Vous aimerez
  • Le désert salé d’Uyuni en caravane Airstream : un road-trip chic, une chambre voyageuse ouverte sur le panorama bolivien
  • De Valparaiso et Santiago palpitantes au silence minéral du désert : le Chili en contrastes
  • Santiago en privé, visite d’un domaine viticole, balade street-art à Valparaiso : c’est prévu
  • Appli smartphone, salon Air France à Roissy, wifi, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44

HAUTES TERRES DU CHILI ET DE BOLIVIE

Dérouler les kilomètres sur les pistes de l’Atacama, ouvrir la porte de son Airstream sur le vide bleu et blanc du désert salé d’Uyuni... Ainsi pourrait se résumer dans les grandes lignes votre voyage - le dépaysement en filigrane. Cette boucle débute et s’achève à Santiago du Chili. La capitale dévoile une énergie folle, celle d'une ville de caractère semée de monuments qui, pour les anciens, rappellent l’Europe et, pour les autres, marquent l’appartenance au village mondial. Dans les bars, la vie est à la fête, la nuit toujours jeune et infusée au pisco. Non loin, sur la côte, un autre choc : Valparaiso. Marins et aventuriers
ont chanté le charme de cette baie et de ses quarante-deux cerros (collines) posés en amphithéâtre au-dessus du Pacifique et plantés de maisons colorées. Toutes dégringolent jusqu'à la mer... Un monde de petits quartiers tranquilles, de ruelles aux pavés irréguliers, de maisons de capitaines et de funiculaires avalant les pentes depuis le début du XXe siècle. L'effervescence tient à l'identité même de la ville, que les façades couvertes de street-art racontent en couleurs. Retour vers la capitale pour s’envoler vers le nord, et partir vers un extrême : le désert d’Atacama, où vous ferez l'expérience d'un silence absolu. L’ombre des mineurs plane encore sur les villes fantômes de la région, sous un soleil épais. Le désert enchâssé sur l’altiplano, veillé par des volcans en sentinelles, cache d’incroyables oasis nourries par les eaux de fonte des neiges andines, des lacs salins colorés de flamands roses, des plaines d’altitude où paissent les vigognes et où travaillent les huasos, les hommes de la terre chilienne. De là, on passe la frontière pour gagner un second mythe : le salar d’Uyuni, panorama signature de la Bolivie. Le plus grand désert de sel au monde, perché à 3650 m d’altitude, vaste étendue immaculée que le soleil cristallise avant de le colorer de rouge. Une étendue sans relief qui accroche ou détourne le regard, un écran d'un blanc total à perte de vue. Et au milieu, posée comme un ovni, la Isla del Pescado et ses cactus cierges dominant le salar, une autre image marquante.

SUR VOTRE AGENDA CHILIEN

L’équilibre entre expériences déjà inscrites à votre agenda et moments de liberté permet de prendre pleinement la mesure des étapes qui jalonnent le parcours. A Santiago, vous abordez la ville et son histoire avec un guide privé. Puis c’est dans les pas d’une Française installée sur place que vous appréhendez Valparaiso par le prisme du street art ; une balade ponctuée de visites de galeries et de la rencontre avec un artiste local, qui vous ouvre les portes de son atelier. Entre les deux villes, on découvre les grandes particularités du vignoble chilien dans un domaine installé dans la vallée de Rosario, qui accueille les influences de l’océan. Au programme : balade à cheval ou à vélo, visite du vignoble et dégustation. Et dans le désert d’Atacama, votre adresse - un véritable petit paradis au diapason du paysage minéral qui l'entoure - prévoit chaque jour des activités guidées et un accès au spa : lâcher-prise tient de l'évidence.

EN BOLIVIE, LE MYTHE AIRSTREAM

La caravane Airstream est réputée dans le monde entier pour sa construction légère en semi-monocoque. Cette structure sans pareille apporte stabilité et rigidité, doublées d’un poids léger et d’une longue durée de vie. Le résultat est une habitation légère et solide qui résiste admirablement au temps. Très luxueuses, ces habitations aux intérieurs habillés de bois, sont équipées de sièges en cuir et d'équipements électroniques, de lit double ou lits jumeaux et pour certaines de canapé convertible, climatisation... Dans le Salar d’Uyuni, c’est une expérience encore plus exclusive qui vous attend : un séjour de plusieurs jours dans une caravane unique, la vôtre, et l’accompagnement d’un cuisinier privé ainsi que d’un guide francophone pour des visites quotidiennes en 4x4. L'expérience d'un road-trip chic, belvédère en mouvement, partout en harmonie avec la nature.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Santiago

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Santiago

Accueil à l’arrivée et transfert privé dans le quartier central et bohème de Lastarria, non loin du Parque Forestal. Installation pour la nuit dans une adresse élégante combinant le style chilien du début du XXème siècle avec des influences néoclassiques françaises. Le roof-top bar, agrémenté d’une grande terrasse et d’une piscine, offre un beau panorama sur la ville. La table propose une cuisine gastronomique prisée des locaux, tandis que le spa (300m² dédiés au bien-être) décline les soins bien pensés pour se remettre du vol.
Déjà prévue - La visite privée de Santiago. Les tremblements de terre n’ont épargné que peu d’édifices de la période coloniale - la Casa Colorada, l’église Saint François. La tonalité architecturale de Santiago est donc assez néo (classique, gothique…), avec des intrusions Art nouveau. Toutefois, les sommets blancs de la cordillère en toile de fond, la capitale du Chili ne manque pas d’allure. En compagnie d’un guide francophone et d’un chauffeur, on en visite le centre, où sont réunis La Moneda, palais présidentiel, la cathédrale de l’Assomption de la Vierge (1748-1800), les rues commerçantes et populaires Huérfanos et Ahumada, le Cerro San Cristobal.
En option - La découverte de la ville à vélo, avec guide privé.

JOUR 3

Santiago - Valparaiso

Au programme - Une journée dans un domaine viticole, établi dans la vallée de Rosario. On y élève des vins qui mêlent les influences de l’océan Pacifique et de la terre granitique. Les vignes sont cultivées en bio et en biodynamie. Sur les différentes parcelles : syrah, sauvignon blanc, pinot noir, riesling, malbec... La journée se déroule en compagnie d’un guide privé francophone, entre balade à cheval ou à vélo sur le domaine, visite du vignoble, déjeuner et dégustation de vins, bien sûr.
Depuis le domaine, transfert privé pour Valparaiso et installation pour deux nuits au sein d'un petit bijou en ville : un ancien manoir hispanisant, surplombant l'océan, reconverti en hôtel de charme. A l'image de la demeure, le quartier est jalonné de maisons nobles de riches marchands, quand le détroit de Magellan était un passage obligatoire pour naviguer d'Atlantique en Pacifique. On retrouve, parmi les jardins en cascades et la piscine vue mer, un je-ne-sais-quoi de Méditerranée. Le restaurant est au diapason, proposant de savoureux ceviche et autres arrivages en direct de l'océan.

JOUR 4

Valparaiso

Le grand port chilien est une destination mythique depuis l’époque de la marine à voile. La ville basse (El Plan) dévoile un urbanisme régulier et une riche architecture administrative et commerciale (XIXe-début XXe) ; sur les pentes des collines (Cerros) qui forment un bel amphithéâtre naturel, les petites maisons d’habitation colorées et couvertes de tôle ondulée semblent empilées les unes sur les autres. Elles sont distribuées dans un désordre pittoresque le long de ruelles raides au tracé erratique. On gagne les hauteurs en empruntant les historiques ascensores, ces funiculaires dont le premier a été construit en 1883 à Cerro Concepcion. Une ville à l'atmosphère singulière, un tohu-bohu coloré - l'océan pour fond de toile.
Au programme - Street art à Valparaiso, en compagnie d’une Française installée sur place. Diplômée de l’Ecole du Louvre, Albane se passionne pour l'art urbain et tombe sous le charme de Valparaiso dès qu'elle y est arrivée. Avec elle, entraînés par son enthousiasme, vous parcourez les collines Alegre et Concepcion jusqu’au quartier populaire du vieux port, à la découverte des artistes et des histoires qui se cachent derrière les plus belles peintures murales de la ville. Chemin faisant, on pousse les portes des principales galeries d’art et de l’atelier de Giova, graffeur en vue de la nouvelle génération d’artistes urbains de Valparaiso, qui nous présente ses œuvres et sa vision de la scène artistique de la ville. Petite initiation possible pour les curieux.
En option - Valparaiso by night, avec un local francophone.

JOUR 5

Valparaiso - San Pedro de Atacama

Transfert privé à l’aéroport de Santiago et vol pour Calama. Nouveau transfert privé pour rejoindre San Pedro, et installation pour cinq nuits dans véritable un écrin. L’intégration de l’hôtel au site rocheux est exemplaire. Pierre, adobe, bois, tissus, cuir font une composition design rustique sophistiquée et confortable. L’architecture et les jardins ont été confiés à quelques-uns des meilleurs spécialistes chiliens, afin de concilier au plus juste esthétique et impératifs de durabilité en milieu fragile. Le soir en particulier, les effets chromatiques sont spectaculaires ; la nuit tombée, piscine et bassins reflètent un ciel fourmillant d’étoiles. Les chambres, simples et élégantes, permettent de jouir à plein de la grande paix nocturne du désert. Au restaurant, on est organic dans toute la mesure du possible et inventif. Le spa fait des merveilles avec de la boue et des mains. Une gamme de services exceptionnelle dans un contexte si singulier.

JOURS 6 à 9

San Pedro de Atacama

Le désert d’Atacama est l’un des plus absolus au monde ; du fait de la sécheresse de l’air, le ciel est d’une exceptionnelle limpidité. San Pedro tient de l'oasis. L’église, en briques d’adobe, est l’une des plus anciennes du pays (XVIIe siècle). Pendant ces quatre journées, on visitera le Museo Arqueologico R.P. Gustavo Le Paige, qui documente de façon très complète la civilisation ingénieuse des indiens Atacama. Les sites précolombiens de Quitor et Tulor seront des compléments logiques du musée. Il faudra aussi partir à la découverte des lagunes du salar, qui nourrissent de grandes colonies de flamants roses. La concentration de sel de la Laguna Cejar produit sur les corps qui s’y plongent les mêmes effets que celle de la mer Morte. Tôt le matin, le site géothermique d’El Tatio, avec ses colonnes de vapeur, impressionne.
Inclus sur place - La pension complète, l’accès aux piscines, aux bains à remous et au sauna, une activité d’une journée ou deux activités quotidiennes proposées chaque jour par l’hôtel.

JOUR 10

San Pedro de Atacama - Salar d’Uyuni

Transfert à Hito Cajon (4480 m), col frontière entre le Chili et la Bolivie. Accueil par le guide privé francophone et départ en 4x4 pour Uyuni. On s'y installe pour deux nuits dans un hébergement qui relève un mythe : la caravane Airstream. L’intérieur est revêtu de bois, doté de sièges en cuir et d’un équipement électronique sa faille. Climatisation, bien sûr. Literie moelleuse, canapé, salle de bain, kitchenette, minibar, etc. Vélos et télescope ! Vraiment rien ne manque au confort des voyageurs. Le luxe vagabond. Un chef particulier accompagne l’expédition. Les conditions très particulières du salar donnent à l’aventure un cachet spécial. Il faut imaginer les effets que peut produire l’aluminium du trailer dans la lumière rasante...

JOUR 11

Salar d’Uyuni

Le salar d’Uyuni. On entre là dans le plus grand désert de sel du monde, perché à 3650 m d’altitude : 10582 km², 64 milliards de tonnes de sel, et d’importantes réserves de lithium. Ce paysage à une dimension est une couleur, qui n’en est pas une, une immense nappe d’un blanc intense sous le ciel bleu. La promenade est vertigineuse à l’horizontal. On se rassure à trouver sur sa route la colline Incahuasi (maison de l’Inca) et ses cactus cierges géants, qui rompent l’effet d’abstraction du salar. Les endroits qui provoquent une impression aussi forte de dépaysement sont peu nombreux.
Inclus sur place - La pension complète, les entrées sur les sites ; le programme du séjour défini en fonction de vos intérêts.

JOUR 12

Salar d’Uyuni - Santiago

Après un dernier Airstream breakfast, transferts privés pour rejoindre l’aéroport de Calama et vol pour Santiago. On y retrouve pour la soirée notre élégante adresse du centre.

JOURS 13 & 14

Santiago - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

VALPARAISO BY NIGHT

Devenez Porteño le temps d’une soirée et plongez dans l’ambiance colorée des nuits de Valparaiso. En compagnie d’un local francophone, échangez autour d’un verre ou assistez à l’un des nombreux événements, concerts, spectacles, récitals de poésie, qui ponctuent la vie nocturne de la ville-port, capitale de la culture bohème au Chili.
En option

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - LE PARC DE TORRES DEL PAINE

Le grand parc national chilien de Torres del Paine est classé réserve de biosphère de l’UNESCO. Paysages étourdissants et milieux variés sont caractéristiques des provinces australes de Magallanes et Ultima Esperanza. Le National Geographic a classé le parc en cinquième position parmi les plus beaux endroits de la planète. On se rendra en particulier aux lacs Pehoé et Grey, au Salto Grande, chute de la rivière Paine entre le lac Nordenskjöld et Pehoé, et au Torres, ces trois dents de granit (2600, 2800 et 2850 m) qui ont donné son nom au parc.
En option - 3 jours/2 nuits, entre Santiago et Valparaiso

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 11100€ à 13800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 12000€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • La nuit à Santiago, à l’hôtel Ismael 312, en chambre double, avec petit déjeuner
  • A Calama, la location pour 4 jours d’un véhicule de catégorie F2
  • Les 4 nuits à San Pedro de Atacama, à la Casa Atacama, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les deux nuits en Airstream Trailer, en pension complète ; itinéraire 4x4 avec chauffeur, accompagné par un guide privé francophone
  • La nuit à Colchani, à l’hôtel Luna Salada, en chambre double, en demi-pension
  • La nuit à La Paz, au Ritz Apart Hotel, en chambre double, avec petit déjeuner
  • L’accès au salon Air France à Roissy
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1466703
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Chili