- Sillonner en douceur un petit pays tout en générosité : vignes, asado et plages de rêve
- Fastueux manoir urbain, cocon sur río, lodge au cœur des vignes, retraite champêtre, refuge branché à la playa... vos adresses privilégiées
- Montevideo et Colonia en privé, initiation au maté et table cotée : déjà prévu
- Voiture de location, appli mobile, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Uruguay 01 42 86 17 70



















Petit pays, grand air

Vos adresses
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Il est certains adages que l’on se plait à contredire. Car pour nous, lors d’un voyage comme celui-ci, l’hébergement est aussi important que le reste. Nous avons ainsi choisi des adresses au caractère et à l’emplacement uniques, qui font toute la différence. Votre hôtel de Montevideo est ce qui se rapproche le plus du palace, airs de château et art de vivre, la nostalgie d’une époque grandiose. A Colonia del Sacramento, votre petit cocon se niche en plein quartier historique, avec vue sur le río. A Carmelo, vous logez dans un lodge intimiste au milieu des vignes. A Pueblo Eden, vous posez vos valises en pleine campagne, dans une retraite posée au cœur d’un vignoble - indépendance et panoramas champêtres. Enfin, à José Ignacio, nous avons choisi un cadre contemporain et branché les pieds dans l’eau, où l’art s’est invité naturellement. Partout, un service aux petits soins et des piscines - privée à Pueblo Eden - pour se délasser… ou se dessaler. On est toujours au plus près de la nature - campagne, vignes, bord de río - et le plus loin possible des autres.Votre voyage
Des proportions (très) raisonnables et des routes de bonne qualité : l’Uruguay appelle le road-trip. Vous disposez donc, tout au long du voyage, d’un véhicule de location qui vous permet de rayonner comme bon vous semble. Ajoutez à cela notre application mobile avec GPS et bonnes adresses personnalisés, et vous voilà parés. Afin de nous assurer que vous viviez pleinement chaque étape du voyage, nous avons d’ores et déjà inscrit quelques temps forts à votre agenda : à Montevideo, une découverte de la vieille ville en privé ; à Colonia, une visite guidée avec initiation au maté, et une table réservée dans l’un des meilleurs restaurants de la ville. A ce programme peuvent, bien sûr, s’ajouter d’autres activités, dégustations et escapades. Vous disposez pour cela, et pour gérer tout petit contretemps, des coordonnées de notre concierge francophone sur place.Itinéraire
Vol pour Montevideo
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Montevideo
A l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un superbe bâtiment classé patrimoine national, face à la baie de Montevideo. Avec ses airs de château d’esprit haussmannien, c’est en quelque sorte le "palace" de l’Uruguay. Et l’on comprend pourquoi : il mêle la nostalgie du Montevideo du début XXe siècle à l’art de vivre à la française avec, pour maîtres mots, l’élégance et le service - impeccable. Les chambres et suites sont logiquement très confortables et parfaitement équipées. On se détend dans la piscine, on se divertit au casino.
Au programme - Visite des incontournables de Montevideo, en privé. Capitale de l’Uruguay, Montevideo en est aussi le principal port. Elle fait face à l’impressionnant estuaire du río de la Plata, fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique. Nettement moins étendue et agitée que sa voisine argentine, Montevideo offre au voyageur un cadre de déambulation à taille humaine. Douceur de vivre, atmosphère sereine, on l’apprécie pour ses longues avenues, ses parcs où il fait bon flâner et son méli-mélo architectural - Art Nouveau, époque coloniale... En compagnie d’un guide francophone, on découvre tout cela, en commençant par la cathédrale, les musées Torres García et le Gurvic, la porte de la Citadelle, la plaza Constitución. Sans oublier le Mercado del Puerto, ancien entrepôt de marchandises transformé en marché de produits locaux. Depuis 1960, il fourmille de petits restaurants et parrillas (restaurants de grillades), de galeries d’art mais aussi de boutiques d’artisanat. Il offre un choix inégalé de viandes dans une atmosphère d’animation permanente. Les mets sont généralement cuits devant les clients puis servis aux comptoirs. Alors on n'hésite pas à tester soi-même les spécialités et coutumes locales dans l’un des restaurants les plus traditionnels du marché - en option.
