Idée voyage 100% personnalisable
Canada - Est - Ontario - Québec
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé pour le centre et installation pour deux nuits dans le quartier The Annex, à proximité de l'université. Malgré sa taille imposante, l'hôtel affiche une véritable personnalité, proposant des chambres à la sobre élégance et de taille plus que raisonnable. Les teintes s'accordent à merveille avec une décoration à la claire influence vintage. La place occupée par l'art est annoncée dès l'extérieur avec un gigantesque mural, fruit d'un artiste bien connu à Toronto. L'exposition se prolonge avec les peintures du lobby (également muni d'une belle cheminée) et les œuvres intelligemment placées dans les chambres. Du côté du restaurant, on profite d'une cuisine gastro-pub et de boissons préparées avec entrain. Bonus : l'emplacement est idéal pour prendre part à la vie de quartier, entre restaurants branchés, cafés cosy et librairies indépendantes.
La plus grande ville du Canada et capitale de sa province est posée au bord du lac Ontario, à mi-chemin entre le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs. Toujours équilibrée dans son gigantisme, Toronto possède une exceptionnelle concentration de gratte-ciels mais aussi le plus important patrimoine architectural victorien d’Amérique. "Diversity Our Strength" clame la devise de la ville et il est vrai que le cosmopolitisme fait partie de ses charmes. D’ailleurs, rien ne caractérise mieux la Ville Reine que le mélange.
Déjà prévus - Vos accès à la CN Tower. Édifiée en 1976, la Canadian National Tower était, avec ses 553 mètres, la plus haute tour au monde jusqu’à être dépassée par le Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres) en 2009. Les ascenseurs de la tour s'envolent jusqu’à des plateformes au plancher vitré, à 447 mètres au-dessus du sol. De là, la métropole tentaculaire et sa spectaculaire forêt de skyscrapers se déploient. On prend alors la pleine mesure du terrain de jeu.
En option - Les îles de Toronto à vélo.
Prise en main de la voiture de location et route vers l’est en suivant la courbe du Saint-Laurent avant de bifurquer pour rallier Ottawa, capitale du pays. Installation pour deux nuits entre Basse-Ville et Downtown, dans un quartier relativement central où s'élèvent la basilique-cathédrale Notre-Dame, le Centre national des Arts et l'université d'Ottawa. De l'extérieur, c'est un (beau) building tout de verre et d'acier. Tons neutres, têtes de lit en bois clair, lampes de chevet modernes en acier brossé, grand écran plat, photos en noir et blanc, mobilier épuré : les chambres, lumineuses et confortables, profitent d'un aménagement étudié.
Si l'on se trouve bien, à Ottawa, du côté de l’Ontario anglophone, il suffit de traverser la rivière des Outaouais qui borde la ville pour se glisser dans le Québec francophone. Ainsi bilingue, Ottawa multiplie les contrastes. Du côté du somptueux Parlement, paré de dômes argentés et exhibant une superbe tour de l'Horloge, on entre en contact avec le plus prestigieux symbole du Canada. En été, Ottaviens et Ottaviennes glissent sur la rivière (affluent du Saint-Laurent, tout un symbole) en kayak avant de troquer, venu l'hiver, leur embarcation pour leurs patins à glace.
Au programme - Le Musée canadien de l'histoire (vous avez les billets en poche). Pour concevoir celui-ci, qui de mieux que Douglas Cardinal, architecte local aux racines autochtones, adepte du mouvement organique ? Déployée sur les berges de la rivière, son architecture fascine. Les expositions permanentes – à retrouver dans la Grande Galerie, la salle des Premiers Peuples, la salle de l'Histoire canadienne – retracent 20 000 ans d'histoire canadienne. La collection de totems – la plus importante en intérieure du monde – est impressionnante.
Départ pour Saint-Alexis-des-Monts, dans le "pays de lacs et de montagnes" de la Mauricie. Pour ce faire, on enjambe la rivière des Outaouais pour gagner le Québec avant de glisser vers l'est, dépassant Montréal (que l'on retrouvera plus tard) pour suivre le cours du Saint-Laurent.
Au programme, en chemin - Le parc Oméga. Quelques spécimens légendaires de la région évoluent dans ce parc : bisons, wapitis, ours, cerfs et loups. Le véhicule file à travers un décor varié où se succèdent lacs, vallons, prairies, forêts et collines rocailleuses tandis que des explications concernant les animaux sont diffusées à la radio.
Installation pour deux nuits aux abords du parc national de la Mauricie, entre le chuchotement de la rivière et la silhouette des montagnes. Cabanes en bois, chalets, caravane Airstream (so american) : les différentes options d'hébergement ont en commun une connexion avec la nature. À l'intérieur, la décoration mêle élégance et rusticité pour créer des espaces chaleureux où l'on se sent bien. Le petit plus pour votre tribu : une intimité préservée avec seulement trois chambres sur place. Dehors, le sauna finlandais attend les plus grands. Et tous peuvent embarquer à bord des kayaks et paddles mis à disposition aux beaux jours.
Au nord de Trois-Rivières, le parc national de la Mauricie distribue, sur plus de 530 km², ses panoramas sauvages. Évoluant à l'ombre de l'épaisse végétation, le lynx, l'ours noir et le loup de l'est gratifient rarement les voyageurs d'une apparition. Le principal attrait du parc réside dans la pléthore d'activités en plein air auxquelles on peut s'adonner ici : l'indétrônable kayak, la pêche mais aussi la randonnée, la zone étant agrémentée de 160 kilomètres de sentiers.
Vous quittez la Mauricie via la délicieuse Route des Saveurs jusqu’à La Malbaie, idéalement installée au bord du Saint-Laurent et à l'embouchure de la rivière éponyme.
À voir en chemin - Le musée POP, localisé à Trois-Rivières. Dédié à la culture populaire, il met en lumière les mouvements, les artistes et les phénomènes qui ont façonné l’identité collective du Québec. Des éléments qui, selon un sondage, caractérisent le plus l'identité québécoise (langue, gastronomie, hockey, Premières Nations...) à l'approche du système carcéral (avec l'inspection de la Vieille prison de la ville) en passant par les superhéros (parfait pour les kids) et l'insolite collection d'objets, jadis du quotidien québécois et minutieusement réunis par un ethnologue, on ne s'ennuie pas.
Installation pour trois nuits au cœur d'une ravissante villa bourgeoise. Bâtie à la fin du XIXe siècle à flanc de colline, elle surplombe le fleuve-star de ce coin de pays. Les intérieurs dégagent un air d'un autre temps avec leurs tissus fleuris – comme un écho au jardin – et leurs salles chargées d'antiquités où crépitent des feux réconfortants. Sous la véranda, la balançoire oscille, comme une invitation.
Au programme - La rivière Malbaie en canoë. Une embarcation, quelques pagaies : voilà une sortie qui devrait marquer la mémoire familiale. Le canoë glisse sans difficulté sur les flots qui se sont frayés un chemin entre les imposantes cimes. L'avancée est tantôt silencieuse (et donc propice à l'observation de la faune), tantôt soutenue par les rires et les éclaboussures de votre clan.
Au programme - Croisière d’observation des baleines. Symbole de clairvoyance pour les Anciens, la baleine est encore aujourd’hui au cœur de la faune marine du territoire innu Essipit. Cette sortie sur le fleuve, où les eaux sont profondes et la nourriture abondante, est l'occasion, peut-être, d'une rencontre inoubliable avec les membres de cette espèce mais aussi avec d'éventuels rorquals et bélugas. Le zodiac maximise les chances, permettant de les approcher silencieusement.
En option - Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins, musée interactif sur l'univers et la vie des baleines vivant dans le Saint-Laurent, beau complément à la virée en mer.
Route vers le sud pour rejoindre la ville de Québec. Tout au long de l'itinéraire se succèdent villages pittoresques, maisons ancestrales et panoramas superbes sur la chaîne des Laurentides. Juste avant l'arrivée, prenez le temps d'une pause sur l'île d'Orléans, reliée au continent par un pont. Paysages champêtres, vieilles maisons de pierre et rythme lent : on y prend une grand inspiration avant de plonger dans le centre-ville de Québec, situé à un quart d'heure de là.
