Vous aimerez
  • Pendant 3 semaines, sillonner le Québec au fil du fleuve Saint-Laurent, et faire un grand tour de la Gaspésie
  • Auberges de caractère, chalet traditionnel, pourvoirie conviviale : partout, des adresses de charme
  • Croisière pour approcher le Rocher Percé, la visite du Vieux-Québec en privé : c'est prévu
  • Wifi partout, conciergerie sur place, bonnes adresses : voyagez Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Les routes québécoises et le Saint-Laurent

Aux voyageurs qui ont le temps, à ceux qui décident de le prendre, voilà une boucle canadienne qui mérite de s’attarder. Un voyage dont le fil conducteur serait le Saint-Laurent et sa tranquillité. Avant de rejoindre la nature souveraine et impétueuse de la Mauricie, de la région de Charlevoix et de la Gaspésie, les premiers jours sont consacrés à Montréal. Des ruelles pavées de la vieille ville au Mont Royal, la cité vit au rythme des nombreux évènements culturels organisés été comme hiver. Puis, à Saint-Alexis-des-Monts, l’aventure commence au bord d’un lac dont on ne voit pas la rive opposée, tant il est grand. Une belle entrée en matière quand on pense à la suite du voyage, promesse de grands espaces. Après une halte à Baie-Saint-Paul, vous
traversez le fleuve et rejoignez Rivière-du-Loup. La route vous mène ensuite jusqu’à l’autre côté de la péninsule, à Carleton, au fond de la Baie des Chaleurs. Percé et Gaspé sont les introductions idéales au parc national de la Gaspésie, où s’érigent des montagnes séparées par de grands lacs. Petit à petit, la boucle se referme. Avant de regagner l’esprit urbain de Québec, vous passez par Le Bic, un village souvent assimilé à la Suisse en raison des montagnes qui l’entourent et de la quiétude ambiante. Côté faune, ces régions réservent de belles rencontres. Dans les forêts vagabondent les caribous et les orignaux, tandis que sur les côtes s'abandonnent des colonies de phoques et de fous de bassan. Les baleines, quant à elles, se montrent volontiers entre juin et septembre. Et, puisque la gastronomie au Québec est érigée en art de vivre, elle fait partie intégrante du voyage. Au fil de la route, on aura l'occasion de rencontrer les producteurs sur la Route des Saveurs avant de goûter aux meilleures spécialités locales lors des dîners dans les auberges - l’hospitalité légendaire des Québécois n’est plus à prouver.

Votre voyage

A chaque étape, vous posez vos valises dans une adresse de charme, comme une porte grande ouverte sur le Canada authentique - des charmantes auberges en bois avec des vues imprenables, des gîtes typiques et une pourvoirie familiale où l'atmosphère conviviale prime. Nous avons aussi ajouté à votre agenda deux moments forts : une croisière pour vous mener jusqu’au Rocher Percé, puis Québec et ses sites historiques avec un guide privé. Le reste du temps, vous allez à votre rythme, au volant de votre véhicule qui ne vous quittera pas du début à la fin du périple - même sur le traversier entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup. Et, en cas de besoin au cours du voyage, pour réserver la meilleure table de Montréal ou organiser une croisière à la rencontre des baleines en dernière minute, notre concierge sur place reste joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Montréal

Accueil à l’aéroport et transfert privé pour le centre de Montréal, en Tesla. Installation pour deux nuits dans une adresse élégante et très bien située, à deux pas de la Place des Festivals et de la vieille ville. Les lieux affichent un design minimaliste sans être intimidant - les tonalités terre et écru, le bois foncé, le verre et les miroirs apportent chaleur et confort à l'ensemble. A cela s’ajoute une démarche éco-responsable, qui intervient à chaque niveau du fonctionnement de l’hôtel. Le point d’orgue se trouve sur le toit, agrémenté d’une terrasse qui embrasse la ville.

JOUR 2

Montréal

Vous profitez d’une journée entière pour parcourir Montréal. Cosmopolite, elle joue la rencontre entre l'Europe, l'Amérique et le reste du monde. Au-delà de son atmosphère agréable à l'année, Montréal vit encore plus fort l'été, à l'heure des festivals en tout genre. L’un des plus créatifs est le Festival Mural, qui célèbre l’art urbain.
A faire, à voir - Flâner dans les ruelles du Mile End - s'offrir un pique-nique au belvédère du Mont Royal au milieu des écureuils - visiter le musée de la Pointe-à-Calière qui raconte l'histoire de la ville sur fond d'archéologie - faire du vélo le long du Canal de Lachine - picorer quelques gourmandises au marché Atwater...

JOURS 3 & 4

Montréal - Saint-Alexis-des-Monts

Prise en charge de la voiture de location et route vers le nord, pour rejoindre la Mauricie. Bientôt, la ville laisse place aux forêts denses et aux lacs. Installation pour deux nuits dans une auberge établie sur un ancien territoire des Abenakis. Elle a vu le jour dans les années 1990 sur les rives de l'immense Lac-à-l'Eau-Claire. Le domaine offre aujourd'hui un hébergement en chalets, en pavillons, en "condos" ou dans l’auberge, qui regroupe le restaurant, un salon vue lac et un petit belvédère. Le lac offre de nombreuses activités nature été comme hiver - pêche, balades en canoë ou observation des oiseaux, entre autres.

JOUR 5

Saint-Alexis-des-Monts - Baie-Saint-Paul

Route pour Baie-Saint-Paul, au bord du Saint-Laurent, dans la région de Charlevoix. Pendant longtemps, elle a vécu de l'agriculture et de l'exploitation de la forêt. Aujourd'hui, la ville compte de nombreuses galeries d'art et invite à des sorties en pleine nature. C’est d’ailleurs le point de départ vers les parcs naturels des Grands-Jardins et de Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Nuit dans une auberge installée en haut du Cap-aux-Corbeaux, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, le Massif de Charlevoix et l’Isle-aux-Coudres.
En option - Une sortie en hélicoptère jusqu’à l’Isle-aux-Coudres.

JOUR 6

Baie-Saint-Paul - Rivière-du-Loup

Vous reprenez la route jusqu’à Saint-Siméon avant d’embarquer la voiture sur un traversier, direction Rivière-du-Loup, sur la rive opposée du fleuve. A l’arrivée, vous vous installez pour la nuit dans un bel hôtel posé au bord de l’eau, légèrement à l’écart de la ville. Les pavillons n’ont du motel que l’apparence extérieure, et allient confort et décoration soignée à l’intérieur.

JOUR 7

Rivière-du-Loup - Carleton

Direction ensuite la Gaspésie et la Baie des Chaleurs, via la vallée de Matapédia. De ce côté de la péninsule, des plages invitent à la baignade et des villages acadiens traditionnels vivent encore au rythme de la pêche. L'histoire raconte que des familles acadiennes fondèrent le village de Carleton au XVIIIe siècle. On profite ici du barachois, immense banc de sable, pour se baigner dans les eaux rafraîchissantes de la baie.
Nuit au cœur du village, dans un gîte face à la mer.

JOURS 8 & 9

Carleton - Percé

Route pour Percé, à la pointe de la péninsule gaspésienne, face à l’océan Atlantique. Installation pour deux nuits dans un presbytère perché sur les hauteurs et reconverti en hôtel avec vue imprenable sur l’océan.
Au programme - Une sortie en mer vers le Rocher Percé. Cet îlot rocheux aux falaises escarpées est devenu, avec les falaises d'Etretat, le bloc de craie le plus photographié au monde. On comprend aisément les raisons de cet engouement lorsqu’on s’en approche. Puis, on rejoint l'île Bonaventure, où vit une colonie de fous de bassan.

JOUR 10

Percé - Gaspé

Vous reprenez la route pour Gaspé. Tout proche, le parc national du Forillon, bordé par le golfe du Saint-Laurent d’un côté et la baie de Gaspé de l’autre, offre des panoramas grandioses. Des milliers d’oiseaux marins trouvent refuge dans la forêt boréale ou les falaises vertigineuses tandis que les rives hébergent des colonies de phoques. Nuit à Gaspé dans une auberge chaleureuse avec vue imprenable sur la baie.
En option - Une croisière d'observation des baleines.

