- Le temps d'un grand road-trip, explorer la côte sud de l'Australie en VO - villes effervescentes, îles vierges, nature exubérante
- Parcourir les parcs de Tasmanie, approcher la faune sauvage à Kangaroo Island
- Melbourne branchée, la majesté de la Great Ocean Road, les bonnes tables du sud
- Conciergerie francophone, appli smartphone, wifi et bonnes adresses : voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Australie 01 84 17 21 66



















L’Australie méridionale

Sur votre route...
La Tasmanie - Verte, humide, exubérante, sertie de villages pittoresques et de paysages sauvages, la Tasmanie est une destination à part. Une île-état pour les amoureux de marche et de nature vierge. Les lacs, rivières, montagnes et parcs nationaux couvrent la moitié de l'île ; et au sud, au bout du monde, Hobart et sa baie scintillante, point de départ des missions scientifiques internationales vers l’Antarctique.La Great Ocean Road - De Melbourne à Port Fairy, la route scénique est à couper le souffle. La mer offre des dégradés de bleu qui contrastent avec le relief verdoyant, les embruns fouettent le visage, les cascades se cachent dans la forêt et les spots de surf au détour des falaises. Sur la route, les Douze Apôtres, impressionnantes formations rocheuses, surgissent des flots tels un mirage.
Kangaroo Island - Elle est l’une des grandes curiosités de la région. Les "petites Galapagos australiennes" sont en fait un îlot de terre sauvage protégé par d'impressionnantes formations rocheuses, déchiquetées par les assauts de l’océan. Une population humaine de cinq mille âmes hédonistes largement dépassée par celle des animaux de mer, des terres et des airs - koalas, baleines, lézards géants, lions de mer. Et, bien sûr, des kangourous partout.
Itinéraire
Vol pour Melbourne
Nuit à bord, arrivée le lendemain soir.
Melbourne
Arrivée en toute fin de journée et transfert privé jusqu’à votre hôtel pour deux nuits. Celui-ci porte le nom d’un artiste australien, qui a véritablement marqué la scène de l’art contemporain par sa peinture "pop / trash". Près de 400 œuvres décorent les murs des chambres et des parties communes de l’établissement. Malgré un côté un peu "arty", l’atmosphère de l’hôtel n’en est pas pour autant snob ou élitiste. Bien au contraire, l’hôtel est à l’image de la ville, véritablement conviviale et simple.
Melbourne
Au programme - Melbourne avec un guide francophone. Cette journée vous permet d’en savoir davantage sur les origines de la ville et ses premiers habitants (les Wurundjeris), son histoire contemporaine à travers l’architecture (la gare de Flinders, la maison du Parlement, le quartier Chinois et la place de la Fédération) et enfin, le Melbourne d'aujourd'hui. Pour cela, suivez le guide qui vous entraîne dans le labyrinthe des ruelles et arcades de la ville et de sa "Street Art Culture", sans oublier la bibliothèque municipale, la Tour Eureka 360° ou encore la plage de St Kilda et sa jetée.
Melbourne - Wilsons Promontory
Transfert jusqu’à Fish Creek et installation pour la nuit dans un hôtel historique occupant un joli bâtiment Art déco. Ce pub historique jouxté d'une dizaine de chambres de type motel est reconnaissable à sa sculpture de poisson géant, signé Colin Suggett, posée sur son toit. Son restaurant propose d'excellents poissons frais et sa cave les meilleurs vins régionaux. Les locaux se retrouvent au bar après leur journée de travail, dans une atmosphère conviviale et très typique.
Au programme - Deux jours dans le Wilsons Promontory National Park, avec un guide chauffeur francophone. Vous voici dans le plus vieux parc national de l'Etat de Victoria. Vous y attendent des plages de sable blanc comme l’ascension de falaises de granit offrant des vues spectaculaires, la découverte de la flore et de la faune endémiques mais aussi une plongée dans l’histoire des premiers explorateurs européens, doublée de récits sur les Aborigènes qui peuplent la région depuis plus de six mille ans.
Wilsons Promontory - Launceston
Poursuite de l'exploration du parc de Wilsons Promontory. En fin de journée, transfert jusqu’à l’aéroport de Melbourne et vol domestique jusqu’à Launceston, sur l’île de Tasmanie. Prise en charge du véhicule de location pour huit jours et route vers votre hôtel pour la nuit. Ce dernier a été érigé en forme de navire pour rappeler l'histoire nautique du site. Il fait face à l'embouchure des deux rivières qui forment la fameuse "Tamar". Son bar-restaurant, qui propose une large variété de vins tasmaniens, offre une vue dégagée sur la marina et les montagnes alentour.
Launceston - Cradle Mountain
Route pour le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, une superbe étendue montagneuse sauvage classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui dévoile une nature primitive et intacte. La région est un véritable paradis pour les adeptes de randonnée, avec des sentiers accessibles à tous les niveaux. Installation pour deux nuits dans un ecolodge qui compte parmi les plus belles adresses de Tasmanie, tant pour son cadre remarquable et sauvage que pour sa table au coin du feu et son spa. A noter que la nature environnante est sublime et le soir, on assiste à un véritable défilé de wallabies et de wombats. En face de ce même hôtel, une remarquable galerie d’art à visiter.
Cradle Mountain - Launceston
Retour à Launceston pour la nuit, dans le même hôtel. Un temps mis à profit pour découvrir le style colonial et les bâtiments victoriens aux couleurs pastel tout à fait charmants de la petite ville.
Launceston - Freycinet Park
Direction le littoral est et Freycinet, où l'on s'installe pour deux nuits en ecolodge. La région est constituée en parc national et dévoile des formations rocheuses dont les couleurs rouge et rose peignent un superbe tableau. La baie de Wineglass est considérée comme l'une des dix plus belles au monde ; The Hazards sont une curiosité granitique formée par une série de pics. Une randonnée au cœur de ce petit paradis de faune, de flore et de panoramas de rêve devient rapidement inoubliable.
Freycinet Park - Hobart
Départ pour Hobart, à la pointe sud de la Tasmanie. Installation pour deux nuits dans une belle demeure historique reconvertie en hôtel élégant au service impeccable, à deux pas de la place Salamanca et du centre-ville. Capitale de l'île australienne de Tasmanie, Hobart est célèbre pour la course à la voile Sydney-Hobart qui oppose chaque année après Noël les meilleurs navigateurs, mais aussi pour être le point de départ des grandes expéditions polaires.
A voir, à faire - Le Museum of Old and New Art (MONA) - le village colonial pittoresque de Battery Point, ses maisons de bois colorées et leurs jardins de roses anciennes - le Narryna Heritage Museum, plus vieux musée d’arts et traditions populaires du pays - flâner entre marchés, cafés et restaurants du front de mer.
En option - La visite du Southwest National Park, à la demi-journée.
Hobart - Apollo Bay
On laisse derrière soi la sauvage Tasmanie et l'on regagne Melbourne en avion. Prise en charge de la voiture de location, puis départ vers Apollo Bay où l’on passe la nuit dans une petite adresse au cadre intimiste située dans le centre-ville, à quelques pas du bord de mer.
A voir en chemin - Geelong - Torquay, la Mecque pour les amateurs de surf - Anglesea, porte d’entrée du Great Otway National Park - Lorne, petite bourgade côtière où débute la Great Ocean Road.
Apollo Bay - Port Campbell
Route pour Port Campbell. A quelques kilomètres du site des Douze Apôtres et de ses impressionnantes formations calcaires, Port Campbell est une tout petit port alangui au creux d’une crique ayant des faux airs de calanques marseillaises. Une rue principale, quelques "take away" et un pub face à la mer. Installation à quelques pas de la Great Ocean Road et du grand océan en question, dans une petite villa moderne cernée par un joli jardin.
Port Campbell - Adélaïde
Retour à Melbourne par la route et vol pour Adélaïde. Prise en charge d’un véhicule 4x4, bien utile pour vos prochaines pérégrinations. La capitale de l’Australie-Méridionale est la seule métropole du pays à ne pas s'offrir de gratte-ciel étincelants, et c'est sans doute ce qui fait son charme et son authenticité. Un air de "campagne urbaine" s'en dégage, il y fait bon vivre et on y apprécie la gastronomie et la qualité des vignobles alentour. Installation pour la nuit dans un hôtel chic et contemporain, une adresse agréable proche du centre-ville et prisée pour son jardin sur le toit.
Adélaïde - Kangaroo Island
Route vers Cape Jervis et traversée en ferry avec le véhicule de location pour rejoindre Kangaroo Island, l’une des grandes curiosités de la région.
A voir, à faire - La visite d’une distillerie d’eucalyptus pour déguster quelques vins locaux - une halte improvisée pour assister à la tonte des moutons - découvrir la vie des koalas de Hanson Bay Sanctuary - saluer les lions de mer à Seal Bay - fouler les dunes de sable blanc de Little Sahara - arpenter la longue plage sauvage d’Antechamber Bay- s’initier à la pêche à Emu Bay - visiter les domaines viticoles de Dudley Wines et False Cape Wines - de nuit, partir à la recherche des kangourous, wallabies, opossums et wombats en compagnie d’un guide local.
Nuits à l’est de l’île, au bord de la baie Nepean dans une petite structure agréable.
Kangaroo Island - Adélaïde
Route jusqu’à Penneshaw et embarquement sur un ferry jusqu’à Cape Jervis. Trajet routier jusqu’à Adélaïde, où vous posez vos valises dans le même hôtel que trois jours auparavant.
En option - Une expérience gastronomique "fusion aborigène" à l’une des meilleurs tables de la région.
Adélaïde - Vol retour
Votre chambre est à disposition jusqu’à votre départ pour l’aéroport, où vous restituez le véhicule de location avant d’embarquer. Vol de nuit, arrivée le lendemain.
A la carte
Une demi-journée dans le Southwest National Park
Ce gigantesque parc national, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, recouvre une majeure partie du sud-ouest de la Tasmanie et s’étend sur plus de 6000 km². L'accès à cette vaste zone sauvage et pour ainsi dire inhabitée, se fait uniquement par petit avion, par bateau ou à pied. On rejoint donc le parc après un vol de 50 minutes depuis le petit aéroport de Cambridge, à côté d’Hobart, en survolant la partie sud du parc via South Est Cape. Sur le site, une croisière dans la baie de Bathurst à travers des paysages de toute splendeur puis une petite randonnée facile le long de la Needwonnee walk, où vivaient il y a 25 000 ans quelques communautés aborigènes, complètent cette expérience de bout du monde. Le vol retour vers Hobart survole les Arthur & Federation Peaks ainsi que la Vallée de Huon.
En option
Adélaïde - Gastronomie fusion aborigène
Cette table de Rundle Street propose une cuisine sophistiquée mêlant ingrédients aborigènes et cuisine australienne contemporaine. Pour la découvrir, pas besoin de potasser les meilleurs bréviaires autochtones en matière de baies et racines : un menu unique est proposé à la dégustation, en une quinzaine d'étapes. Une délicieuse odyssée du goût qui ravira les gastronomes curieux de tout, mais principalement de la culture native australienne.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6700€/personne.
Réf: 1503559
