- Belles lumières d’orage, floraison et grandes migrations animales, l'expérience mémorable de la hors-saison
- Dormir dans l'immensité désertique des Makgadikgadi Pans
- Maun avec une locale, safaris et observation astronomique dans les Pans, safaris en bateau et en pirogue dans le Delta : c'est prévu
- Passage prioritaire des douanes, concierge francophone : le service Voyageurs
Contactez un spécialiste Botswana 01 86 95 65 67













De l’intérêt de la saison verte

Votre voyage
Tout en contraste, ce périple alterne horizons infinis et désertiques et végétation luxuriante, zones immergées et pleines de vie. A l’arrivée, vous récupérez d’une longue nuit de vol en passant cette première nuit en bordure de rivière, à une vingtaine de kilomètres en dehors de Maun, la porte d’entrée du Botswana. La vue sur la rivière depuis votre joli bungalow de pierre et de bois est la promesse de ce qui vous attend au cours de ce voyage. Et pour prendre le pouls du pays, une rencontre est prévue avec une locale francophone. Le lendemain, en un coup d’aile d’avion-taxi, vous atterrissez au beau milieu de nulle part, au cœur de l’étendue aride immense qui autrefois formait un lac aujourd’hui asséché. D’une blancheur crayeuse éclatante piquée de palmiers et de baobabs millénaires, les Makgadikgadi Pans offrent en saison verte un spectacle qu’il est donné à très peu de voir : la grande migration animale qui les sillonne. A pied ou en 4x4, vous parcourez le plat infini des Pans à la rencontre des Bushmen, la tribu de chasseurs-cueilleurs qui habite le Kahalari depuis des siècles ; vous observez leurs techniques de survie en ces terres désertiques et vous essayez à la prononciation de leur langue fabuleuse, hachée de clics et de claquements de langue. Cap ensuite vers le nord du pays, vers ce delta au nom évocateur, plein d’un imaginaire sorti tout droit d’un conte africain : le Delta de l’Okavango. En contraste avec les Pans, cette région inondée extrêmement fertile est composée d’îles et d’îlots, de bras d’eau innombrables. En saison verte, nous vous avons promis des clichés mémorables. Vous passez les deux premières nuits dans en pleine réserve de Khwai. En 4x4 ou en pirogue traditionnelle, accompagné de guides chevronnés, vous mitraillez le reflet d’un vieil éléphant dans les eaux miroitantes d’un bras de rivière. Vous immortalisez l’envol brusque d’une aigrette blanche se détachant dans le ciel noirci par l’orage. Le soir autour du feu de camp, vous décantez les émotions du jour. En fin de voyage, vous vous posez dans une autre partie du delta, dans un lodge confortable empreint du style traditionnel africain. Pendant trois nuits, vous faites le plein d’odeurs, de bruits et de sensations si propres au bush avant de retourner à la réalité.Itinéraire
Vol pour Johannesburg
Vol international de nuit, avec escale, pour Johannesburg. Arrivée le lendemain matin.
Johannesburg - Maun
Accueil anglophone à la descente de l’avion, assistance aux formalités de douane et d’enregistrement sur le vol pour Maun. Accès au salon lounge de l’aéroport de Joburg durant votre escale. Vol pour Maun. Compter environ 1h30. A l’arrivée à Maun, accueil personnalisé à l'aéroport par notre représentant local et transfert privé pour votre hôtel. Installation pour une nuit dans un joli lodge niché sur les rives de la rivière Thamalakane, à une vingtaine de kilomètres en dehors de la ville. Chaque petit bungalow en pierre et sa véranda de bois donne sur la rivière, parfois prolongé d’une petite piscine privée. A la tombée du jour, le soleil couchant enflamme les eaux de la rivière et le ciel, un spectacle encore plus étonnant lorsque ce dernier est nuageux. Bien à l’abri sous la moustiquaire qui entoure son lit, on sent que l’aventure africaine est toute proche. Une halte ravissante à la veille de s’enfoncer dans les terres sauvages du Botswana.
Déjà prévue - La rencontre avec une locale francophone. Agatha, francophone, est originaire du Botswana et habite Maun, porte d'entrée du prestigieux delta de l'Okavango, qu'elle affectionne particulièrement. Confortablement installé dans un café de la ville ou sur votre véranda, Agatha partage avec vous ses impressions et anecdotes de vie quotidienne au Botswana. L'occasion également de recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage.
Maun - Parc national de Nxai Pan
Ce matin, votre chauffeur vous ramène à l’aéroport de Maun, où vous embarquez à bord d’un petit avion-taxi en direction des immensités plates des Makgadikgadi et Nxai Pans. Installation pour deux nuits dans un camp simple et plein de charme, perdu au milieu de cette vaste zone désertique - le seul installé dans cette région. Des petits bungalows aux murs chaulés, coiffés d’un toit de chaume, sont égrainés à l’ombre des acacias, de part et d’autre d’une jolie piscine dont vous profitez aux heures chaudes, faisant face à l’est et donc au lever du soleil sur les plaines. La décoration est simple et claire ; on observe aisément ici un véritable souci de minimiser l’impact du camp sur l’environnement qui l’abrite.
Maun - Parc national de Nxai Pan
A l’origine du parc national Nxai Pan, l’assèchement d’un vaste lac. Aujourd’hui parc national, il forme avec Makgadikgadi Pans National Park un ensemble de 2578 km². Il est connu pour recevoir à la saison humide et verte (hors hiver austral) parmi les plus grands troupeaux de gnous et de zèbres. Il est aussi recherché pour ses baobabs millénaires, communément appelés Baine's baobab, du nom de Thomas Baine, artiste et aventurier britannique qui parcourut l'Afrique Australe et l'Australie au XIXe siècle.
A voir, à faire - Safaris dans les Pans en 4x4, à pied, observation astronomique des étoiles, découverte des baobabs.
Parc national de Nxai Pan - Réserve de Khwai
Aujourd’hui, vous vous enfoncez tout au cœur du Botswana, vers l’un des écosystèmes les plus rares de la planète, le fabuleux Delta de l’Okavango. Vol en avion-taxi pour la réserve de Khwai, avec un arrêt en route à Maun. L’appareil effleure la cime des arbres et palmiers qui verdissent le sol. A l’arrivée, installation pour deux nuits dans un camp situé sur le territoire de la communauté Khwai, aux portes de la réserve de Moremi et non loin la rivière Khwai. L’endroit est composé de seulement quelques tentes surélevées, facilitant l'observation de la faune venue s'abreuver dans la seule source d’eau permanente de la région. Après un dîner au coin du feu, on regagne l'intimité de sa tente, le silence de la nature seulement entrecoupé par le chants des animaux nocturnes.
Réserve de Khwai
Dans l'extrême nord du Botswana, dans la partie septentrionale du delta, se trouve le petit village de Khwai à l'entrée de la réserve de Moremi, qui consacre ses efforts depuis plusieurs années à l'écotourisme. Votre séjour à Khwai est avant tout une rencontre avec les BaBukakhwe, peuple de Bushmen implanté dans la région depuis des millénaires. Il vous permet également d'observer dans la réserve une faune parmi les plus riches d'Afrique, composée d'éléphants, de girafes, de léopards, de buffles, de gnous, etc. Entre le delta de l'Okavango et l'embouchure du fleuve Khwai et leurs plaines inondables, un voyage à Khwai en saison verte offre d'exceptionnelles occasions d'observation des oiseaux, en particulier d'oiseaux aquatiques et de rapaces.
Au programme - Safaris guidés dans la réserve de Khwai. A l’aube et au coucher du soleil, aux heures fraîches encore où les animaux sont le plus actifs, vous partez en safari à pied ou bien dans un véhicule 4x4 aménagé, en compagnie de rangers confirmés.
Réserve de Khwai - Delta de l'Okavango
Sur la piste d’atterrissage, un petit avion-taxi vous attend et file à basse altitude au-dessus des méandres du delta vers votre campement, se posant parfois en chemin pour déposer d’autres voyageurs à différents lodges puis redécollant, une expérience toujours amusante, surtout lorsque vous rasez la terre au-dessus de troupeaux de girafes ou d’éléphants. Bien plus qu’un simple transfert, un survol du delta est le meilleur moyen d’apprécier la topographie de cette immensité aquatique. Installation pour trois nuits dans un ravissant lodge établi dans une concession privée de 12 000 ha dans le nord-ouest du Delta - une situation privilégiée et l'occasion de safaris très variés. Le lodge se trouve aux bords des plaines inondées et donne sur un lagon permanent qui abrite de nombreux hippopotames. Chacun des chalets avec sa terrasse privée est bâti sur pilotis et s'intègre parfaitement dans la végétation environnante. Le lodge principal couvert de chaume possède une grande terrasse avec une vue superbe, un salon, une bibliothèque et un bar.
Delta de l'Okavango
Cette région est l’une des mieux préservées d’Afrique ; elle est inscrite au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Le labyrinthe de bras, de canaux, de lagunes, est un monde en soi. La lumière a quelque chose de duveteux, les sons portent loin, la flore s’épanouit ça et là en couleurs vives. L’eau entretient une vie dense et diversifiée. Oiseaux, reptiles, petits et grands mammifères foisonnent. En saison verte, les lumières sont chaudes et belles, la vie abonde, les oiseaux font légion.
Au programme - Safaris à pied, en 4x4 en bateau ou en mokoro. Ces quatre types de safaris, tous complémentaires, sont possibles dans cette zone de terre et d’eau.
Delta de l'Okavango - Maun - Johannesburg - Vol retour
Depuis le hublot du petit taxi-brousse qui vous emporte vers l’aéroport international de Maun, aux portes du delta, vous êtes arrachés à ce moment hors du temps, vous faites un dernier adieu à ce recoin inoubliable du monde, un endroit magique que très peu de gens auront la chance de découvrir un jour. A Maun, vous embarquez dans votre vol international de retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
UNE CROISIERE AU COUCHANT
Le premier soir de votre voyage, vous logez en bordure de rivière, juste en dehors de Maun. Pourquoi ne pas vous offrir un moment de romantisme africain afin de vous immerger dès le premier jour dans ce voyage aux confins du monde ? Au fil de l’eau, à bord d’un bateau à moteur, vous sirotez les premiers gin-tonic, éblouis par le couchant.
En option – 1h, en petit groupe.
SURVOLER LE DELTA EN HELICOPTERE
Depuis votre camp du Delta de l’Okavango, vous vous envolez en hélicoptère et survolez les méandres et la brousse à basse altitude. La sensation que procure ce petit appareil très léger, démuni de portes latérales et entièrement vitrée à l’avant, est vertigineuse. Le vent s’engouffre dans la cabine, vous vous penchez au-dessus d’une famille de girafes, vous pourriez presque les toucher. Selon les animaux rencontrés, le pilote perd ou prendre de l’altitude, l’expérience est exaltante. A mi-parcours, vous atterrissez sur un petit îlot désert. Le bouchon saute, vous trinquez au champagne à votre voyage, perdus dans cette nature sauvage .
En option – 45 minutes
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7300€/personne.
