Vous aimerez
  • Une boucle libre à travers vestiges, vallées et villages, la capitale en préambule
  • Admirer les bulbes dorés des églises de Sofia, les fascinantes reliques thraces, les vignobles et montagnes pittoresques
  • Dîner mets et vins à Sofia, Plovdiv et la vallée de Dryanovo en privé, dégustation de fromage : déjà prévu
  • Neutralité carbone, conciergerie, appli mobile avec GPS : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Bulgarie 01 42 86 17 60

Au cœur de la Bulgarie

A l’évocation de la Bulgarie, on pense à Sofia, certes - bien qu’on ne puisse pas toujours se l’imaginer - et au littoral de la mer Noire, à n’en pas douter. Sans remettre en question l’intérêt et les beautés d’une villégiature balnéaire, ce voyage propose de vous faire découvrir une Bulgarie riche d’autre chose que de plages et d’eau salée. Un pays authentique et chaleureux, solidement établi dans ses villages de montagne, que ses fleuves, ses rivières et ses plaines ont ouvert depuis longtemps aux échanges internationaux. Un pays où l’Histoire a fait des mélanges, dont les Bulgares se sont fait une personnalité forte et attachante. Ce sera Sofia tout d’abord,
capitale somme toute assez récente en son propre pays, où les vestiges d’un passé pluriel côtoient une ambition moderne portée par une population jeune. Une rare ville à avoir une montagne pour banlieue, une cité humble qui se construit un avenir. Puis on prend la direction du sud : Melnik, où l’on se met au rythme des montagnes, des terroirs et de leur rusticité chaleureuse. Un coup de volant vers l’est pour rejoindre Trigrad, en passant par la vallée de Gotze Deltchev et ses villages pleins d’authenticité. Malgré une proximité géographique indéniable, leurs racines et cultures sont parfois bien différentes - et c’est passionnant. L’étape suivante mérite bien que l’on s’y attarde un peu plus. On est remonté dans les Rhodopes, stations de sports d’hivers, sentiers de randonnées, villages Renaissance bulgare, forêts épaisses : Plovdiv, sur la Maritsa. Pour s’y rendre, on aura emprunté la route qui reliait autrefois Thrace à la mer Égée, et croisé quelques merveilles : Smolyan et sa formidable galerie d’art - peut-être la plus belle du pays -, la cité mégalithique de Perperikon, la tombe thrace d’Alexandrovo… Plus vieille ville d’Europe à être encore peuplée, Plovdiv peut sans rougir se définir comme "multiculturelle". Thraces, Macédoniens, Romains, Byzantins, Ottomans et d’autres encore y ont laissé des traces de leur passage. Partir sur les traces des Thraces ? Sans hésiter. Ensuite, au nord du Grand Balkan, à la limite de la plaine danubienne, c’est Veliko Tarnovo et la forteresse de Tsarevets, la glorieuse capitale bulgare médiévale. Pour retourner à Sofia, en passant par Koprivshtitsa, on réemprunte les chemins du Balkan. En route, des monastères bien sûr, mais aussi des stations thermales, des parcs naturels, des villages traditionnels soigneusement entretenus, des vignobles, d’étonnantes formations géologiques… Un pays que peut-être on ne soupçonnait pas, mais que l’on découvre avec un bonheur nouveau chaque jour.

Votre voyage

Vos déplacements se font en voiture de location - la Bulgarie se prête très bien aux road-trips. Par ailleurs, nous avons mesuré les étapes afin qu’elles ne soient source ni de fatigue, ni de lassitude. Des haltes nature permettent de mettre 'pied à terre" et de se délasser ; des paysages spectaculaires se succèdent. Des activités sont également inscrites à votre agenda : un dîner dégustation dans un restaurant en vogue de Sofia, la découverte de Plovdiv et de la vallée de Dryanovo en privé et avec un guide, et enfin la dégustation d’un fromage traditionnel bulgare. Le soir, on rejoint des adresses choisies avec soin, et bien équipées. A taille (et chaleur) humaine, elles sont idéalement situées pour permettre aux explorations de commencer dès le seuil : hôtel urbain branché, auberge de montagne douillette, demeure d’époque au charme subtil, des retraites détente avec spa et/ou piscine, parce que cela ajoute toujours au plaisir de voyager. Et, pour toute demande de dernière minute ou contretemps, notre concierge francophone sur place est à votre disposition en permanence.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Sofia

A l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit en plein cœur de la capitale, dans un hôtel à l’architecture de verre hautement contemporaine. On a ici définitivement pris le parti de la modernité, jouant en plus la carte de l’élégance. Les chambres arborent une décoration en phase et tout en sobriété : teintes naturelles, jolis parquets et mobilier savamment choisi. Pas de fioritures mais un bel effet d’ensemble, aidé par les grandes baies qui courent du sol au plafond, merveilleux puits de lumière verticaux. Si le spa prodigue d’irrésistibles soins et massages, d’aucuns préféreront admirer la vue depuis le rooftop, où un bar-restaurant propose des cocktails et une cuisine bistro internationale.
Au programme - Dîner dans l’un des excellents restaurants de la capitale, qui met en valeur la cuisine traditionnelle transmise par les femmes. Dans cette version moderne de la taverne bulgare, vous dégustez un repas en quatre services, chacun d’eux étant accompagné du vin local adéquat. Aux beaux jours, on peut profiter de la jolie terrasse.
En option - Visite des incontournables de Sofia en compagnie d’un guide privé francophone.
A voir, à faire - La cathédrale de style néo-byzantin Saint Alexandre Nevski - l’Assemblée nationale - le théâtre Ivan Vazov - une balade dans le parc naturel de Vitocha, le plus ancien des Balkans.

JOUR 2

Sofia - Melnik

Prise en charge du véhicule de location et route pour Melnik (3h). Installation pour la nuit dans une jolie maison de style traditionnelle, abritée par un grand platane. Au rez-de-chaussée, une auberge chaleureuse réputée par sa cuisine de terroir et son agréable sélection de vins du coin. Les chambres sont simples mais confortables, et au style rustique et coquet dépaysant.

JOUR 3

Melnik - Trigrad

Route pour Trigrad (3h). En chemin, on peut découvrir librement le parc national du Pirin et la vallée de Gotze Deltchev. Cette dernière abrite de petits villages à l’authenticité préservée par les montagnes, répondant aux doux noms de Kovatchevitsa, Lechten ou Gorno Dryanovo, dont la culture turque forme un beau contraste avec leurs voisins. Un peu avant d’arriver à destination, on traverse le canyon de Trigrad qui se termine par la Gorge du Diable. Ce serait par cette grotte qu’Orphée aurait accédé au royaume d’Hadès pour sauver sa bien-aimé Eurydice.
Installation pour la nuit dans un hôtel central, à l’atmosphère d’auberge conviviale. Derrière ses murs blancs, de pierres et de bois se cachent des espaces confortables et chaleureux : des chambres humbles mais douillettes, une salle à manger familiale où, l’hiver, le feu crépite dans la cheminée, et même un agréable spa. Au restaurant, on peut persévérer dans la découverte des mets locaux, ou rassurer ses papilles avec des saveurs déjà connues.
A voir, à faire - Randonner dans les environs de Trigrad, petit village immergé en pleine nature (écosystème préservé depuis les années 1960) - profiter des points de vue depuis le canyon des Rhodopes.

JOUR 4

Trigrad - Plovdiv

Route pour Plovdiv (2h15). En chemin, on croise Smolyan, dont s’était épris l’ancien dictateur communiste Jivko qui y créa l’une des plus belles galeries des Beaux-Arts du pays. Un peu plus loin, le pont du diable près d’Ardino rappelle la route qui reliait autrefois Thrace à la mer Egée. Le lieu est pittoresque, chargé d’Histoire. Place ensuite à la cité royale mégalithique de Perperikon qui était, jusqu’au XXe siècle, un mythe introuvable, ensevelie sous quinze mètres de terre. Enfin, on admire la tombe thrace d’Alexandrovo (IVe siècle) puis les champignons de pierre, des roches blanches couronnées d’un "chapeau" de roche grise, dressés sur un sol calcaire. Région de surprises.
Installation pour deux nuits dans une belle demeure XIXe du centre historique. La restauration est admirable. Le mobilier est d’époque, un rêve d’antiquaire, la décoration renoue avec un luxe domestique auquel l’Orient proche donne des couleurs et du relief. Le bois ciré, les dentelles et les étoffes brodées qui habillent les chambres semblent se réclamer du glamour à la bulgare. Mais nostalgie ne veut pas dire obsolescence : le restaurant de la maison donne à goûter à une cuisine slow food très bien menée.

JOUR 5

Plovdiv

Au programme - Visite guidée de Plovdiv, en privé. Plus vieille ville d’Europe bâtie par les Thraces au Ve siècle av. J.-C., elle est aujourd’hui la seconde plus grande ville de Bulgarie après Sofia. Mais Plovdiv est sans doute la plus intéressante. Son patrimoine historique et culturel varié est représentatif de l’histoire du pays. La ville présente de beaux vestiges de la civilisation thrace, des monuments romains, de vieilles mosquées turques et surtout un exceptionnel ensemble de maisons bâties à l’époque de l’Eveil national. Au cours de cette demi-journée, on visitera notamment la galerie Zlatyu Boyadjiev, la maison Hindlyan et le théâtre romain.
En option - Dégustation de vins bulgares dans un domaine historique des environs de Plovdiv.

JOUR 6

Plovdiv - Veliko Tarnovo

Route pour Veliko Tarnovo (3h). En chemin, on traverse la vallée de Kazanlak, aussi appelée la "vallée des roses". La rose de Damas, importée de Syrie par les Romains, se cultive ici pour ses pétales odorants qui permettent le commerce de l’essence de rose, dans lequel la Bulgarie excelle. Concurrence aux fleurs, les fresques qui ornent la tombe thrace (IIIe et IVe siècles av. J.-C.), inscrite au patrimoine de l’Unesco - un précieux exemple de l’art thrace helléniste.
Installation pour deux nuits dans une adresse discrète et calme du centre de Veliko Tarnovo. Le petit nombre de chambres - spacieuses et confortables - promet une agréable intimité. On apprécie la piscine intérieure, le service prévenant et le petit-déjeuner, seul repas servi sur place - une excuse pour aller explorer les nombreux bars et restaurants alentour.

JOUR 7

Veliko Tarnovo

Au programme - La vallée de Dryanovo, en privé. Cette très jolie vallée boisée prisée des randonneurs est sillonnée de sentiers écologiques débouchant sur de belles clairières, traversant des forêts ou d’anciens sites romains. Niché dans les arbres en bord de rivière, se trouve le monastère de Dryanovo, construit au XIIe siècle pour célébrer la victoire de la Bulgarie sur Byzance.
En option - Visiter Veliko Tarnovo au gré de vos envies, en compagnie de l’un(e) de ses habitant(e)s.
A voir, à faire - Visiter la grande forteresse de Tsarevets, centre politique du Second Empire bulgare (1185-1393) - admirer les fresques des églises Saint Pierre et Saint Paul - déambuler dans les pittoresques vieille rues commerçantes - rouler ou marcher quelques kilomètres jusqu’au village d’Arbanasi qui abrite plusieurs églises et maisons Renaissance d’intérêt.

JOUR 8

Veliko Tarnovo - Koprivshtitsa

Route pour Koprivshtitsa (3h) et installation pour une nuit dans le centre historique. Ce petit hôtel familial est doté d’un agréable jardin et a vue sur les montagnes de Sredna Gora. Les chambres, décorées dans un style néo-Koprivshtitsa distinctif, donnent sur le jardin et jouissent donc de beaucoup de calme.
Au programme - Dégustation du fromage vert de Tcherni Vit et rencontre de la famille qui a rétabli ce mets gastronomique, autrefois apprécié par les plus grandes tables d’Europe. Durant la visite, on découvre l’histoire de ce fromage unique, tout en goûtant le résultat de différents affinages, accompagnés de vin.

JOUR 9

Koprivshtitsa - Vol retour

Route pour l’aéroport de Sofia (1h45), restitution de la voiture et vol retour.

A la carte

Visite des incontournables de Sofia, en privé

Capitale de la Bulgarie depuis seulement 1879, Sofia conserve en son sein de précieux témoignages de son histoire : vestiges romains et médiévaux, édifices austro-hongrois, constructions de l’époque stalinienne et fresques sublimes de l’église de Bojana. Au fil de la visite, la ville dévoile ses incontournables : le carré de la cathédrale Alexander Nevski, la Bibliothèque nationale, l’université, l’Assemblée nationale, le théâtre Ivan Vazov… Un spécialiste nous aide à y voir plus clair.
En option - Avec guide privé francophone

Dégustation de vins dans un vignoble historique - Plovdiv

L’histoire du domaine commence à l’arrivée du pouvoir communiste en Bulgarie, fin 1944. La cave que construisent les deux frères Andondov l’année suivante est nationalisée en 1947 pour n’être restituée aux héritiers qu’en 1992. Aujourd’hui, c’est LA cave par excellence pour la dégustation de vins de qualité, produits selon le savoir vinicole dans la région de Thrace. On goûte un mélange de cépages typiquement bulgares, comme le Mavroud.
En option - Avec œnologue

Veliko Tarnovo en compagnie d’un(e) local(e)

C’est dans les pas de l’un(e) de ses habitant(e)s que l’on découvre la ville, idéal pour s’immiscer dans son intimité et son patrimoine, aussi bien architectural que culinaire. Au gré de vos envies, votre acolyte du jour peut tour à tour vous emmener déjeuner sous les feuilles de vignes, goûter à une cuisine authentique, ou bien vous faire découvrir la fabrication du fameux yaourt bulgare dans une laiterie. Une visite personnalisée de l’ancienne capitale de la Bulgarie.
En option - Avec accompagnateur privé francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1500€ à 1800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1600€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d’une voiture pour 8 jours
  • La nuit à Sofia, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Melnik, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Trigrad, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Plovdiv, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Veliko Tarnovo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Koprivshtitsa, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Le dîner dégustation avec vins dans un restaurant de Sofia
  • La demi-journée de visites à Plovdiv, avec guide privé francophone
  • La demi-journée de visites dans la vallée de Dryanovo, avec guide privé francophone
  • La dégustation de fromage à Koprivshtitsa, avec traducteur francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1551532
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Bulgarie