Vous aimerez
    • Feuilleter quelques pages du grand livre de l'histoire US à travers la richesse culturelle de trois cités phares : New Orleans, Memphis & Chicago
    • Paysages qui défilent, cabine privée, arrivée centrale... Le confort du voyage en train
    • Jazz club mythique, Memphis VIP Pass, Chicago décryptée : déjà prévu
    • Absorption carbone, appli mobile, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

All aboard!


Route 66 et Highway 101, US1, Great River Road... Dans l'imaginaire collectif, les États-Unis sont le pays du road-trip. Et si l'on comprend l'engouement pour ces routes mythiques, force est de constater que le train US n'a pas dit son dernier mot. Moyen confortable de parcourir de longues distances, il permet aussi de rester au cœur des villes tout en profitant, en chemin, de panoramas sauvages et pittoresques. C'est avec ces idées en tête et le souci de voyager plus vert que nous avons voulu relier, en train et en un seul voyage, trois villes pleines de personnalité, aux histoires, aux styles et aux atmosphères complémentaires : New Orleans, Louisiana ; Memphis, Tennessee ; Chicago, Illinois.
Des cités qui ont aussi, contrairement aux apparences, beaucoup en commun. À commencer par un lien très fort avec la musique. Frenchmen Street, Beale Street, South et West Sides... Tous ces quartiers ont contribué à lancer certains des plus grands noms du jazz, du rock'n'roll et du blues. Et ce ne sont pas Elvis, B.B. King ou Muddy Waters qui diraient le contraire. On ressent encore aujourd'hui cette aura dans les clubs de jazz et de blues, les studios d'enregistrement et même les magasins d'instruments qui semblent plus que partout ailleurs investis d'une mission divine. L'architecture, propre à chacune des villes, les rend uniques et attachantes : maisons coloniales aux célèbres porches de La Nouvelle-Orléans, petits bâtiments de briques et enseignes néons de Memphis, futuristes immeubles d'architectes de Chicago. On se balade dans les coulisses d'une partie de l'histoire américaine – anciens quartiers français ou polonais, National Civil Rights Museum – que l'on révise sur les rives du Mississippi, de la Chicago River et du lac Michigan. Parce que trois jours sont prévus à chaque endroit, on a aussi tout le temps de se prendre pour un local, d'assister à une messe gospel, de bouquiner dans les coffee-shops, les parcs et les tramways, de grignoter au coin de la rue un hot-dog ou un beignet saupoudré de sucre, de siroter un cocktail dans l'atmosphère feutrée d'un ancien speakeasy.

Votre voyage


À défaut d'un train transatlantique, c'est bien un avion qui vous amène en Amérique. Mais le reste du voyage se fera en train. Un trajet de jour entre New Orleans et Memphis, un autre de nuit entre Memphis et Chicago. Vous jouissez d'une cabine privée et les repas sont inclus. Vous avez donc l’esprit libre pour profiter pleinement des panoramas qui défilent devant vos fenêtres, et du temps pour vous reposer ou préparer le suite du voyage. Dans chacune des villes, nous avons sélectionné une adresse confortable et centrale, idéalement située pour partir en balade ou à proximité des musées et quartiers les plus agréables. À La Nouvelle-Orléans, c'est un hôtel au look industriel branché, installé dans d'anciens entrepôts et faisant la part belle aux œuvres d'art. À Memphis, c'est tout bonnement une ancienne gare filant avec élégance et créativité la métaphore ferroviaire. À Chicago, vous logez dans un bâtiment historique faisant revivre les Roaring Twenties – rooftop en prime. Plusieurs jours sur place vous laissent amplement le temps de faire détours et digressions et d'organiser, entre deux visites, les balades de votre choix. Mais pour vous mettre le pied à l'étrier, nous avons inscrit ici et là quelques temps forts à votre agenda : une soirée dans un célèbre club de jazz de La Nouvelle-Orléans ; à Chicago, une balade sur le thème de l'architecture en compagnie d'une locale connaissant la ville comme sa poche. À Memphis, le VIP Pass vous ouvre les portes des principaux musées et sites d'intérêt. À votre demande, nous pouvons ajouter à votre programme une journée à travers les plantations de Louisiane, un dîner-concert dans un club de blues ou encore une croisière sur la Chicago River... D'ailleurs, pour toute envie soudaine ou contretemps, vous disposez à tout moment du voyage des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour La Nouvelle-Orléans

À l'arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits à quelques rues du French Quarter. Votre hôtel s'est glissé entre les murs d'anciens entrepôts jouant avec une décoration industrielle branchée très à propos. Dans un tel espace, il a également toute la place d'exprimer son goût prononcé pour l'art et l'on retrouve des œuvres absolument partout, du lobby aux chambres, cosy et joliment aménagées. Sur place, on trouve aussi un restaurant au look bistrot et un coffee shop permettant de commencer la journée du bon pied.

JOUR 2

La Nouvelle-Orléans

New Orleans, "Nawlins", est une ville à l'atmosphère absolument unique. Tantôt alanguie – les rocking chairs se balancent doucement sous les porches des maisons de bois – tantôt frémissante – rythmes locaux, jazz clubs, effervescence de Mardi Gras et shakers à cocktails qui s'activent dans le French District...
Au programme - Visite du Quartier Français en compagnie d’une locale francophone, installée depuis dix-huit ans à New Orleans. Le temps d'une balade décontractée au parcours improvisé, elle partage avec vous spots cachés, secrets et anecdotes. Le French Quarter illustre d'une manière vivante l'univers fascinant de l'une des plus anciennes familles de La Nouvelle-Orléans. Celui de Tremé, qui vit naître de nombreux artistes, s’imposait au temps de l’esclavage comme un lieu libre et symbolique où l’on venait se réfugier. Cette promenade est l'occasion de comprendre l'architecture, l'histoire et l'évolution de la ville. En cours de route, quelques haltes sont prévues dans des cafés très prisés des locaux.
En option - Une journée à travers les plantations de Louisiane, avec notre acolyte locale.

JOUR 3

La Nouvelle-Orléans

À voir, à faire - Arpenter Frenchmen Street où se trouvent les clubs de jazz les plus réputés (The Spotted Cat, D.B.A., Blue Nile...) ; bruncher sur un bateau à aubes ; flâner à l'ombre des chênes devant les bâtisses grandiloquentes du Garden District ; monter dans l'un des tramways qui sillonnent la ville et se laisser bercer par le cliquetis des vieux wagons.
Également prévue - Une soirée au Fritzel’s Jazz Club, club mythique où tous les plus grands noms du jazz ont évolué.

JOUR 4

La Nouvelle-Orléans - Memphis

À la gare, vous prenez place à bord d'un train en partance pour Memphis (9h). Un trajet qui passe étonnamment vite, installés comme vous l'êtes dans une cabine privée.
À l'arrivée, vous posez vos valises pour trois nuits à deux pas de la gare, dans un hôtel ouvert en 1914 sur le site d'une ancienne gare justement, et filant avec élégance la métaphore ferroviaire. Derrière sa belle façade de briques aux grandes fenêtres industrielles se cache un établissement aux chambres claires et cosy, décorées de manière soignée dans des tons sobres. Elles ont vue sur le quartier historique de South Main ou le fleuve Mississippi. Ironiquement, ou non, les salles de bains, modernes, arborent du carrelage "métro" ! On adore les espaces lounge du rez-de-chaussée qui profitent d'une superbe hauteur sous plafond, de jolis murs de brique apparente, d'un mobilier branché et de sympathiques références au passé des lieux, comme ces néons verts indiquant les numéros des quais. Au restaurant, même élégance à base de bois sombre, banquettes en velours terracotta et carrelage graphique.
Déjà inclus - Le Memphis VIP Pass, qui ouvre les portes des principaux sites d'intérêt et musées de la ville.

JOUR 5

Memphis

Le blues et le rock'n'roll y seraient nés, Louis Armstrong y a séjourné, Martin Luther King et Elvis Presley y sont morts, le Mississippi y coule toujours paisiblement. Memphis est un lieu de pèlerinage incontournable lorsque l'on s'intéresse à la musique et à la lutte contre la ségrégation. On s'y frotte à l'histoire, aux mythiques Sun Studios et aux innombrables clubs de Beale Street, dont celui de B.B. King.
À voir, à faire - Dans la matinée, vous pouvez vous rendre dans une église baptiste pour assister à une messe accompagnée de chants gospel. La puissance des chœurs, la beauté des voix et l'harmonie qui se dégage de l'ensemble sont saisissants. Vous pouvez ensuite visiter au choix – ou l'un après l'autre – les passionnants Stax Museum of American Soul Music et Graceland, célèbre propriété d'Elvis, en VIP. Le soir, on s'engouffre dans un club pour écouter de la musique live.

JOUR 6

Memphis

Parce que Memphis est aussi un bastion de la lutte anti-apartheid, on n'hésite pas à visiter le très enrichissant National Civil Rights Museum.
À ne pas manquer non plus - Le quartier de Cooperyoung, délimité par le fameux Rainbow Crosswalk à l’intersection de Cooper Street et de Young Street. Cette partie de la ville regorge de bonnes adresses cosmopolites et en vue annonçant un excellent déjeuner. Ayant accumulé l’énergie nécessaire pour un peu de shopping, on se balade pour dénicher un souvenir arty avant de se perdre dans les allées des disquaires puis de passer à la pratique dans les magasins d'instruments de musique. En quête d’un rafraîchissement en fin de journée ? Le quartier ne manque pas de brasseries et bars aux cartes pleines de promesses.

JOUR 7

Memphis - Chicago

Vous profitez librement d'une dernière journée à Memphis et, dans la soirée, montez à bord d'un train pour Chicago. Le trajet se fait de nuit et en cabine privée, une bonne manière d'avaler les miles sans s'en rendre compte. À l'arrivée, installation pour trois nuits au sein d'un hôtel niché dans un immeuble plein d'histoire, qui abritait autrefois l'Association athlétique de la ville. Derrière la façade gothique vénitienne de la fin du XIXe siècle, on nage en plein imaginaire Belle Époque et Années Folles : lambris, cuivres, verre taillé, miroirs... C'est cossu, nostalgique et décontracté à la fois. Un beau résumé de l'Amérique ! Bien entendu, le confort est à la hauteur des exigences de notre époque. Sur place, on a le choix entre plusieurs restaurants, dont un prolongé d'une belle terrasse avec vue sur le Millenium Park.

JOUR 8

Chicago

Surnommée "Second City" en comparaison avec New York, la Cité des Vents est sans doute l'une des plus belles villes des États-Unis. Délestée de l'image de la pègre, elle continue de brasser des affaires, aller au restaurant, essayer de nouveaux cocktails, soutenir les Chicago Bulls, danser – Muddy Waters, Sonny Boy Williamson, Albert King ou Otis Rush ont donné ses titres de gloire au Chicago blues. On se promène dans le Millenium Park, on navigue sur le lac Michigan. Et l'on réalise que la relation entretenue par la mégapole avec la nature n’est pas si univoque que ça.
Au programme - Visite "archi" privée de Chicago. Dévastée par un incendie en 1871 et reconstruite par certains des architectes les plus connus de l'époque – Sullivan, Burnham, Frank lloyd Wright – rivalisant de créativité, Chicago est marquée par une forte personnalité architecturale. C’est à pied et dans les pas d’un local francophone que vous partez à la découverte de la ville, à travers une balade décontractée que l'on improvise en fonction des envies. Sur votre chemin figurent les sites les plus célèbres du Loop reliés entre eux par un réseau de tunnels souterrains. La visite démarre à Pioneer Court, près du Magnificent Mile, et continue vers le Loop. On poursuit avec le Tribune Tower, le Wrigley Building, le Carbide Carbon Building, Cloud Gate ("the bean"), Crown Fountain, Chicago Cultural Center, Marshall Field’s, City Hall et les œuvres d’art public de Picasso, Miró, Chagall et Calder.

JOUR 9

Chicago

À voir, à vivre - Flâner dans les parcs, et notamment le Millenium Park au bord du lac Michigan, parsemé de sculptures et de fontaines interactives avec écrans géants ; une promenade à vélo sur la rive du lac Michigan ; visiter l'Art Institute dont les collections sont à étourdir l’esthète le plus chevronné ; en soirée, assister à un spectacle de stand up joué sur Broadway ou à une rencontre sportive, surtout si les Chicago Bulls sont de la partie ; rêvasser en marquant le rythme du pied dans un petit bar de blues ou de jazz ; déjeuner international dans le quartier réhabilité de Fulton Market ou d'un hot dog dans le style local : no ketchup.
En option - Une soirée au mythique Andy's Jazz Club (dîner et concert).

JOUR 10

Chicago

À ne pas manquer - Wicker Park et le quartier polonais. Rarement visité des touristes, ce quartier alternatif tient son caractère atypique, entre autres, des vagues d’immigrations successives qui l'ont forgé. Allemands et Scandinaves, puis Polonais et Ukrainiens s'y sont d'abord installés avant d'être chassés dans les années 1960 à la suite de la construction d’une autoroute en plein milieu du quartier. Mexicains et Portoricains ont ensuite investi ses rues. Dans les années 70, la zone devient un repaire d'artistes. L’architecture très variée retrace les différentes époques : anciennes demeures coloniales aux allées arborées, églises orthodoxes, maisonnettes d’ouvriers en brique rouge, vieux entrepôts transformés en lofts modernes... Le quartier regorge d’excellents restaurants et coffee shops, de boutiques de fripes, vinyles, street art et galeries.
En option - Croisière sur la Chicago River sur le thème de l'architecture.

JOURS 11 & 12

Chicago - Vol direct retour

Dans l'après-midi, vol international direct retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Journée sur la route des plantations de Louisiane


En compagnie d'une Française installée à La Nouvelle-Orléans depuis de nombreuses années, vous visitez plusieurs plantations de la région, écoutant, en chemin, secrets d'histoire et anecdotes passionnantes.
En option

Soirée au Andy's Jazz Club de Chicago


La plupart des clubs mythiques du South Side et du West Side, où se sont produits les glorieux anciens tels Howling Wolf, Muddy Waters, Elmore James et Hound Dog Taylor, ont malheureusement disparu. Chicago demeure néanmoins une scène de blues et jazz active où les clubs sont encore nombreux. Le Andy's Jazz Club en fait partie. Au programme : dîner et concert de jazz.
En option

Croisière sur la Chicago River sur le thème de l'architecture


Dévastée par un incendie en 1871, Chicago a été reconstruite par certains des architectes les plus connus de l'époque (Sullivan, Burnham, Frank lloyd Wright), rivalisant de créativité. En résulte un style quasi futuriste qui donne à cette ville et à sa skyline une vraie personnalité. On la découvre en voguant sur les trois bras de la Chicago River, l'occasion d'admirer près de cinquante bâtiments parmi lesquels : Willis Tower, Navy Pier, Wrigley Building, Tribune Tower, Merchandise Mart, Lyric Opera... La visite est commentée en anglais par des bénévoles de la Fondation pour l'Architecture.
En option

En partant aux bonnes dates...


À Chicago,
En juin : Chicago Blues Festival

À Memphis,
Du 9 au 17 août : The Elvis Week

À New Orleans,
Le 13 février : Mardi Gras
Du 11 au 14 avril : French Quarter Festival
Du 25 avril au 5 mai : New Orleans Jazz & Heritage Festival

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 200 € à 5 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.

  • Le vol international pour New Orleans, retour de Chicago, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Extime à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les trajets en train New Orleans-Memphis et Memphis-Chicago, en cabine privée, avec repas inclus
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à l'arrivée
  • Les 3 nuits à La Nouvelles-Orléans, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Memphis, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Chicago, en chambre double (logement seul)
  • La balade-découverte de La Nouvelle-Orléans (Quartier Français, Faubourg Marigny, Treme), en compagnie d’une locale francophone privée
  • Les billets d’entrée pour un concert de jazz au Fritzel’s Jazz Club de La Nouvelle-Orléans
  • Le Memphis VIP Pass (accès aux Sun Studio, Rock’ N Soul Museum, Stax Museum of American Soul Music, National Civil Rights Museum et Graceland Platinum)
  • La balade sur le thème de l'architecture à Chicago, avec accompagnateur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1683133
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste des Etats-Unis