Vous aimerez
  • Des lacs émeraude à la côte sauvage du Pacifique, un grand périple estival de l’Alberta à la Colombie-Britannique
  • A chaque étape, des adresses adaptées aux tribus, de l'espace et des situations idéales
  • Observer les baleines, pagayer sur le lac, parcourir Vancouver à vélo : déjà prévu
  • Voiture sur place, wifi nomade, bonnes adresses, service conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

L'Ouest canadien grand angle


Montagnes vertigineuses, glaciers enneigés, lacs émeraude, forêts pluviales perdues dans les brumes, plages sauvages à perte de vue : ce voyage s’inscrit sous le signe de la nature et des grands espaces, à la rencontre d'une faune impressionnante et d'une biodiversité unique, des Rocheuses canadiennes à Vancouver et son île. Au bord des routes traversées s'égrènent stations de montagne nichées au pied des glaciers, charmants villages de pêcheurs et plaines à perte de vue. Puis, les hauts reliefs laissent place à la modernité urbaine de Vancouver. Un voyage qui se prête tout particulièrement aux vacances familiales avec vos enfants : un juste équilibre entre autonomie,
temps de repos et temps tous ensemble, des chambres qui peuvent être familiales ou le parti pris du "chacun sa chambre" dès que possible, et un terrain de jeu naturel exceptionnel. Vous disposez de votre propre voiture de location, appli GPS personnalisée à l’appui, pour rayonner comme bon vous semble. Si les temps de route d’une étape à une autre peuvent parfois être conséquents, ils sont toujours l’occasion de contempler des paysages spectaculaires, et vous disposez ensuite de plusieurs nuits pour vous reposer et profiter des sites.

Carnet de route

Le périple commence en Alberta, le long de la "promenade des glaciers". Cette route panoramique parmi les plus belles du monde serpente entre Banff, Lake Louise et Jasper, dévoilant des sommets enneigés vertigineux qui se reflètent dans des lacs époustouflants, au détour de petits villages de montagne huppés. Après un crochet par la station courue du Whistler, le voyage se poursuit vers Vancouver, côté île. Elle est le refuge d'une faune absolument grandiose : ours en liberté, orques et baleines au large, oiseaux en tous genres. Au sud de l'île, les villages de pêcheurs de Tofino et Ucluelet comptent parmi les lieux les plus convoités du continent américain avec leurs immenses plages sauvages, leurs falaises escarpées et leurs spots de surf. L'île abrite aussi le Pacific Rim National Park et ses forêts pluviales recouvertes de mousses et de lichens. Un saut de puce en ferry et l’on quitte ce territoire vierge et préservé pour gagner la ville de Vancouver et ses gratte-ciel. Posée en bordure d'océan, elle a su allier modernité et héritage amérindien. Parcs immenses, shopping, vie de quartier animée, une ville très agréable dans un écrin de nature sauvage, belle conclusion à votre périple. Pour faire plaisir à tout le monde et forger des souvenirs marquants, les activités d’ores et déjà inscrites à votre agenda s’adaptent aussi bien aux parents qu'aux enfants, petits ou grands. Au programme : l'ascension du Mont Sulphur (en téléphérique) dans le parc national de Banff, avant de rayonner librement à pied dans le parc ; la découverte du Lac Moraine au lever du soleil ; une balade en canoë sur Pyramid Lake, dans le parc national de Jasper, mais aussi à Whistler ; une croisière sur le Lake Maligne et une autre au départ d'Ucluelet pour observer les baleines. A Vancouver, vous disposez également de vélos le temps d'une demi journée. Et pour vous connecter gratuitement et partout, un routeur wifi vous est également confié. Enfin, tout au long du périple, si un imprévu ou une envie de dernière minute survenait, notre concierge francophone et son équipe sur place restent joignables à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Calgary

A l’arrivée, transfert privé et installation pour une nuit dans le centre de Calgary. Sous ses airs faussement classiques, l'hôtel vous accueille dans un cadre arty et design très agréable, que l’on retrouve dans les chambres. Une jolie piscine extérieure permet de se délasser durant l’été et les restaurants, fusion ou bistro, proposent une cuisine soignée dans deux atmosphères bien distinctes. On en profite pour récupérer du vol et se préparer pour la suite du voyage. Si vous avez de l’énergie à revendre, vous pouvez partir à la découverte de Calgary : le Peace Bridge, la Calgary Tower, The Bow (un gratte-ciel de 58 étages), la rue piétonne de Stephen Avenue Walk ou encore le quartier hipster de Kensington.

JOUR 2

Calgary - Banff

Après un peu moins d’1h30 de route vers l’ouest, vous arrivez à Banff, au cœur du parc national éponyme. Vous posez vos valises pour trois nuits dans un hôtel intimiste d’où la vue sur la vallée et les Rocheuses est à couper le souffle. L’atmosphère est celle de la convivialité des séjours au ski - même en été - et l’on se plait à passer du temps sur la terrasse, au retour d’une balade.

JOURS 3 & 4

Banff

Il y a bien longtemps, la petite bourgade de Banff a épousé sa majesté la nature en convoquant le panthéon emblématique de la faune des Rocheuses : grizzli, orignal, wapiti, mouflon, cerf de Virginie, cougar… Tous sont témoins de cette superbe alliance entre la station touristique huppée et son environnement sauvage et forestier privilégié. Inutile de préciser que les randonnées prennent ici une dimension épique. Dans le parc, on pratique aussi le ski et le rafting, tout en profitant des sources thermales d’eau chaude.
Au programme - Le lever du soleil sur le lac Moraine. Il se situe dans la vallée des Dix Pics, au cœur du parc national de Banff. Depuis un point de vue, très tôt le matin et confortablement installé, on observe le soleil se lever sur ses eaux turquoise et dévoiler une vue imprenable sur les montagnes environnantes. On s’imprègne de l'atmosphère paisible et de la beauté des lieux avant de rejoindre le Château Lake Louise pour un petit déjeuner. Egalement inclus : les billets pour le téléphérique qui permet de rejoindre le sommet du Mont Sulphur, d'où s'élancent des sentiers de randonnées à flanc de crêtes. C'est aussi ici que l'on trouve les stations d'eau thermale.
En option - Initiation à la pêche sur le lac Minnewanka.

JOUR 5

Banff - Jasper

Vous poursuivez votre épopée canadienne vers le nord via la "promenade des glaciers", une route qui porte admirablement bien son nom puisqu'elle passe notamment à proximité du glacier Athabasca qui fait partie du champ de glace des Rocheuses. Vous traversez le parc national de Jasper et vous installez pour trois nuits dans l’agréable petite station du même nom. C’est dans une maisonnette de bois que vous posez vos valises, où vous retrouvez les références attendues dans un chalet de montagne : cheminée, lambris, une atmosphère cosy bienvenue à la fin d’une journée en plein air. Le lodge est à quelques minutes du centre-ville, dans le calme d’une petite clairière.

JOURS 6 & 7

Jasper

Vous vous trouvez au cœur du plus vaste parc national du Canada, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses montagnes, torrents, forêts et lacs.
Déjà prévu - Pyramid Lake en canoë. Pagaie en main, vous prenez place dans une authentique et séculaire embarcation de bois et, accompagnés d’un guide aguerri, glissez sur l’eau vers de nouvelles aventures. L'occasion d'admirer les paysages uniques du parc depuis un autre angle. Egalement au programme : une croisière sur le lac Maligne, situé dans le Parc National de Jasper. C'est l'un des plus beaux lacs des Rocheuses, entouré d'un côté par des collines recouvertes de pins et de l'autre de sommets enneigés qui se reflètent dans les eaux à la couleur turquoise éclatante. Tandis que l'on s'avance dans ce lac à bord d’un bateau chauffé, on aperçoit Spirit Island, un îlot sauvage tout droit sorti d'une carte postale. Arrêt obligatoire pour s'offrir une petite promenade à pied.
A voir, à faire dans les environs : Les sources chaudes de Miette Hot Springs ; Patricia Lake, Annette Lake, Edith Lake ; s’adonner à toutes sortes d’activités aquatiques.

JOUR 8

Jasper - Clearwater

La suite de votre road-trip canadien vous emmène en Colombie-Britannique, la frontière entre les Etats étant marquée par la crête des montagnes alentour. Vous la traversez à la hauteur du col de Yellowhead, à 1133 mètres d’altitude. Clearwater est un village posé au milieu d’une nature sauvage et fascinante, à l’entrée du parc provincial de Wells Gray. Votre nouveau toit pour deux nuits est un authentique ranch installé à l’intérieur du parc. Votre bungalow en rondin de bois et le petit village éparpillé dans la prairie vous transportent instantanément dans un western dans lequel la nature tient le premier rôle, loin du luxe et du confort de la ville.

JOUR 9

Clearwater

Clearwater est un port d'attache idéal pour profiter à votre rythme des merveilles du parc. Les aigles planent sur les forêts de conifères peuplées d’élans, d’ours et de pumas ; les saumons bravent les chutes de Bailey’s Falls ; les castors barrent les rivières. Vous êtes bel et bien au cœur du Canada sauvage et intense, terre de prédilection d’activités nature comme le canoë, le rafting, l’escalade et les randonnées. Si vous vous sentez l’âme cavalière, le ranch vous emmène à la découverte du Wells Gray à cheval. Une belle expérience qui pourrait bien se conclure au saloon.

JOUR 10

Clearwater - Whistler

La route est un peu longue pour rejoindre Whistler, mais vous avez la possibilité de faire de belles découvertes en chemin. Si la première partie du trajet le long de la rivière North Thompson est déjà jolie, la seconde, vers l’ouest, l’est encore plus. Vous croisez de petits villages aux noms originaux de Walhachin ou Lillooet avant de parvenir aux parcs de Duffey Lake et Joffre Lakes - eaux émeraude et panoramas saisissants, spots rêvés pour un pique-nique. Nuit au cœur du village de Whistler, dans un charmant hôtel aux chambres spacieuses. Sur place, nombreux espaces dédiés à la détente - piscine, spa, sauna - et un restaurant aux saveurs de saison.
Au programme - Le soir venu, une sortie en canoë pour observer la faune sauvage. Au crépuscule, la faune s'anime autour de la rivière Golden Dreams, des oiseaux aux célèbres ours noirs de Whistler. C’est le meilleur moment de la journée pour effectuer une descente en canoë le long de la rivière alors que le soleil se couche sur les montagnes couvertes de glaciers.
En option - Un parcours de tyrolienne.

JOUR 11

Whistler - Ucluelet

Compter une petite journée de route pour gagner Ucluelet, sur l'île de Vancouver. Après avoir pris le ferry depuis le continent, l’autoroute du Pacific Rim traverse l’île de Port Alberni à Tofino, en franchissant la chaîne des monts Mackenzie et le parc national de Pacific Rim, doté d'immenses forêts centenaires et de plages sauvages prisées des surfeurs. Continuation vers Ucluelet, un charmant port de pêche et lieu de prédilection pour observer les baleines et les ours. Moins célèbre que sa voisine Tofino, Ucluelet est aussi moins prise d'assaut en saison. Installation pour trois nuits dans un ensemble de chalets avec vue sur le port et la baie. On en profite depuis une suite confortable et son balcon, bienvenu pour prolonger la journée au calme.

JOURS 12 & 13

Ucluelet

Au programme - Une croisière d’observation des baleines, au large de l’île de Vancouver. Une navigation accompagnée par un guide naturaliste, entre l'Alaska et la mer de Cortès, qui permet de découvrir Barkley Sound et peut-être également de croiser phoques, loutres, tortues de mer et oiseaux.
A ne pas manquer - Pour prendre la mesure de l’environnement naturel remarquable d’Ucluelet, un sentier de 8 kilomètres longe la côte, offrant des points de vue à couper le souffle.
En option - Une croisière en zodiac pour observer les ours noirs depuis la mer.

JOUR 14

Ucluelet - Vancouver

De retour sur le continent, installation pour trois nuits à Vancouver, dans un hôtel tout confort en plein centre-ville. Vous pouvez y profiter d’un restaurant italien servant des plats soignés et d’un bar qui, quatre jours par semaine, se transforme en club de jazz avec concerts live.

JOUR 15

Vancouver

Deux jours complets pour découvrir la ville, étirée entre baie et montagnes, qui séduit pour son cadre et son ambiance cosmopolite et branchée. A quelques rues de votre hôtel, il y en a un autre, le Fairmont Hotel Vancouver, dont l’architecture (1929-1939) est typique du grand genre américain - à son pied, l’anglicane, néogothique et outrepassée Christ Church Cathedral. Contemporain ? La bibliothèque (Moshe Safdie, 1995). On est à quelques encablures à l’ouest de Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade sur le port, dans l’ancienne zone d’entrepôts réhabilitée s’impose. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Les habitants de Vancouver disposent là d’un exceptionnel refuge naturel. Au sud, Granville Island. L’ex Industrial Island s’est muée en quartier d’agrément. On vient ici en water taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market (alimentation, dont un marché paysan, artisanat d’art). Bref, on vient mener une vie urbaine telle qu’elle se conçoit désormais : plutôt villageoise et arty.

JOUR 16

Vancouver

Déjà prévus - Des vélos à disposition pour sillonner Vancouver. Carte routière à l'appui, conseils et bons plans en tête, vous sillonnez les rues de Vancouver à votre rythme, en adaptant vos haltes à vos affinités. Vous pouvez prolonger la balade au Stanley Park et sur le Seawell, parcours de neuf kilomètres qui permet de contempler les plus beaux points de vue : Brockton Point, l'immanquable Prospect Point en bordure du Lion's Gate Bridge - ce pont vert inspiré du Golden Gate de San Francisco - ou encore le Siwash Rock, le rocher sacré du peuple amérindien Squamish. Si vous faites le parcours d'une traite, il ne vous faudra qu'une heure, mais une demi-journée est préférable pour profiter pleinement du site. Accordez-vous une pause à Third Beach, le temps de piquer une tête dans l'océan. Terminez la balade à English Bay et sur l'une des plus belles plages de Vancouver dans le West End.
En option - Survol de la région en hydravion pour mieux voir glaciers, lacs et sommets enneigés.

JOURS 17 & 18

Vancouver - Vol retour

Vol international retour. Arrivée le lendemain.

A la carte

Banff - Initiation à la pêche sur le lac Minnewanka


Le lac Minnewanka, ou le Lac des Esprits, est le plus grand du Parc National de Banff, véritable paradis sauvage tant par son histoire que par son folklore indigène. La pêche à la truite y est beaucoup pratiquée, on s'initie donc avec comme toile de fond les Rocheuses qui composent le paysage.
En option

Whistler - Un parcours de tyrolienne


Au cœur de la pittoresque vallée boisée entre les monts Whistler et Blackcomb, vous évoluez entre les arbres, au moyen de 5 parcours de tyroliennes et de 4 ponts suspendus. Une activité permettant d'allier aventure et écologie, adaptée aussi bien aux petits qu'aux grands.
En option

Ucluelet en zodiac - Observation de l’ours noir


Une croisière en zodiac pour observer les ours noirs depuis la mer, à l'heure où ils descendent se nourrir de crabes et de mollusques. A marée basse, c'est l'occasion de naviguer le long du rivage à la végétation luxuriante pour l'approcher. L'opportunité idéale pour observer l'ours dans son habitat naturel et apercevoir d'autres animaux comme le lion de mer, l'aigle chauve, le héron ou quantités d'oiseaux marins.
En option

Vancouver - Survol en hydravion des lacs et glaciers


Vous survolez les glaciers, les lacs et le sommet enneigé du Mont Mamquam qui culmine à 2600 mètres. Une expérience unique, idéale pour découvrir la région vue du ciel et profiter de paysages au-dessus des crêtes des glaciers.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 4400€ à 5500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4700€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location de voiture pour 15 jours
  • La traversée en ferry aller/retour pour l’île de Vancouver
  • La nuit à Calgary, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Banff, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Jasper, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Clearwater, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • La nuit à Whistler, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Ucluelet, en suite 2 chambres avec bain à remous (logement seul)
  • Les 3 nuits à Vancouver, en chambre quadruple (logement seul)
  • L’accès au téléphérique du Mont Sulphur (montée et descente) et aux sentiers de randonnée
  • La découverte du Lac Moraine, au lever du soleil, en privé
  • La balade en canoë sur Pyramid Lake, avec un guide privé
  • La croisière sur le Lac Maligne
  • L'observation de la faune en canoë à Whistler
  • La croisière d’observation des baleines en zodiac au départ d’Ucluelet, avec guide naturaliste
  • La location de vélos à Vancouver pour une demi-journée
  • Nos services conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1596870
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada