Vous aimerez
  • Aller de Turquie en Grèce, du grand site archéologique d’Ephèse aux vergers de Chios
  • Une journée guidée à Ephèse ; vélo, bateau et gourmandises à Chios : déjà prévu !
  • Des petits déjeuners maison succulents, les plages de Chios, l’architecture anatolienne
  • Appli smartphone avec GPS, routeur wifi, bonnes adresses, concierges francophone, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Turquie 01 85 08 10 44

Anatolie et Egée

Heureusement, les choses sont moins tranchées que ne le suggèrent les frontières. Ainsi, l’une des plus brillantes cités grecques de l’Antiquité se trouve-t-elle dans l’actuelle Turquie et le mastic de Chios sert-il à confectionner des loukoums. Votre voyage vous fait la démonstration de cet heureux mélange sur un air d’hédonisme méditerranéen. Première étape à Sirince, quelques kilomètres à l’est d’Ephèse. Il s’agit d’un village anatolien, restauré dans le respect de son architecture XIXe et plein de charme ottoman. Premier temps fort du voyage, la visite d’Ephèse. Les splendeurs de la cité, qui se devinent encore sans peine, les alignements de colonnes,
dont les fûts soutiennent désormais le bleu du ciel, la façade de la bibliothèque de Celse, la maison de Marie, mère de Jésus, en font un grand moment de romantisme archéologique. Après une brève traversée, on aborde à Chios qui, avec quelques arguments, revendique Homère. Pas moins. Avec sa serviette, on peut donc emporter l’Iliade et l’Odyssée sur la plage ! Car, du Kampos, vallée plantée de vergers d’agrumes où vous résidez, elle n’est jamais loin. L’île a vécu des échanges maritimes et les périodes fastes ont laissé de beaux témoins artistiques. Même si ce sont avant tout la nature bien cultivée et respectée, le maquis aux effluves suaves et les quantités d’orchidées qui retiennent le voyageur.

Votre voyage

Vos deux hôtels sont particulièrement agréables. Ce qui en fait les colonnes du voyage. Le couple qui tient celui de Sirince a métamorphosé une vieille maison en petit home turco-anglais, que l’on quitte à regret lorsqu’on y a passé ne serait-ce qu’une seule nuit. Alors, trois… A Chios, vous habitez l’une de ces grandes villas de campagne qui gardent les vergers, et justifieraient que l’on passe le reste de ses jours à cultiver son jardin. Garanties turque et grecque de séjours dans les plus délicieuses conditions. De part et d’autre du détroit de Chios, vous disposez d’une voiture de location. Ce qui vous assure un appréciable rayon d’action. En Turquie, nous avons, cela va de soi, prévu une journée dans les ruines d’Ephèse, avec un guide privé francophone. Ce site impressionne toujours par l’ampleur de sa conception et l’opulence qu’il suggère. Atmosphère plus champêtre à Chios, où une sortie produits du terroir, une virée à vélo à travers le Kampos et une croisière à la voile autour de l’île vous attendent. Ici et là, les ressources se trouvent bien mises en valeur. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir. Pour un tel cas, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Izmir - Sirince

Prise en compte de la voiture de location et route pour Sirince. Installation pour trois nuits dans une maison du village. L’origine anglaise de l’un des propriétaires explique sans doute cette cosiness ajoutée à l’authenticité anatolienne. En tout cas, la greffe a bien pris et votre particulier, avec ses entours de jardin ébouriffé, est des plus accueillants. Le niveau d’équipement moderne, tout à fait à la hauteur, n’étouffe pas ce que les lieux ont su retenir d’un autrefois plein de charme sensitif. Le confort s’accommode des bouquets de lavande qui sèchent au plafond et d’une décoration cumulative. Recoins et terrasses permettent de s’isoler, de lire, de consulter sereinement son portable. Vous avez encore à votre disposition une cuisine, où faire usage de l’huile d’olive du domaine. Petit déjeuner, mais aussi snacks et autres repas si affinités, se prennent au coffee shop maison - succulente cuisine régionale du jour et jolie vue sur le bourg.

JOUR 2

Sirince

Vos hôtes ne sont pas avares d’information sur le coin et connaissent les meilleures adresses épices, légumes, liqueurs, etc. du village. On commence donc par faire un tour dans les rues pavées, sur lesquelles ouvrent les échoppes des rez-de-chaussée. Dans l’ensemble, l’architecture date du XIXe siècle : les bâtiments, dans un quasi abandon après les échanges de populations gréco-turcs de 1923, ont fait l’objet d’une restauration réussie dans les années 1990. Juste au nord de Sirince, un endroit peu banal, que les cartésiens apprécieront : le Nesin Mathematics Village, où une association promeut, en organisant cours et rencontres, la bosse des maths. A Selçuk, petite ville proche d’Ephèse, on peut admirer les vestiges de la basilique Saint-Jean, VIe siècle, et le tombeau supposé de l’apôtre que Jésus aimait, mais aussi la mosquée Isa Bey, XIVe siècle, important édifice pré-ottoman.
En option - Visite du vignoble d’Urla.

JOUR 3

Sirince

Déjà prévu au programme - Le site archéologique d’Ephèse, avec un guide privé francophone. Le site archéologique se trouve à une dizaine de kilomètres de Sirince. Fondée sans doute au Xe siècle avant J.-C., Ephèse a été l’un des fleurons de la Grèce d’Asie mineure. On ne vient pas par ici sans s’y arrêter. Elle appartint à Crésus, le fortuné roi de Lydie, qui y éleva le temple d’Artémis en 560 avant J.-C.. C’est dire qu’elle eut l’attention des plus gros investisseurs du temps ! Et cela se voit encore. D’ailleurs l’Artemision, avant d’être inscrit au patrimoine de l’Unesco, l’a été sur la liste des Sept Merveilles du monde. Plus tard, saint Jean installa Marie de Nazareth à Ephèse. La maison de la mère de Jésus, église byzantine du XIIIe siècle, est un lieu de pèlerinage chrétien et musulman respecté. Une cité à vous convertir au grec tout autant qu’Athènes.

JOUR 4

Sirince - Izmir - Chios

Route pour le port d’Izmir et rendu de la voiture. Traversée en bateau pour l'île de Chios. Transfert et installation pour cinq nuits dans une ferme du Kampos. La maison de pierre, traditionnelle, a un style noble et bien découplé. Les vergers d’agrumes attenants créent une singulière atmosphère nature. On peut y cueillir oranges et mandarines, ramasser des légumes élevés bio. Dans la maison, du parquet, des volumes confortables, un mobilier vintage et de gros projecteurs de cinéma. Votre chambre semble un souvenir de famille avec ses voilages, son lit de fer forgé et son armoire bien cirée, le bourdonnement des insectes dans les massifs du jardin. Lorsque le soleil écrase un peu la campagne dehors, il y fait agréablement frais. Gâteaux maison, sirop de grenade, café turc, dans de la porcelaine et sur la terrasse, le petit déjeuner ouvre la journée par un petit moment de bonheur, auquel la ferme contribue par les ingrédients qu’elle fournit. Et vos hôtes veillent à ce que vous profitiez de tout !

JOUR 5

Chios

Prise en compte de la voiture de location. L’Unesco a deux fois Chios à son tableau de chasse. Le monastère byzantin Néa Moni d’abord, dans les reliefs centraux. Des mosaïques splendides y manifestent le triomphe de l’Eglise sur l’iconoclasme - qui fut, aux VIIIe-IXe siècles, la condamnation des images religieuses. Le temps, le cosmos et l’histoire se déploient donc sur les murs autour du Christ pantocrator - glorieux. La culture du mastic ensuite. Une résine que l’on collecte du pistachier lentisque et qui entre dans de nombreuses préparations culinaires, dont certains loukoums, la crème glacée dondurma, des liqueurs digestives ; le saint chrême, huile parfumée utilisée à l’occasion de sacrements chrétiens, en contient aussi. Les villages du mastic, les Mastichochoria, se situent dans le sud de l’île. A Chios City, la mosquée Osmaniye fournit un bon exemple d’architecture ottomane XIXe.

JOUR 6

Chios

Déjà prévu au programme - Balade gourmande dans le Kampos. On l’aura remarqué, les agrumes sont la grande affaire du Kampos. Orangers, citronniers, bergamotiers, mandariniers par milliers. Les premiers ont été introduits par les Génois, au XIVe siècle, et ils ont assuré la prospérité de Chios ; les derniers l’ont été au XIXe siècle. Avec les fruits, on fait des jus, des liqueurs, des fruits confits. Votre guide privé vous conduit aux meilleurs endroits pour y goûter. Comme il y a aussi des figues, dont est tiré un alcool fameux, le souma, et des tomates, qui sèchent en grappes, et d’autres choses encore, la promenade satisfait aux papilles par de vigoureux contrastes.

JOUR 7

Chios

Déjà prévu au programme - Croisière privée en voilier. N’allons pas oublier cette donnée fondamentale : Chios est une île, et ses marins jouissent d’une réputation bien assise d’excellence. On embarque donc sur un voilier pour une journée le long des côtes, à la recherche de coins reculés et tranquilles, propices à la baignade dans l’eau transparente. En bien des spots, les fonds offrent encore une étonnante richesse faunistique. Un moment de douceur, bercé par la brise, avec le claquement de la voile et le cri des mouettes. D’ailleurs, qui n’a pas navigué n’a pas vraiment vécu la Grèce. Les domaines de Poséidon lui ayant fourni une part essentielle de son identité. Déjeuner à bord.

JOUR 8

Chios

Déjà prévu au programme - Le Kampos à vélo. Le vélo est sans doute le meilleur moyen d’explorer le Kampos. Votre guide privé vous en convainc en quelques coups de pédale, sur les chemins le long des vergers enclos, des jardins, des bosquets, des pans de garrigue. Dans l’air remué par votre passage, les odeurs se bousculent, ça stridule, ça bourdonne, ça siffle. On peut s’arrêter pour admirer une orchidée, famille très présente dans ces parages, ou se faire expliquer l’évolution du système d’irrigation. Les points de vue se multiplient et l’on réalise combien ce paysage, que la marche rend un peu austère et dont la voiture gomme le relief, est en fait riche, varié et attachant.

JOUR 9

Chios

Rendu de la voiture à l’aéroport. Vol retour, via Athènes.

A la carte

Sirince - Visite du vignoble d’Urla

Le vin turc ne semple peut-être pas une évidence. Et pourtant ! Le vignoble d’Urla, entre Izmir et Cesme, est jeune, une quinzaine d’années. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter déjà pour ses vins de nombreux prix nationaux et internationaux. Et de se faire une place dans le World Atlas of Wine. Sur les près de 1500 hectares du domaine viennent de nombreux cépages, dont des locaux, blancs et rouges. On visite les vignes et le jardin botanique attenant, on s’initie à la méthode de vinification, on entre dans la cave et on déguste quatre vins de la propriété, accompagnés de fromages de la région.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
  • Le transport aérien
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • La traversée Izmir / Chios en bateau
  • A Izmir, la location pour 4 jours d’un véhicule de catégorie A / C
  • A Chios, la location pour 5 jours d’un véhicule de catégorie A / C
  • Les 3 nuits à Sirince, en maisonnette double, avec petits déjeuners
  • Les 5 nuits à Chios Kampos, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Sirince - Le site archéologique d’Ephèse, avec un guide privé francophone
  • Chios - La balade gourmande dans le Kampos, avec un guide privé anglophone
  • Chios - La croisière privée en voilier, avec un skipper anglophone
  • Chios - Le Kampos à vélo, avec un guide privé anglophone
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Le Wi-Fi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à cinq terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1490781
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Turquie