Vous aimerez
  • Le temps d'un grand road-trip, goûter à la côte sud de l'Australie en VO - villes effervescentes, îles vierges, nature exubérante
  • Parcourir les parcs de Tasmanie, s'approcher de la faune sauvage à Kangaroo Island
  • Melbourne branchée, la majesté de la Great Ocean Road, les bonnes tables du sud
  • Conciergerie francophone, appli smartphone, wifi, GPS et bonnes adresses : Voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Australie 01 84 17 21 66

L’Australie méridionale

Conçu pour les adeptes de grands espaces et d'une nature préservée, les âmes curieuses de vivre le mythe australien par la route et en toute liberté, ce voyage dévoile les plus beaux paysages de la côte sud de l’Australie. Des villes : Melbourne et sa culture bouillonnante d’abord, Hobart la capitale du bout du monde ensuite, et Adélaïde comme douce porte de sortie ; des îles : la secrète et sauvage Tasmanie et la bien-nommée Kangaroo Island ; et une route scénique, signature du sud australien : la Great Ocean Road.
La voiture de location vous permet de parcourir à votre rythme les intérieurs sauvages des îles et les routes panoramiques du littoral.
Une aventure en self-drive donc, mais sans souci logistique, et avec l’assistance de notre concierge francophone sur place. Côté étapes, nous avons privilégié une hôtellerie souvent simple mais toujours bien sentie avec un coup de cœur pour l’ecolodge de Cradle Mountain en Tasmanie, et une suggestion de bonnes tables pour sensibiliser les papilles à la gastronomie locale et aux vins du sud australien.

Sur votre route...

La Tasmanie - Verte, humide, exubérante, sertie de villages pittoresques et de paysages sauvages, la Tasmanie est une destination à part. Une île-état pour les amoureux de marche et de nature vierge. Les lacs, rivières, montagnes et parcs nationaux couvrent la moitié de l'île ; et au sud, au bout du monde, Hobart et sa baie scintillante, point de départ des missions scientifiques internationales vers l’Antarctique.
La Great Ocean Road - De Lorne à Apollo Bay, la route scénique est à couper le souffle. La mer offre des dégradés de bleu qui contrastent avec le relief verdoyant, les embruns fouettent le visage, les cascades se cachent dans la forêt et les spots de surf au détour des falaises. Un peu plus loin, les Douze Apôtres, impressionnantes formations rocheuses, surgissent des flots tels un mirage.
Kangaroo Island - A 20 mn de vol d’Adélaïde, elle est l’une des grandes curiosités de la région. Les "petites Galapagos australiennes" sont en fait un îlot de terre intacte et sauvage protégé par d'impressionnantes formations rocheuses déchiquetées par les assauts de l’océan. Une population humaine de 5000 âmes hédonistes largement dépassée par celle des animaux de mer, des terres et des airs (koalas, baleines, lézards géants et lions de mer), et, bien sûr, des kangourous partout.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOURS 1 & 2

Vol international pour Melbourne

Départ le soir, vol régulier de nuit. Arrivée le surlendemain matin à Melbourne.

JOURS 3 & 4

Melbourne

Arrivée matinale et installation pour 2 nuits dans une petite adresse confidentielle de St Kilda. L’atmosphère de l’hôtel est à l’image du quartier : décontractée et légèrement arty. On s’improvise local le temps d’un café matinal en terrasse, d’une virée shopping dans les galeries d’art du coin, d’une partie de pêche sur la jetée, d’un verre au pub ou d’une promenade nocturne sur l’Esplanade.
A faire, à vivre - Se perdre dans les innombrables ruelles, impasses et passages couverts où se cachent une multitude de cafés, boutiques, ateliers d’artistes et œuvres de street art - s’installer à une terrasse secrète pour observer le bourdonnement de la ville - investir la pelouse des Royal Botanic Gardens pour un ciné en plein air - l’atmosphère bohème du quartier de Fitzroy, et ses incontournables Brunswick Street et Gertrude Street - un tour au Ian Potter Center ou à la Bibliothèque municipale - les petites boutiques d’Acland Street près du Luna Park.

JOUR 5

Cap sur la Tasmanie

Vol pour le nord de la Tasmanie. Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport de Launceston et nuit d’étape sur le front de mer, dans une jolie adresse ouverte sur la ville, le fleuve Tamar et les montagnes alentour.

JOURS 6 & 7

Launceston - Cradle Mountain National Park (140 km env.)

Route pour le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, une superbe étendue montagneuse sauvage classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui dévoile une nature primitive et intacte. La région est un véritable paradis pour les adeptes de randonnée, avec des sentiers accessibles à tous les niveaux. Installation pour 2 nuits dans un très bel ecolodge qui compte parmi les plus belles adresses de Tasmanie, tant pour son cadre remarquable et sauvage que pour sa table au coin du feu et son spa.
A voir, à faire - L’ascension de Cradle (1560 m) sur une journée, avec marche dans les rochers éboulés et panoramas spectaculaires à la clé - pour les moins téméraires, photographier la montagne depuis le Dove Lake - se réchauffer au coin du feu dans un chalet - une marche autour du Lake St Clair, le plus profond lac naturel d’Australie (167 m).

JOUR 8

Cradle Mountain National Park - Strahan (150 km env.)

3 heures de route et une descente vertigineuse entre montagnes, forêts et lacs pour rejoindre la côte et le petit port de pêche de Strahan, bâti au bord des forêts primaires du sud-ouest tasman.
A voir en chemin - Les lacs Rosebery et Mackintosh - le West Coast Pioneer’s Memorial Museum à Zeehan, musée qui explique l'histoire des mines locales.
Nuit dans un motel paisible et confortable installé face à la baie de Strahan.

JOUR 9

Strahan - Hobart (300 km env.)

Départ pour Hobart, située de l’autre côté de la pointe sud de la Tasmanie. La route serpente au milieu d’une végétation luxuriante laissant découvrir ça et là cascades, lacs et montagnes (les 36 premiers kilomètres vers Queenstown comptent plus de 80 virages !).
A voir en chemin - Les cascades de Nelson situées en plein cœur de la forêt pluviale - un petit détour par le parc national de Mount Field pour y voir les chutes de Russel - les lacs Saint Clair et King William.
A l’arrivée à Hobart, installation pour 2 nuits dans une belle demeure historique reconvertie en hôtel élégant au service impeccable, à deux pas de la place Salamanca et du centre-ville.

JOUR 10

Hobart

Journée libre pour découvrir la capitale historique de la Tasmanie et la deuxième ville la plus ancienne du pays.
A voir, à faire - Le marché à l’atmosphère baba cool qui se tient le samedi matin sur la place Salamanca - le Museum of Old and New Art (MONA) - le village colonial pittoresque de Battery Point, ses maisons de bois colorées et leurs jardins de roses anciennes - le Narryna Heritage Museum, plus vieux musée d’arts et traditions populaires du pays - flâner entre marchés, cafés et restaurants du front de mer.

JOUR 11

Hobart - Melbourne

On laisse derrière nous la sauvage Tasmanie et l'on regagne Melbourne en avion. Nuit dans un hôtel moderne du quartier neuf des Docklands, animé le jour et paisible la nuit, à deux pas du CBD.

JOUR 12

Melbourne - Apollo Bay (190 km)

Le matin, prise en charge de votre voiture de location, puis départ vers Apollo Bay où l’on passe la nuit dans une petite adresse au cadre intimiste située dans le centre-ville, à quelques pas du bord de mer.
A voir en chemin - Geelong - Torquay, la Mecque pour les amateurs de surf - Anglesea, porte d’entrée du Great Otway National Park - Lorne, petite bourgade côtière où débute la Great Ocean Road.

JOUR 13

Apollo Bay - Port Fairy (190 km)

Journée de route jusqu’à la petite ville de Port Fairy, dont le charme suranné n’est pas sans rappeler l’esprit Nouvelle-Angleterre. Nuit dans une belle maison pleine de charme, installée en bordure de la rivière et donnant sur la marina.
A voir, à faire en chemin - Un arrêt à Maits Rest le temps d’une courte marche (30 mn) entre fougères et eucalyptus géants - le phare et les koalas sauvages de Cape Otway - les emblématiques Douze Apôtres, joyau de la Great Ocean Road - déjeuner au minuscule port de Port Campbell - les nombreux points de vue ("look out") sur les formations rocheuses littorales, notamment The Arch, London Bridge et Bay of Martyrs.

JOUR 14

Port Fairy - Coonawarra (280 km)

Depuis Port Fairy, on remonte la côte par l’ouest en passant par Portland et Nelson.
A voir, à faire - La balade côtière et les blow holes autour de Cape Bridgewater - une virée pour observer les baleines en saison - guetter les oiseaux autour de Nelson, là où la rivière rencontre l’océan.
Continuation en direction de Mount Gambier et son Blue Lake niché dans le cratère d'un volcan éteint, puis route pour Coonawarra, une région viticole réputée pour la qualité de ses sols (Terra Rossa) et qui produit d’excellents vins rouges et blancs (cabernet, sauvignon). Nuit dans une petite structure entourée de vignobles.

JOUR 15

Coonawarra - Victor Harbor

On quitte la vallée du Coonawarra et son horizon infini de vignes pour retrouver une vaste plaine boisée. Route paisible jusqu’à la petite ville côtière de Victor Harbor sur la péninsule de Fleurieu, où l’on passe la nuit dans une adresse simple mais confortable, nichée sur une colline au milieu d’un joli parc.

JOURS 16 & 17

Kangaroo Island

Route vers Cape Jervis et traversée en ferry (45 mn) avec le véhicule de location pour rejoindre Kangaroo Island, l’une des grandes curiosités de la région.
A voir, à faire - La visite d’une distillerie d’eucalyptus pour déguster quelques vins locaux - une halte improvisée pour assister à la tonte des moutons - découvrir la vie des koalas de Hanson Bay Sanctuary - saluer les lions de mer à Seal Bay - fouler les dunes de sable blanc de Little Sahara - arpenter la longue plage sauvage de Vivonne Bay - explorer le site de Remarkable Rocks et ses imposants massifs de granit - le parc national de Flinders Chase - Admiral’s Arch, refuge d’une colonie d’otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande - de nuit, partir à la recherche des kangourous, wallabies, opossums et wombats en compagnie d’un guide local.
Nuits d’étape en pleine nature d’abord, à l’orée du parc national de Flinders Chase, puis en bord de mer dans une adresse simple mais confortable de Kingscote.

JOUR 18

Kangaroo Island - Adélaïde

Restitution du véhicule de location et envol pour Adélaïde. C’est la seule métropole du pays à ne pas s'offrir de gratte-ciel étincelants, c'est sans doute ce qui fait son charme et son authenticité. Un air de "campagne urbaine" s'en dégage, il y fait bon vivre et on y apprécie la gastronomie et la qualité des vignobles alentour.
Installation pour la nuit dans un hôtel chic et contemporain, une adresse agréable proche du centre-ville et prisée pour son jardin sur le toit.

JOURS 19 & 20

Vol international de retour

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours en plus



Sydney

C’est l'un des fronts de mer les plus mythiques de la planète. Ornée de son opéra en forme de voiles et de son pont qui domine une baie considérée comme l’une des plus belles au monde, Sydney se découvre au fil de ses quartiers - la City, The Rocks, Paddington, Newtown... - mais aussi côté plages, Bondi et Manly en tête d’affiche, ou côté nature, avec la découverte des Blue Mountains et de la Hunter Valley pour rester dans la thématique nature et terroir.
En option

Le Centre Rouge

Dans l’air brûlant, le 4x4 file à 50 km/heure. La limite autorisée naturellement par la piste qui s’enfonce vers le Centre Rouge, cœur spirituel et minéral des ancêtres aborigènes. On y rencontre des spectacles parmi les plus beaux que la planète ait donné : le coucher de soleil sur le monolithe ocre d’Uluru, l’aura mystique des 36 dômes de roche dorée de Kata Tjuta, les cyclones de poussière qui courent sur les immenses étendues de terre rouge, les formations rocheuses vertigineuses de Kings Canyon.
En option

Le Queensland

Pour explorer l’Etat du soleil, nous vous conseillons de séjourner sur une île intimiste au large de Cairns ou dans la ville elle-même, centre d’une extraordinaire région tropicale aux richesses naturelles uniques au monde. A l’Est se trouve la mythique Grande Barrière de Corail, au Nord, la région sauvage de Cape Tribulation et du Cape York, à l’Ouest les Atherton Tablelands, et au-delà, le Golfe de Savannah et l’immensité de l’Outback.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De septembre à juin (hors Noël-Nouvel An)*
Budget 20j/16n en chambre double à partir de 4600€/pers.
Noël-Nouvel An
Budget 20j/16n en chambre double à partir de 4900€/pers.

. Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes.
* Nous déconseillons ce voyage en juillet-août, car l’hiver peut être rude en Tasmanie et les températures fraîches sur la Great Ocean Road.
  • Le transport aérien international sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les vols intérieurs
  • Les nuits d'hôtel en chambre double mentionnées au programme
  • Les petits-déjeuners à Cradle Mountain, Apollo Bay, Port Fairy et près du parc national de Flinders Chase sur Kangaroo Island
  • La location de véhicules pour deux fois 6 jours
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1282273
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Australie

    Vous aimerez aussi