Transport par la route

Bon état général du réseau. Signalisation en arabe et en caractères latins. Attention ! d’ordinaire, les panneaux sont installés une centaine de mètres avant le carrefour, soyez-y attentif car le carrefour lui-même est dépourvu de toute signalisation. Noter également que la transcription des noms peut varier d’un panneau à l’autre (ou d’une carte routière à un panneau), l’astuce consiste à lire les noms à haute voix pour les reconnaitre. Comme dans toutes les grandes villes du Proche-Orient, la conduite urbaine est… acrobatique. L’essence est bon marché, mais les stations-service peu nombreuses ; veiller à faire le plein lorsqu’il s’en présente une.

Transport en Taxi ou Loueur

Les villages les plus reculés sont reliés aux grandes villes par des services de bus ou de minibus. Karnak est la compagnie d’Etat. Certaines compagnies privées ajoutent au confort un excellent service à bord. Les bus ordinaires relient les grandes villes aux villes moyennes et à certains bourgs. Les minibus (20 à 30 places) font le reste ; ils s’arrêtent souvent en chemin, sur un simple signe de la main, pour embarquer des passagers. Les microbus (10 à 12 places), présents partout, sont plus chers, mais, s’arrêtant moins sur des trajets plus directs, ils sont plus rapides. Reconnaissables à leur couleur jaune canari et, surtout, à leur aspect déglingué : les taxis syriens. Les chauffeurs ne parlent, pour la plupart, ni l’anglais, ni le français. Pour vous faire comprendre, demandez au réceptionniste de l’hôtel de noter sur un bout de papier vos destinations du jour en arabe. Ayez toujours sur vous une carte de visite (en arabe) de votre hôtel. Enfin, certains chauffeurs ont une fâcheuse tendance à décider eux-mêmes du montant de leur pourboire : pour éviter les abus, ayez de la monnaie pour régler vos courses.

Transport en train

Réseau de faible étendue (2 423 km). Très bon marché, mais lent et irrégulier. On préfèrera le bus.

Transport en avion

L’aéroport de Damas (Damascus International Airport) se situe à une trentaine de kilomètres au sud-est de Damas. Trajet : 45 mn environ. Vols intérieurs reliant Damas à Alep, Deir Ez Zor, Kamichli, Lattaquié…

Idées voyages en Syrie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 01 42 86 16 00
Contactez un spécialiste de la Syrie