Vous aimerez
  • Sillonner en douceur un petit pays tout en générosité : vignes, asado et plages de rêve
  • Cocon sur rio, lodge au cœur des vignes, fastueux manoir urbain, retraite champêtre, refuge branché à la playa... vos adresses privilégiées
  • Colonia & Montevideo en privé, initiation au maté, table cotée et repas traditionnel : c'est prévu
  • Neutralité carbone, conciergerie, wifi nomade, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Uruguay 01 42 86 17 70

Petit pays, grand air

Dans "Uruguay", il y a "guay", qui signifie "génial" en espagnol. Oui, mais ça, c’est en Espagne. Ici, lorsque quelque chose nous plait, c’est barbaro. Une expression qui va s’appliquer sans conteste à ce road-trip à travers un des plus généreux micro-pays d’Amérique du Sud. Pas mégalo pour un sou, l’Uruguay attire pourtant chaque année sur ses plages tout le gotha du continent… et celui des autres ! Mais loin du bling-bling et du surfait, le pays a su cultiver une atmosphère bohème et élégante au sein de laquelle se côtoient hippies et grandes fortunes - vivre en tongs rapproche. A peine arrivés, on quitte déjà la capitale, Montevideo ; ce n’est que pour mieux y revenir, une fois familiarisés avec la culture et le rythme d’ici. On file tout droit vers Colonia del Sacramento, plus
ancienne ville du pays, posée sur les rives du Rio de la Plata. Les colons portugais y ont laissé leurs traces, les Uruguayens et le temps en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui : un petit écrin de charme où plane, mêlé à l’air iodé, une atmosphère empreinte d’histoire et de calme. En une petite heure, on rejoint Carmelo - dans un pays plus grand, ce serait une voisine. Pas encore d’infidélités au rio que l’on remonte vers le nord, ralliant une région marquée par l’amour de la terre et du vin que l’on produit avec passion. Arrive ensuite l’heure de revenir sur ses pas, direction la capitale et son port nourricier. Montevideo a quelque chose de plaisant, d’attachant, qui tient sans doute à son éclectisme architectural assumé, à sa désinvolture et à sa taille réduite, représentatifs de la nation qu’elle incarne. Elle nous initie à bien des choses : au maté, cette infusion tonifiante qui fait l’union nationale ; à la viande, digne des palaces, que l’on déguste sans chichi aux comptoirs du marché. Prochaine étape : Pueblo Eden, littéralement "village paradis", qui nous éloigne légèrement du littoral pour nous rapprocher de la sérénité. La vie en ces terres champêtres s'écoule en effet à un rythme "tranquilo" dicté par la nature. Mais déjà, l’envie de playa se fait pressante ; et à quoi bon chercher à y résister quand une côte aussi belle n’est qu’à quelques encablures. On prend ses quartiers à Jose Ignacio, adorable village de pêcheurs mué en station balnéaire huppée. En marge de l’effervescence et des paillettes de Punta del Este, on baigne ici dans le charme, les pieds dans le sable blond de plages infinies, les yeux perdus dans le coucher du soleil au-dessus de l’eau.

Vos adresses

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Il est certains adages que l’on se plait à contredire. Car pour nous, lors d’un voyage comme celui-ci, l’hébergement est aussi important que le reste. Nous avons ainsi choisi des adresses au caractère et à l’emplacement uniques, qui font toute la différence. A Colonia del Sacramento, un petit cocon en plein quartier historique, avec vue sur le rio ; à Carmelo, vous logez dans un lodge intimiste au milieu des vignes ; votre hôtel de Montevideo est ce qui se rapproche le plus du palace, airs de château et art de vivre, la nostalgie d’une époque grandiose ; à Pueblo Eden, vous posez vos valises en pleine campagne, dans une retraite nichée au cœur d’un vignoble - indépendance et panoramas champêtres ; enfin, à Jose Ignacio, nous avons choisi un cadre contemporain et branché les pieds dans l’eau, où l’art s’est invité naturellement. Partout, un service aux petits soins et des piscines - privée à Pueblo Eden - pour se délasser… ou se dessaler. On est toujours au plus près de la nature - campagne, vignes, bord de rio - et le plus loin possible des autres.

Votre voyage

Des proportions (très) raisonnables et des routes de bonne qualité : l’Uruguay appelle le road-trip. Vous disposez donc, tout au long du voyage, d’un véhicule de location qui vous permet de rayonner comme bon vous semble. Ajoutez à cela notre application smartphone avec GPS et bonnes adresses, et vous êtes paré. Afin de nous assurer que vous viviez pleinement chaque étape du voyage, nous avons d’ores et déjà inscrit quelques temps forts à votre agenda : à Colonia, une visite guidée avec initiation au maté, et une table réservée dans l’un des meilleurs restaurants de la ville ; à Montevideo, une découverte de la vieille ville en privé et un déjeuner typique au Mercado del Puerto. A ce programme peuvent, bien sûr, s’ajouter d’autres activités, dégustations et escapades. Vous disposez pour cela, et pour gérer tout petit contretemps, des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Montevideo

Vol international pour Montevideo ; nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Montevideo - Colonia del Sacramento

A l’arrivée, prise en charge de votre voiture de location et route pour Colonia del Sacramento (2h30) en longeant le rio de la Plata. Installation pour deux nuits au sein d’une petite adresse intimiste jouissant d’une situation privilégiée dans la ville historique, en bordure de rio. Une poignée de chambres pour un service personnalisé, de l’espace, de la lumière. Les murs de pierre se marient superbement avec le blanc omniprésent et la décoration contemporaine épurée. C’est ravissant. Mention spéciale pour les vues sur le fleuve, le petit-déjeuner en terrasse et le dîner au coucher du soleil… Délices des yeux et des papilles.

JOUR 3

Colonia del Sacramento

Au programme - Découverte guidée de Colonia, plus vieille ville du pays, au patrimoine historique de toute beauté reconnu à sa juste valeur par l’Unesco. Mélange de solennité et d’intimité, son paysage urbain est un exemple de fusion réussie entre plusieurs styles architecturaux. Ici se mêlent influences portugaise, espagnole et post-coloniale. On découvre tout cela au cours d’une balade qui nous mène au port, au fort, devant les maisons espagnoles et portugaises, dans le centre-ville et le long de la Rambla qui borde la vieille ville. Egalement prévue durant la visite, une immersion culturelle autour du maté, boisson typique et incontournable rituel quotidien des Uruguayens. L’occasion de se faire expliquer les techniques et pratiques locales, différentes de celles des voisins argentins.
A votre agenda en soirée - Nous avons réservé pour vous une table dans un excellent restaurant, à proximité du centre historique. Le cadre : une bâtisse des années 1920 entièrement restaurée dans le style de l’époque avec de beaux objets anciens. On s’installe en terrasse ou dans le salon intérieur pour déguster des plats qui revisitent la cuisine traditionnelle uruguayenne, préparés avec les produits du potager bio.

JOUR 4

Colonia del Sacramento - Carmelo

Route pour Carmelo (1h) et installation pour deux nuits au cœur d’une grande propriété viticole qui multiplie les casquettes : un lodge, une ferme, un restaurant de renom et une cave, bien sûr. Seules cinq chambres accueillent ici les visiteurs, garantissant une douce atmosphère d’intimité. A l’intérieur, le charme de l’ancien s’allie au confort du moderne. On est invité à se sentir chez soi et l’on s’exécute sans trop de difficulté. La journée, l’on enfourche un vélo pour sillonner les vignes, l’on s’accorde quelques longueurs bienfaitrices dans la piscine ou l’on sirote un verre sur sa terrasse. Immanquables, le restaurant, installé dans l’ancienne épicerie, et la dégustation vino y queso (vins et fromage).

JOUR 5

Carmelo

La vigne d’ici, (im)plantée par les colons espagnols, s’est longtemps cantonnée à un seul cépage, le Moscatel. Mais dans la seconde partie du XIXe siècle, le Basque Pascual Harriague en introduit un nouveau, le tannât, originaire de Madiran. Il demeure encore aujourd’hui le cépage de référence en Uruguay dont il apprécie les terres arables et l’ensoleillement. Carmelo est le pied-à-terre idéal pour visiter les bodegas et en apprendre davantage sur les vins uruguayens et leur histoire. On n’hésite pas à visiter deux ou trois vignobles de la région - caves familiales ou projet personnel -, de tailles différentes mais tous dédiés à l’amour du vin.
A voir, à faire - Voguer en canoë sur le Rio de la Plata - se mettre en selle et parcourir à cheval les environs, gaucho style - s’initier au polo - tâter l’un des nombreux greens du coin...

JOUR 6

Carmelo - Montevideo

Route pour la capitale (3h30) et installation pour deux nuits dans un superbe bâtiment classé patrimoine national, face à la baie de Montevideo. Avec ses airs de château d’esprit haussmannien, c’est en quelque sorte le "palace" de l’Uruguay, et l’on comprend pourquoi : il mêle la nostalgie du Montevideo du début XXe siècle et l’art de vivre à la française, avec pour maîtres mots l’élégance et le service - impeccable. Les chambres et suites sont logiquement très confortables et parfaitement équipées. On se détend dans la piscine, on se divertit au casino.
En option - Dîner et spectacle dans un club intimiste, présentant la culture uruguayenne à travers les danses et musiques locales.

JOUR 7

Montevideo

Au programme - Visite guidée de la vieille ville. Capitale de l’Uruguay, Montevideo en est aussi le principal port. Elle fait face à l’impressionnant estuaire du Rio de la Plata, fleuve argentin qui se jette dans l’océan Atlantique. Nettement moins étendue et agitée que sa voisine argentine, Montevideo offre au voyageur un cadre de déambulation à taille humaine. Douceur de vivre, atmosphère sereine, on l’apprécie pour ses longues avenues, ses parcs où il fait bon flâner, et son méli-mélo architectural - Art Nouveau, époque coloniale... Accompagnés d’un guide francophone, on découvre tout cela, en commençant par la Cathédrale, les musées Torres Garcia et le Gurvic, la porte de la Citadelle, la plaza Constitucion. Sans oublier le Mercado del Puerto, ancien entrepôt de marchandises transformé en marché de produits locaux. Depuis 1960, il fourmille de petits restaurants et parrillas (restaurants de grillades), de galeries d’art mais aussi de boutiques d’artisanat. Il offre un choix inégalé de viandes dans une atmosphère d’animation permanente. Les mets sont en général cuits devant les clients puis servis aux comptoirs. Vous testez vous-même les spécialités et coutumes locales lors d’un déjeuner prévu dans l’un des restaurants les plus traditionnels du marché.
A voir, à faire - Se balader sur le port - flâner sur la plaza Independencia et l’Avenida 18 de Julio - admirer l’éclectisme étourdissant du Palacio Salvo - visiter la Fortaleza del Cerro, ancien fort militaire - déambuler dans le jardin botanique du parc du Prado...

JOUR 8

Montevideo - Pueblo Eden

Route pour Pueblo Eden (2h) et installation pour deux nuits dans une adresse design nichée au cœur d’un vignoble de 250 hectares. Quelques cabines entourées de verre et recouvertes d’un toit végétal s’égrènent ici et là, s’intégrant parfaitement au paysage. Chacune offre des vues panoramiques sur les vignes et dispose de sa petite piscine privée. A l’intérieur, un style minimaliste fait de chêne clair et de pierre sombre. En bonus : un restaurant qui respecte l’esprit "farm-to-table". Un paradis dans l’Eden.

JOUR 9

Pueblo Eden

Il règne à Pueblo Eden, minuscule localité du département de Maldonado, une atmosphère paisible et un rythme "tranquilo", aidés par une circulation automobile rare. On se promène donc à sa guise le long des chemins de terre, dans un décor champêtre et verdoyant à souhait. Son isolement n’a cependant pas empêché le village d’exceller dans la cuisine que l'on goûte dès que possible.

JOUR 10

Pueblo Eden - Jose Ignacio

Route jusqu’à Jose Ignacio (50 min.) et installation pour trois nuits à quelques pas de la plage, dans une adresse de charme à l’architecture contemporaine et au service soigné. Les suites et bungalows arborent une déco branchée à tendance arty - très réussie. Votre suite, confortable, a vue sur l’océan, le restaurant aussi. La piscine est idéale pour une mise en jambe avant le grand bain. Une ambiance singulière règne ici, à l’origine d’une irrépressible envie de prolonger le voyage.

JOURS 11 & 12

Jose Ignacio

Avec ses rues en terre, son phare pittoresque et ses bateaux colorés, l’ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire huppée. Il règne cependant à Jose Ignacio une atmosphère davantage hippie chic que bling-bling. Balades en bord de mer, repas face au coucher du soleil et farniente sur sable chaud coulent rapidement de source. On profite de la sérénité ambiante pour se vider la tête.
A voir, à faire - Visiter la Fondation Atchugarry, créée par le sculpteur éponyme dans le but de promouvoir l’art sous toutes ses formes - partir à la découverte de la campagne environnante - admirer les façades, certaines figurent parmi les plus design de la côte.
En option - Visite de Jose Ignacio avec un guide privé francophone - escapade d’une journée à Cabo Polonio, l’un des plus beaux sites naturels du pays.

JOURS 13 & 14

Jose Ignacio - Vol retour

Route pour l’aéroport de Montevideo (2h15), restitution de la voiture et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Dîner et spectacle à Montevideo

Après un dîner de bon niveau, vous assistez à un spectacle qui présente la culture uruguayenne à travers ses musiques et ses danses. On s’évade le temps d’une soirée, au rythme du tango, entre autres, dans une ambiance intimiste et feutrée qui rappelle celle des cabarets. Pour une soirée sans stress, les transferts privés depuis et vers l’hôtel sont déjà prévus.
En option

La vieille ville de Montevideo en privé

Au fil d’une balade d’une demi-journée de plage en plage, on découvre, accompagnés d’un guide, cet ancien village de pêcheur devenu une station balnéaire huppée. On visite notamment la Fondation Atchugarry, créée par le sculpteur éponyme pour promouvoir l’art sous toutes ses formes.
En option - Avec guide francophone privé

Escapade d’une journée à Cabo Polonio

A moins de 2h de Jose Ignacio, la réserve écologique de Cabo Polonio est l’un des plus beaux sites naturels d’Uruguay. On y admire des paysages hors du commun, loin de la civilisation, et une nature éblouissante qui invite à profiter de ses plages sauvages. On pourra monter en haut du phare admirer la vue, et observer l’importante population de lions de mer avant de poursuivre vers La Pedrera, La Aguada et La Paloma, stations balnéaires voisines.
En option - Avec guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5800€ à 6800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6300€/personne.
  • Le vol international aller-retour pour Montevideo sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’une voiture pour 11 jours au départ de Montevideo
  • Les 2 nuits à Colonia del Sacramento, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Carmelo, en suite (double) avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Montevideo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Pueblo Eden, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Jose Ignacio, en suite (double) avec vue mer et petit-déjeuner
  • La visite de Colonia del Sacramento et initiation au maté, avec guide anglophone privé
  • La réservation d’une table dans l’un des meilleures restaurants de Colonia del Sacramento (repas à régler sur place)
  • La visite de la vieille ville de Montevideo, avec guide francophone privé
  • Le déjeuner dans un restaurant traditionnel du Mercado del Puerto de Montevideo
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1554400
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Uruguay