Italie

Les plus beaux villages de Toscane

Les plus beaux villages de Toscane

Des collines coiffées de Cyprès, des champs de blé, des villages hauts perchés, une treille invitant à s’attabler, certaines images caressent de façon intemporelle les voyageurs que nous sommes. La Toscane fait partie de ceux-ci. Nos conseillers vous livrent leur sélection des plus beaux villages de Toscane…

 

1

Volterra

Une des villes incontournables de la région. Située au centre de la Toscane et perchée en haut d’une colline elle domine les vallées de Cècina et Era. Un point de chute idéal pour découvrir le patrimoine très riche de la région. Depuis les tombes étrusques datant de plusieurs siècles avant notre ère jusqu'aux églises médiévales et aux palais du XVIe siècle, Volterra raconte l'histoire de ce territoire longtemps déchiré entre Florence et Sienne.

Joli village de Volterra en Toscane

Fotolia.com

2

Arezzo

Ancienne cité étrusque, Arezzo dévoile fièrement les richesses de son passé, entre ses deux rivales, Sienne et Florence. Lors de votre séjour à Arezzo, vous vous précipiterez à la Basilique de San Francesco, pour contempler les célèbres fresques de Piero della Francesca, très abimées, mais récemment restaurées. On décèle dans les œuvres de ce grand maître de la Renaissance, enfant du pays, les qualités supérieures qui font le génie de son art : la pureté et la précision de ses compositions, la maîtrise de la perspective, la sobriété, l’humanité qui se dégage de chaque visage… Après avoir arpenté l’Eglise Santa Maria della Pieve, étonnant édifice roman, vous dévorerez une ribollita et visiterez les maisons de Pétrarque et de Vasari. Découvrez toutes nos idées de voyage à Arezzo.

village de arezzo

Fotolia.com

3

Cortona

A la limite de la Toscane et de l’Ombrie, au nord du lac Trasimène, Cortone fut autrefois une importante cité étrusque, ce dont témoignent encore aujourd’hui un mur cyclopéen et la Tabula Cortonensis (musée de l’Académie étrusque). La ville est pleine de charme toscan et possède une très belle collection d’art sacré (Vierge à l’enfant, de Pietro Lorenzetti, Annonciation, de Fra Angelico, Piéta, de Pierre de Cortone…). Un peu hors les murs, l’église Santa Maria Nuova est attribuée à Giorgio Vasari (au milieu du 16ème siècle), le promoteur du terme « Renaissance ». A moins d’une heure de route se trouvent Sienne, Arezzo, Pérouse, Assise…

Village de Cortona en Toscane

Fotolia.com

4

San Giminiano

La ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus beaux ensembles urbains des XIIIe-XIVe siècles qui aient été conservés. Dans la double enceinte des maisons-tours médiévales dressent encore vers le ciel leurs silhouettes caractéristiques. Sur la piazza del Duomo, la collégiale Santa Maria Assunta respire le XIe siècle. A l’intérieur, la fresque du Jugement dernier, de Taddeo di Bartolo (1363-1422) est une merveille, tout comme la Storie del Nuovo Testamento (1338-1340), de Lippo et Federico Memmi. Dans le palais del Popolo, où Dante a parlé, des œuvres renversantes sont présentées… A San Gimignano, les enfants eux-mêmes sont saisis par le démon des arts et l’esprit des anciens.

Vue de San Giminiano

Fotolia.com

5

Montepulciano

Située dans la province de Sienne, ce charmant village fondé il y a 1500 ans est particulièrement apprécié des amateurs de vins et d’architecture. On y flanera de ruelle en ruelle jusqu’a la Piazza Grande et l'église San Biagio pour profiter du panorama offert sur la campagne toscane.

Montepulciano et ses jolies maisons

Fotolia.com

6

Pienza

Ce charmant village toscan situé entre Montalcino à Montepulciano, offre une vue sur des paysages sublimes. On en profite en se promenant au fil de ses remparts, en flânant dans ses ruelles, et en admirant la vue sur les collines du Val d’Orcia. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et lieu de naissance du pape PIE XII.

jolies maisons de pienza

Tuul et Bruno Morandi

7

Montalcino

Plantée au sommet d’une colline surplombant les plaines du Val d’Orcia, la ville fortifiée de Montalcino cultive une ambiance enivrante. Capitale du Brunello – le vin rouge produit dans la région – il est agréable de s’installer pour siroter un verre dans une enoteca après avoir sillonné les ruelles de sa vieille ville. Cette cité médiévale abrite aussi de nombreuses curiosités culturelles et historiques : une forteresse, des églises pittoresques et, à quelques kilomètres au sud de la ville, l’Abbaye de Sant'Antimo.

Castiglion del Bosco (Villa Chiusa) - Montalcino - Italie

Matteo Carassale/Castiglion del Bosco/Rosewood

8

Pitigliano

Au sud de la Toscane, Pitiglioni est une ancienne cité médiévale, perchée au sommet d’une falaise de tuf, parcourue de ruelles étroites et pentues reliées par des passages couverts.

vue ensoleillée de la ville de Pitigliano

Tuul et Bruno Morandi

9

San Quirico d'Orica

A mi-chemin entre Sienne et Orvieto, dans la splendide vallée d’Orcia, San Quirico d’Orica est une cité médiévale cernée de remparts ouverts par des portes monumentales.

région de san quirico

Tuul et Bruno Morandi

10

Monteriggioni

Monteriggioni, village fortifié au cœur de la Toscane rurale. Deux rues principales, une jolie place, dominée par une église romane, et un minuscule musée des Templiers – on y apprend que le village a inspiré les auteurs d’Assassin’s Creed.

abbadia isola monteriggioni

Fotolia.com

 

Par

VOYAGEURS DU MONDE

 

Photographie de couverture

PETRA NOWACK

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !