Idées voyage

Partir pour se ressourcer

Partir pour se ressourcer

Méditation, yoga, recueillement, prière : quelle que soit la forme qu’elle inspire, la spiritualité est le dénominateur commun au voyage intérieur. Sans doute le voyage le plus difficile à réaliser, mais pourtant tellement bénéfique.  

 

« L’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence pour faire face aux défis de notre époque. »

 

« L’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence pour faire face aux défis de notre époque. » La réflexion ne lui est pas venue un 11 janvier 2015, place de la République à Paris. Établi dans la région himalayenne depuis plus de 40 ans, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, cultive et partage au quotidien une manière d’être. « Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de transformation de notre esprit et les répercussions que cette révolution intérieure entraîne sur la qualité de notre vécu. » écrit l’auteur de Plaidoyer pour l’altruisme. Docteur en génétique cellulaire, membre actif de l’Institut Mind and Life, Matthieu Ricard ne s’appuie ni sur une utopie ni sur un vœu pieu pour démontrer les bienfaits de la spiritualité, mais plutôt sur les neurosciences. En 2000, il participe ainsi avec quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, à une rencontre avec le Dalaï-lama, à Dharamsala. Ce rendez-vous exceptionnel engendra un programme de recherche sur les effets de l’entraînement de l’esprit : « une vingtaine de méditants expérimentés furent testés : moines et laïques, hommes et femmes, Orientaux et Occidentaux » raconte Matthieu Ricard.

Joanna Tarlet-Gauteur

Joanna Tarlet-GauteurLes expériences démontrèrent notamment que la zone du cerveau associée à des émotions comme la compassion présentait une activité considérablement plus grande chez les « méditants expérimentés ». Les qualités humaines pourraient donc être délibérément cultivées. Autre observation relevée : la méditation contribuerait à réduire de façon significative anxiété, stress et colère (dont les effets néfastes sur la santé sont établis).

Olivier Metzger

Pilier de l’hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme, pratiqués à travers le sous-continent indien depuis le Ve siècle avant notre ère, la méditation serait donc l’une des clefs de notre équilibre. À sa façon, l’Ayurveda contribue également à prévenir les maux et rétablir la balance naturelle du corps par la diététique, le massage, la phytothérapie, la méditation et le yoga. Le yoga, l’un des six grands fondements de la philosophie indienne qui grâce à la respiration et la tenue de postures, amène à une certaine maîtrise de soi.

Olivier Romano

Des « manuels de vie » sur la façon de se comporter envers les autres et avec soi-même, dont chaque voyage peut ouvrir un nouveau chapitre. Aux abords du Mont Kailash avec les pèlerins des peuples de l’Himalaya ; à Lhassa, dans la pénombre d’un temple tibétain, à Johannesburg , sous un toit qui abrita Gandhi ; à Jérusalem parmi chrétiens, juifs et musulmans réunis lors d’une même cérémonie ; à la lueur des bûchers, sur les ghâts de Bénarès, aux côtés des sâdhus récitant des mantras ; à celle des bougies du temple Torodo sur le Mont Koya ; à celles de la place de la République.

Numéro Automne-Hiver 2018

Vacance N°6

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !