Capitale

Paris

PIB

26000 € annuel par habitant en moyenne situé au neuvième rang des pays européens.

Point culminant

Le Mont Blanc culmine à 4808 mètres.

Superficie

551 695 km²

Climat

On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois. Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800 m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.

Géographie

La France est située en Europe occidentale, son territoire métropolitain compte 2970 km de frontières terrestres avec huit pays limitrophes : Espagne, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Luxembourg, Andorre et Monaco. Son territoire se compose d’une grande variété de paysages : ses immenses plages de sable, les falaises rugueuses, les montagnes les plus skiées au monde, les plaines de la campagne, des villes immenses comme Paris qui concentre près de 12 millions d'habitants et un paysage forestier exceptionnel. Le réseau fluvial est étendu et compte la Loire, le Rhône, la Garonne, la Seine et une partie du Rhin. Au total 14 932 km dont 6 969 km exploités régulièrement et géré par VNF (voies navigables de France) ainsi que 8500 km de canaux et rivières. Le parc forestier français est le plus important de l’union Européenne, il s’étend sur 15 millions d’hectares soit 28% du territoire. Sa composition est une grande partie de feuillus (bouleau, chêne, hêtre, peuplier) et un tiers de résineux (pin, sapin, épicéa).

Economie

La France, en tant que 6ème puissance économique mondiale, se positionne dans un système économique dit de consommation avec une activité particulièrement développée dans le domaine nucléaire puisqu’elle est le second producteur d'énergie nucléaire du monde derrière les Etats-Unis. Aussi, le secteur tertiaire qui domine en France emploie 72% de la population active contre 4% pour le secteur agricole et 24% pour l’industrie. Notamment, elle est depuis plusieurs années la première destination touristique mondiale avec plus de 80 millions de visiteurs par an. Enfin, elle se classe au second rang pour les produits agricoles et agro-alimentaires derrière les Etats-Unis. Le chômage concerne plus de 2 millions et demi de citoyens : un des taux les plus élevés d’Europe. Il touche particulièrement les Français d'origine étrangère et les jeunes de mois de 25 ans.

Faune & Flore

La faune est assez importante dans les campagnes et les zones protégées. On rencontre les mammifères tels que les cerfs, chevreuils, sangliers qui sont une des plus grandes richesses de notre pays. Ces milliers d’espèces comme les ours, loups, renards et la marmotte vivent France. La France possède une grande variété d’oiseaux parmi lesquels le cygne, la grue cendrée et le vautour sont les plus gros oiseaux sauvages. La flore est une des plus riches d’Europe avec ses 4900 espèces de plantes supérieures dites indigènes et 1000 naturalisées. Il existe quatre grands types de flore selon les diverses zones géographiques. La surface viticole plantée se compose de près de 950 000 hectares et la production de vins s’élève à 60 millions d’hectolitres (6,7 à 8 milliards de bouteilles). En effet, la France est, avec l’Italie, le plus gros producteur de vin du monde.

Idées voyages en France

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la France