Idée voyage 100% personnalisable
Slovénie - Solcava - Bohinj - Ljubljana
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour Solcava, à la frontière autrichienne. Installation pour trois nuits dans la vallée de Logar, au sein d'une vaste maison alpine où règne un bon esprit chalet. Du bois clair un peu partout, pour la touche tradi et chaleureuse. Et tons à l’avenant : blanc, bois, rouge dans les parties communes. Avec un Chesterfield écarlate du plus bel effet. De la peau de vache aussi, certifiée alpage. La salle à manger est soigneusement lambrissée. On y sert une cuisine qui met les Alpes slovènes dans l’assiette. Ce qui est agréable et raccord avec le panorama. Votre chambre est coquette et confortable ; vous y avez un balcon sur la montagne. Dans le jardin, on remarque la piscine : on pourra revenir l’été. En attendant, on va au spa, qui a un petit air seventies bien senti et de grandes baies. On ne perd jamais de vue ni la neige ni les sommets. C’est revigorant en soi. D’emblée, le voyage a une atmosphère.
Au programme - Ski de fond. On vous conduit au départ de la piste, on vous équipe en conséquence et vous voilà partis pour une demi-journée de ski de fond au pied des Alpes kamniques. Le paysage réussit à être à la fois puissant et ravissant. Un ciel bleu lui donne facilement quelque chose de glorieux. C’est ouvert et lumineux. L’itinéraire fait alterner sections planes, montées légères et descentes. Les débutants s’y exercent sans appréhension et les skieurs confirmés peuvent y faire montre de leur technique. Dans tous les cas, il y a du plaisir à la clé. Ce qui surprendra agréablement ceux qui imagineraient cette glisse à plat être une discipline austère. Le domaine skiable est parfaitement entretenu et cela contribue à l’agrément de l’équipée.
En option - Un atelier de cuisine slovène.
Sans doute est-il judicieux d’aller de Solcava au plateau karstique de Velika planina. Une balade que les Slovènes ont tendance à garder pour eux tant cet alpage est joli hiver comme été. À la saison neigeuse, les maisons de berger font des bosses dans le paysage blanc. L’air est léger et piquant juste ce qu’il faut. Pour s’y rendre, on emprunte une télécabine legs du socialisme à la Slovénie. Et on termine sans peine à pied. Ou en télésiège – c’est qu’on skie par ici. En cette période de changement qui voit l’hiver hésitant, Velika planina lui rend un charme immaculé et ample. Les Alpes ont encore ici tout leur cachet froid. Sous le manteau de neige se régénèrent les estives, dont les animaux feront du lait, dont les hommes tireront un fromage réputé. C’est le célèbre architecte slovène Joze Plecnik qui a dessiné la chapelle de bois Notre-Dame des Neiges.
Route pour Bohinj. Installation pour trois nuits juste au sud-est du lac, que l’on aperçoit entre les arbres. L’architecture de l’établissement est résolument contemporaine. Beaucoup de traits verticaux lui donnent de l’élan et le la légèreté. Partout, des baies sol-plafond ouvrent sur l’extérieur. Ce fonctionnalisme est en connivence avec la nature. À l’intérieur, le bois arrondit les angles et apporte la douceur voulue. Les chambres ont une confortable simplicité. Une élégance sans encombrement. On y a tout ce que l’on peut souhaiter pour un séjour d’hiver. La cuisine est attentive au terroir, recettes et ingrédients, avec une visée healthy bien d’aujourd’hui. Logiquement dès lors, une attitude responsable-durable se manifeste dans le fonctionnement de la maison. Au retour d’une bonne journée en plein air, on profite des bienfaits du spa avec béatitude.
Au programme - Randonnée en raquettes dans la vallée de Bohinj. Les raquettes, on s’y met très vite. Pas comme un vieux trappeur sans doute, mais suffisamment pour apprécier la facilité de déplacement qu’elles procurent. Et puis cet agrément qui leur est particulier : le bruit de neige froissée que l’on fait quand on marche avec. C’est tout à fait agréable. Le son de la neige vierge. En compagnie d’un guide privé, vous explorez donc quelques jolis arpents, passant sous les sapins, vous arrêtant où ça vous chante. Avec cela, ce sont aussi les légendes, les petites histoires de Bohinj. Et la grande. On a d’ailleurs l’impressions qu’elles s’écrivent pour soi sur la page blanche du paysage. Il n’y semble pas à première vue, mais c’est grisant les raquettes.
Au programme - Initiation au tir de biathlon. Le biathlon consiste – ce que chacun sait sans doute – en parcours à skis de fond, entrecoupés de séances de tir sur cible. Au pas de tir du centre sportif Triglav Pokljuka, l’occasion vous est donnée de tester votre adresse à la carabine. Dans des conditions de sécurité professionnelles. La cible paraît petite. Et quand on pense que les compétiteurs ont en plus à gérer les efforts consentis aux parcours à skis, on est plein d’admiration. Enfin, pan !
Le plateau de Pokljuka est, à l’instar de Velika planina, l’un de ces endroits où l’hiver prend ses aises et se donne des airs de conte. Vous en profitez encore avec bonheur. D’autant plus aisément que les itinéraires accessibles sont parfaitement balisés. Et n’allez pas oublier ce plaisir alpin que l’hiver rend intense : les crêpes. On trouve toujours un établissement qui en vend.
Route pour Ljubljana, restitution de la voiture et nuit au pied de la colline du château. Sur la rue, une jolie façade classique. Dedans, le classicisme se prolonge, sur fond de minimalisme moderne. L’un portant l’autre, c’est clair et glamour avec tact. Les chambres sont impeccables : mobilier choisi, éclats design, rideaux à l’embrasse, literie opulente. À n’en point sortir. Il serait toutefois dommage de ne pas profiter un peu de Ljubljana. D’ailleurs, si à l’hôtel on sert le – très bon – petit déjeuner, il faut trouver une table pour dîner. Ce qui est plaisant. Car la capitale slovène est l’une des plus séduisantes cités de la vieille Europe.
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.