Vaccins obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins conseillés

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

Paludisme

Le risque est faible, voire nul, en saison sèche. La prévention ne nécessite pas de traitement antipaludéen préventif, mais doit imposer une protection efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées, qui protègent contre dengue, chikungunya, virus Zika...).

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux décrits dans nos recommandations générales (en particulier ce qui relève de l'alimentation, des bains en mer, de la plongée et du soleil). En cas de cyclone, il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la situation locale.

Utile

Contactez un spécialiste de Mayotte