- A deux ou en famille, vous laisser séduire par le caractère et la nature d'un pays étonnant
- Conduire cool de la capitale aux plages de Muhu et Saaremaa, le sauna, l'air marin
- Tallinn comme un ami, tyrolienne dans les sapins de Saaremaa, c’est déjà prévu !
- Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone, le service Voyageurs
Contactez un spécialiste Estonie 01 88 32 69 96














L’Estonie au grand air

Votre voyage
Contemporain urbain à Tallinn, Art nouveau à Pärnu, aristocratique countryside à Muhu et thermal à Kuressaare, vos hôtels ont des arguments à faire valoir et une vraie pertinence de situation. Vous y serez à la fois confortable, bien placé et raccord avec l’environnement. Ils font partie intégrante du voyage, pas de simples arrêts techniques, et mettent en évidence les talents de l’Estonie, qui se traduisent pour vous en confort et en services bien rendus. Pour aller d’un endroit à l’autre, vous disposez d’une voiture : les routes estoniennes, bien entretenues, ne posent aucun problème. Avantage d’une superficie modeste, des temps de trajet brefs. On va rapidement de plaisir en découverte. Afin de vous mettre immédiatement le pied à l’étrier, nous avons inscrit à votre agenda la rencontre Tallinn like a friend : un francophone de là-bas vous accueille et vous livre les secrets de sa ville. Une approche moins formelle qu’avec un guide classique, plus sentie. Et une occasion de glaner de bons tuyaux pour la suite. Que vous voyagiez à deux ou en petite tribu, le parc aventure Hallikivi, à Saaremaa, fournit toujours l’occasion d’un bon moment - nous l’avons prévu aussi. Et si vous souhaitiez apprendre à confectionner les truffes du meilleur confiseur de Tallinn, monter à cheval sur la plage ou même passer quelques jours à Helsinki, il suffit de nous en parler. Si, chemin faisant, un désir non prévu survenait, ou un contretemps, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.Itinéraire
Vol pour Tallinn
Transfert. Installation pour deux nuits dans la partie ouest de la vieille-ville. La façade de l’hôtel, résolument moderne, se repère facilement, par contraste. A l’intérieur, design nordique et gris dominant que viennent éclairer des éclats de mauve, cobalt, vert pomme, jaune serin. Les chambres sont dans la ligne, convenablement équipées, confortables, pratiques. Sur place, un restaurant propose une cuisine internationale à laquelle la mer donne volontiers une saveur iodée. Pilier de l’art de vivre dans les pays baltes, le sauna a sa place naturelle dans la maison. Après une séance de sudation, bien détendu et plein d’allant, vous louez un vélo pour vous balader à travers la ville.
En option - Atelier truffes en chocolat.
Tallinn
Déjà prévu au programme - Tallinn like a friend. Il s’agit de vous ajuster au rythme et aux façons de faire des Estoniens. Rendez-vous et bref concile autour de votre guide, qui sait son Tallinn sur le bout des doigts. Une fois accordé sur les attentes et les curiosités, on démarre. Dans la continuité balte ? La ville conserve, comme à Riga, une maison des Têtes noires - fin du XVIe siècle - hôtel d’une guilde livonienne de marchands célibataires. Voulez-vous éprouver encore que l’Estonie est depuis longtemps arrimée à la culture européenne ? Il y a dans l’église Saint-Nicolas une danse macabre célèbre - Bernt Notke, XVe siècle - motif de sagesse qui eut son berceau à Paris, au cimetière des Innocents. Voulez-vous goûter à la street food version Tallinn ? Les food trucks des quartiers de Kalamaja et Pelgulinn vous régaleront sur le pouce de préparations inattendues. Clochers effilés, rues bordées de maisons qui font ensemble un livre d’architecture, vieille cité bien prise dans ses remparts, la capitale estonienne a un je-ne-sais-quoi lumineux et élégant qui ne tient qu’à elle. Son héritage artistique impressionne par sa qualité et son bel état. Ce qui ne la voue pas au passé, ni ne l’empêche de vivre pleinement le présent.
Tallinn - Pärnu
Prise en main de la voiture de location et route pour Pärnu. Installation pour deux nuits dans un beau quartier arboré, entre le centre et la mer. Carreaux de céramique, fer forgé, boiseries mouvementées, zinc bleuté, la restauration a rendu à la maison tout son lustre Art nouveau. Toujours en harmonie avec l’esprit Belle Epoque, les chambres ont chacune leur décoration. Chaleureuses, faciles à vivre, claires, on se trouve bien instantanément. Dans les parties communes, un art de vivre aimable. Au restaurant, le service possède son métier. Aux fourneaux, les produits estoniens se travaillent à la française. Les assiettes, dressées avec un art consommé, plaisent à la vue, d’abord ; ensuite, les saveurs sont lâchées. Rite reçu de la Tamise, l’afternoon tea convie à un moment de bon goût. Quant au salon de beauté, on y reçoit des soins précis et régénérateurs.
Pärnu
Fondée par les chevaliers de l’ordre de Livonie, port de la Hanse puis de l’empire russe, Pärnu a trouvé sa voie balnéaire au début du XIXe siècle. Elle a depuis creusé ce sillon, quelle qu’ait été la formule sociale dominant. Tous les régimes vont à la plage. Ville d’eau comme au carré - la mer multipliée par le thermalisme - elle possède aussi un joli charme vert. Ici et là, de vieilles maisons de bois font encore office de magasin ou d’habitation. On trouve aussi de la brique, de la pierre, du béton. La fréquentation du gotha ne va jamais sans quelques grands édifices néoclassiques. En se promenant, on réalise qu’en fait toutes les époques depuis le XVe siècle - la tour Rouge - ont laissé des traces architecturales. La rue Rüütli illustre bien ce mélange. Et puis, bien sûr, il y a cette longue plage de sable blanc (elle aussi dotée d’équipements variés, du Kuursaal de 1893 aux toboggans contemporains). Le soir, bars, cafés et restaurants font le plein dans une atmosphère détendue.
Pärnu - Muhu
Route pour Muhu. Nuit dans le sud de l’île. Les origines du manoir remontent au XIVe siècle (quelques murs témoignant encore de cette époque héroïque). Cependant, l’élégant bâtiment a trouvé sa forme actuelle au XIXe. D’heure en heure, la mer approche et s’éloigne au bout du parc. L’équilibre, entre nature et sophistication aristocratique, est infiniment plaisant. La décoration intérieure montre que l’on peut respecter un esprit en modernisant la lettre. Un impeccable classicisme règne, porté par un remarquable niveau d’équipement. Cela s’éprouve avec bonheur dans les chambres. Le soir, au restaurant, on se régale de la cuisine d’auteur Nordic Islands du chef. L’herboristerie traditionnelle continue à informer les soins du spa. Le sauna se pratique à l’ancienne : chauffage au bois et viht, le bouquet de branches de bouleau destiné à stimuler la circulation sanguine. Le bain nordique ne pouvait manquer. Pour la promenade dans la campagne, la maison loue des vélos.
Muhu - Kuressaare
Route pour Saaremaa. Installation pour deux nuits dans le centre de Kuressaare. Votre hôtel commande un grand spa, lequel est lui-même distribué autour d’un espace multi-piscines. La zone de sudation, à l’atmosphère orientale, propose sept saunas, dont une spécialité locale : le sauna au genévrier. Rien ne manque - pas même des cours de yoga - à un dispositif bien-être top niveau, qui sait néanmoins garder une atmosphère famille et détendue. La décoration des chambres marque un certain goût baroque, du décorum, de l’opulence. On ne s’y trouve pas comme chez soi, au contraire, on est ailleurs. Aux fourneaux, le chef prépare une cuisine internationale tout à fait pro. Les enfants ont accès à des installations qui leur sont réservées. Ici encore, location de vélos pour les balades dans les environs.
En option - Randonnée équestre.
Kuressaare
En ville, on remarque l’hôtel de ville, XVIIe, et le château, fondé au XIVe siècle par les chevaliers livoniens. Saaremaa est un conservatoire à au moins deux égards. L’architecture traditionnelle : les moulins à vent d’Angla, par exemple, manifestent que, pour la farine au moins, on a longtemps fait avec l’énergie éolienne. Le milieu naturel : falaise de Panga, forêt de Kübassaare, plages, foultitude d’oiseaux, dont le cygne tuberculé, l’eider de Steller, la bernache nonnette (nombreuses tours d’observation). Et on peut aller voir la tour de Pise estonienne, le phare de Kiipsaare : construit en 1933, il penche désormais, désactivé et le pied dans l’eau. Une fameuse bière nébuleuse brassée sur l’île se recommande aussi à l’attention des voyageurs.
Déjà prévu au programme - Le parc aventure Hallikivi. Installé sur un hectare de forêt de pins, le parc propose tyroliennes, passerelles, etc. Parcours très sympa dans les meilleures conditions de sécurité. Des activités pour les jeunes enfants sont également proposées.
Kuressaare - Tallinn
Route pour l’aéroport de Tallinn et rendu de la voiture. Vol retour.
A la carte
Atelier truffes en chocolat - Tallinn
Kalev est synonyme de chocolat pour les Estoniens. Et ce chocolatier ne garde pas pour lui ses savoir-faire. Enfin, certains d’entre eux. Dans la boutique du quartier de Rotermann (ce qui permet en passant de visiter le business district), il y a un atelier où l’on peut s’initier à la confection des truffes en chocolat traditionnelles. Certains penseront que les truffes, on sait. Cependant, avec un homme de l’art et selon la recette de là-bas, il y fort à parier que vos friandises y gagneront et que la méthode estonienne vous vaudra la reconnaissance de vos amis.
En option - Demi-journée
Randonnée équestre - île de Saaremaa
Le petit cheval estonien, avec son bon caractère, fait un excellent compagnon de balade, même lorsqu’on n’est pas un cavalier émérite. Avec un guide anglophone, vous allez, à l’allure qui vous convient, à travers les paysages variés et romantiques de Saaremaa : plages, landes, chemins forestiers (où l’on croise souvent l’un ou l’autre des hôtes de ces bois). Equipement fourni par l’organisation.
En option - Une heure de promenade
Avec quelques jours de plus - Helsinki
On parle beaucoup du Design District, vingt-cinq rues et près de deux cents enseignes déco, antiquités, mode, des musées, des galeries d’art, des showrooms, des restaurants. De quoi faire le point sur la créativité finlandaise d’hier et d’aujourd’hui. Plein d’occasions shopping, pointues et originales. C’est une manière d’être, à la fois aimable et dans le coup, un état d’esprit. Et puis, à Helsinki, il n’y a rien comme un petit tour matinal au vieux marché du port pour bien commencer la journée. On trouve là du café, des snacks, des huîtres, des quantités de produits frais (des baies arctiques, par exemple) et des Finlandais. D’ailleurs, une règle assez universelle : le pouls d’une ville se prend autour des étals. Ensuite, direction Kiasma, le musée d’art contemporain - architecte Steven Holl ; le musée national, qui documente l’histoire et la culture finlandaises ; le musée Sinebrychoff, où se trouve une très belle nature morte de Willem Claeszoon Heda, 1637. Etc. Ou bateau pour le Suomenlinna, la forteresse maritime que les Suédois opposèrent à Kronstadt, XVIIIe siècle.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1500€/personne.
Réf: 1505542
