Australie

Queensland : mode d'emploi

Queensland : mode d'emploi

La plus longue barrière de corail, la plus belle plage, le sable le plus blanc au monde… l’Australie collectionne les records balnéaires. Et sur les 36 000 km de côtes que déroule le pays, un Etat règne outrageusement : le Queensland, paradis tropical aux multiples options.

 

Le Nord-Est de l’Australie représente LA destination balnéaire par excellence, quels sont ses principaux atouts ?

Le pays regorge de possibilités en la matière, notamment sur la côte ouest ou encore au large de Sydney, à Lord Howe Island par exemple, des destinations encore peu connues et pourtant magnifiques. Cependant, le Queensland reste effectivement la destination numéro un pour plusieurs raisons. Son accessibilité d’abord : au départ de Brisbane au sud, et de Cairns au nord. Sa diversité ensuite : la Grande Barrière de Corail, une multitude d’îles paradisiaques, une forêt tropicale exceptionnelle, des hébergements d’une grande qualité, un grand choix d’activités.

 

Qu’est-il important de savoir sur la Grande Barrière de Corail ?

La Grande Barrière est un rêve pour beaucoup de voyageurs. Admirer l’une des sept merveilles naturelles de la planète, le plus vaste écosystème corallien au monde, des milliers d’espèces sous-marines, 900 îles baignées d’eaux cristallines, reste un privilège que l’on soit plongeur ou non. Cependant, il faut avoir conscience de plusieurs éléments. Tout d’abord l’accès aux récifs – situés entre 15 et 200 km du rivage – nécessite une certaine logistique. Par ailleurs, seul un survol en hélicoptère ou en hydravion permet de prendre la pleine mesure du site. Enfin, cet écosystème fragile est un site très touristique qui reçoit près de 2 millions de visiteurs par an, et les bateaux de croisières sont généralement de grande capacité, vous ne serez pas seul. Notez également que la saison idéale court de mai à octobre. Cela reste néanmoins un incontournable.  

 

Quelles alternatives proposes-tu dans la région de Cairns ?

Elles sont de deux types : soit un séjour sur une île comme Green Island – ou Lizard Island dans une version très haut de gamme – qui permet dans la journée de profiter des atouts de la Grande Barrière, de nager entouré de myriades de poissons, tortues et coraux, puis le soir, de profiter du retour au calme de l’île.  Autre option : séjourner sur le littoral au nord de Cairns, dans un écolodge. Cela permet d’accéder d’un côté aux plages et aux fonds marins des îlots proches, et de l’autre, à la « Daintree Rainforest » notamment du côté de Cap Tribulation. Cette forêt tropicale humide, unique au monde et qui couvrait autrefois tout le continent, recèle d’activités : rafting, randonnée, accrobranche…

 

Les îles des Whitsundays, une idylle à vivre en amoureux ?

Effectivement cet archipel de 74 îles plus belles les unes que les autres est la destination romantique par excellence. À l’image du Reef Heart, ce cœur de corail, qui a fait le tour du monde et de Whitehaven Beach régulièrement nominée « plus belle plage de la planète ». Mer translucide, sable-talc, hébergements paradisiaques et climat agréable toute l’année : c’est le cadre rêvé pour vivre une belle histoire.

 

Quelles autres surprises le Queensland réserve-t-il ?

Elles sont nombreuses : Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, à parcourir en 4x4 pour une aventure douce. Palm Cove, capitale australienne de la thalasso, un délice ! Magnetic Island, la plus grande réserve de koalas d’Australie, Noosa et sa douce ambiance familiale sur la Sunshine Coast, l’arrière-pays montagneux de la Gold Coast…

 

Les bonnes raisons d’aimer le Queensland

  • Survoler la Grande Barrière et le Heart Reef en amoureux,
  • naviguer et plonger (ou passer son PADI) dans le plus grand écosystème marin de la planète,
  • lézarder sur Lizard Island,
  • saluer opossums et koalas à Magnetic Island,
  • s’endormir dans les arbres à Cap Tribulation,
  • se faire dorloter dans un spa de Palm Cove,
  • se dire oui sur la plage immaculée de Whitehaven,
  • jeter l’ancre à Butterfly Bay,
  • traverser 12 parcs nationaux en une journée,
  • jouer aux aventuriers sur Fraser Island,
  • se rafraîchir au pied de Wallaman Falls, la plus grande chute d’eau d’Australie,
  • approcher les baleines à Hervey Bay,
  • descendre la rivière Mooloolah sans réveiller les crocodiles,
  • s’initier au surf en famille à Noosa,
  • planer au-dessus de la forêt tropicale en montgolfière.

 

Photographie de couverture : Getty Images