Vous aimerez
  • Des montagnes à la mer, de l’Ile-Rousse à Bonifacio, un grand périple pour une Corse authentique, gourmande
  • Notre sélection d'adresses de caractère assorties de bonnes tables
  • Les bergeries de Corte, la réserve de Scandola en bateau, traversée pour les îles Lavezzi : c’est prévu
  • Conciergerie, bonnes adresses, voiture de location : nos + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 55 42 78 42

PARFUMS DE CORSE

L’essence de ce voyage ? Un itinéraire complet en dehors des étapes trop touristiques pour prendre le pouls de cette Corse authentique de caractère. Nous avons sélectionnées des hébergements de charme, pour leur accueil convivial et leur art de vivre. Mais aussi par le choix du parcours, des étapes qui prévoit des incursions dans les plus beaux villages et dans l’arrière-pays, à découvrir librement au volant de votre voiture et à votre rythme. Le voyage s’ouvre au nord, quartiers pris à l’Ile-Rousse, voisine portuaire et balnéaire de Calvi. Les villages perchés de Balagne et les petites plages cachées qui dessinent le littoral sont une belle introduction à la Corse authentique. Direction ensuite l’intérieur de l’île et Corte. On profite ici de la fraîcheur des torrents et des gorges,
on visite les bergeries, on part en randonnée vers le lac de Melo, avant une dégustation des produits du terroir dans l'une des robustes auberges de la vallée de la Restonica. Retour vers la côte : les roches rouges des Calanques de Piana, site naturel classé, se dévoilent en bateau au départ de Porto. Plus au sud, voici Ajaccio la génoise, où l'on prend le temps de flâner entre ses étroites ruelles et ses longues plages de sable fin. Pour terminer ce voyage en beauté, direction l’extrême sud de l’île et les splendides villages de l’Alta Rocca, avant de rejoindre Bonifacio, pour un final balnéaire sur les plages de Roccapina, Cala Longa, Palombaggia ou les îles Lavezzi... Le rêve méditerranéen.
Sur votre agenda - Plusieurs visites et temps forts rythment votre voyage : la visite d'une bergerie avec dégustation à Corte, une sortie en bateau privé dans la Réserve de Scandola, et la beauté sauvage des îles Lavezzi depuis Bonifacio. Si vous vouliez en plus explorer des villes et villages dans les pas d’un guide, randonner face aux aiguilles de Bavella, sillonner les falaises de Bonifacio, il suffirait de nous le demander. Enfin, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone à destination, joignable à tout moment pour vous apporter aide et conseils au fil du périple.

NOS TABLES ET ADRESSES COUP DE CŒUR

Pour prendre l’entière mesure et faire la plus belle expérience de l'art de vivre et du terroir corses, nous avons sélectionné pour vous des adresses privilégiées, uniques pour leur cadre, leurs bonnes tables et leur accueil. De palazzu en ferme auberge, de maison d’hôtes en petit hôtel de charme, ces escales dévoilent toute la richesse de l'île et vous invitent à vivre la Corse de l'intérieur, face à la mer ou au milieu des oliviers.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Calvi - Ile-Rousse

Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport et route rapide pour l'Ile-Rousse. Installation pour deux nuits pieds dans l’eau, dans un hôtel confortable qui offre un accès direct à une petite plage où sont disposés des bains de soleils privatifs. La plage de la ville, plus grande, est à cent mètres ; le centre à peine plus loin. Et pour varier les plaisirs, une piscine extérieure en terrasse s’ouvre sur la mer.

JOUR 2

Ile-Rousse

Fondée par Pascal Paoli au milieu du XVIIIe siècle, l’Ile-Rousse était alors une concurrente portuaire de sa voisine génoise Calvi. Aujourd’hui délicieuse petite station balnéaire, elle accueille les ferries en provenance du sud-est de la France et constitue un agréable port d’attache pour explorer la Balagne. Cette région fertile et vallonnée, surnommée "le jardin de Corse", s’étire entre la côte et les montagnes. Disséminés dans le paysage, de nombreux petits villages fortifiés trônent sur le sommet de la colline. L'économie de la région repose essentiellement sur les oliviers et l’huile d'olive.
A ne pas manquer - Calvi, fièrement campée sur sa rade lumineuse entourée de montagnes, dont la citadelle génoise plantée sur son promontoire s'avance entre le golfe éponyme et celui de la Revellata - Saint-Florent, porte d’entrée de l’incroyable désert des Agriates - la plage perdue de Saleccia, accessible par bateau, un paradis qui se mérite - la marine de Sant’Ambrogio, Algajola et l'île de Spano sur le littoral, pour les plages et les fonds marins - Corbara, Pigna ou Sant'Antonino sur les hauteurs, célèbres pour leurs artisans, leur architecture baroque et leur vue extraordinaire...
En option - La visite privée du village de Pigna.

JOUR 3

Ile-Rousse - Corte

Route vers le cœur de l’île en direction de Corte et de la vallée de la Restonica. Installation pour deux nuits au sein d'une jolie adresse posée en bordure de rivière, au milieu de la nature et de ses parfums : un cadre enchanteur et un point de départ tout indiqué pour découvrir la Corse de l’intérieur.
A vivre - Un dîner à l'auberge de la Restonica au bord du torrent, réputée pour sa cuisine authentique aux accents du terroir.

JOUR 4

Corte

Au cœur de la Corse, la citadelle de Corte se dresse fièrement entre les parois du massif du Rotondu et conserve son rôle de carrefour entre les deux parties de l'île. L'occasion de découvrir l'histoire tourmentée de l'île au musée qui retrace ces évènements passés, ou de se balader dans les ruelles du vieux centre. Les alentours offrent une immersion dans la splendeur de la nature corse, des piscines d'eau claires de la Restonica et du Tavignano jusqu'aux paysages majestueux des lacs de Melo et de Capitello.
Déjà prévue - Visite d'une bergerie à la découverte du terroir Corse. La région de Corte est une terre de bergers, la tradition pastorale y est toujours vive. Direction les bergeries du Grotelle, pour tout connaître de la fabrication du Brocciu, ce délicieux fromage corse que l'on retrouve sur les cartes de restaurants en ville. La dégustation qui succède va de soi.
A vivre - Une randonnée vers le lac de Melo - une baignade dans la fraîcheur des torrents et des gorges de la Restonica - une dégustation des produits du terroir.

JOUR 5

Corte - Piana

Superbe route de paysages de cascades et de lacs vers la côte ouest, via le village d'Evisa. Arrivée à Piana, village pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie. Installation pour deux nuits sur les hauteurs du golfe de Porto, au cœur des célèbres Calanques de Piana. L’hôtel offre un magnifique panorama sur les calanques et la réserve de Scandola. Le must : la vue imprenable depuis la terrasse du restaurant, en particulier au coucher du soleil.

JOUR 6

Piana

Au programme - La réserve de Scandola en bateau privé. Véritable vitrine géologique, elle est le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin - et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ancien volcan effondré dans la mer qui a donné à la Presqu’île de Scandola ces paysages uniques. La roche teintée rougeâtre se reflétant dans les eaux turquoise offre une palette de couleurs magnifique. Tout au long du parcours, on découvre l'une des dernières enclaves de Méditerranée abritant une flore riche et une faune ornithologique remarquable, dont l'aigle pêcheur et le faucon pèlerin. La croisière prévoit également un arrêt dans le petit village de Girolata, pour une pause baignade. Accessible uniquement à pied ou en bateau, Girolata ne compte pas plus de quinze habitants à l’année. Inscrit lui aussi à l’Unesco, le village est au centre d’un immense site protégé. Le Golfe de Girolata fait partie du club très fermé des plus belles baies du monde.

JOUR 7

Piana - Ajaccio

Route côtière vers le sud via Cargèse, la cité blanche orthodoxe aux allures grecques, et le golfe de Sagone. Coucher de soleil sur les îles Sanguinaires et dîner en ville sur une place ou au bord de l'eau. Installation pour deux nuits à Ajaccio. Cette demeure du XIXe siècle bénéficie d’une situation privilégiée en bord de mer, sur la célèbre route des Sanguinaires et à deux pas du centre. Malgré sa proximité avec la ville, il y règne un calme absolu et une atmosphère reposante à l’ombre des pins et des palmiers. L’hôtel dispose d’un accès privé vers une petite plage de sable.

JOUR 8

Ajaccio

Cité impériale, Ajaccio cultive le souvenir de Napoléon qu'elle a vu naître. Une ville à découvrir au fil de ses ruelles étroites : de la cathédrale baroque dont le portail s'ouvre sur le large, à la citadelle aux fossés profonds et sur le petit port de pêche où les "pointus", les bateaux colorés traditionnels, attendent de prendre la mer. Le golfe d'Ajaccio abrite de jolies plages de sable fin et permet de pratiquer bon nombre d'activités nautiques : plongée sous-marine, ski nautique, voile ou sorties en mer. L'intérieur des terres ravira aussi les randonneurs et amateurs de sport de pleine nature : canyoning, quad, randos, VTT. A vivre également, les festivals locaux du village de Bastelicacia, pour une rencontre dégustation avec les viticulteurs lors des vendanges en septembre, ou encore, faire ses provisions en huile d'olive, châtaignes et pommes directement auprès des producteurs.
En option - Le patrimoine d’Ajaccio, avec un guide privé.

JOUR 9

Ajaccio - Levie

Route pour Levie, où l’on s’installe pour deux nuits dans une ravissante ferme-auberge baignant au milieu des essences arborées du maquis corse. L'harmonie tient ici à la maîtrise de l'équilibre entre jardin et bâtiments, pierres traditionnelles et confort contemporain, charme et terroir. Et quel accueil ! C’est dans un climat qui semble d’emblée familier que l'on prend possession des chambres. La piscine intérieure bordée d’une large baie vitrée est un bonheur pour les hôtes. Aux fourneaux sont préparés des plats savoureux, qui mettent à l’honneur le meilleur des produits de la région, pour certains en provenance directe de la ferme et du potager de la maison.

JOUR 10

Levie

Levie est un petit village niché au cœur de l’Alta-Rocca. Cette région montagneuse de l'arrière-pays de Porto-Vecchio est bien connue des randonneurs et des écotouristes. Elle est aussi célèbre pour les aiguilles de Bavella, un des sites les plus remarquables de la montagne corse, et le village pittoresque de Zonza, perché face aux aiguilles. De petits villages en bergeries, ici se dévoile une Corse du terroir, authentique et intouchée.
En option - Une randonnée au massif de Bavella, avec guide privé.

JOUR 11

Levie - Bonifacio

Route vers Bonifacio et installation pour deux nuits dans un petit hôtel de charme aux allures de maison d'hôtes. Niché au cœur du maquis un peu à l’écart de Bonifacio, pleine vue sur la mer, cette adresse séduit tant par son cadre privilégié que pour son service impeccable et ses chambres (huit seulement) d’un grand niveau de confort, toutes avec terrasses privées. Mention particulière pour la piscine extérieure chauffée et à débordement, ainsi que pour le petit-déjeuner maison, un délice !

JOUR 12

Bonifacio

Fièrement littorale, perchée sur son éperon rocheux, la pittoresque cité sudiste voit sa citadelle médiévale dominer un paysage de falaises abruptes, de calanques et grottes marines. En bas, le port ; en face, de l’autre côté des bouches de Bonifacio, la Sardaigne. Des plages un peu partout. On sort en kayak pour explorer les criques et étendre sa serviette dans la solitude. Quant à l’arrière-pays, c’est la plaine et les reliefs du Freto, où l’on randonne à pied, à VTT, où l’on s’adonne au canyoning et à la botanique, où l’on découvre une culture rurale faite de gros efforts et de longue patience. Où les auberges servent le civet de sanglier et la tarte aux figues.
Au programme - Une journée libre dans l’archipel des Lavezzi, à l’extrême sud de la Corse. Cet ensemble d’îlots granitiques baigne les eaux turquoise de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, célèbre pour la beauté de ses fonds marins, ses criques sauvages et ses petites plages intimes. Un paradis pour promeneurs et plaisanciers. Le trajet retour longe l’île des Milliardaires de Cavallo, le golfe de Sperone et les grottes et falaises de Bonifacio.
En option - Bonifacio en privé et randonnée sur les falaises.

JOUR 13

Bonifacio - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport de Figari et vol retour.

A la carte

PIGNA EN PRIVÉ

C'est ici qu'a démarré, en 1964, la Corsicada, association coopérative qui a entrepris non seulement de redonner vie aux métiers d'autrefois, mais aussi d'innover en matière artisanale. Potiers, sculpteurs et luthiers accompagnent, au rythme de leur travail, le bruit de nos pas sur les pavés, à mesure de nos pérégrinations dans les ruelles étroites, bordées de maisons typiques corses. Chaque été, de nouvelles mélodies gagnent les hauteurs du village : celles des chansons anciennes qui résonnent dans le cœur des Corses et celles des musiciens traditionnels, chanteurs médiévaux mais aussi troupes de théâtre ou de danse, selon les années. Le village de Pigna se visite avec les yeux... et les oreilles. Un parcours commenté qui permet de comprendre l'histoire du village médiéval et ses curiosités, de visiter des ateliers d'artisans et découvrir les personnalités qui en ont fait l'histoire.
En option

RANDONNÉE GUIDÉE AU MASSIF DE BAVELLA

A la fois massif, col et forêt, Bavella résume à lui seul les particularités du relief de l'île - des formes surprenantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d´immenses forêts de pins laricio. Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, s’observent depuis le col du même nom (1218m d’altitude), en plein parc régional. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité généalogique du "trou de la Bombe". Accessible en 1h à l’ombre des pins, elle permet d’approcher sans trop de dangers l’univers de la haute montagne. La randonnée se poursuit ensuite sur le GR20 jusqu'au refuge de Paliri, où l’on peut admirer la Punta Tafunata. Comportant plus de dénivelé sur un sentier assez rocailleux, cette option est cependant plus variée. Niveau : intermédiaire. Durée : 05h45 - Dénivelé : de 120 à 840m.
En option

BONIFACIO EN PRIVÉ ET RANDONNÉE SUR LES FALAISES

Enfermée dans ses fortifications, la vieille ville, juchée sur un étroit et haut promontoire de calcaire modelé par la mer et le vent, domine une ria longue de 1 500 m au fond de laquelle fleurit une marine. Jadis havre sûr pour les vaisseaux de guerre, le port offre aujourd'hui son mouillage aux bateaux de plaisance. On découvre d'abord la vieille ville de l'intérieur, avant de rejoindre les falaises calcaires pour une petite randonnée d'1h qui offre de sublimes panoramas sur la cité perchée. Les plus courageux pourront se lancer dans la descente des 187 marches taillées directement dans la roche de l'escalier du Roy d'Aragon, qui, selon la légende, a été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roy en 1420. C'est ainsi qu'à quelques mètres au-dessus de la mer, dans un chemin creusé dans la falaise, on longe une eau bleu turquoise pour arriver jusqu’au puits St Barthélémy.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3300€ à 4100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le vol pour Calvi, retour de Figari
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les 2 nuits à Ile-Rousse, en chambre double vue mer avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Corte, en chambre double jardin avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Piana, en chambre double vue panoramique et demi-pension
  • Les 2 nuits à Ajaccio, en chambre double vue mer avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Levie, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Bonifacio, en suite double avec petits-déjeuners
  • La traversée en bateau-taxi jusqu'à la plage de Saleccia
  • La visite d’une bergerie à Corte avec dégustation, avec guide privé francophone
  • Une sortie en bateau dans la Réserve naturelle de Scandola, avec guide francophone
  • La traversée en bateau pour découvrir les îles Lavezzi, en liberté, au départ de Bonifacio
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1416324
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure