Vous aimerez
  • S’aventurer vers ce Nord Floride méconnu, entre îles sauvages et villes historiques
  • Vos adresses pleines de charme, motel, maison de vacances et auberge de qualité
  • Little Havana dans les pas d’un local, vos entrées pour le musée Dali, Rainbow Springs en kayak transparent, c’est prévu
  • Voiture et wifi nomade, conciergerie sur place, bonnes adresses : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

La Floride hors des sentiers battus

Aborder une destination autrement, contourner les immanquables - que vous avez peut être déjà vu - pour mieux apprécier les sites moins fréquentés, qui n’en sont pas moins méritants. Voilà l’essence de ce voyage. On y entre par Miami, et non son pendant ultra touristique Miami Beach. Derrière la plage, il y a d’autres quartiers - Little Havana, Coral Gables, Coconut Grove - remplis d’adresses design, de galeries branchées, et doucement rythmés par la vie quotidienne de leurs habitants. Puis, direction la côte ouest. Un arrêt à Naples permet de s’approcher des 10 000 îles, les autres Everglades, peuplées de dauphins, de lamantins et d’innombrables espèces d’oiseaux. Un peu plus au nord se trouve Pine Island, une
île où la douceur de vivre flotte entre les boutiques d’artisanat et dans les marinas. A St Pete, on vient surtout voir la plage. On est tout de même en Floride ! Mais, plus surprenant, un musée consacré aux œuvres du catalan Dali se trouve également ici. Vous rejoignez ensuite la petite bourgade étudiante de Gainesville. De là, il est facile de rayonner dans les parcs alentours, qui réservent de belles surprises - source du Blue Hole, rivière Ichetucknee, chevaux en liberté à Paynes Prairie... Vous faites un voyage dans le temps à St Augustine, première ville des Etats-Unis. Le charme d’hier a été parfaitement conservé. On le voit aux vieilles enseignes qui pendent encore le long des murs et au monument local, le plus grand fort espagnol du pays. L’itinéraire s’achève à Amelia Island, au nord de Jacksonville. Ici, les plages s’étirent à l’infini, parfois traversées d’un ponton en bois. Tout au long du voyage, des expériences authentiques, une liberté de mouvement et la sensation d’avoir découvert les plus beaux secrets de la Floride.

Votre voyage

Si les étapes qui composent cet itinéraire sont loin des clichés touristiques bien connus de la région, l’hôtellerie n’en est pas moins qualitative. Vous logez, tour à tour, dans un authentique motel, une maison de vacances au bord de la plage, une auberge à l’esprit méditerranéen... Et, pour aller à l’essentiel en contournant les lieux les plus prisés, nous avons prévu à votre agenda quelques sorties et activités, amenées par des guides passionnés : une promenade gourmande dans le quartier de Little Havana à Miami, avec un local francophone ; vos entrées pour le musée Dali à St Pete pour une pause culturelle ; en chemin entre St Pete et Gainesville, une balade sur les eaux tranquilles des springs à bord d’un kayak transparent. Et, si après cela, vous souhaitez en voir davantage, votre conseiller saura vous orienter vers des sorties en mer, notamment pour rejoindre les 10 000 îles ou les côtes de la sauvage Cayo Costa. Vous disposez d’une voiture et d’un service GPS directement intégré à votre appli smartphone Voyageurs du Monde. Notre service de conciergerie sur place est également prête à vous venir en aide, en cas d’imprévu ou d’envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Miami

A l’arrivée, prise en charge de la voiture de location. Installation pour deux nuits dans le quartier de Coral Gables. Votre hôtel affiche un esprit florido-méditerranéen - même si la référence revendiquée à l'Alhambra de Grenade n'est pas évidente. En revanche, la piscine l'est, évidente : bien bleue et grande, bordée de chaises longues. A l'intérieur, quelques motifs mauresques mais, surtout, un grand classicisme hôtelier US : moquettes, voilages, bois tourné, tons tabac, bleu, parme, pistache. Au restaurant, mélange des genres nord-américain et latino et au bar, les cocktails soutiennent la réputation de Miami dans ce domaine. Quant au spa, il est bien appréciable à la descente de l’avion.

JOUR 2

Miami

Au programme - Little Havana dans les pas d’un local francophone. En compagnie d'un français installé à Miami, vous arpentez les rues de Little Havana, le quartier le plus cubain de la ville. L'un des premiers clubs de jazz, le Mémorial de la Baie des Cochons ou la maison du premier maire, mais également Domino Park, fabriques de cigares et galeries d'art sont au programme de cette balade. Un parcours dont on ressort rassasiés ! A déguster en chemin : café serré, empañadas, jus de canne à sucre, banane plantain, et autres délices.

JOUR 3

Miami - Naples

Route pour Naples. Installation pour la nuit dans une adresse élégante. A l’intérieur, un style méditerranéen, surtout italien, et de grandes chambres. Le spa offre ce qu’il faut de détente après une journée de visite. L’hôtel partage ses murs avec deux restaurants de qualité : l'un sert des spécialités à base de fruits de mer et de crabe, l'autre est un steak-house raffiné. Et d’ici, vous avez le centre ville historique et la plage à portée de promenade.
En option - Une sortie en kayak et en bateau dans les 10 000 îles.

JOURS 4 & 5

Naples - Pine Island

Route pour Pine Island. Au large de Fort Myers, une fois passé le petit hameau de pêche de Matlacha, l’île plonge immédiatement ses visiteurs dans la Floride du siècle dernier. Installation pour deux nuits à Bokeelia, dans un lodge qui a conservé ce charme « Old Florida ». Les chambres se répartissent entre la bâtisse historique, de 1926, et une maison plus récente. Pas de plage sur l’île, mais d’authentiques ports de pêche, de belles tables, des galeries d’art égrenées un peu partout et de nombreuses possibilités de virée en bateau. Au programme : pêche, observation des oiseaux et des dauphins.
A voir, à faire - Flâner dans le village d’artistes de Matlacha - déguster mangues, litchis et caramboles - oublier l’absence de plages dans le calme des ports de pêche - visiter le Randell Research Center et les Indian Mounds, où logeait le chef de tribu - marcher jusqu’au bout des jetées pour avoir un autre point de vue sur l’île...
En option - La traversée en bateau pour l’île de Cayo Costa.

JOUR 6

Pine Island - St Pete

Route pour Saint Petersburg. Installation pour deux nuits dans un petit motel tout de blanc et de bleu, très lumineux. L’auberge, qui compte moins de 20 chambres, affiche une décoration soignée et élégante, sans en oublier l’esprit bord de mer - bois cérusés, ventilateurs de plafond et objets bleu océan parsemés ici et là. Bienvenue donc dans la ville que l’on surnomme la « Florida’s Sunshine City ».

JOUR 7

St Pete

Déjà prévus - Vos billets d’entrée pour le Dali Museum. Curieusement, St Petersburg abrite un musée entièrement dédié à Salvador Dali. Situé près d'un port de plaisance, le bâtiment à l'architecture originale et au style très contemporain, présente les plus belles créations du catalan telles que le "Toréador Hallucinogène" ou la "Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb", acquises par un riche couple d'industriels de Cleveland. Aujourd'hui, le musée possède la collection d’œuvres d'art la plus complète de l’artiste, hors Espagne.

JOUR 8

St Pete - Gainesville

Route pour Gainesville.
Au programme, en chemin - Une balade dans les Rainbow Springs en kayak transparent. Glisser sur les eaux cristallines des Rainbow Springs est d’autant plus fascinant dès lors que l’on monte à bord d’un kayak aux parois translucides. Il existe plusieurs zones profondes où la baignade est possible et pendant la promenade, il n’est pas rare d’observer tortues, loutres, cerfs, lamentins...
Installation pour deux nuits dans une demeure victorienne, proche du centre de Gainesville. La maison est connue ici sous le nom de Baird Mansion, du nom de la famille qui y vécut pendant près de 70 ans. À la fin des années 1960, elle devient la Mecque du mouvement hippie de la côte Est. Rachetée par un couple, elle est aujourd’hui une maison d'hôtes cosy. Certains éléments sont d’origine et apportent ce qu’il faut d’authenticité, comme les nombreuses cheminées. Autour de la maison, dans un très joli jardin arboré, sont répartis quelques cottages indépendants.

JOUR 9

Gainesville

Située au milieu de plusieurs parcs et réserves naturelles, Gainesville est la parfaite combinaison entre dynamisme juvénile - c’est une importante ville universitaire - et douceur de vivre. D’agréables espaces verts s’entourent d’architecture élégante, victorienne pour la plupart. Tout autour, les pistes cyclables couvrent de larges surfaces et permettent une exploration tranquille des charmes de la ville.
A voir, à faire - Nager dans l’eau turquoise du Blue Hole, au cœur du parc national Ichetucknee Springs - observer bisons et chevaux sauvages dans la réserve de Paynes Prairie - dénicher un restaurant « farm-to-table », nombreux dans la ville - visiter les micro-brasseries locales...

JOUR 10

Gainesville - St Augustine

Route pour St Augustine. Installation pour la nuit dans un lieu atypique. Avec modernité et adaptabilité, il a investi les neufs bâtiments de l'ancien musée des maisons historiques de la plus ancienne ville des Etats-Unis. Le bâtiment d'origine date de 1790. La construction des chambres a su préserver à merveille sa structure. Dans l'esprit ibérique et sudiste de la ville de Saint Augustine, les décorateurs ont sélectionné de belles étoffes de soie et de lin pour réchauffer les parties communes, et ont rénové de splendides parquets de bois ainsi que des murs de coquina, une roche calcaire sédimentaire typique des constructions de la Floride au XVIIème siècle. Les voyageurs pourront en outre profiter d'une piscine, d'une ronflante cheminée extérieure ou d'un cocktail romantique le soir dans le jardin.

JOUR 11

St Augustine - Amelia Island

Route Amelia Island, au nord-est de Jacksonville. Installation dans une vaste bâtisse victorienne installée en retrait de la plage, sur laquelle sont disposés transats et parasols réservés aux hôtes. Dans les chambres, l’esprit est marin et les espaces aérés. Tout comme les vues sur la mer. Pour le reste, on bouquine au salon, on lézarde sur le sable, on sirote un apéritif sur le porche au coucher du soleil...

JOUR 12

Amelia Island

Dans l’archipel des Sea Islands, Amelia Island joue le rôle de porte d’entrée vers la Floride. Destination huppée, elle accueille de nombreuses galeries d’art, des restaurants renommés, et sa saison estivale est placée sous le signe des évènements musicaux, du jazz à la musique de chambre. Forcément liée à l’océan, l’île organise un curieux festival de la crevette où les amateurs de fruits de mer se retrouvent. Amelia Island n’en oublie pas d’être sportive avec son golf et son tournoi professionnel de tennis féminin.

JOURS 13 & 14

Amelia Island - Jacksonville - Vol retour

Route pour Jacksonville, restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

Les deux dernières nuits sur Cumberland Island, au Greyfield Inn

Une trentaine de kilomètres de plage quasi déserte, des marais salants et des estuaires sujets au marées, les vestiges d'anciennes missions espagnoles, postes militaires britanniques et plantations de l'avant-guerre, des forêts de pins et de chênes plusieurs fois centenaires recouverts de mousse, voici le décor pittoresque empreint d'un charme infini de votre séjour à Greyfield Inn, sur l'île de Cumberland. Sous la canopée, datant de 1900, une magnifique demeure familiale aux murs immaculés, reconvertie en hôtel en 1962. Ici, la romance et le luxe d'un grand hôte se conjuguent avec le charme et la convivialité d'une maison de famille. La déco est incroyablement chaleureuse : canapés de velours, lourds rideaux de soie, douce lumière, panneaux de bois aux murs, ventilateurs à palmes de bois, lits à baldaquin ; si l'île n'était pas aussi jolie on aurait beaucoup de mal à s'arracher des profonds fauteuils qui entourent la cheminée. Ici, pas de wifi, la déconnexion est totale. En revanche, de nombreux tours guidés de l'île : à pied dans la forêt dans les pas d'un expert naturaliste, à vélo vers les ruines historiques, en kayak à travers les marais salants...
En option

Une sortie en bateau et en kayak dans les 10 000 îles - Naples

Le parc des Everglades est une grande réserve naturelle sauvage subtropicale où l'on peut observer dans les savanes inondées de nombreux animaux tels que des alligators, des lamantins, des flamants roses et plus de 300 espèces d'oiseaux... C'est aussi la grande mangrove d’Amérique du Nord avec un éco-système unique où le kayak permet d'approcher au plus près cette faune spectaculaire.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3600€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3900€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 12 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Miami, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Naples, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Pine Island, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à St Pete Beach, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Gainesville, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à St Augustine, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Amelia Island, en chambre double et petits-déjeuners
  • La visite du quartier de Little Havana dans les pas d’un local francophone
  • Vos billets d’entrée pour le Dali Museum
  • Une balade en kayak à Rainbow Springs
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1525070
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis