Afrique du Sud

Les savoureux plans de Monsieur Jean en Afrique du Sud

Les savoureux plans de Monsieur Jean en Afrique du Sud

Découvrez les conseils et secrets du chef français Jean Imbert sur la gastronomie Sud-Africaine.

1

Un produit phare : Le biltong

Les Sud-Africains adorent grignoter ces lamelles de viande séchée. Le plus souvent à base de viande bœuf mais aussi d’autruche.

2

Un plat : Le tomato bredie

Ce plat est issu de la culture afrikaner (bredie signifiant ragoût) traditionnellement confectionné à base de viande de mouton, cuit pendant des heures et relevée avec de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, des clous de girofle ainsi que du chili.

3

Une recette : Le bobotie

C’est un peu le hachi-parmentier des SudAfricains. À base de viande hachée épicée et de mie de pain gratinée et d’une touche originale fruitée. Après avoir fait tremper le pain de mie dans du lait, on le mélange à la viande hachée, un oignon émincé, 3 œufs, des raisins secs, des amandes, de la confiture d’abricot (et oui !), du jus de citron et des épices avant de faire revenir le tout à la poêle et passer au four.

4

Un restaurant : Le test kitchen, au Cap

Situé dans le Old Biscuit Mill, une enclave au cœur du quartier de Woodstock réunissant divers talents du pays, le restaurant de Luke Dale-Roberts fait partie des 50 meilleurs restaurants du monde. Son chef, d’origine britannique, mixe parfaitement cultures et ingrédients exceptionnels.

5

Un chef emblématique : Margot Janse

Une femme au parcours étonnant et une chef talentueuse. Elle officie au restaurant The Tasting Room de l’hôtel Le Quartier Français à Franschhoek.

6

Un marché : Fordsburg Marketi

Situé l’ouest de Johannesburg, ce marché atypique puise dans ses origines indiennes et pakistanaises. Très animé, ouvert de nuit le samedi soir, il propose une exceptionnelle diversité de produits. Vous pourrez y manger sur place à bon prix.

7

À ramener : Un merlot

Historiquement liés à la France, les vignobles de la région du Cap profitent d’un climat exceptionnel et donnent un excellent Merlot. Le Pinotage est lui un cépage typiquement sud-africain dont on apprécie le moelleux et la robe épicée. Par ailleurs la région viticole de Constantia est magnifique !

 

Illustrations

Fabienne Legrand née en 1967 à Voiron dans l’Isère, se passionne très jeune pour le dessin et la caricature en particulier. Pendant plus de vingt ans, elle travaille dans l’image de synthèse, les effets spéciaux numériques, crée sa propre société et se spécialise dans la création et l’animation de personnages 3D en temps réel, tout en continuant en parallèle le dessin et la peinture. En 2011, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion, l’illustration. En juin 2012, elle publie un album de dessins d’humour au Cherche Midi intitulé “Un été au Cap Ferret”.

www.fabiennelegrand.com

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.