franc et tout à fait Islay. Pour être une distillerie du XXIe siècle, Kilchoman ne s’en inscrit pas moins dans un terroir et une tradition. Visite et dégustation avec un guide anglophone.
Vous voilà donc bien armé pour aborder les autres distilleries d’Islay, tourbe ou pas tourbe, etc. Ne manquez pas cependant d’être attentif aux oiseaux, qui sont un autre caractère du lieu. La bernache nonnette et la bernache cravant, l’oie rieuse se rencontrent régulièrement. Ainsi que l’eider, le pluvier grand-gravelot ou le bécasseau sanderling. Le crave à bec rouge - le beckit des armoiries de Thomas Beckett - trouve ici des conditions favorables. Le grèbe esclavon aussi.
En option - L'île de Jura.
Port Charlotte (île d’Islay) - Callander
Route pour Port Ellen et traversée en ferry pour Kennacraig. Route pour Callander, à l’est du Loch Lomond and The Trossachs National Park. Installation pour deux nuits dans une jolie maison d’architecture victorienne countryside. Vous croyez savoir ce qui vous attend, l’extérieur le suggère tellement. Et de fait il y a de la laine, de la moquette et du tartan. Cependant, il y a aussi un petit quelque chose méridional : un blanc différent, d’autres rayures, une atmosphère pas uniquement Scottish. Confortable en tout cas. Au restaurant : polpettine di merluzzo, spaghetti al tonno, scaloppine alla pizzaiola, etc. Un gros quelque chose italien ! Ce dont on ne se plaint pas, tellement la cuisine de la botte est intégrée à l’art de vivre britannique. Et puis, le breakfast est pour sa part tout à fait conforme à la tradition. Somme toute, un bien agréable attelage italo-écossais.
Callander
Déjà prévu au programme - Le Loch Katrine en bateau et à vélo. Au cœur de la belle région boisée des Trossachs, le Loch Katrine est particulièrement pur, puisqu’il constitue la principale réserve d’eau douce de la région de Glasgow, Scottish Water y veille. C’est aussi un lieu de promenade très apprécié. On l’aborde d’abord en bateau, de Trossachs Pier, à l’est, à Stronachlachar, à l’ouest. Plaisir frais de cette navigation sur les eaux calmes. Ensuite, à bicyclette et dûment casqué, on regagne son point de départ. Les points de vue succèdent aux points de vue et ils sont comme des saluts amicaux que l’Ecosse adresse aux randonneurs. Lorsque le soleil décline, le paysage se révèle : un ciel transparent, un arrière-plan de hautes collines violacées, au pied desquelles le vent fait murmurer des bois d’un vert profond ; les landes rousses (qui dorent par plaques) et l’eau scintillante composent un tableau admirable.
Callander - Trajet retour
Route pour Edimbourg. Restitution de la voiture et vol ou train retour.
A la carte
Whisky à Edimbourg
Au cours de cette bonne promenade, la géographie de la capitale écossaise et celle du whisky se superposent. De la cité médiévale à la ville nouvelle - à l’occasion d’arrêts comptoirs dans des bars bien choisis - on fait la tournée des régions productrices : Highlands, Speyside, Lowlands, Islay, Islands (et même Campbeltown, sur le Mull of Kintyre, qui reprend du poil de la bête). A cette diversité gustative (dans l’ordre et schématiquement : riche et puissant, élégant, flatteur, tourbé, iodé) répond celle des atmosphères et des paysages urbains. Car Edimbourg est tout sauf uniforme. Cette sortie est accompagnée par un guide francophone privé.
En option - Demi-journée
Avec quelques jours de plus - L'île de Jura
Jura n’est séparée d’Islay que par un étroit bras de mer. Des ferries traversant celui-ci avec régularité. On monte d’un cran dans l’isolement et le naturel ici. Ce sont les cerfs qui entretiennent le paysage. Les oiseaux s’y retrouvent. Le mégalithe de Tarbert, une distillerie et la maison où George Orwell a terminé 1984 sont trois pôles d’attraction recommandables. Le reste est affaire d’air marin et de balades à travers la lande vers les Paps, les collines. Il y a un hôtel sur l’île, qui fait la démonstration que l’hospitalité écossaise ne s’amenuise pas avec l’éloignement, mais qu’elle est partout pleine et entière.
En option - Deux jours
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
