Vous aimerez
  • Sillonner l’Etat de Washington à la découverte d’un Ouest encore méconnu, aux paysages grandioses, débordant de vitalité
  • Etre séduit par Seattle, créative, écologique, grunge et sa splendide situation sur le Pacifique
  • Au fil des parcs, découvrir une nature incroyablement préservée et des écosystèmes variés
  • Wifi partout avec vous, concierge francophone, GPS personnalisé : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Un autre périple dans l'Ouest américain

Washington, c’est l’Etat coincé tout au nord-ouest des Etats-Unis, cerné par la côte Pacifique, le Canada, l’Idaho et l’Oregon. Au-dessus donc de ce que l’on appelle communément l’Ouest américain. Pourtant, à bien des égards, l’Etat de Washington fait partie et incarne lui aussi le mythe de l’Ouest : des parcs naturels aux paysages grandioses, une faune et une flore riches, un littoral tourmenté battu par la houle du Pacifique, une aire urbaine en plein élan créatif - Seattle en tête d’affiche. Mais aussi des vignobles de renom, des traces du passage des explorateurs, chercheurs d’or, trappeurs... La région tient toutes les promesses de road-trip au long cours et de grand périple dans l’Ouest.
L’itinéraire commence à Seattle, porte d’entrée et plus grande ville de l’Etat,
qui séduit instantanément par sa qualité de vie, son cadre superbe et son dynamisme entraînant. A l’est de Seattle se détache la Chaîne des Cascades. Vous en découvrirez la partie nord dans le parc national des North Cascades avec une incursion au Far West à Winthrop, puis, en fin de périple, la partie sud avec le parc national du Mont Rainier. A l’ouest de Seattle, il y a les monts Olympiques, la péninsule et le parc éponymes, entre pics glaciaires, forêts primaires et côte déchiquetée. Et au large, face à l’île de Vancouver canadienne, l’archipel des San Juan Islands peuplé d’orques et autres lions de mer, marsouins et oiseaux endémiques. C’est tout cela, et bien plus encore, que vous explorerez librement au volant de votre voiture de location, GPS personnalisé et bonnes adresses à l’appui. Pour tout conseil ou besoin de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone et de son équipe sur place. Et pour vous connecter gratuitement et partout, un routeur wifi vous est également confié.

Sur votre carnet de route

Seattle

Longtemps restée dans l’ombre de ses consœurs de la côte Ouest, la grande sœur grunge de Portland et capitale du nord-ouest séduit par son agréable qualité de vie, son ouverture sur le Pacifique, son parti pris écologique et son penchant pour les nouvelles technologies. Son centre historique, tout en brique et ruelles pavées, décline une architecture variée et la culture du coffee shop. La ville a vu naître ou prospérer nombre d'icônes de notre société, des cafés Starbucks aux géants Microsoft ou Boeing en passant par des grands noms de la musique comme Jimi Hendrix, Nirvana et Pearl Jam.

Les parcs nationaux de l'Etat de Washington


North Cascades - Au nord de l’Etat, à la frontière avec la Colombie Britannique canadienne, ce parc de quelque 2770 km² dévoile des paysages montagneux parmi les plus spectaculaires du pays : vallées profondes, cascades cachées, lacs étincelants, prairies, glaciers... Les forêts anciennes denses abritent une faune diversifiée dont plusieurs espèces menacées, tels les grizzlis et les pumas. Après l’Alaska, c’est sans doute le territoire resté le plus sauvage aux Etats-Unis.
Olympic - A la pointe nord-ouest de l’Etat, sur la Péninsule Olympique, ce parc est classé réserve internationale de la biosphère et Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est réputé - et remarquable - pour la diversité de ses écosystèmes : chaîne glaciaire, forêt pluviale tempérée intacte et habitat côtier primitif. Un parc d’une rare beauté, qui offre ainsi un aspect tout en relief, et abrite de nombreuses espèces animales et végétales endémiques.
Mont Rainier - C’est le parc emblématique de l’Etat. Endormi depuis plus d’un siècle, le Mont Rainier est le plus haut volcan de la chaîne des Cascades (4392 m) et constitue un arrière-plan majestueux à Seattle, située à 90 km. Son sommet est recouvert de glace et de neige, et son cratère compte 26 glaciers dont la fonte ajoute torrents et ruisseaux au terrain déjà parsemé de cols, forêts et champs d’altitude.

L’Archipel des San Juan

Entre l’Etat de Washington et l’île de Vancouver, au nord du Puget Sound, le paisible archipel des San Juan Islands aux allures d’armada flottant dans la brume regroupe quelque 700 îles et îlots (dont seulement une soixantaine habités), et trois îles principales : San Juan, Orcas et Lopez. Jadis chaîne de montagnes, l’archipel servait de terrain de chasse aux Indiens avant que les colons n’y établissent fermes et vergers. Les San Juan attirent désormais les citadins en manque de grand air, en quête de nature, de rythme de vie paisible. On vient pour s’y reposer, pour randonner à pied, à vélo ou à cheval même, et bien sûr pour guetter les fameuses orques et autres espèces sauvages.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Seattle

Accueil à l’arrivée et transfert privé pour le cœur de Seattle. Installation pour trois nuits sur la 5th Avenue, dans une adresse agréable, colorée et moderne. Mention spéciale pour la situation hyper-centrale - on accède facilement aux principales attractions de la ville à pied - l’accueil prévenant et les rafraîchissements et douceurs servis tous les après-midis.
Inclus - Vos entrées pour le MoPop, le musée de la pop culture. Le lieu se veut pluriel et regroupe ainsi salle de concert, centre culturel, musée du rock’n’roll et de la science fiction. Une prouesse financée par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, et dessinée par l’architecte Frank Gehry. Son design justement, très original, est l’un des étendards du mouvement du Déconstructivisme. Seattle, ville rock par excellence, à vu naître Jimmy Hendrix mais aussi des groupes influents comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden ou Alice in Chains.

JOURS 2 & 3

Seattle

Deux jours pour prendre le pouls de la "ville émeraude", pleine de vitalité et de créativité, avant de gagner les parcs et forêts qui l’entourent. Ouverte sur le Pacifique et très écologique, son décor séduit instantanément : le lac Washington et le paisible détroit du Puget, les entrelacs de terre et d’eau, les collines boisées, les montagnes enneigées au loin.
A faire, à vivre - Une promenade dans le Pioneer Square District, tout en brique et ruelles pavées - un déjeuner Fish & Chips dans le pittoresque Pike Place Market - une virée à Alki Beach pour admirer la skyline - le quartier de Fremont, pour son street art et ses jolies boutiques - le Seattle Art Museum et le Flight Museum - l'aquarium et le Pacific Science Center pour les familles - le génial Experience Music Project - la vue à 360° depuis la Space Needle, tour futuriste culminant à 182 mètres !
En option - La visite guidée de la ville, en privé.

JOUR 4

Seattle - Winthrop

Prise en charge de la voiture de location et route pour Winthrop (4h30), ancienne ville minière nichée à l’orée du parc national des North Cascades. Au cœur de la Methow Valley, ce village au plus pur style Far West dévoile des façades multicolores soigneusement restaurées, des trottoirs en bois et des bâtiments datant de l’âge d’or minier (fin du VIIIe siècle) : cabanes en rondins, hôtels, saloons dans leur jus...
Installation pour deux nuits dans un grand hôtel qui regorge d'activités en tous genres et pour tous les âges. Une vie en plein air qui justifie un moment de relaxation, que vous trouverez aisément au spa. Le service est aux petits soins et la cuisine plutôt plaisante.

JOUR 5

Winthrop

A voir, à faire - Partir pour une randonnée au fil des sentiers forestiers pour prendre le temps de la découverte (le parc compte près de 600 km de sentiers) - guetter la faune sauvage et diversifiée : ours, élans, loups, castors, aigles... - en alternative à la marche, opter pour une séance d’escalade, une rando VTT ou une promenade à dos de mulet - pousser jusqu’au Lake Chelan, aux allures de fjord scandinave avec ses 80 kilomètres de long - profiter d'une baignade au Lake Pearrygin, tout proche de Winthrop - entreprendre la visite du Shafer Museum qui offre un éclairage intéressant sur le quotidien des habitants de Winthrop aux XIXe et XXe siècles (exploitation de l’or, travaux agricoles) - en fin de journée, se poser dans l’une des nombreuses micro-brasseries installées dans le village...

JOUR 6

Winthrop - Friday Harbor

Route pour Anacortes (5h) où l’on embarque sur le ferry pour rejoindre Friday Harbor (1h30), village principal de l’île de San Juan, la plus peuplée de l’archipel éponyme. Le village coquet séduit par son atmosphère paisible, ses façades en bois colorées et son marché fermier du samedi. Vous vous installez pour deux nuits au sein d’une petite adresse historique perchée à flanc de colline, surplombant le village et le parc Sunken.

JOUR 7

Friday Harbor

Déjà prévue - Une croisière d’observation des orques au large des côtes des îles San Juan. Seattle est la seule grande métropole dans le monde à posséder une population d’orques résidente : trois familles d’orques, près de 90 spécimens, ont élu domicile ici et sillonnent les eaux du Pudget Sound à la recherche de saumons, en compagnie de phoques, lions de mer et marsouins. Parfois visibles depuis le rivage, une virée en bateau permet de s’approcher au près de ces baleines majestueuses.
A voir, à faire - Une balade à vélo au fil des sentiers côtiers et des forêts humides (le vélo est roi sur l’île de San Juan) - une virée en kayak de mer, au plus près de la vie aquatique - la visite du petit Whale Museum - un détour par le vignoble de San Juan Island Vineyard, par la cidrerie et distillerie Westcott Bay Cider ou la petite ferme de lavande de Pelindaba - déjeuner de poissons (thon, saumon, colin) et fruits de mer fraîchement pêchés...

JOURS 8 & 9

Friday Harbor - Orcas Island

Traversée en ferry pour l’île d’Orcas (1h30) et installation pour deux nuits dans une belle maison de vacances, dont la façade blanche reflète parfaitement la lumière. La plus grande île de l’archipel, en forme de fer à cheval, enserre la jolie baie d’East Sound. 2000 hectares sont protégés par le Moran State Park, qui abrite 5 lacs et 30 miles de sentiers de randonnée. C’est aussi sur l’île d’Orcas que l’on trouve les plus hautes montagnes de l’archipel, recouvertes de forêts, d’où l’on bénéficie de beaux points de vue sur les San Juan, les chaînes des Cascades et Olympique, ainsi que sur l’île de Vancouver et la côte canadienne. Une île à parcourir à pied, à vélo, à cheval même. Et toujours, au large, les possibilités de virées en bateau et kayak de mer.

JOUR 10

Orcas Island - Port Angeles

Traversée en ferry pour Port Townsend (30 min), sur le continent, puis route pour Port Angeles (1h), plus grande ville de la péninsule Olympique et porte d’entrée du parc national. A une vingtaine de miles au sud de Port Angeles se trouve le Lake Crescent, lac glaciaire qui compte parmi les trois plus grands lacs du parc national Olympic et une curiosité naturelle nichée au creux de collines boisées, cernée par la forêt pluviale. Installation pour la nuit dans un lodge un brin rustique mais bénéficiant de vues privilégiées sur le lac.
A voir, à faire - Depuis le lodge, emprunter le rapide sentier de randonnée à travers la forêt qui conduit jusqu’à la spectaculaire cascade de Marymere Falls - prendre un bain dans les sources chaudes naturelles des Sol Duc Hot Springs, riches en minéraux - explorer la petite chaîne de montagnes des Hurricane, avec ses forêts épaisses, ses prairies alpines et ses panoramas sur les cimes couvertes de neige, les vallées et l’océan au loin - marcher au milieu de forêts primitives à la végétation luxuriante et humide, comme Hoh Rain Forest et Quinault Rain Forest, et leurs arbres monumentaux...

JOURS 11 & 12

Port Angeles - Kalaloch

Des rives du Lake Crescent, vous rejoignez la côte Pacifique et la petite ville de Kalaloch (2h30), où vous passez deux nuits dans un lodge simple et rustique, doté de beaucoup de charme et parfaitement intégré à son environnement. Un bon point de chute pour explorer le sud de la péninsule Olympique et la bande littorale du Pacifique. On y découvre des plages et criques sauvages et embrumées à l’atmosphère quasi mystique, parsemées de troncs d’arbres.

JOUR 13

Kalaloch - Mount Rainier National Park

On quitte la côte Pacifique pour gagner l’intérieur des terres et le parc national le plus emblématique de l’Etat : le Mount Rainier National Park (environ 4h).
A ne pas manquer - A l’orée du parc, un peu avant la Nisqually Entrance, la route 706 croise un étonnant champ de sculptures en plein air conçu par l’artiste Dan Klennert : Recycled Spirits of Iron.
Installation pour deux nuits au cœur du parc, au sein d’un superbe hôtel construit en 1916 et classé monument historique. Une impressionnante bâtisse en rocs et rondins de cèdre d’Alaska, aux allures de château avec son toit en pente mansardé et ses cheminées. A l'intérieur, tout témoigne de la dévotion à la nature, que ce soit dans l'utilisation des matériaux, l'agencement solennel de la salle à manger, la décoration mélangeant les styles et le superbe hall rythmé par les piliers et les poutres sur 30 mètres de long. De la terrasse, on profite d’un magnifique panorama sur les montagnes enneigées et les prairies alentour.

JOUR 14

Mount Rainier National Park

A voir, à faire - Une randonnée guidée à la découverte des grottes du Paradise Glacier, recouvertes de cristaux de glace - arpenter un tronçon du sentier Wonderland qui fait le tour du sommet enneigé et dévoile des paysages variés : cols, forêts, ruisseaux d’altitude, champs de myrtilles... - faire un détour par le Henry M. Jackson Memorial Visitor Center et l’observatoire perché à 1646 m, qui présentent les caractéristiques géologiques du parc ainsi que sa faune et sa flore - à l’entrée du parc, embarquer pour une virée à bord d’un train tiré par une locomotive à vapeur, à travers les forêts...

JOURS 15 & 16

Mount Rainier National Park - Seattle - Vol retour

Route retour pour Seattle, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

La visite de Seattle, en privé

Pour avoir un aperçu approfondi de l'histoire, des industries, de la culture et des monuments de Seattle, vous explorez la ville avec un guide passionné. En fonction de vos préférences, vous choisirez parmi les arrêts qu'il vous proposera : le Marché de Pike Place, le Pioneer Square, le quartier international, les stades, les écluses de Ballard, le Fremont Troll, Kerry Park ou encore le Seattle Center.
En option

De l’autre côté de la frontière - Vancouver ville & île

D’un côté il y a Vancouver, la "Perle du Pacifique" canadienne avec ses forêts de gratte-ciel modernes qui semblent surgir entre forêts et océan, qui séduit pour son cadre unique et son ambiance cosmopolite et branchée. De l’autre, l'île de Vancouver, vaste territoire vierge, sauvage et préservé et refuge d'une faune absolument grandiose : les ours bien sûr mais aussi les baleines et orques qui s'observent lors de sorties en zodiac en mer.
En option

Avec quelques jours en plus - Portland, en Oregon

Située entre Seattle et San Francisco, écolo et iconoclaste, elle est souvent dite un peu à part du reste du pays. L'ambiance y est sereine, bien qu'une véritable énergie se fasse ressentir lorsque l'on pénètre dans ses rues. En plein cœur d'une vallée au sol fertile, la tendance ici est "éco-friendly", tant au niveau des transports où le vélo est roi, que de l'architecture et la gastronomie. A cela s'ajoute une nature à portée de main incarnée par l'International Rose Test Garden, le Japonese Garden, le Forest Park et les rives de la Willamette River. Portland accueille plusieurs festivals tout au long de l'année, en plus de cinémas, théâtres et musées qui sont légion à travers toute la ville.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
D'avril à octobre
Le budget estimé pour ce voyage est de 5800€ à 6500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6200€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée à Seattle
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les traversées en ferry Anacortes/Friday Harbor, Friday Harbor/Orcas Island, Orcas Island/Port Townsend
  • Les 3 nuits à Seattle, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Winthrop, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Friday Harbor, en chambre double avec bain à remous et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Orcas Island, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Port Angeles, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Kalaloch, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits au Mount Rainer National Park, en chambre double (logement seul)
  • Vos billets pour le Museum of Pop Culture
  • La croisière d'observation des orques au départ de Friday Harbor
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1604627
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis