Australie

Les plus belles plages d'Australie

Les plus belles plages d'Australie

Nos conseillers spécialistes de l'Australie vous offrent leurs plus belles plages. De Whitehaven Beach à Heron Island, en passant par Fraser Island, plongez dans notre sélection des plus belles plages d'Australie.

1

Whitehaven Beach

Probablement une des plages les plus célèbre au Monde... Et fréquemment cité parmi les plus belles ! Située sur la cote est de l'Australie dans l'archipel des Whitsundays, la plage de Whitehaven Beach et ses 7 kms de sable blanc sont simplement incomparables. A noter qu'elle n'est accessible que depuis la mer ou éventuellement via les airs (hélicopter ou hydravion).

©Jason Loucas / Tourism Australia

2

Byron Bay

Byron Bay, c'est un peu "the place to be" du sud-est australien. Tous les étés, les visiteurs se bousculent pour profiter de ce qui était il y n'y a pas si longtemps un paisible village de bord de mer. Pour préserver cet environnement qui accueille jusqu'à un million de touristes par an, une initiative interdisant les bâtiments de plus d'un étage a été mise en place. Jonson et Lawson Streets, ses deux rues principales, offrent d'agréables balades au cours desquelles on contemple les maisons d'adobe et de bois rehaussées de petits auvents fleuris. Ici, le bien-être est religion, qu'il passe par le surf ou les médecines alternatives, faisant du courant New Age une spiritualité en vogue à laquelle goûter durant un séjour à Byron Bay.

©Franckreporter/iStock

3

Monkey Mia - Shark Bay

Monkey Mia doit sa notoriété à ces grands dauphins semi-sauvages qui viennent chaque matin se faire nourrir par les rangers et quelques touristes chanceux. C'est depuis les années 60 et l'amitié entre une jeune fille et un cétacé prénommé Old Charlie que remonte cette tradition de nourrir quotidiennement les dauphins de Monkey Mia, activité devenue un vrai show pour les visiteurs de passage. Située au coeur de Shark Bay, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1991, Monkey Mia abrite dans ses eaux des dugongs, baleines, requins et autres tortues. Si vous visitez Monkey Mia, pensez également à vous rendre dans une ferme perlière ou à découvrir les territoires aborigènes environnants. 

©Jan Otto/Getty Images/iStockphoto

4

Fraser Island

Fraser Island est sans doute l'île la plus célèbre d'Australie et c'est aussi la plus grande île de sable au monde ce qui en fait un patrimoine naturel protégé par l'UNESCO. Un séjour à Fraser Island, c'est goûter à des randonnées dans de superbes dunes blanches, se dorer la pilule au bord de la lagune, explorer ce joyau en 4X4 et ne pas oublier de pousser l'aventure jusque sous l'épais rideau de végétation tropicale. Sans doute tomberez vous nez à nez avec quelques dingos. Et une autre curiosité naturelle à ne pas manquer : quelques quarante lacs dunaires d'eau douce perchés au creux des monticules sablonneux dont les plus réputés sont les lacs McKenzie et Wabby à l'eau d'une limpidité parfaite.

©BeyondImages/Getty Images

5

Bondi Beach

Terrain de jeu prisé en bordure des eaux calmes du Pacifique à moins de 10km du centre-ville, Bondi Beach est l'une, si ce n'est la plus renommée des plages australiennes et la plus fréquentée que compte Sydney. Tout au long de l'année, cette plage urbaine d'un kilomètre accueille de nombreuses manifestations, tant sportives, télévisées qu'artistiques qui ont su accroître et asseoir un peu plus sa réputation. Touristes et locaux s'y retrouvent, pour une session de surf ou pour flâner sous les palmiers le long de Campbell parade, entre cafés, bars et boutiques branchées. Il y a comme un petit air de Venice Beach à Los Angeles qui flotte dans l'air ! 

©Barnaby Chambers

6

Cervantes

A Cervantes et dans le parc national de Nambung, on ne manquera pas de profiter des plages de sable clair, d'aller observer les fossiles vivants du Lake Thetis voisin, ou les kangourous, émeus et aigles du parc national de Badgingarra. Ce village de pêcheurs est également une base idéale pour partir explorer le désert des Pinnacles, dans le parc national de Nambung, avec ses rochers en forme d’aiguilles tendues vers le ciel disséminés à travers des dunes de sable blond. La formation de ces piliers de calcaires mesurant jusqu’à 3m50 de haut, et à l’extrémité tantôt pointue, tantôt arrondie, remonte à plusieurs millions d’années lorsque le sable était encore sous la mer. 

©Andrew Smith

7

Heron Island

Minuscule confetti insulaire posé sur la Grande Barrière de Corail, Heron Island propose 17 hectares de sable d’une totale quiétude. L’endroit est si calme que les tortues l’ont choisi pour la ponte des œufs d’avril à décembre. Ses eaux sont également prisées des baleines qui nagent dans les environs. Le spectacle aquatique ne s’arrête pas en si bon chemin puisque les récifs coralliens de l’île sont l’habitat grandeur nature de près d’un millier d’espèces de poissons multicolores. Un petit coin de paradis.

©Phoebe Dunn/Heron Island

8

Mission Beach

Paisible cité balnéaire du Queensland, au Nord-Ouest de l'Australie et à mi-chemin entre Cairns et Townsville, Mission Beach déploie ses 14 km de plages dorées aux visiteurs venus chercher là quelque repos. Mission Beach jouit d'atouts naturels superbes : eaux claires, barrière de corail poissonneuse à 2 h de bateau ou épaisses forêts à quelques kilomètres dans les terres, les Tropiques humides du Queensland, deux trésors d'ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial. Depuis Mission Beach, il est aussi très plaisant de prendre la mer pour les îles de Dunk, Bedarra ou Hinchinbrook, toutes proches.

©Fotolia.com

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !