Vous aimerez
  • Après un périple rythmé à travers le nord argentin, se poser au cœur de l’Atacama au sein d’une adresse singulière
  • Buenos Aires européenne & Santiago, dynamique et culturelle : deux capitales pour encadrer le voyage
  • D’un versant à l’autre, traverser les Andes par le col de Jama à près de 4500 m d’altitude
  • Salon Air France à Roissy, mobile local, concierge sur place, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49

Votre voyage en Argentine et au Chili

Bien encadré par Buenos Aires et Santiago, deux capitales qui jouent en américaines des codes européens, cet itinéraire traverse la cordillère des Andes d’est en ouest, par le col de Jama, quelques points de vue de grande ampleur à la clé. Cela seul suffirait sans doute à décider au départ, mais le Noroeste argentin et l’Atacama chilien, que l’on visitera plusieurs jours, forment en sus un diptyque inoubliable par ses contrastes : riches vignobles et quebradas abruptes versus désert de sel et sidération horizontale. Avec cela, bourgs coloniaux, villages indiens, sites archéologiques et géologiques époustouflants. Le grand jeu.

Le Noroeste argentin

Le nord-ouest est la région la plus diverse et complète du pays.
Un vrai concentré d’Argentine : massifs montagneux aux sommets enneigés, plateaux, salares aux couleurs du pays (le blanc immaculé du sel, le bleu limpide du ciel), vallées encaissées (les fameuses quebradas), déserts rouges piqués de cactus cierges, paysages spectaculaires où sont installés pueblos indiens et bourgs coloniaux… Le Noroeste est aussi une grande région de vignobles où l’on vinifie avec un soin et une passion des belles bouteilles dignes des vieux terroirs gaulois.

Le désert d’Atacama

C’est dans le désert d’Atacama qu’ont été testés les robots destinés à l’exploration de la planète Mars. Autant dire que cette région du nord du Chili, si elle n’est le ciel sur la terre, est en tout cas un autre monde. On y exploite le sel de salar depuis de longs siècles et cette nature parcimonieuse n’a pourtant pas empêché les Indiens de développer autrefois une agriculture étonnement féconde. Les flamants des Andes, du Chili, de James sont nombreux à trouver pitance dans les lagunes saumâtres. C’est un pays paradoxal, sec, silencieux dès que l’on s’éloigne des centres d’activité humaine, de ce silence où jouent le vent et les légendes. Pendant que les télescopes épient les étoiles, volcans et geysers indiquent que des parties considérables se jouent aussi là-dessous. En Atacama, le voyageur est astronome.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Buenos Aires

JOUR 2

Buenos Aires

Arrivée à Buenos Aires. Transfert privé et installation pour 3 nuits dans le quartier élégant et arty de Recoleta. La façade de l’hôtel présente un superbe étagement de balcons. A l’intérieur, fer forgé, bois vieilli, cuir, verre. Un design à la fois chaleureux et précis. Des teintes havane, des ocres, des beiges. Les chambres ont une belle tenue et un équipement très au point. Le restaurant est à l’heure indienne, bengalie pour être exact ; mais il donne aussi des rendez-vous méditerranéens autour des meilleures bouteilles de la viticulture nationale. Le spa propose une gamme de soins parfaitement calibrée pour faire face aux exigences de la vie urbaine. Les installations sont confortables et le personnel exactement qualifié. Des bicyclettes sont gracieusement mises à la disposition des clients désireux de partir à la découverte des sculptures dont s’orne le quartier (dont un Héraklès archer de Bourdelle et Floralis Genérica d’Eduardo Catalano).

JOUR 3

Buenos Aires

Buenos Aires est une ville à fort caractère avec ses airs de capitale européenne et son charme latino. Une soirée tango ? Il y a des tas de petits bars où découvrir tango traditionnel et tango nuevo (le tango piazollesque). Et puis des établissements plus élégants, comme la Confiteria La Ideal à l’émouvant décor Belle Epoque.

JOUR 4

Buenos Aires

A voir, à faire - Prendre le temps de savourer la douceur de vivre, attablés devant un cortado et des medialunas au Café Tortoni, guéridons de marbre vert et sièges de cuir rouge - assister à un superclassico à la Bocca : amateur de football ou non, vivre un soir de match à Buenos Aires est une expérience exaltante - visiter le Palacio Barolo, édifié entre 1919 et 1923, hommage à la Divine Comédie de Dante - se perdre dans les allées du cimetière de la Recoleta, qui abrite 5000 tombes, du caveau le plus modeste au mausolée le plus flamboyant - chiner chez les antiquaires de Plaza Dorrego à San Telmo - s’immerger dans le passé au Museo Historico Nacional - visiter la cathédrale Nuestra Senora del Buen Aire, église du pape François quand il était archevêque de Buenos Aires - se balader aux docks de Puerto Madero, lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée - cliché ? Il faut absolument passer une soirée dans une milonga, pour admirer les danseurs de tango, une « pensée triste qui se danse ».

JOUR 5

Buenos Aires - Salta

Transfert vers l’aéroport et vol pour Salta où l'on s'installe pour la nuit. La ville a conservé un très bel ensemble de bâtiments anciens. Une promenade à pied permet de visiter le Cabildo (le siège de la municipalité coloniale - 18ème), le splendide couvent San Bernardo (16ème - 17ème), la basilique de San Francisco (18ème - 19ème), le marché artisanal…

JOUR 6

Salta - Cafayate

Prise en charge de la voiture de location et cap au sud. Traversée de la Quebrada de las Conchas avec ses formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées (inscrit au patrimoine naturel de l’UNESCO). Arrivée dans la petite ville de Cafayate, environnée de vignobles et de nombreux vestiges archéologiques. Outre sa cathédrale à cinq nefs et ses bodegas (caves à vins), son agrément se trouve dans la fraîcheur de patios délicieusement ombragés de pampres. Laissez-vous tenter par la découverte d’une bodega traditionnelle, suivie d'une dégustation (le cépage blanc torrontés est caractéristique de la région). Ne pas manquer le grand site archéologique de Quilmes, où subsistent les vestiges d’une importante pucara (cité) diaguita.
Installation dans un hôtel au charme colonial, situé au cœur des vignobles de la vallée "Calchaquíes" non loin de la ville de Cafayate. Tout d’abord les vignes. Au bout l’hacienda et ses hauts murs blancs, le clocher de son église pointé dans le ciel azur sur fond de montagnes noires. Puis le jardin, superbe résonnant de chants d’oiseaux. Et les patios, les fontaines et les bougainvillées...

JOUR 7

Cafayate - Molinos

Route vers Molinos. En chemin, vous traversez les petits villages de Colalao del Valle ou Tolombon, perdus dans les vignes, puis l’impressionnante vallée de las Flechas où l’érosion a créé de surprenants feuilletages de grès. Dans le creux d’une vallée, Molinos, avec ses rues de terre battue et son église San Pedro au toit de cactus (XVIIIe siècle). Installation dans une hacienda d’architecture coloniale.

JOUR 8

Molinos - Cachi - Salta

Route vers Cachi à 2300 m d’altitude, le plus charmant des villages de la région, tel un mirage, avec ses rues pavées et ses maisons blanches, une place plantée de poivriers. Le musée archéologique documente la vie dans les vallées Calchaquies avant la conquête espagnole ; il abrite une momie admirablement bien conservée, surnommée la Dame de Cachi, et de superbes céramiques incas. Cap vers le parc national de Los Cardones, peuplé de guanacos, pumas et de condors. Le point de vue de Piedra del Molino (3600 m) sur la Cuesta del Obispo est spectaculaire. Vous rejoignez ensuite les riches plaines de la vallée de Lerma et Salta. Retour à Salta et installation pour la nuit dans votre hôtel.

JOUR 9

Salta - Purmamarca

Départ pour Purmamarca par San Antonio de los Cobres. On découvre alors l'un des paysages les plus impressionnants de toute l'Argentine du nord-ouest, la quebrada del Toro - hautes vallées colorées, cactus cierges et vestiges archéologiques, dont le plus important est certainement le site précolombien de Tastil. Halte aux Salinas Grandes, désert de sel de 120 km² à près de 3500 mètres d’altitude - blanc immaculé du sel, bleu limpide du ciel. Installation pour 2 nuits dans le pueblo indien de Purmamarca, le plus typique de la région, dans un hôtel qui réussit de façon étonnante la synthèse entre héritage indien et bien-être contemporain.

JOUR 10

Purmamarca - Tilcara - Humahuaca - Purmamarca

Découverte du village dans la matinée. Derrière la petite église décorée de peintures de l’école de Cuzco (XVIIe siècle) se dresse le Cerro de los Siete Colores, dont les teintes vont du beige au violet. Sur la place ombragée par un caroubier majestueux (et pluricentenaire), les artisans du coin proposent sculptures sur bois, tapis tissés à la main et herbes médicinales. Vers le nord, se développe la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine naturel et culturel de l'UNESCO. La Pucara de Tilcara, forteresse construite par les indiens Omaguacas peu après l'an mil, et le bourg d’Humahuaca sont les deux sites majeurs de la vallée. Restitution de la voiture de location.

JOUR 11

Purmamarca - Paso de Jama - San Pedro de Atacama

Trajet en bus pour San Pedro de Atacama au Chili. Peu après le poste frontière argentin, passage du col de Jama, à 4400 m. Paysages andins spectaculaires. A San Pedro (2400 m d’altitude environ). Installation pour 4 nuits non loin de San Pedro de Atacama. Dans un hôtel dont l’intégration au site rocheux est exemplaire. Pierre, adobe, bois, tissus, cuir font une composition design rustique sophistiquée et confortable. L’architecture et les jardins ont été confiés à quelques-uns des meilleurs spécialistes chiliens, afin de concilier au plus juste esthétique et impératifs de durabilité en milieu fragile. Le soir en particulier, les effets chromatiques sont spectaculaires ; la nuit tombée, piscine et bassins reflètent un ciel fourmillant d’étoiles. Les chambres, simples et élégantes, permettent de jouir à plein de la grande paix nocturne du désert. Au restaurant, on est organic dans toute la mesure du possible et inventif. Le spa fait des merveilles avec de la boue et des mains. Une gamme de services exceptionnelle dans un contexte si singulier.
L’hôtel propose de nombreuses activités outdoor :
Salar de Atacama - Visite du village et de l'église de Toconao puis découverte du Salar de Atacama, superbe dépression saline de 320 000 hectares peuplée de flamands roses.
Vallée de la lune - Balade à travers ce lieu désertique à l'apparence lunaire, avec ses étranges formations rocheuses et ses dunes formées pendant des millénaires par l'érosion de l'eau et du vent. Geysers del Tatio - Découverte des geysers pour le lever du soleil et observation des fumerolles pouvant atteindre 10 m. Possibilité de se baigner dans les sources d’eau chaude. Au retour, passage par le village de Machuca.
Lagunas altiplanicas - Découverte des lagunes bleu émeraude de Miscanti et Miniques, situées entre les montagnes, à plus de 4000m d'altitude.

JOUR 12

San Pedro de Atacama

Le désert d’Atacama est l’un des plus absolus du monde, du fait de la sécheresse de l’air, les ciels y sont d’une exceptionnelle limpidité. San Pedro est une oasis. L’église, en briques d’adobe, est l’une des plus anciennes du pays (XVIIe siècle). Pendant ces trois journées, on visitera le Museo Arqueologico R.P. Gustavo Le Paige, qui documente de façon très complète la civilisation ingénieuse des indiens Atacama. Les sites précolombiens de Quitor et Tulor seront des compléments logiques du musée. Il faudra aussi partir à la découverte des lagunes du salar, qui nourrissent de grandes colonies de flamants roses. La concentration de sel de la Laguna Cejar produit sur les corps qui s’y plongent les mêmes effets que celle de la mer Morte. Tôt le matin, le site géothermique d’El Tatio, avec ses colonnes de vapeur, impressionne.

JOURS 15 à 14

San Pedro de Atacama - Calama - Santiago

Transfert à l’aéroport de Calama et vol pour Santiago. Installation pour 2 nuits dans un hôtel moderne et confortable installé dans le centre. On aime la déco des chambres contemporaine et épurée et en bonus, la piscine sur le toit avec un bar et une terrasse, avec vue imprenable sur la ville et la cordillère des Andes.

JOUR 16

Santiago

Visite de la capitale chilienne. La tonalité architecturale de la ville est assez néo (classique, gothique) avec des intrusions Art nouveau, les tremblements de terre n’ayant épargné que peu de bâtiments de la période coloniale. On se promènera sur la délicieuse colline Santa Lucia ou dans le Parque Quinta Normal, on visitera le musée d’art précolombien et La Moneda, le palais présidentiel, Plaza de la Ciudadania… On fera la tournée des bars à pisco.

JOURS 17 & 18

Santiago - vol retour

Transfert privé vers l’aéroport et vol retour.

A la carte

Buenos Aires comme un Porteno

Bus, métro, taxi, les moyens de transport quotidiens des habitants de la capitale. Vous partez pour une journée d’exploration des barrios avec un guide francophone : Plaza de Mayo et, au sud, San Telmo, pittoresque colonial et tango, La Boca, Little Italy portena et colorée. Puis, vers le nord, Recoleta, patricien et aéré. Drink à Palermo Viejo. Dans l’ensemble, une excellente façon de se glisser dans les habitudes et dans l'art de vivre de la grande cité du Rio de la Plata.
En option - Journée

Découverte privée de Salta

Avec un guide francophone (et un chauffeur), visite de la cathédrale rose et or (XIXe), de la basilique de San Francisco (XVIIIe-XIXe), du Cabildo (l’hôtel de ville colonial - XVIIIe ; musée d'histoire municipale).
En option - Demi-journée

Randonnée équestre à Cafayate

Découvrir à cheval les paysages argentins, c’est à la fois renouer avec l’époque héroïque et adopter l’art de vivre national. Dans le Nord-Ouest, les vignobles alternent avec des formations géologiques variées. Ici, ce sont des dunes, sur lesquelles le vent forme des vaguelettes de sable blanc. Le pas des chevaux a le rythme qu’il faut pour s’imprégner des contrastes, de l’austérité et des délicatesses de la nature.
En option - Demi-journée, guide hispano/anglophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6000€ à 7500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6500€/personne.
  • Les vols directs A/R pour Buenos Aires - retour de Santiago sur la compagnie Air France
  • L’accès aux salons business à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Le trajet en bus Purmamarca-San Pedro de Atacama
  • La location pour 5 jours d’un véhicule de catégorie H (frais d’abandon inclus)
  • Les 3 nuits à Buenos Aires en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Salta en en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Cafayate en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Molinos en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Purmamarca en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 4 nuits à San Pedro de Atacama, en chambre double en Pension complète, avec les activités incluses
  • Les 2 nuits à Santiago en chambre double et petits-déjeuners
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1231807
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Argentine

    Vous aimerez aussi