JOURS 11 & 12

Gaspé - Parc national de la Gaspésie

Route pour le parc national de la Gaspésie et installation pour deux nuits dans un gîte construit il y a plus de cinquante ans, face au Mont Albert. Sens de l'hospitalité, cuisine délicieuse et confort semblent être les valeurs cardinales de cette petite adresse.
Cerf de Virginie, omble chevalier, aigle royal, orignal, caribou... Tous cohabitent ici et il n’est pas rare de les croiser au cours d'une randonnée. Le parc offre un terrain de jeu infini pour les amateurs de marche. A titre d’exemple, le sentier du Lac-aux-Américains mène à un impressionnant cirque glaciaire apparu il y a dix mille ans. De là, les randonneurs peuvent contempler le mont Xalibu et le mont Joseph-Fortin sur la spectaculaire chêne de montagnes qui ceinture le lac.

JOURS 13 & 14

Parc national de la Gaspésie - Le Bic

Le voyage se poursuit au fil de paysages sauvages, bordés d’immenses falaises où s'accrochent quelques petits villages comme Cap-Chat, des ports typiques, des plages de galets avant d’arriver au parc national du Bic. Installation pour deux nuits dans un chalet de bois, face au Saint-Laurent. A la fois rustique et contemporain, il invite à une vraie expérience de "cabane au Canada". Une parenthèse suspendue avant de regagner la ville.
En option - Une balade dans le parc du Bic en compagnie d’un guide naturaliste privé.

JOUR 15

Le Bic - Québec

Route vers le sud-ouest jusqu’à Québec par la "route des navigateurs", qui borde le Saint-Laurent. Le long de cette route historique se succèdent des phares d'époques, des villages et auberges traditionnels, des îles et de nombreuses réserves pour admirer les oiseaux.
Installation pour deux nuits dans le quartier du Vieux Port de Québec. L’hôtel occupe, rue Saint-Pierre, le premier gratte-ciel de la ville. Neuf étages construits dans les années 1910 par la société Dominion Fish and Fruit. Aujourd’hui, on a affaire à un établissement de standing, qui a su combiner murs historiques et design contemporain. La terrasse est l’un de ces endroits agréables où s’échangent au calme les derniers potins et les dernières adresses.

JOUR 16

Québec

Seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, Québec nous renvoie instantanément à l’époque de la Nouvelle France. La capitale de la région francophone s’affiche comme un modèle d’harmonie entre ancien et nouveau, entre esprit traditionnel et avant-gardiste.
Au programme - Une visite de la ville à pied, avec un guide francophone privé. Pour s'approprier la citadelle, perchée sur un promontoire et dominant le stratégique Saint-Laurent, vous partez pour une balade agréable dans les ruelles pavées, le long des remparts et de jolies terrasses de café.

JOURS 17 & 18

Québec - Montréal - Vol retour

Route pour Montréal, restitution de la voiture de location et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Echappée en hélicoptère sur l’Isle-aux-Coudres

Au départ de Baie-Saint-Paul, vous partez pour une découverte par les airs de la région de Charlevoix reconnue Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Décollage à bord d'un hélicoptère en direction de l’Isle-aux-Coudres. Un vol surprenant au-dessus du fleuve et de l’île, avant d'effectuer une halte dégustation à la "Cidrerie et Vergers Pedneault".
En option

Croisière aux baleines à Grande Grave

À partir du site de Grande-Grave, vous embarquez à bord du Narval III et partez observer les baleines ! L’enivrante anticipation de voir un dos ou une nageoire, l’excitation d’entendre un souffle détonner ou encore le privilège de voir les dauphins faire des acrobaties... Un moment unique avec de majestueux mammifères marins.
En option

Le parc national du Bic avec un guide naturaliste

Situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc national du Bic offre des paysages variés et vierges - caps, baies, îles et montagnes. Des oiseaux marins y font leurs nids, des plantes fleurissent sur les roches, des phoques se prélassent au soleil près du rivage. L’ensemble est reposant. Cette balade est l'occasion d'approcher au mieux la faune et la flore en profitant des connaissances pointues d'un guide naturaliste.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4700€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée, en Tesla
  • Les 15 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Montréal, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Saint-Alexis-des-Monts, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Baie-Saint-Paul, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Rivière-du-Loup, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Carleton, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Percé, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Gaspé, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits dans le parc national de la Gaspésie, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits au Bic, en chalet (logement seul)
  • Les 2 nuits à Québec, en chambre double et petits-déjeuners
  • Le traversier entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup
  • La croisière vers le Rocher Percé et l'Ile Bonaventure, avec un guide francophone
  • La visite du Vieux-Québec à pied, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1389782
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada