Vous aimerez
  • Quand la province se pare de ses plus belles couleurs, partir pour un road-trip grandeur nature
  • Varier les plaisirs entre lacs, forêts, belles auberges et villes cosmopolites ; goûter à la richesse du terroir local
  • Balade dans le quartier du Plateau à Montréal, randonnée avec un guide naturaliste : déjà prévu
  • Bonnes adresses, conciergerie, voiture sur place : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Le Québec flamboyant

L’itinéraire s’ouvre à Montréal, chaleureuse et attachante, figure de proue de la côte Est. Ici, la francophonie s’inscrit dans un cosmopolitisme aux multiples visages. Vous vous dirigez ensuite vers la Mauricie, terre de lacs et de rivières qui se frayent un chemin à travers les forêts denses. C'est à Saint-Paulin que vous posez vos valises, une commune qui vit principalement de l’agriculture. Puis, vous filez vers le nord et la région du Charlevoix. Cette réserve mondiale de biosphère, classée par l’Unesco, abrite la charmante ville de Baie-Saint-Paul, posée au bord du Saint-Laurent. On s'attarde dans les galeries d'art et on part pour une escapade sur l'Isle-aux-Coudres. Direction ensuite Québec, l’une des plus anciennes cités nord-américaines.
De passage, on ne peut s’empêcher de se laisser aller à une flânerie instinctive dans les murs de son cœur historique. Les gardes de la citadelle se relèvent au cap Diamant et le parc des Champs-de-Bataille ne s’embrase plus que des feux de l’été indien. Le château de Frontenac domine l'ensemble. Dernière halte dans les Cantons de l’Est, tout au sud de la Belle Province, à la frontière avec les Etats-Unis. Un vaste territoire de forêts piquées de collines et de montagnes, de vignobles et de maisons d’artistes, où terroir et nature sauvage façonnent un art de vivre délicieux. Si ce voyage s'envisage évidemment tout au long de l'année, l'arrière saison estivale se révèle être la plus propice. Les paysages parés de leur robe automnale semblent relever du mirage, les températures sont encore clémentes et les sites moins fréquentés.

Votre voyage

Partout, nous avons sélectionné des adresses accueillantes et confortables, qui rendent hommage à l'hospitalité québécoise. Dans les villes, des hôtels au cœur de quartiers vivants. Sur la route, une sélection d'escales de charme : ici une auberge authentique saluée pour sa table, là une maison d’époque revue dans un esprit plus contemporain, là encore une pourvoirie posée entre lac et forêt. Le tempo du voyage se veut souple mais bien rythmé, avec suffisamment de temps pour rayonner en liberté, au volant de votre voiture de location, bonnes adresses à l’appui. Deux temps forts déjà prévus jalonnent le parcours : la visite du fameux quartier du Plateau à Montréal et une randonnée en compagnie d'un guide naturaliste dans le parc du Mont Orford. Libre à chacun ensuite d’ajouter d’autres expériences à son agenda. Enfin, au cours du voyage, si un imprévu ou un désir de dernière minute survient, notre service de conciergerie sur place reste joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Montréal

Accueil à l’aéroport, transfert privé et installation pour trois nuits dans une adresse idéalement située au cœur du Vieux-Montréal. Les quatre étages du bâtiment se parcourent presque comme un musée, dédié aux années 60 et 70 et aux évènements qui les ont marquées. Les couloirs et les chambres arborent une déco vintage entre photos d’archives, textes et films originaux à visionner sur place. Un agréable bar est à la disposition des hôtes.

JOURS 2 & 3

Montréal

Au programme - Le quartier du Plateau et ses murales. Depuis plusieurs années maintenant, cet arrondissement consacre un budget à la production de ''murales'', en soutenant notamment le Festival Mural qui réunit des graffeurs de renommée internationale, et qui a inspiré plus d'une cinquantaine de fresques couvrant souvent la façade complète d’édifices. Vous explorez ce quartier à l'identité forte en compagnie d'un Montréalais au fait des dernières actualités de sa ville, qui se fera un plaisir de vous partager ses conseils et ses bonnes adresses pour la suite de votre séjour.
Le lendemain, en fin de journée, prise en charge de la voiture de location.

JOUR 4

Montréal - Saint-Paulin

Route pour le parc national de la Mauricie, où les forêts s'étendent à perte de vue. A proximité de Saint-Paulin, votre port d'attache, la réserve faunique de la Mastigouche, refuge des castors et orignaux, mérite que l'on s'y attarde. Installation pour deux nuits dans une auberge authentique offrant une excellente table et un spa de qualité. Les chambres réparties entre la bâtisse principale et les chalets sont parfaitement accueillantes. Bien-être et harmonie avec la nature sont ici les maîtres mots, en témoignent les multiples activités de plein air à pratiquer tout autour.

JOURS 5 & 6

Saint-Paulin

A faire, à vivre - Se lever au petit matin dans la forêt encore endormie pour observer la faune ; randonner sur les sentiers du parc et s’essayer au canot ; partir pour une balade à cheval ; l’expérience atypique d’une pièce de théâtre donnée sur les rives du fleuve ; se promener dans une érablière...
En option - Survol de la Mauricie en hydravion.

JOUR 7

Saint-Paulin - Baie-Saint-Paul

Vous quittez le parc de la Mauricie pour rejoindre les rives du Saint-Laurent. Vous dépassez Trois-Rivières puis Québec avant d'arriver à Baie-Saint-Paul. Installation pour deux nuits au sein d’une auberge historique rénovée dans un esprit contemporain et élégant. Les chambres, spacieuses, sont réparties dans deux bâtiments ; celles de la maison principale ont toutes été décorées avec soin par des artistes ; deux studios sont installés au-dessus du restaurant.

JOURS 8 & 9

Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul et ses alentours rappellent inlassablement la riche histoire géologique de la région, notamment au bord du cratère de 56 km de diamètre créé par la chute d’une météorite. Vous profitez de la nature qui est ici toute puissante. Les terres fertiles de Charlevoix font figure d'exemples au Canada en termes d’agrotourisme, grâce à la passion et au travail de ses producteurs et de ses chefs.

JOUR 10

Baie-Saint-Paul - Québec

Route pour Québec.
A voir en chemin - Le Parc de la Chute-Montmorency. Entre fleuve et falaises, un endroit que l’on découvre facilement à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. La majestueuse chute d’eau, avec ses 83 mètres de hauteur, domine le paysage. Les sentiers et belvédères dévoilent d’excellents points de vue sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et Québec.
Installation pour deux nuits au sein de la ville fortifiée, à quelques pas du célèbre Château de Frontenac. A l'entrée de votre jolie demeure victorienne, de belles antiquités vous accueillent. Bâtie en 1871, elle compte aujourd'hui seulement quelques chambres, aménagées dans un esprit chic. Chaque pièce présente une personnalité différente et rappelle une époque particulière. Parfaitement équipées, elles seront le refuge idéal après de longues balades dans le Vieux-Québec.

JOUR 11

Québec

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes nord-américaines. Elle n’était à l’origine qu’un simple comptoir marchand avant de devenir la capitale de la Nouvelle France, immense province qui regroupait l’actuel Québec et le Midwest jusqu’à la Louisiane, avant 1759 et la bataille perdue contre les Anglais dans les plaines d’Abraham.
A voir, à vivre - Faire une balade dans la Basse Ville et le quartier du petit Champlain ; admirer la place Royale et la statue de Louis XIV ; traverser le Saint-Laurent en ferry jusqu’à la ville d’en face, Levis ; déguster un dîner nordique : tartare de bison, pot-au-feu de wapiti, saumon lustré à l’huile de canneberge...

JOUR 12

Québec - Sutton

Traversée du Saint-Laurent et route vers le sud, pour rejoindre les Cantons de l’Est et Sutton. Installation pour deux nuits dans un hôtel du centre, ancienne résidence victorienne reconvertie en charmant pied-à-terre au design contemporain. Les intérieurs sont intimistes et soignés. Sur place, un restaurant raffiné et un charmant café, qui proposent chacun des repas de saison.
A faire, à vivre - Randonner à travers les sentiers qui sillonnent dans les monts alentour ; opter pour les deux-roues : vélo, VTT ou... Vélo Volant ; explorer la route des vins, ou celle des micro-brasseries ; s’attabler à l’un des chaleureux cafés du centre-ville...

JOUR 13

Sutton

Au programme - Randonnée dans le parc national du Mont Orford. Pour être en prise directe avec le territoire et en apprendre davantage sur la nature que protège le parc, vous partez pour une marche facile en compagnie d'un guide naturaliste. Le parcours est bien entendu adapté aux capacités et aux intérêts des voyageurs.

JOURS 14 & 15

Sutton - Vol retour

Route retour pour Montréal, restitution de la voiture de location et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Survol de la Mauricie en hydravion

Cette découverte du Québec depuis le ciel laisse des souvenirs impérissables ! Vous embarquez à bord d'un hydravion pour survoler la rivière Saint-Maurice, le parc de la Mauricie et ses forêts se mêlant aux lacs immenses. Sans aucun doute la meilleure façon d'apprécier l’une des plus belles régions du Québec.
En option

Randonnée dans le parc des Hautes-Gorges

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes. Ces "Hautes-Gorges" sont parmi les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses. L'importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu enchanteur. Une randonnée encadrée par un guide permet d'en avoir un bel aperçu.
En option

Observation des mammifères marins

A la tête du chenal laurentien dans l'estuaire du Saint-Laurent, là où remontent les eaux froides arctiques des grandes profondeurs, les mammifères marins sont présents en grand nombre pendant une partie de l'année. L'observation de ces animaux à quelques centaines de mètres de la côte est un moment magique. Cette activité est réalisable uniquement pendant la saison estivale, entre juin et septembre.
En option

Visite autour des bulles

Vivez l’expérience champenoise au Cep d’Argent, seul vignoble québécois à produire du mousseux comme en Champagne ! Laissez-vous guider dans le décor enchanteur des vignes, puis découvrez les étapes d’élaboration du vin, dont la méthode traditionnelle champenoise que les frères Scieur, vignerons de 6e génération originaires de Champagne, maîtrisent à la perfection. Terminez votre visite par une dégustation de cinq produits, dont le champagne Jean-Paul Scieur et le mousseux le plus vendu : la Sélection Blanc de Blancs.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4800€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Le transfert privé à l'arrivée à Montréal
  • La location de voiture pour 11 jours
  • Les 3 nuits à Montréal, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Saint-Paulin, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Baie-Saint-Paul, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Québec, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Sutton, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite du quartier du Plateau à Montréal en compagnie d’un local francophone, en privé
  • La randonnée dans le parc national du Mont Orford, avec un guide naturaliste
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1640184
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure