Romantisme & ivresse alpine en Bavière !

Pensé pour les adeptes de grand air et de grande histoire, ce périple permet de conjuguer tantôt les visites culturelles et la découverte historique, tantôt les balades dans les montagnes pittoresques. Avec une frontière commune avec l'Autriche et la République tchèque, la Bavière est l'une des régions les plus attrayantes de l'Allemagne : villages préservés, paysages vallonnés, patrimoine religieux, cœurs urbains... Un itinéraire qui réemprunte les chemins de la route romantique, sur les pas du voyageur averti du 19 ème siècle.
Place ensuite aux Alpes bavaroises, où tel un paysage de carte postale, les Alpes dévoilent leur plus beau visage : celui des pâturages fleuris, habillés de châteaux perchés et de chalets de bois.

Votre voyage

Nous avons ici choisi de vous faire vivre le meilleur de la Bavière à travers une sélection d'étapes conjuguant cachet et confort, agrémentées pour certaines de bonnes tables, ces adresses de charme n'oublient pas pour autant l'essentiel : la convivialité germanique. Les déplacements se font en voiture, sur des routes qui ne posent pas de problème, les étapes ont été pesées afin que le temps de conduite ne lasse pas. Et pour ne rien manquer d’essentiel, nous avons également prévu à votre agenda - la visite de Nuremberg et de Rothenburg avec un guide privé francophone. Enfin, pour toute envie de dernière minute, vous pouvez solliciter notre concierge francophone sur place.

Au fil du périple, on adore...

Nuremberg comme porte d’entrée et Munich en porte de sortie pour prendre le pouls de la belle bavaroise - s’autoriser tous les détours et chemins de traverse quand le cœur et le paysage nous en dit, le GPS toujours à l’appui - voyager dans le temps en découvrant les palais et résidences royales de Bavière - arpenter les ruelles tortueuses de Rothenburg et se délecter de son charme médiéval - s’imprégner de l’atmosphère culturelle d’Augsburg - parcourir en liberté les prairies alpines parsemées de troupeaux, torrents, chalets de bois et de lacs qui invitent à la baignade à la belle saison.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Nuremberg

Arrivée à Nuremberg. Installation pour 2 nuits dans un hôtel central et confortable situé à proximité des principaux sites de la ville. On y est bien accueilli, particulièrement en hiver avec vin chaud et spéculoos locaux. L’hôtel a deux parties, ancienne et récente appelées « histoire » et « boutique ». La maison originelle à colombages date de 1342. Bien rénovée elle fait la part belle aux poutres des murs et plafonds et au cuivre des rebords de fenêtres. La partie « histoire » est la plus romantique surtout pour les chambres en mansarde. Ces chambres ne sont pas immenses, les salles de bains sont petites mais bien conçues, elles font très cosy. Les chambres de la partie « boutique » sont plus modernes, plus design. Différence notable entre les deux : la climatisation en « boutique ». Une troisième offre dite « living » consiste en de vastes appartements modernes situés de l’autre côté de la rue. Le petit déjeuner est excellent, mélange de plats froids et chauds (les délicieuses saucisses de Nuremberg) et surtout de produits frais.

JOUR 2

Nuremberg

Au programme - La visite de Nuremberg en privé. Importante cité marchande au Moyen-Age, Nuremberg se verra également grandie par son rayonnement culturel lors de la Renaissance. Entièrement reconstruite lors de l’après-guerre, Nuremberg a retrouvé son cachet médiéval au travers d'une restauration minitieuse: une cité animée où fait bon flâner le long des rives de la Pegnitz ou parmi ses avenues élégantes. Entourée d'imposants remparts défensifs, Nuremberg cache aujourd'hui un important patrimoine religieux et artistique. Le château fort, dont la construction commença vers 1140 sous l'empereur Conrad III et se prolongea jusqu'au 17e siècle, domine la ville. C'est ici l'occasion de découvrir de puissantes fortifications, de magnifiques églises richement aménagées, des fontaines pleines de fantaisie, des témoins de l'ancienne activité commerciale mondiale, la Fembohaus avec le Musée municipal ou le château de Tucher.

JOUR 3

Nuremberg - Rothenburg - Vallée du Tauber

Prise en charge de la location de voiture et route vers Rothenburg à travers des vallées fluviales bordées de collines verdoyantes.
Nuit au Romantik hotel Markusturm, une adresse de charme installée dans le quartier médiéval. Sur place - des chambres cosy et confortables et une table gastronomique réputée. A la belle saison, vous pourrez vous détendre dans le cadre fleuri et romantique de la cour-terrasse du Markusturm. La jolie place du marché de Rothenburg se situe à 2 minutes de marche.
Au programme - La visite de Rothenburg en privé. Cette petite ville possède en effet les plus importants vestiges du Moyen Age de toute la région. Partir à la découverte de Rothenbourg, c’est voyager dans le temps sans escale. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, ses tours et ses échauguettes, ses portes délimitant les quartiers de la cité, ses caves voutées, ses placettes refermées sous les façades aux petites fenêtres. Une définition du charme absolu. Il faut s’engager dans de longues promenades au cœur de Rothenbourg, imaginer ce que fut ici la vie au Moyen Age. Profiter des nombreux musées, des églises, des monuments, de la riche activité de la ville et puis s’élancer sur la fameuse Route Romantique.

JOUR 4

Rothenburg - La Route Romantique - Augsburg

Route vers Augsburg. A voir en chemin - le village médiéval et le cloître de Fewchtwangen, les demeures marchandes des négociants du village de Dinkelsbühl (possibilité de balade en calèche), Wallerstein, Nördlingen, Harburg, Donauwörth.
Installation pour la nuit dans un hôtel de charme situé dans un ancien édifice rénové. Vous pénétrez dans un hall spacieux et luxueux, à l'image des nouvelles notes de l'hôtel. Ambiance design bien assortie au mobilier d'époque que l'on retrouve parsemé dans les pièces communes comme dans les chambres. Ici, c'est l'espace, le confort et le luxe qui donnent le ton à un décoration pensée et bien réussie. L'hôtel se trouve sur le magnifique boulevard Maximilianstrasse au cœur d'Augsbourg, à 10 minutes à pied du musée Fuggerei.

Augsburg a longtemps marqué l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe. Elle a toujours un peu surpassé les autres villes en termes de richesse, de splendeur ou d'impressions laissées. Ses somptueuses fontaines, ses anciennes maisons des corporations, ses splendides églises et bien sûr son hôtel de ville, l'édifice Renaissance profane sans doute le plus important du nord des Alpes, forment un paysage urbain d'une intensité rare. Les époques suivantes ont aussi marqué la ville de leur empreinte, notamment le baroque, le rococo et, bien plus tard, l'Art nouveau, qui font de chaque promenade une expérience unique.
A voir - L'hôtel de ville, église Sainte Anne, la demeure Fuggergauser, le musée Maximilian… Visite possible de Friedberg.

JOUR 5

Augsburg - Fussen - Route Romantique

Route pour Füssen, dans le district bavarois d’Ostallgäu.
Installation pour 2 nuits dans une maison centenaire. Affaire de famille qui s’est développée à partir d’une brasserie pour devenir un hôtel coquet, rayonnant d’esprit bavarois. La décoration modernise gentiment les motifs traditionnels, utilise le bois peint et accueille des flots de lumière. Si le confort n’était pas au rendez-vous, nous ne serions pas en Bavière. Les repas pris dans la Weisses Zimmer sont délicieux à tous égards : mobilier fleuri, service souriant et Tafelspitz. Les beaux jours venus, le Biergarten sous les marronniers est à se mettre en retard d’emblée.

JOUR 6

Les châteaux de Bavière

Les montagnes se bousculent un peu dans le ciel clair ; le château gothique des princes-évêques d’Augsbourg regarde au loin ; le Lech glisse ses eaux bleu-vert au pied du vieux bourg. Nous sommes au sud de la route romantique. Le grand monastère bénédictin de Saint Magne est à l’honneur du baroque bavarois ; parmi les splendeurs, la danse macabre de Jakob Hiebeler (1602), dans la chapelle Sainte Anne. Louis II a fait construire dans le coin, Hohenschwangau et le très spectaculaire et très célèbre Neuschwanstein, qui porte le style troubadour à un sommet farouche. L’esprit fragile et les moyens considérables du roi de Bavière sont la part énigmatique du 19ème siècle allemand.
Journée consacrée à la découverte des palais et des résidences royales de Bavière. Héritages du très romantique Louis II de Bavière, la plupart des châteaux se trouvent dans un périmètre proche.
A voir - Le décor de conte de fée (inspiration médiévale) du château de Neuschwanstein - la forteresse de Hohenschwangau - le château de Linderhof et ses jardins à l'italienne - l'église de la Wieskirche.

JOUR 7

Fussen - Tegernsee (Alpes Bavaroises) - Weissach

Route vers Weissach. A l’orée des Alpes bavaroises et à deux pas de la frontière autrichienne, Weissach est une minuscule bourgade portant le nom de la rivière qui la traverse. Dépendante de la localité de Rottach-Egern, Weissach se niche tout près du beau lac Tegernsee. Sa faune aquatique, bien connue des pêcheurs, est notamment alimentée par le cours d’eau traversant Weissach et qui se jette dans le lac sur sa rive sud. L’endroit invite à la détente grandeur nature et incite à l’exploration forestière.
Installation pour 2 nuits à l’hôtel Bachmair, un joli chalet situé à quelques centaines de mètres des berges. Il offre un confort remarquable avec piscine intérieure et grand jacuzzi de plein air, saunas de toutes sortes. Un restaurant et un « stube » déclinent une excellente cuisine régionale dans de petites salles intimistes. Les chambres sont parfaites avec un mobilier moderne façon Art déco. Salles de bains (douche) très réussies. L’accueil est familial et enjoué. Un petit coin de paradis alpestre hiver comme été.

JOUR 8

Lac de Tegernsee

Le Tegernsee est un lac splendide au pied des Alpes bavaroises à une cinquantaine de kilomètres de Munich et une heure trente de l’aéroport. La région est un paradis de sports, entre autres nautiques, en été et de ski en hiver. Les villages très pittoresques semblent sortis des films de Sissi, le mat de cocagne trône en face de l’église et son clocher à bulbe.
Journée nature : randonnée, voile, planche-à-voile, VTT.

JOUR 9

Weissach - Munich

Route vers Munich, restitution de la voiture et vol retour.

A la carte

Avec quelques jours en plus - Munich


La ville, ancien siège des rois de Bavière, collectionne des monuments de toute beauté, des palais et églises baroques notamment. La vieille ville entièrement piétonne, les terrasses où sont attablées des foules bruissantes, les vastes parcs et jardins - le Jardin Anglais est le deuxième plus grand parc d'Europe ! - les berges de la rivière Isar : tout invite à la balade. Les autres visages de Munich ? Alternative, dans ses nouveaux repères d'avant-garde, et mélomane - Wagner et Mozart y composèrent leurs plus grands opéra.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1600€ à 2100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1800€/personne.
  • Le vol aller pour Nuremberg avec vol retour de Munich sur compagnie régulière (taxes aérienens incluses)
  • La location d'une voiture Avis en catégorie B pour 8 jours (prise à Nuremberg, rendue à Munich)
  • 2 nuits à Nuremberg en chambre double et petits-déjeuners
  • 1 nuit à Rothenburg en chambre double et petits-déjeuners
  • 1 nuit à Augsburg en chambre double et petits-déjeuners
  • 2 nuits à Fussen en chambre double et petits-déjeuners
  • 2 nuits à Weissach en chambre double et petits-déjeuners
  • La visite de Nuremberg et de Rothenburg, avec un guide privé francophone
  • Un GPS TomTom chargé avec votre parcours, les coordonnées de votre hôtels et nos bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 654338
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Allemagne

    Vous aimerez aussi