Installation pour deux nuits au cœur du Vieux Québec dans une adresse aussi chargée d'histoire que son quartier. Blottie dans un immeuble en pierre de sept étages, elle mélange audacieusement les styles Art déco et Art Nouveau. En témoigne le lobby, particulièrement accueillant. Une rénovation récente a apporté quelques touches modernes à la décoration classique des chambres, même si la taille des pièces reste plutôt dans les standards de l'époque.
Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes nord-américaines, et la seule à être fortifiée. Elle n’était à l’origine qu’un simple comptoir marchand avant de devenir la capitale de la Nouvelle-France, immense province qui regroupait l’actuel Québec et le Midwest jusqu’à la Louisiane, avant 1759 et la bataille perdue contre les Anglais dans les plaines d’Abraham. La ville s’affiche comme un modèle d’harmonie entre les époques, faisant preuve d'un esprit à la fois traditionnel et avant-gardiste.
Au programme - Le parc de l'Artillerie avec un guide francophone privé. Au cœur de la ville, le site témoigne de plus de 250 ans d’histoire militaire marquée par la présence successive des Français, des Britanniques et des Canadiens. Votre guide vous escorte jusqu'aux bâtiments historiques, notamment la redoute Dauphine (1712), le logis d'officiers (1818) et la fonderie de l'Arsenal (1901) avant de vous emmener admirer, dans l'ancienne cartoucherie, la maquette Duberger. Une véritable machine à remonter dans le temps.
En option - Croisière en zodiac au coucher du soleil.
Pour rallier Montréal, départ sur le Chemin du Roy, la plus ancienne route carrossable du pays. Royal ! À rebours de Québec, Montréal met en avant une puissance économique capable d’en remontrer à Toronto ou Ottawa. La ville, la vraie ? Officiellement, 120 nationalités y cohabitent et la diversité locale se fait vite réjouissante. La rue des restaurants et des saris indiens côtoie celle des Irakiens et des Libanais pendant que les épiceries iraniennes concurrencent les trattorias ou le marché sénégalais. Cette ville très étendue garde tout de même un cœur dont le point initial, le Vieux-Montréal, bientôt 380 ans au compteur, se situe autour de la Place Jacques Cartier.
Installation pour deux nuits dans l'une des adresses les plus élevées de la métropole montréalaise. Imaginé pour une exposition universelle par un architecte de talent, le bâtiment a opéré avec succès sa mutation en hôtel. À l'intérieur, c'est une blancheur immaculée qui prime, soulignant le caractère sophistiqué de l'établissement. Tout cela fleure bon le professionnalisme, du restaurant où s'affairent des chefs aguerris au spa qui prodigue divers soins avec talent.
Au programme - Montréal à vélo, avec un guide privé. Avec quelque 650 kilomètres de pistes cyclables, la ville s'arpente facilement à bicyclette. Une manière ingénieuse de parcourir du terrain tout en préservant l'énergie de la tribu. Le circuit ne manque pas de souligner l'importance historique du fleuve Saint-Laurent pour la métropole : on le traverse pour rejoindre le parc Jean Drapeau et le circuit de F1, avant de suivre une partie du canal Lachine jusqu'au marché Atwater. Et puisque la location du vélo est valable jusqu'à l'heure de fermeture, en fin de journée, on peut poursuivre la balade en liberté à l'issue du tour guidé !
Également prévu - Le Centre des mémoires montréalaises (MEM). Encore un musée ?! Oui mais celui-ci met en lumière (littéralement) les Montréalais d'hier et d'aujourd'hui. Une invitation à aborder la ville sous un angle interactif et humain à travers les yeux, les voix et les histoires de ses habitants.
En option - Descente en tyrolienne au-dessus de la ville.
À voir avant le départ - Encore quelques heures pour marcher, parler, respirer canadien. Direction, à pied, le parc du Mont-Royal, poumon vert de la ville. Innervé de sentiers, il est une invitation à se perdre dans la nature en même temps que dans ses pensées avant d'improviser un pique-nique ou une sieste à l'ombre des grands arbres. Flirtant avec le nord du parc, le quartier du Mile End propose un autre type de balade, entre librairies indépendantes, cafés branchés et galeries inspirantes. Deux facettes de Montréal qui viennent clore en beauté la rencontre avec la cité.
Route pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.