- Descendre le Nil en douceur à bord de notre dahabieh (privatisable), pour une découverte intime du fleuve roi
- Assouan et Louxor pour encadrer la croisière, des hôtels-cocons qui relèvent du mythe
- Cabotage au fil des îles d'Assouan, visites de temples, Louxor insolite avec un guide privé : c'est prévu !
- Concierge sur place, bonnes adresses, routeur wifi : les plus Voyageurs
Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01














Votre voyage

À bord de la Flâneuse du Nil
Elégante dahabieh, La Flâneuse est flanquée à la proue comme à la poupe de deux voiles latines. Sept cabines seulement (dont une grande suite à l'arrière avec terrasse privée) aux tons pastel rehaussés d’objets chinés, un salon intimiste où partager une décoction d’hibiscus, un sundeck bercé par l’appel des muezzins - le cocon flottant idéal. Ce type d’embarcation, mêlant confort et intimité, était déjà utilisé par les pharaons il y a près de cinq millénaires. Votre maison flottante glisse sur l’eau à petite vitesse au rythme langoureux des vents, ce qui permet de profiter pleinement du spectacle des rives, de lézarder sans à-coups sur le pont, d’aborder là où les grands bateaux ne peuvent aller. D’ailleurs, cela nécessite quelques arrangements, notamment l’aide d’un remorqueur lors des mouillages et en cas de vents contraires.La Flâneuse vient d’entamer sa transition énergétique en troquant son ancien générateur pour une cinquantaine de panneaux solaires qui assurent dorénavant la quasi-totalité de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du bateau (climatisation, eau chaude, éclairage). En plus d’être totalement silencieuse lorsque les voiles sont sorties, la navigation est donc désormais plus verte.
Vous vivez une croisière loin des foules, entrecoupée de visites de temples mais aussi de pauses baignade, d’observation de la faune - pélican blanc, ouettes d’Egypte, spatule blanche... Pendant les temps de navigation, diverses conférences et activités sont proposées. Sans oublier l’équipage, autrement dit l’âme du bateau : Sameh, directeur attentif et avisé ; le chef Tayeb, maestro de la cuisine égyptienne ; Abdul, maître d’hôtel tout sourire ; les marins en galabiye blanche et leur agilité élégante dans les manœuvres ; le rais du remorqueur, qui connaît les vents et les caprices du fleuve ; le guide, qui sait doser entre Histoire moderne et Histoire antique... Sur demande, vous pouvez privatiser la Flâneuse qui peut donc accueillir jusqu'à 14 personnes.
Itinéraire
Vol pour Assouan
Vol international pour Le Caire puis vol domestique pour Assouan. Accueil à l'arrivée et transfert privé pour votre adresse de légende, où vous vous installez pour trois nuits au sein de l’aile moderne de l’hôtel. A l’origine, elle fût construite pour héberger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. Grâce à sa rénovation et la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et des suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Egypte, des tons vert d’eau, turquoise et sable répondant aux couleurs aquatiques du paysage.
A faire, à vivre - Buller au bord de la piscine ou s’offrir un soin au spa - visiter l’île Eléphantine, centre du culte de Khnoum, maître de la cataracte, qui abrite une impressionnante série de ruines antiques - explorer le musée de la Nubie.
Assouan
Vous disposez de deux jours pour profiter de votre cocon ou explorer Assouan et ses environs.
A faire, à vivre - Buller au bord de la piscine ou s’offrir un soin au spa - visiter l’île Eléphantine, centre du culte de Khnoum, maître de la cataracte, qui abrite une impressionnante série de ruines antiques - explorer le musée de la Nubie.
Déjà prévu au programme - Assouan et la mythique cataracte. A bord d’un petit bateau à moteur, on cabote le long du fleuve et des îles qui forment la majestueuse cataracte d'Assouan. Premier arrêt sur l'île Éléphantine : son parc archéologique regroupe le temple et sanctuaire de Satet construit à l’époque ptolémaïque, deux nilomètres et un petit musée. La visite se poursuit dans le village nubien, construit pour accueillir les populations déplacées après la construction du Haut Barrage. La navigation reprend ensuite autour des îles de Saluga - classées réserve naturelle - avant que le bateau n'accoste sur l'île de Sehel pour y découvrir la stèle de la famine. Gravée pour implorer le Dieu Hapy de ramener les eaux du Nil et permettre de bonnes récoltes. Un déjeuner typiquement nubien clôture cette demi-journée.
En option - Abou Simbel.
Assouan - Kom Ombo - El Silsila
Transfert jusqu'à la dahabieh, embarquement à bord de La Flâneuse du Nil pour le déjeuner.
Navigation vers Kom Ombo qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d’un romantisme admirable. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Horus le faucon, le temple présente une architecture parfaitement symétrique. Visite du site puis retour à bord pour déjeuner et navigation vers le Gebel El Silsila, un site grandiose. L’excellence de son grès et la proximité du fleuve en firent une carrière de choix exploitée à ciel ouvert. On observe encore les fronts de taille en escaliers qui atteignent souvent 20 mètres de hauteur. Le grès servit à édifier les temples de Thèbes, de Denderah, Esna, Edfou et Kom Ombo.
Dîner et nuit à bord.
El Silsila - El Kaab - Esna
Après le petit-déjeuner, visite du temple de Horemheb. Les carrières furent à nouveau exploitées en 1904 pour la construction du barrage d’Esna. La façade à quatre piliers du spéos (temple construit dans la roche) est côtoyée par les stèles-chapelles qui consacrent les offrandes au fleuve des pharaons Seti 1er, Ramses II, Merenptha et Ramsès III (qui comporte un hymne au Nil).
Déjeuner à bord pendant la navigation vers El Kaab, entourée d’une enceinte en brique crue au cours des périodes 747-332 avant JC, la ville aurait été fondée dès l’époque néolithique. Visite d’El Kaab, retour à bord et continuation vers Esna.
Dîner et nuit à bord.
Esna - Louxor
Débarquement après le petit-déjeuner. Transfert privé et installation pour trois nuits sur la rive ouest du Nil, à l'écart de la ville, au cœur de 8 hectares de jardin. On y goûte au silence délicieux de la campagne dans un écrin de raffinement. L’hôtel déborde de goût, de bon goût. Les meilleurs artisans arabes ont œuvré. Les meubles ont été chinés sur tous les marchés du Proche Orient. La magie opère, le confort est absolu. On se délecte de la cuisine orientale dès le petit déjeuner près des hibiscus et des mandariniers, plus tard autour de la belle piscine, au dîner enfin dans la grande suite prolongée d’un joli patio. On se délasse au spa, on se prélasse au hammam.
Louxor
Vous disposez à nouveau de deux journées complètes pour profiter de la quiétude de votre adresse et explorer Louxor.
Déjà prévue - Une journée dans les pas d'un guide privé francophone, pour la découverte de Louxor insolite - son histoire architecturale, culturelle, artisanale et ses initiatives locales. La visite débute avec le village de l’architecte égyptien Hassan Fathy. Dans les années 1940, le gouvernement égyptien ordonne la relocalisation du village situé sur la nécropole thébaine de la rive ouest de Louxor. De par leur installation sur les sites archéologiques, les habitants freinaient les divers projets de fouilles et de développement touristiques, mais endommageaient ses trésors. Hassan Fathy est sollicité pour la construction de ce nouveau village où il redonne vie aux méthodes de constructions traditionnelles égyptiennes. La visite se poursuit chez des artisans qui œuvrent au développement et à la conservation du savoir-faire égyptien. On s'arrête d'abord dans un petit atelier, où des hommes travaillent le bois de palmier dattier, matériel principal pour la fabrication d’un mobilier typique. Puis à l'école de poterie d'El Gourna, qui perpétue le savoir faire de la poterie, piétiné par l’industrie de l’albâtre. Le déjeuner est prévu dans une institution de la rive ouest de Louxor où l’on croise encore des archéologues travaillant sur les sites archéologiques alentour.
En option - Visite de la Vallée des Rois et de la tombe de Sethi Ier - Louxor et ses trésors archéologiques.
Louxor - Vol retour
Transfert privé à l’aéroport, vol pour Le Caire puis vol international retour.
A la carte
ABOU SIMBEL
Au départ d'Assouan, on prend la route pour les majestueux temples d’Abou Simbel, situés à 280 km au sud, au cœur de la Nubie. Edifiés pour glorifier un pharaon prestigieux, Ramsès II, ces temples ont été creusés à l'intérieur de deux collines de grès faisant face au Nil. Ce lieu était destiné à démontrer le rôle cultuel actif du pharaon, interlocuteur privilégié entre les dieux et les hommes, dont dépendait la survie de tout un peuple. La journée se poursuit avec un déjeuner nubien chez Fikri, personnalité d’Abou Simbel ayant construit une auberge selon les méthodes architecturales ancestrales nubiennes. Le cadre est ravissant et la cuisine délicieuse !
En option
LA VALLEE DES ROIS ET DE LA TOMBE DE SETHI IER
Aux yeux des anciens Egyptiens, traverser le Nil signifiait passer dans le royaume d’Occident, le monde des morts où Osiris accueillait les défunts au jour de jugement. C’est le domaine des tombeaux et des temples funéraires voués au culte et à la mémoire des pharaons disparus.
En option
LOUXOR ET SES TRESORS ARCHEOLOGIQUES
Premier arrêt au temple de Medinet Habou, où Ramsès III a gravé pour l’éternité ses batailles victorieuses contre le Peuple de la Mer. Puis Hatshpstut, qui surplombe la vallée. Il s'agit d'un amphithéâtre naturel, limité par les collines de Drah Abou'l-Nagga et de l'Assassif. Colonnes et parois célèbrent aussi l’un des événements les plus marquants du règne, le succès de l’expédition lointaine au pays de Pount. Et enfin la maison d’Howard Carter, le fameux archéologue qui a découvert en 1922 la tombe de Toutankhamon, qui a été transformée en musée. Dans le jardin réside le fac-similé de la tombe du pharaon. Cette copie à l’identique réalisée grâce à une technologie de pointe permet de s'imprégner du site tout en le préservant.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4300€/personne*.
* Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis.
Période de maintenance du bateau : juin.
Privatisation de la dahabieh en famille ou entre amis : nous consulter.
Réf: 1584772