Montevideo
A voir, à faire - Se balader sur le port ; flâner sur la plaza Independencia et l’avenida 18 de Julio ; admirer l’éclectisme étourdissant du Palacio Salvo ; visiter la Fortaleza del Cerro, ancien fort militaire ; déambuler dans le jardin botanique du parc du Prado.
En option - Dîner et spectacle dans un club intimiste, présentant la culture uruguayenne à travers les danses et musiques locales.
Montevideo - Colonia del Sacramento
Prise en charge de votre voiture de location et route pour Colonia del Sacramento (2h30) en longeant le río de la Plata. Installation pour deux nuits au sein d’une petite adresse intimiste jouissant d’une situation privilégiée dans la ville historique, en bordure de fleuve. Une poignée de chambres pour un service personnalisé, de l’espace, de la lumière. Les murs de pierre se marient superbement avec le blanc omniprésent et la décoration contemporaine épurée. C’est ravissant. Mention spéciale pour les vues sur le río, le petit déjeuner en terrasse et le dîner au coucher du soleil.
Colonia del Sacramento
Au programme - Découverte de Colonia, plus vieille ville du pays, au patrimoine historique de toute beauté reconnu à sa juste valeur par l’Unesco. Mélange de solennité et d’intimité, son paysage urbain est un exemple de fusion réussie entre plusieurs styles architecturaux. Ici se mêlent influences portugaise, espagnole et post-coloniale. On découvre tout cela au cours d’une balade avec un guide privé qui nous mène au port, au fort, devant les maisons espagnoles et portugaises, dans le centre-ville et le long de la Rambla qui borde la vieille ville. Egalement prévue durant la visite, une immersion culturelle autour du maté, boisson typique et incontournable rituel quotidien des Uruguayens. L’occasion de se faire expliquer les techniques et pratiques locales, différentes de celles des voisins argentins.
A votre agenda en soirée - Nous avons réservé pour vous une table dans un excellent restaurant, à proximité du centre historique. Le cadre : une bâtisse des années 1920 entièrement restaurée dans le style de l’époque avec de beaux objets anciens. On s’installe en terrasse ou dans le salon intérieur pour déguster des plats qui revisitent la cuisine traditionnelle uruguayenne, préparés avec les produits du potager bio.
Colonia del Sacramento - Carmelo
Route pour Carmelo (1h) et installation pour deux nuits au cœur d’une grande propriété viticole qui multiplie les casquettes : un lodge, une ferme, un restaurant de renom et une cave, bien sûr. Seules cinq chambres accueillent ici les visiteurs, garantissant une douce atmosphère d’intimité. A l’intérieur, le charme de l’ancien s’allie au confort du moderne. On est invité à se sentir chez soi et l’on s’exécute sans trop de difficulté. La journée, on enfourche un vélo pour sillonner les vignes, on s’accorde quelques longueurs bienfaitrices dans la piscine ou on sirote un verre sur sa terrasse. Immanquables, le restaurant, installé dans l’ancienne épicerie, et la dégustation de vino y queso (vins et fromage).
Carmelo
La vigne d’ici, (im)plantée par les colons espagnols, s’est longtemps cantonnée à un seul cépage, le Moscatel. Mais dans la seconde partie du XIXe siècle, le Basque Pascual Harriague en introduit un nouveau, le tannât, originaire de Madiran. Il demeure encore aujourd’hui le cépage de référence en Uruguay, dont il apprécie les terres arables et l’ensoleillement. Carmelo est le pied-à-terre idéal pour visiter les bodegas et en apprendre davantage sur les vins uruguayens et leur histoire. On n’hésite pas à visiter deux ou trois vignobles de la région - caves familiales ou projet personnel - de tailles différentes mais tous dédiés à l’amour du vin.
A voir, à faire - Voguer en canoë sur le río de la Plata ; se mettre en selle et parcourir à cheval les environs, gaucho style ; s’initier au polo ; tâter l’un des nombreux greens du coin...
En option - Parcourir la route des vins, en privé.
Carmelo - Pueblo Eden
Route pour Pueblo Eden (2h) et installation pour deux nuits dans une adresse design nichée au cœur d’un vignoble de 250 hectares. Quelques cabines entourées de verre et recouvertes d’un toit végétal s’égrènent ici et là, s’intégrant parfaitement au paysage. Chacune offre des vues panoramiques sur les vignes et dispose de sa petite piscine privée. A l’intérieur, un style minimaliste fait de chêne clair et de pierre sombre. En bonus : un restaurant qui respecte l’esprit "farm-to-table". Un paradis dans l’Eden.
Pueblo Eden
Il règne à Pueblo Eden, minuscule localité du département de Maldonado, une atmosphère paisible et un rythme "tranquilo", aidés par une circulation automobile rare. On se promène donc à sa guise le long des chemins de terre, dans un décor champêtre et verdoyant à souhait. Son isolement n’a cependant pas empêché le village d’exceller dans la cuisine que l'on goûte dès que possible.
Pueblo Eden - José Ignacio
Route jusqu’à José Ignacio (50 min) et installation pour trois nuits à quelques pas de la plage, dans une adresse de charme à l’architecture contemporaine et au service soigné. Les suites et bungalows arborent une déco branchée à tendance arty très réussie. Votre suite, confortable, a vue sur l’océan, le restaurant aussi. La piscine est idéale pour une mise en jambe avant le grand bain. Une ambiance singulière règne ici, à l’origine d’une irrépressible envie de prolonger le voyage.
José Ignacio
Avec ses rues en terre, son phare pittoresque et ses bateaux colorés, l’ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire huppée. Il règne cependant à José Ignacio une atmosphère davantage hippie chic que bling-bling. Balades en bord de mer, repas face au coucher du soleil et farniente sur sable chaud coulent rapidement de source. On profite de la sérénité ambiante pour se vider la tête.
A voir, à faire - Visiter la Fondation Atchugarry, créée par le sculpteur éponyme dans le but de promouvoir l’art sous toutes ses formes ; partir à la découverte de la campagne environnante ; admirer les façades, certaines figurent parmi les plus design de la côte.
En option - Visite de José Ignacio avec un guide privé ; escapade d’une journée à Cabo Polonio, l’un des plus beaux sites naturels du pays, et visite d'une estancia.
José Ignacio - Vol retour
Route pour l’aéroport de Montevideo (2h15), restitution de la voiture et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
Montevideo - Déjeuner au Mercado del Puerto
Pour sonder la culture uruguayenne, rien de tel qu’un déjeuner au Mercado del Puerto, un lieu à l’atmosphère unique où l’on déguste de petites merveilles avec une simplicité et une convivialité étonnantes. Au menu, une traditionnelle parrillada : fromage fondu, pièce de viande de bœuf grillée et dessert typique. Les mets sont généralement cuits devant vous et à déguster directement au comptoir, comme d’authentiques Uruguayens.
En option
Montevideo - Dîner et spectacle
Après un dîner de bon niveau, vous assistez à un spectacle qui présente la culture uruguayenne à travers ses musiques et ses danses. On s’évade le temps d’une soirée, au rythme du tango, entre autres, dans une ambiance intimiste et feutrée qui rappelle celle des cabarets. Pour une soirée sans stress, les transferts privés depuis et vers l’hôtel sont déjà prévus.
En option
Carmelo - La route des vins
Carmelo est LA région viticole d'Uruguay. On saisit donc l'occasion de découvrir, avec un guide, l'histoire du vin national, en commençant par le monument national "La Calera de las Huérfanas", berceau de la viticulture locale où s'établirent les premiers jésuites au XVIIIe siècle. On visite ensuite deux bodegas (caves) familiales de tailles différentes, dont l'un des plus vieux établissements du pays.
En option
José Ignacio - Escapade d’une journée à Cabo Polonio
A moins de 2h de José Ignacio, la réserve écologique de Cabo Polonio est l’un des plus beaux sites naturels d’Uruguay. On y admire des paysages hors du commun, loin de la civilisation, et une nature éblouissante qui invite à profiter de ses plages sauvages. On pourra monter en haut du phare admirer la vue, et observer l’importante population de lions de mer avant de poursuivre vers La Pedrera, La Aguada et La Paloma, stations balnéaires voisines, et vers une estancia traditionnelle abritant de nombreux oiseaux.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6100€/personne.
