Vous aimerez
  • Prendre un bain d'air pur de Zürich à Saint-Moritz en trains panoramiques et hôtels cosy
  • Zürich en ami, ascension du Breithorn, fromages et forfait remontées mécaniques, c’est prévu !
  • L'Italie au bout de l’itinéraire : Milan, la Fondation Prada et les studios de créateurs
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie sur place, voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Suisse 01 42 86 17 60

De la Lombardie aux Grisons

Avait-on oublié la Suisse ? On avait tort ! Dire que les Alpes donnent son visage à la Suisse peut sembler d’une grande banalité. Jusqu’à ce qu’on aille y regarder de près.Comme nous aimons bien prolonger et combiner, ce qui est proprement voyager, nous avons ajouté la Lombardie aux Grisons. Pour ce faire, le train convient parfaitement : rapide, confortable, accessible au centre des villes. Rendez-vous alors à Zürich (capitale du canton éponyme), où la légendaire coquetterie suisse s’anime d’un souffle cosmopolite. Ensuite, Lucerne (canton de Lucerne), qui reçoit les voyageurs au bord du lac des Quatre-Cantons. Ponts couverts, église baroque des jésuites, téléphérique pour le Rigi. Entre les lacs de Thoune et Brienz, Interlaken (canton
de Berne) invite à goûter à deux grandes spécialités suisses complémentaires : le vin et le fromage. C’est dès 1800 que l’Europe fit d’Aarmühle, futur Interlaken, un lieu de villégiature prisé. Puis vient Montreux (canton de Vaud), sur la riviera du Léman. Qui n’a entendu parler du Montreux Jazz Festival ! Si les musiciens ne se font pas prier pour venir, nul doute que le charme de la petite ville n’y soit pour quelque chose. Vous jugez face au lac. A Zermatt (canton du Valais), approche du Cervin / Matterhorn et ascension du Breithorn. La montagne dans ses mythes et sa splendeur. Et ça continue en Engadine ! L’Inn au milieu des Alpes rhétiques et Saint-Moritz (canton des Grisons). On randonne smart. Entre les villes, le train vous fait la visite. Et vous en prenez plein les yeux ! Pour atterrir en Italie, il fallait après cela une cité qui ait les reins solides à tous points de vue. Milan fait l’affaire. Avec la piazza del Duomo, par exemple, où se dressent la cathédrale de la Nativité de la Sainte-Vierge et la monumentale Galleria Vittorio Emanuele II, chef-d’œuvre prophétique de ciment prompt, de fer et de verre. Avec la piazza Mercanti, centre névralgique de la ville médiévale, bordée de palais construits entre le XIIIe et le XVIIe siècle ; ou la tour Pirelli (Gi Ponti et Pier Luigi Nervi - 1956-1960). Avec la Scala ! Avec le quadrilatère de la mode !

Votre voyage à bord des trains suisses

Le Swiss Travel Pass Flex, en première classe, est la clé du voyage. Il permet de prendre le train, mais aussi le bus, le tramway, les bateaux, etc. ; il vous ouvre encore plus de cinq cents musées. En voiture ! donc, dans un pays dont le réseau ferré conduit partout, où presque. Dans des voitures panoramiques, conçues pour l’observation ambulante de paysages spectaculaires, limpides, majestueux. Le show ferroviaire commence dans l’Interlaken Express, et se poursuit sur la Golden Pass Line, entre Interlaken et Montreux. Après villages, lacs, pics, l’arrivée sur le lac Léman éblouit. Le Glacier Express vous conduit de Zermatt à Saint-Moritz : tunnels, ponts, col à plus de deux mille mètres et tronçon de l’Albula inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Enfin, le Bernina Express relie Saint-Moritz à Tirano, en Italie. On atteint des sommets, avant de descendre des alpages vers les palmiers italiens. Sur tout l’itinéraire, vos hôtels, s’ils varient dans leur conception et leur esprit, ont un même niveau élevé de service. Et ils s’accordent partout avec l’esprit des lieux : vous êtes en harmonie avec eux jour et nuit. Zürich en ami, dégustation de vin et de fromage, ascension du Breithorn à Zermatt, massage et remontées mécaniques, ce que nous avons prévu en chemin vous facilite le pays et vous le rend immédiatement familier. Si, en cours de route, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Zürich

Nuit dans la vieille ville. L’hôtel occupe une maison dont les origines remontent au XVe siècle. Les transformations en ont respecté les éléments anciens, sans oublier de donner à l’ensemble une touche résolument contemporaine. Blanc, gris, voici pour les tons ; modern style, voilà pour le mobilier. Les chambres sont nettes et confortables, parfaitement équipées. Pour se désaltérer, des fontaines et une verrerie réutilisable. Le restaurant principal reflète la respiration cosmopolite de Zürich ; au café, des snacks ; au bar, des cocktails. Les clients de l’hôtel bénéficient d’un accès privilégié à un centre de bien-être du quartier.

JOUR 2

Zürich - Lucerne

Déjà prévu au programme - Zürich dans les pas d'une locale. Lors de la prise de contact avec votre guide, francophone et zurichoise avertie, un petit échange de points de vue, d’attentes et de curiosités permet d’esquisser séance tenante le programme de la visite. Rien de préconçu, du vrai sur mesure ! Ensuite, selon donc les souhaits exprimés, on fait les choses à la façon suisse. A côté de l’hôtel, le Cabaret Voltaire, berceau de Dada, intéressant. Et la mutation postindustrielle du quartier d’Oerlikon l’est tout autant. Les bois du Käferberg offrent chlorophylle et points de vue. Etc.
Train pour Lucerne. Installation pour deux nuits non loin de la gare. Aménagé dans un immeuble XIXe, l’hôtel a un caractère urbain marqué. A l’intérieur, des nuances or, du violet, des beiges. Dans votre chambre, ce que requiert un séjour agréable ; une salle de bain fonctionnelle et design. Alors que le buffet du petit déjeuner abonde en aliments Swiss made, le restaurant emprunte lui la voie ibérique : paella et tapas.

JOUR 3

Lucerne

De la danse macabre du vieux Spreuerbrücke à l’IIMAX du musée des transports, Lucerne a beaucoup à offrir au voyageur. Cependant, on se laissera peut-être tenter par une excursion sur le Rigi, qui domine la ville et le lac des Quatre-Cantons. On monte là-haut en téléphérique mais, surtout, par les trains à crémaillère, dont l’aventure a commencé en 1869. Aujourd’hui, des motrices électriques ont remplacé les anciennes locomotives à chaudière verticale, mais l’itinéraire n’a pas varié. De juillet à septembre cependant, des trajets vapeur sont proposés par la compagnie d’exploitation. Une fois à destination, on découvre aussi, au nord, le lac de Zoug et le Rossberg, à l’est.

JOUR 4

Lucerne - Interlaken

Interlaken Express pour Interlaken. Nuit au cœur d’un jardin touffu. Le chalet date de 1897. Glycines ou amas de neige, tout cela a un charme fou. La décoration intérieure fait de l’éclectisme un principe d’unité et de confort : d’hier ou d’aujourd’hui tout ce qui entre dans la maison contribue à une harmonie cosy. Les chambres sont pleines de charme avec leurs papiers peints grand teint, leur literie supérieure, leur incitation au voyage et leur esprit famille. Les hôtes ont leurs entrées dans trois salons, deux vérandas, une terrasse. Le petit déjeuner à l’italienne se prend à la salle à manger.
Déjà prévu au programme - Vins et fromages suisses. Au regard de la géographie viticole suisse, Interlaken a une position centrale, et elle peut même se réclamer du petit vignoble du lac de Thoune : 14 hectares à Spiez et Oberhofen (müller-thurgau et pinot noir). Ce qui la qualifie pour aborder la question : visite privée dans les ceps et dégustation des appellations les plus représentatives. Comme le vin s’accompagne bien de fromage (et que le pays a une certaine expertise en la matière), celui-ci double celui-là.

JOUR 5

Interlaken - Montreux

Golden Pass Line pour Montreux. Installation pour deux nuits entre la gare, qui semble une dépendance de l’hôtel, et le lac Léman. Le dernier tiers du XIXe siècle se lit encore clairement dans l’architecture du bâtiment. La vue sur les Alpes françaises est splendide : le beau temps ajoute des scintillements à la limpidité. L’établissement a évolué avec le temps et il propose tous les services qu’attend le voyageur d’aujourd’hui. Avec le décorum aimable, le luxe sans esbroufe, le savoir-vivre hérités d’une longue histoire. Dans les chambres, teintes discrètes sans austérité, draperies aux fenêtres, mobilier ad hoc. Des professionnels exacts règnent sur le secteur bien-être. Quant au restaurant, il concilie avec maestria sophistication culinaire et panorama lacustre.

JOUR 6

Montreux

La statue d’Elisabeth d’Autriche par Antonio Chiattone, 1902, et celle de Freddie Mercury par Irena Sedlecka, 1996, invitent à méditer sur la gloire. En une heure et demie de navigation sur le lac, vous rejoignez Lausanne, la cathédrale gothique Notre-Dame, le musée olympique et celui des machines à écrire. Au sud de Montreux, à Veytaux, se trouve l’un des plus romantiques châteaux du monde : Chillon - qui a inspiré Le prisonnier de Chillon à un Byron love sick. Il faut aborder la forteresse par le lac, pour jouir pleinement des effets conjugués de l’architecture et de la nature : les Dents du Midi s’élevant dans le ciel bleu au-dessus du bloc gothique ne s’oublient pas. A Clarens, le château du Châtelard, maison forte du XVe siècle, semble porter un jupon de vigne : pinot noir, appellation Lavaux.

JOUR 7

Montreux - Zermatt

Train pour Zermatt. Installation pour deux nuits à plus de 2000 mètres d’altitude - ascension par un petit train de montagne. L’hôtel regarde vers la dent du Cervin. Les chalets ont l’air bien classique et bien sage. Dedans cependant, un splendide exercice de luxe alpin. Du chêne ciré, tourné, sculpté. De très beaux lainages, des cuirs, un mobilier top confort. Cela dans les parties communes comme dans les chambres. La vôtre regarde un paysage époustouflant ; elle est tirée à quatre épingles, cosy comme tout. En version gastronomique ou montagne, un savoureux esprit italien règne sur les tables (où le Valais trouve tout de même une place). Salles de soin, sauna, bain de vapeur, grotte, solarium, piscine intérieure, piscine extérieure chauffée, salle de gym : l’espace wellness se montre à la hauteur. Sur le seuil, randonnée l’été, ski l’hiver.

JOUR 8

Zermatt

Au programme - Randonnée-ascension du Breithorn. Là, il s’agit de grimper à plus de 4000 mètres ! Le sommet occidental du Breithorn atteignant 4154 mètres. Accompagné par un guide confirmé, on commence par monter en téléphérique jusqu’à la station du Petit Cervin, à 3820 mètres. Ensuite, dûment équipé, on attaque le glacier du Breithorn, qui ne présente pas de difficulté technique particulière, et on passe les 4000 pour un panorama fantastique et l’émotion de se trouver si haut. La sortie dure de trois à quatre heures ; elle exige tout de même que l’on soit un randonneur confirmé. Au retour, le massage offert au spa de l’hôtel ajoute le bien-être à la conquête des sommets.

JOUR 9

Zermatt - Saint-Moritz

Glacier Express pour Saint-Moritz. Nuit dans un hôtel moderne, dont la conception met les voyageurs en prise directe avec la montagne. Votre chambre, au confort élégant sans esbroufe, ouvre sur les pentes du Corvatsch par de larges baies et un balcon particulier. Vous y disposez - avec la vue - d’un confort de premier ordre. Dans les parties communes, la décoration joue de façon amusante avec les codes alpins. Au restaurant, savoir-faire international. Au bar sur le toit, cocktails bien dosés. Les soins du spa sont administrés par des professionnels exacts. Eté / hiver, les activités sont évidemment plein air.
Déjà prévu - En été, pour la durée de votre séjour, un forfait remontées mécaniques et téléphérique : pour gagner rapidement les plus beaux sentiers de randonnée.

JOUR 10

Saint-Moritz - Milan

Bernina Express pour Milan, via Tirano. Nuit en plein centre : on aperçoit la cathédrale depuis la piscine sur le toit. L’atmosphère générale est à l’élégance bon chic, bon genre. La décoration s’autorise tout de même quelques jolies échappées contemporaines. Soies classiques et simplicité design se partagent d’ailleurs les chambres. Pour les salles de bain, du marbre. Comme les voyages sollicitent les organismes, le hammam, le sauna et la salle de gym, fort bien aménagés, offrent de précieuses ressources. Le restaurant fait, dans l’esprit maison, une cuisine de tradition très maîtrisée où la Méditerranée s’épanouit. Toute ces qualités justifieraient à elles seules ce choix, on relèvera néanmoins encore la grande prévenance du service, qui sait se montrer à la fois efficace, courtois et pertinent.
En option - Les Grands Lacs italiens.

JOUR 11

Milan

Retour.

A la carte

Avec quelques jours de plus - Les Grands Lacs italiens

La Suisse a eu beau jeu de vous éblouir avec les lacs qu’elle a multiplié sur l’Itinéraire. Alors, si vous disposez d’un peu de temps, rétablissez l’équilibre lacustre : de Milan ont rejoint rapidement les Grands Lacs. D’ouest en est : Majeur, Lugano, Côme, Iseo, Garde, ils forment une espèce de diadème romantique au-dessus de la capitale lombarde. Paysages à couper le souffle, hôtels de légende, chaises longues superlatives et runabouts Riva. La belle vie !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4000€ à 4300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
  • Les transferts, privés
  • Le Swiss Travel Pass Flex pour 8 jours, en première classe
  • La nuit à Zürich, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Zürich like a friend, avec un guide privé francophone
  • Les 2 nuits à Lucerne, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La nuit à Interlaken, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Une dégustation privée de vins et de fromages
  • Les 2 nuits à Montreux, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Zermatt, en chambre double, demi-pension
  • La randonnée-ascension du Breithorn, avec un guide de montagne privé
  • Un massage classique au spa de l’hôtel
  • La nuit à Saint-Moritz, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Le forfait remontées mécaniques pour la durée du séjour
  • La nuit à Milan, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de votre hôtel et bonnes adresses

  • Réf: 1487444
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Suisse