Transport par la route

Le réseau routier est l’un un des plus denses et des plus longs d’Europe. Très bien développé avec près d'un million de kilomètres, il abrite 8 000 kilomètres d'autoroutes pour la grande majorité payantes. Sur celles-ci, vous trouverez des aires de services et de repos, des restaurants, des stations-service et des hôtels. Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute Toutes les villes disposent de parkings souterrains souvent dans les centres-villes, ou encore en périphérie. Le tout également bien desservi par les transports en commun. Le stationnement en ville est réglementé et payant. Il faut prendre un ticket aux horodateurs (installés sur le trottoir) et le placer en évidence sur votre tableau de bord. Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule est interdit sauf dans certains cas spécifiques. Le siège enfant adapté est obligatoire de la naissance jusqu’à 25 kg.

Transport en Taxi ou Loueur

Environ 15 000 taxis circulent à Paris que vous pouvez empruntez aux stations signalées par un panneau carré « taxi » en blanc sur fond bleu. Ceux-ci sont libres quand l'enseigne " Taxi " du toit est alors complètement allumée et en course quand les petites lumières sous cette enseigne sont éteintes. Vous trouverez en générale les sociétés de location de voitures (Avis, Hertz, Europcar) à chaque aéroport ou dans la plupart des gares du pays. Pour conduire un véhicule, vous devez impérativement être en possession de votre permis de conduire national (international si vous n'êtes pas ressortissant de la C.E), du certificat d'immatriculation appelé "carte grise" en France et d'une attestation d'assurance. Si votre séjour est inférieur à 6 mois, vous pouvez circuler librement en France avec votre voiture.

Transport en train

Un réseau dense et très centralisé qui possède 31 939 km de lignes gérées par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF). Il détient le record de vitesse (515 km/h) avec le TGV (train à grande vitesse), lequel circule sur un réseau spécial autorisant une vitesse commerciale égale ou supérieure à 270 km/h. Le tarif des billets varient en fonction du confort (il existe 2 classes) et du moment du départ (heure de pointe ou non). Il existe de multiples formules avantageuses réservées à la clientèle étrangère, à se procurer dans le pays d'origine avant le départ.

Transport en avion

Le parc aérien français possède 475 aéroports au total sur lequel plus de 100 millions de passagers voyagent par an. Son principal aéroport « Charles de Gaulle » se trouve à Roissy dans la banlieue Nord de Paris. La compagnie nationale Air France dessert toutes les grandes villes du pays telles que Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse ainsi que les villes de province entre elles. La RATP désigne le service de transport collectif appelé communément Métro et assure les liaisons avec la capitale parisienne qui peuvent s’effectuer en navette bus, taxi ou RER.

Idées voyages en France

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la France