Ce que l’on trouve aux USA que l’on ne trouve pas ailleurs ?
On croit tout connaître des États-Unis avant de fouler son sol, à travers sa musique, son cinéma, son Coca-Cola. Et pourtant… on a simplement fait connaissance, comme une relation à distance, par correspondance. Intimement, ce pays offre un choc bien plus retentissant. Un grand voyage dont on revient différent. Choc des grands espaces, de cette soif de liberté, de conquête. L’immensité du territoire et des buildings, le chemin des possibles, les vastes forêts et les profonds canyons, tout invite à la découverte, à prendre la route, à tracer son destin et le lier à cette terre. Mais si la terre est ancienne, l’histoire contemporaine est plus récente aux yeux du monde. Terminés les cow-boys et les Indiens ? Finies les locomotives à vapeur qui dévalent le Grand Ouest ? Achevée la ruée vers l’or ? L’histoire est plus complexe que ça. Ce pays, il faut tout simplement le voir pour le croire.
Pour quels voyageurs ?
Découvrir l’Amérique, vaste projet et long voyage. Les Indiens, les Vikings, Christophe Colomb, tous ont devancé le voyageur contemporain. Et pourtant, on découvre encore et encore. Peu importe l’âge, peu importe les profils, les voyageurs et leurs envies. On est tour à tour emporté sur les bords du Mississippi avec le King, dans les bayous entouré de crocodiles ou sur les plages de Californie. Ainsi chacun y trouve son compte et son conte, forcément hollywoodien.
Quelle formule choisir pour un grand voyage en autotour aux USA ?
Grande nation dans le concert bruyant de l’automobile, les États-Unis offrent autant de routes que de possibilités. La voiture, fidèle partenaire du voyageur curieux, permet une exploration minutieuse à condition de prendre garde aux distances, si déployées. Défilent alors autant d’Amériques que de fantasmes : la musicale en Louisiane, la sophistiquée à Manhattan, la paisible dans l’Oregon, la dépaysante à Hawaii, la glaciale en Alaska, la sexy floridienne ou la mythique californienne. Un grand voyage en forme d’aventure durablement vivace.