Vous aimerez
  • Se réfugier en belles adresses loin des foules, le maquis et la Méditerranée en toile de fond
  • Courir les sentiers du littoral ou chemins de l'arrière-pays, aux parfums d’iode et de myrte
  • Le Cap Corse en 4x4, une journée dans les pas d’une habitante à Corte, une autre autour des falaises de Bonifacio : déjà prévu
  • Voiture, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 55 42 78 42

Du Cap Corse au sud cristallin

Derrière la carte postale d’une crique turquoise bordée de pins se cachent d’autres confidences. Montagnes et rivières, villages perchés, cités historiques et vivantes : du nord au sud, la Corse décline une grande diversité de paysages et d’atmosphères. Des sentiers du Cap Corse aux forêts du Centre et jusqu’aux criques émeraude du Sud, cet itinéraire en trois temps permet de mieux apprivoiser l’île. Le village d’Oletta constitue votre premier refuge. Il se trouve au cœur du Cap Corse, une épine rocheuse transperçant la Méditerranée - téméraire comme une route de corniche, douce comme ses hameaux épars. Il faut y explorer la pointe nord sur le sentier douanier, glisser à pic vers la petite marine de Centuri avant de remonter à l’assaut du village en nid d’aigle de Nonza.
Puis rejoindre Saint-Florent, goûter un brin de célébrité avant de reprendre le maquis spectaculaire du désert des Agriates, pour enfin se rafraîchir à l’eau translucide de Saleccia. Le deuxième chapitre vous demande d’abandonner (pour un temps) la Grande Bleue pour mieux prendre de la hauteur. On grimpe jusqu’à Corte, au pied des plus hauts sommets de l’île, pour s’installer à la fraîcheur des châtaigneraies sur les rives de la Restonica, s’attarder dans les bergeries, goûter au figatellu, à la coppaet et au lonzu... Cap plein sud enfin, pour renouer avec le littoral dans la région de Bonifacio. Les falaises calcaires du sud sont légendaires et le Freto porte de beaux vignobles. Vous ajoutez alors les criques secrètes à l’eau cristalline, le thym aux myrtes, la douceur de vivre à l’accueil bienveillant des locaux. Ce type de redondance ne crée pas de frustration et les trois moments du voyage se complètent à merveille.

Votre voyage

Vos trois adresses s’accordent à l’esprit confidentiel du voyage. Nous avons été attentifs à leur situation, loin des foules de l'été, promesse de nuits réparatrices et de paresses sereines. Dans chacune d’entre elles, une qualité d’accueil et un souci du détail qui répondent à l’hédonisme contemporain. Et partout, le charme méditerranéen opère. Au volant de votre voiture de location, vous avez la liberté de parcourir les routes de montagnes et les villages à votre rythme. Pour jalonner le parcours, des temps forts ont été inscrits à votre agenda : une journée d’exploration du Cap Corse en 4x4 avec un guide privé, la rencontre avec une habitante de Corte - visite d’une bergerie, pique-nique corse et randonnée vers le lac glaciaire de Melu - et Bonifacio côté ville et côté falaises, toujours en privé. Libre à chacun bien sûr de nuancer son programme, notre concierge sur place étant votre interlocutrice privilégiée tout au long du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bastia - Oletta

Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport de Bastia. Route rapide pour Oletta et installation pour trois nuits au pied du village. La pierre dorée des murs, la lavande, le bois patiné, les voûtes, les tuiles, les palmiers et les oliviers sont nés ici. Le hammam, les lanternes, de nombreux éléments de décoration parlent de l’humeur voyageuse des propriétaires. La piscine et le confort des chambres invitent à la détente. Les succulentes assiettes terroir de la maison répondent aux estomacs les plus exigeants. L’ensemble tient un bel équilibre.

JOURS 2 & 3

Oletta

Non loin de votre hôtel se dresse le Conventu San Francescu (XIVe siècle), haut-lieu du patriotisme corse. Au village, l’église Saint André possède un très beau triptyque sur bois du XVIe siècle (Vierge à l’Enfant entre saint André et sainte Réparate). En poussant un peu à l’ouest, le Haut-Nebbio ; au nord, le Cap Corse, mais encore, à quatre kilomètres seulement, Saint-Florent, sa citadelle génoise et sa cathédrale pur roman pisan (XIIIe siècle). Pour alterner, il y a les plages : le sable blanc de Roya, les galets roses d’Ospedale, et Loto, que l’on rejoint en bateau.
Déjà prévue - Une journée d’exploration du Cap Corse avec un chauffeur-guide. Entre mer, montagnes et désert, vous arpentez des chemins accessibles uniquement aux 4x4. Long de 40 km et large de 15 km, ce bout de terre dépeint un tableau particulièrement représentatif de la Corse sauvage, bien loin des foules. On arpente les pistes de la commune de Sisco, avant de visiter une distillerie, puis de rejoindre le village de Santa Severa pour une halte en terrasse.
En option - La traversée pour rejoindre la plage protégée de Saleccia, l’une des plus belles de l’île.

JOUR 4

Oletta - Corte

Route vers le cœur de l’île en direction de Corte et de la vallée de la Restonica. Installation pour trois nuits au sein d'une jolie adresse posée en bordure de rivière, au milieu de la nature et de ses parfums. L’affaire familiale a accueilli ses premiers visiteurs en 1992 et le sens de l’hospitalité a été soigneusement transmis aux jeunes générations. Elle constitue également un point de départ tout indiqué pour découvrir la Corse de l’intérieur, par de nombreux sentiers de randonnée.

JOURS 5 & 6

Corte

Au cœur de l’île, la citadelle de Corte se dresse fièrement entre les parois du massif du Rotondu, et conserve son rôle de carrefour entre le nord et le sud. Et tout autour : la splendeur de la nature corse, des torrents et piscines d'eau claires de la Restonica et du Tavignano jusqu'aux paysages majestueux des lacs de Melo et de Capitello.
Au programme - La visite privée de Corte. Pour mieux connaitre la cité Paoline, l’immersion reste la méthode la plus efficace. Enfant du pays, votre guide vous familiarise avec les places, l’accent corse, l’architecture, la vie des personnages illustres... Elle raconte les histoires et légendes de la Corse car chez eux, tout se raconte. L’authenticité des échanges pendant la visite du musée de Corte et surtout ceux avec les différents artisans de la ville, est très appréciable. En chemin, de petites dégustations mettent l’eau à la bouche...

JOUR 7

Corte - Bonifacio

Route pour Bonifacio, à la pointe sud de l’île. Installation pour trois nuits un peu à l’écart de la ville, au-dessus de la baie de Santa Manza. L’hôtel est conçu en terrasses imbriquées, pour permettre le plus de points de vue possibles. Les chambres, lumineuses, montrent que le design contemporain assimile sans peine les motifs du pittoresque méditerranéen. La piscine à débordement est parfaitement intégrée au paysage ; un sentier descend vers la plage en contrebas. Le petit spa en bois ne reçoit qu’une seule personne à la fois, poussant l’exclusivité à son comble. Mené par un chef sénégalais, le restaurant regarde en direction du sud avec discernement et finesse.

JOURS 8 & 9

Bonifacio

La gloire de Bonifacio tient d’abord de ses falaises blanches qu’a creusées l’érosion - cette dentelle de calcaire est tout de même impressionnante. On sort en bateau pour aller aux îles Lavezzi, ou en kayak pour explorer les criques et étendre sa serviette dans la sérénité. Dans l’arrière-pays, la plaine et les reliefs du Freto appellent à la randonnée à pied, à VTT et au canyoning. Ici, la culture rurale faite d’efforts et de patience, les auberges servent le civet de sanglier et la tarte aux figues...
Au programme - La visite de la vieille ville de Bonifacio suivie d’une courte randonnée dans les alentours, en privé. Vous voyez d’abord la ville de l'intérieur. Ceinte de remparts, elle renferme de nombreux édifices médiévaux. Ensuite, une petite randonnée offrira de sublimes panoramas sur la cité perchée. Les plus courageux pourront se lancer dans une expérience insolite : descendre les 187 marches taillées directement dans la roche de l'escalier du Roy d'Aragon, qui selon la légende, a été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roy en 1420. A quelques mètres au dessus de la mer, le chemin longe une eau bleu turquoise pour arriver jusqu’au puits St Barthélémy.
En option - Le tour des îles Lavezzi en catamaran.

JOUR 10

Bonifacio - Figari - Vol retour

Route rapide pour Figari, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol retour.

A la carte

La plage de Saleccia

Le long bandeau sauvage de sable fin de Saleccia s'étend sur un peu plus d'un kilomètre, frangé d’une eau turquoise d’une part, de pins d’Alep de l’autre. C’est l’une des plus belles plages de l’île. Pour la rejoindre, 20 minutes de traversée en bateau-taxi suffisent. On laisse derrière nous Saint-Florent, sa citadelle et ses remparts, pour caboter le long des côtes sauvages de l'Agriate, de la tour de Mortella, de la pointe de Cavallata et de la plage de Lotu, jusqu’à Saleccia. Site classé et protégé, il n’est accessible que quelques heures par jour.
En option

La sortie en catamaran dans les îles Lavezzi, en privé

Pour mieux profiter de la beauté de cet archipel atypique, optez pour la version exclusive d’une croisière en catamaran privé. D’un îlot granitique à l’autre, la sortie prend ainsi une tournure plus prodigieuse encore. Au-dessus des eaux turquoise de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, ces bouts de terre flottent comme par enchantement. On marque l’arrêt sur quelques plages intimes, avant de plonger avec masque et tuba pour admirer la faune colorée qui vit ici.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le vol pour Bastia, retour de Figari
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 10 jours de location de voiture
  • Les 3 nuits à Oletta, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Corte, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Bonifacio, en chambre double avec petits déjeuners
  • La journée à la découverte du Cap Corse en 4x4
  • La visite de Corte avec une habitante, en privé
  • La visite de Bonifacio et une randonnée sur les falaises, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1416441
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure