Vous aimerez
  • Par le rail, rallier les plus belles villes anglaises : Londres, Cambridge, Bath, Oxford
  • Vous imprégner d’un art d’étudier qui fait la gloire du Royaume-Uni ; vous laisser surprendre par le renouveau de Birmingham
  • Cambridge au fil de l'eau, Bath & Oxford en privé, entrées pour les Roman Baths : déjà prévu
  • Appli mobile, bonnes adresses, concierge sur place, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

Collèges et compartiments

On débarque à Londres, à St. Pancras International. Le voyage est lancé. Après avoir humé l’air du temps dans la capitale anglaise, on remonte en voiture pour gagner Cambridge. A la fois conservatrice et novatrice, cette cité universitaire illustre à haut niveau les paradoxes britanniques qui en sont aussi les charmes. On s’y laisse éblouir et transporter en barque traditionnelle sur la rivière Cam. L’industrieuse Birmingham réserve ensuite au voyageur, l’excellente surprise d’une ville contemporaine et ouverte sur le monde. Positive à bien des égards. On regrettera de devoir la quitter si vite ; mais on se félicitera que ce soit pour aller à Bath, la ville où le thermalisme a rencontré le chic.
Le XVIIIe siècle en a fait une œuvre d’architecture que l’Unesco a inscrite au patrimoine mondial. Si les maladies chroniques se soignent désormais ailleurs, la source chaude alimente désormais les établissements de bien-être. Ensuite, et en train toujours, vous joignez Oxford. La première université d’Angleterre, qui devance Cambridge d’une courte tête chronologique. L’émulation entre ces deux institutions a sans doute d’ailleurs été facteur d’excellence. On visite la ville, on canote à nouveau. Et on a l’impression d’en être un peu. C’est l’effet de l’itinéraire entier. Et du train. Qui plus que tout autre moyen de transport vous fait partager un pays.

Votre voyage

Vous redoutiez la conduite à gauche ? Soyez rassuré, le train permet d’aller partout, dans de bonnes conditions de confort et avec une ponctualité que la voiture respecte rarement. Départ en ville, arrivée en ville, pas de souci de parking. Entre deux gares, tout le loisir d’admirer la campagne, bien jolie en Angleterre. Et incitation à grignoter pour passer le temps plus agréablement. Avec cela, les stations sont de hauts lieux de la vie britannique. Un changement entre Birmingham et Bath et un autre entre Bath et Oxford ne remettent pas en question les avantages du rail. Vos hôtels, tous installés dans des bâtiments historiques, sont aussi parfaitement en phase avec leur temps. Vous avez donc l’assurance que vos nuits font partie du voyage comme tout le reste. Et on ne présente plus le breakfast à l’anglaise. Les rendez-vous que nous avons inscrits dans votre carnet de route vous mettent dans le vif du sujet : canaux de Cambridge, incontournables de Bath et Oxford avec des guides francophones privés. Avec, en plus, le sésame transport à Londres et un billet pour les bains romains à Bath. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Train pour Londres

Nuit dans un hôtel de Leicester Square, dans le West End. La décoration noir et blanc glamour n’est pas sans évoquer l’âge d’or du cinéma d’après-guerre. Les chambres sont nettes et confortables ; avec leurs carreaux de faïence blanche, les salles de bain font un certain effet. Le bar à vin est séduisant et sert des snacks. Le petit déjeuner est servi rooftop dans un établissement voisin.
Déjà prévu - L’Oyster Card. Elle vous permet d’utiliser les transports en commun du réseau Transport for London.
En option - Londres like a friend.

JOUR 2

Londres - Cambridge

Train pour Cambridge.
Déjà prévu au programme - Punting in Cambridge. Les punts sont des barques à fond plat manœuvrées à la perche que l’on utilisait pour circuler sur la rivière Cam et les canaux de la ville-université. Un peu comme les gondoles à Venise. Aujourd’hui, toujours comme ces dernières, les punts sont adonnées au loisir et aux émotions romantiques. Vous embarquez pour une promenade de huit collèges et neuf pont à rythme doux.
Nuit dans un bâtiment classé ayant appartenu à l’université. Les murs de brique font partie intégrante de l’atmosphère. Avec de beaux planchers sombres, ils en constituent même le fond. Le reste fait de l’esthétique un élément du confort : celui-ci ne va pas sans celle-là. Les chambres sont donc très soignées. Ainsi aussi la cuisine du bistro, majoritairement française. Une jolie cave fournit aux plats de quoi faire la paire. Le petit déjeuner lui aussi se partage entre les traditions britannique et française.

JOUR 3

Cambridge - Birmingham

Train pour Birmingham. La ville fut, avant la Chine, l’atelier du monde et elle a réussi sa reconversion dans les services. Elle demeure donc une grande ville active et dynamique, avec une offre culturelle et festive à la hauteur. Pas le prestige de Londres, ni le charme de Bath, mais une personnalité bien trempée.
Nuit dans une maison de standing ouverte en 1879. Vingt ans de travaux ont permis une remise à neuf qui ravive l’esprit d’origine et arme l’hôtel pour les décennies qui viennent. Beaux volumes, matières de toutes sortes, classicisme impavide, souci du détail et du service, on est entre de bonnes mains. Les chambres sont impeccables. Le bar ajoute l’odeur du cuir au parfum des cocktails. Le restaurant invoque un savoureux esprit new-yorkais. Et l’afternoon tea fait évoluer avec talent les canons du genre. L’Angleterre victorienne fournit de beaux cadres au XXIe siècle.

JOUR 4

Birmingham - Bath

Train pour le Somerset. Installation pour deux nuits en plein centre de Bath, dans un ensemble de terraced houses historiques. La décoration s’est emparée des motifs traditionnellement liés à ce type d’architecture et les fait varier de toutes les façons pour les mettre au goût du jour. Ajoutez à cela ce qu’il faut de design pointu. C’est très réussi et confortable. Literie supérieure dans toutes les chambres, où l’on ne manque de rien. Les parties communes sont au diapason. Tout est on ne peut plus charming. Et delicious concernant la table. Le temps est loin des plaisanteries françaises à propos de la cuisine britannique. Celle-ci ne méritait pas alors la condescendance gauloise, et elle a depuis fait des progrès considérables. Ce qui est une excellente nouvelle pour tous les épicuriens.

JOUR 5

Bath

Déjà prévu au programme - La ville thermale en privé. L’Unesco a inscrit à son patrimoine l’Aquae Sulis des Romains (Ier siècle), ses thermes et son temple de Sulis-Minerve, mais aussi l’élégante ville d’eau du XVIIIe siècle. On voit tout cela en se promenant en ville avec un guide francophone, aux thermes antiques - peut-on se dispenser de prendre le thé next door, dans le grand salon néoclassique de the Grand Pump Room ? - au Circus, bel ensemble des années 1750-60, au Royal Crescent (1760-70), dans les Assembly Rooms (1769), etc.
Egalement prévus - Vos billets pour les Roman Baths. Les bains romains sont le cœur de Bath. Sous leur forme actuelle, les aménagements datent des XVIIIe et XIXe siècles et témoignent d’un thermalisme distingué. L’eau issue de la faille de Pennyquick a longtemps soigné de nombreuses maladies chroniques. On ne s’y trempe plus ici désormais, les lieux sont muséifiés, mais ils témoignent éloquemment d’une très longue pratique.
En option - Afternoon tea à la Pump Room ; virée à Bristol.

JOUR 6

Bath - Oxford

Train pour Oxford, qui abrite l’université, bien sûr, mais aussi des quartiers ravissants, les pubs dont on rêve, des parcs, des théâtres, des boutiques comme seule l’Angleterre sait en concevoir et un air de jeunesse qui fait vibrer les vieilles pierres. Il y a encore une chose qu’il ne faut pas manquer de faire à Oxford : canoter sur la rivière Cherwell.
Installation pour deux nuits dans une rue calme, à moins de dix minutes à pied de la gare. L’hôtel occupe d’élégants bâtiments XVIIIe. A l’intérieur, les chambres ont une simplicité smart : literie de qualité irréprochable, mobilier confortable, moquette, tons sobres et crémeux. Par-ci, par-là, les pièces sont lambrissées, des poutres en chêne sont laissées apparentes. Tout est bien agréable au corps comme à l’esprit. Le petit déjeuner est apporté dans un panier pique-nique. A la suite de quoi, on attaque le journée du bon pied.

JOUR 7

Oxford

Déjà prévu au programme - Oxford en privé. Haut lieu de l’intelligence anglaise, Oxford est une espèce de légende universitaire. En compagnie d’un guide francophone, on peut y voir les fameux collèges, où ont étudié Lewis Carroll (Christ Church), Stephen Hawking (University) ou Adam Smith (Balliol), pour ne citer que trois personnages illustres parmi des centaines. Du clocher XIIIe de l’église St Mary, l’un des plus beaux d’Angleterre, on a une vue superbe sur la vieille ville. Le Covered Market (XVIIIe siècle), un endroit typical, permet de faire quelques emplettes : produits de bouche et souvenirs. A l’Ashmolean Museum, on voit le masque mortuaire de Cromwell, mais aussi Jeanne tenant un éventail, de Pissarro (1874) ou La chasse dans la forêt, d’Uccello (1470). Au jardin botanique de l’université, on découvre un endroit plein de grâce naturelle et savante. Et, à la Bodleian Library, l’une des plus vénérables bibliothèques d’Europe.

JOUR 8

Oxford - Londres

Train pour Londres. Train de retour.

A la carte

Londres like a friend

Parce qu’elles s’imposent à l’histoire, à la mode, à la sensibilité, il y a des villes à propos desquelles on a des idées, des désirs, des expectatives. La sortie en ami est parfaite dans ce cas. Rien de prévu, mais une rencontre avec un Français local, possédant la langue, les codes et les informations que tout Londonien se doit de maîtriser. Un bref échange permet d’accorder les violons et un plan d’action est vite esquissé. Il s’agit de vérifier, en la compagnie de votre ami du jour, comment Londres répond concrètement à vos attentes. Dans n’importe quel domaine. La capitale britannique étant en tous sens une ville universelle.
En option

Bath - Afternoon tea à la Pump Room

La Grand Pump Room d’Abbey Churchyard a été construite au XVIIIe siècle afin que l’on puisse boire commodément l’eau bienfaisante de la source chaude. Aujourd’hui, on peut aussi y prendre le thé dans les règles de l'art, avec scones, clotted cream, sandwich au cresson, petits gâteaux et the British champagne. En musique, s’il vous plait ! Accompagnement au piano solo, ou en trio avec cordes (c’est le plus ancien ensemble permanent d’Europe, dont l’existence remonte aux origines de la Pump Room). Un moment anglais entre tous.
En option

Virée à Bristol

De Bath, on rejoint facilement Bristol en train. La ville et le port ont été reconstruits après les bombardements massifs de la Seconde Guerre mondiale et offrent un ensemble architectural varié et original. Sans compter les beaux éléments restant des époques précédentes : Saint James’ Priory, Great Gatehouse, Saint Batholomew’s Hospital, Llandoger Trow, etc. C’est en outre une cité active et pétillante, que le jeunesse maintient éveillée tard le soir. C’est aussi le berceau du trip hop, issu du Bristol Sound. Bansky est un Bristolian. Bref, Bristol est une ville à suivre.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • Le trajet aller-retour en Eurostar pour Londres
  • Tous les trajets en train, en 2nde classe
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La nuit à Londres, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Cambridge, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Birmingham, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Bath, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Oxford, en chambre double avec petits déjeuners
  • La Oyster Card pour circuler librement à Londres
  • Une balade au fil de l'eau à Cambridge, en barque traditionnelle, avec un nautonier anglophone
  • La visite de Bath thermal, avec un guide francophone privé
  • Vos billets d'entrée pour les Roman Baths
  • La visite d'Oxford, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations, et la réservation éventuelle de certains restaurants
  • Réf: 1641913
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne