Vous aimerez
  • Parcourir Ljubljana, le karst, l’Adriatique, les Alpes, les vignes ; faire escale dans de belles adresses
  • La liberté du road trip dans un pays plus grand que nature
  • Ljubljana en ami, salines de Secovlje, animaux du Triglav, canot sur le lac de Bled, déjà prévu !
  • Appli smartphone, bonnes adresses, voiture et GPS, conciergerie, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Slovénie 01 83 64 79 37

Des Alpes à l’Adriatique

Au vif du sujet, puisque voyager veut dire partir. Ljubljana est l’une des plus attachantes capitales européennes. Vous avez pour y guider vos premiers pas un guide très au fait des vieilles histoires et des nouvelles tendances. S’il vous plait de vivre comme un Slovène, prenez le temps d’un verre au bord de la Ljubljanica ou d’une randonnée sur le plateau de Velika planina, parsemé de maisonnettes de bois. Ensuite, via les secteurs karstiques, direction la mer, puisque le pays dispose d’un accès à l’Adriatique. Piran tient parfaitement son rang de cité littorale et historique, qui n’a pas ignoré l’art de Venise. Les mélomanes apprendront avec émotion que Giuseppe Tartini, l’auteur de la sonate Il trillo del diavolo, a vu le jour ici en 1692.
Ce qui n’empêche pas de visiter les marais salants. Il faut après quitter les rivages bleu roi pour retourner dans les terres. Dobrovo se trouve dans ces régions auxquelles les vignes ont assuré une réputation joyeuse. On ne se fait pas faute d’honorer le travail des vignerons ! Puis, on rejoint Bovec, en suivant le cours turquoise de la Soca. Les Alpes juliennes et le parc national du Triglav, classé réserve de biosphère par l’Unesco, vous attendent. Le bol d’air prend des dimensions nouvelles. Pour finir, puisqu’il faut finir, la paix et le romantisme languide du lac de Bled. Les âmes sensibles et les mollets solides se retrouvent dans ces parages qui leur offrent solidairement la beauté et le dénivelé. Voilà le tour fait. Que l’on recommencerait volontiers.

Votre voyage

De l’architecture Sezessionsstil de votre hôtel à Ljubliana à l’esprit chalet Belle Epoque de celui de Bled, vous séjournez partout dans des établissements choisis, commodément placés et en harmonie avec leur environnement, urbain ou naturel. Des établissements qui ont un quelque chose en plus, qui vous retient un peu au moment du départ. Et qui marque la mémoire voyageuse. Tel salon, tel repas, telle randonnée, telle soirée à paresser à côté d’un verre de Renski Rizling. Du charme, au sens non galvaudé du terme. Pour aller d’un endroit à l’autre, une voiture de location. La circulation slovène ne diffère pas de celle que vous connaissez ; les chaussées secondaires laissent parfois à désirer, mais on y roule prudemment et tout se passe sans problème. Les paysages transforment les étapes en visites à part entière. Pour ne rien manquer de l'essentiel, et ne pas perdre de temps, cette denrée précieuse au voyage, nous avons inscrit les rendez-vous immanquables à votre agenda : visites de sites naturels et culturels, dégustation, safari dans le parc du Triglav, canotage sur le lac de Bled. D’un jour à l’autre, un nouvel aspect de la Slovénie. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de Damjana, qui assure notre service de conciergerie sur place. Compétence, réactivité, intelligence des situations, vous pouvez vous fier à elle.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Ljubljana

Transfert. Installation pour deux nuits dans le premier hôtel de la ville. Les cent mètres de façade Sécession impressionnent : il y a Vienne derrière tout ça ! Les chambres ont un cachet moderne tempéré qui leur va bien. Le grand café est le rendez-vous de Ljubljana depuis l’ouverture de la maison (1905) ; on y accompagne le kava de pâtisseries qui ont fait la gloire de l’empire des Habsbourg. Une piscine, un sauna, une salle fitness ont été introduits au fil du siècle pour mettre le service en harmonie avec le goût du jour. Les restaurants illustrent ce que les vents nouveaux de la gastronomie peuvent susciter en Slovénie. Bref, le voyage commence sur une note de luxe que l’on ne regrettera pas !

JOUR 2

Ljubljana

Déjà prévu au programme - Ljubljana like a friend. Rien de préconçu pour cette balade, qui est d’abord une rencontre. Avec Florent, journaliste français installé à Ljubljana, où il profite de la douceur de vivre slovène. On prend rendez-vous. On échange quelques idées, formule quelques désirs, confesse quelques envies et on organise l’affaire, simplement. Les connaissances de votre cicérone, à qui n’échappe pas un frémissement de la capitale, font merveille pour adapter itinéraire et visites aux intérêts exprimés. Qu’il s’agisse des destinées de la musique industrielle, des traces du romantisme habsbourgeois ou de la meilleure potica, gâteau roulé aux noix, de la ville.

JOUR 3

Ljubljana - Piran

Prise en compte de la voiture de location et route pour Piran.
Déjà prévu au programme - La grotte de Postojna. Ce réseau karstique, situé au sud-ouest de la capitale, est l’une des merveilles de Slovénie. Un petit train électrique emporte les visiteurs au cœur du système, puis ceux-ci parcourent à pied certaines salles majestueuses où stalactites et stalagmites composent des paysages féériques. Les éclairages ajoutent à la sidération. Des explications géologiques sont données en anglais. Non loin, le château de Predjama (XIIIe-XVIe siècle), construit dans une énorme « orbite » de roche, provoque lui aussi l’étonnement et l’admiration.
Installation pour deux nuits dans le vieux Piran, sur la péninsule. A droite, le port. En face, la mer. L’hôtel, un centenaire fringant, propose une belle palette de services. Des chambres nettes d’abord, modernes, bien conçues, ouvertes sur le large. On y a ses aises à une minute à pied de la plage. Dans la jolie salle à manger, la lumière entre sans éblouir et les plats arrivent sur les tables en dégageant des bouquets d’effluves méditerranéens. Pour profiter à plein des reflets cuivrés du couchant, une terrasse rooftop. Enfin, le spa, où règne une atmosphère un peu psychédélique, dispense ses soins de façon très pro.

JOUR 4

Piran

Déjà prévu au programme - Les salines de Secovlje. Ces salines historiques miroitent au soleil depuis le Moyen Âge. Elles sont incluses désormais, avec la basse vallée de la Dragonja, dans un parc naturel côtier. Les bassins avec leurs digues, les maisons des paludiers, les aménagements techniques composent un paysage artisanal accoisé, en équilibre dans son cadre. Un petit musée de la saunerie permet d’approfondir la question. L’embouchure de la Dragonja fournissant une abondance de ressources, les oiseaux y viennent en nombre et variété. Ils mènent dans les parages un ballet aérien permanent. Des parfums entêtants, dont l’iode fait le fond, accompagnent la promenade. Laquelle se termine au centre de bien-être local : piscine et bassins Kneipp, l’hydrothérapie douce.

JOUR 5

Piran - Dobrovo

Route pour Dobrovo. Nuit dans un village viticole de la Goriska. Murs blancs et galeries de bois sombre, le vaste corps de bâtiment traditionnel, restauré avec soin, a beaucoup de cachet. La décoration ne renie pas l’origine rustique de la maison, mais elle a modernisé les lieux avec tact, posant avec discernement des touches design. Les chambres, bien équipées, confortables, accueillent les voyageurs dans un grand clair et un grand calme. Le petit déjeuner est délicieux, coloré, roboratif. Au bar, bien sûr, on sert les vins de la région. Et les vignerons slovènes connaissent leur métier ! Dehors, une piscine dans la verdure ; un barbecue agréable ; une cour intérieure où il fait bon paresser, à la brune.
Déjà prévu au programme - Dégustation de vin au château de Dobrovo. Dans la cave du château XVIIe de la commune, autour d’une planche de fromages et de prsut, le jambon sec slovène, les verres attendent les visiteurs. Vos hôtes ouvrent quelques flacons représentatifs et vous servent le vin accompagné de commentaires éclairants. La séance laisse une impression flatteuse et méritée de la viticulture régionale.

JOUR 6

Dobrovo - Bovec

Route pour Bovec, dans la vallée de la Soca, à l’ouest du Triglav. Installation pour deux nuits dans un ex central téléphonique. La télécommunication n’était pas mal logée en Slovénie ! L’adaptation à l’hôtellerie ne manque pas d’allure, dans un genre champêtre chic. Avec quelque chose de british, des couleurs et imprimés inattendus. Le salon bibliothèque, cosy, susciterait des vocations de lecteur. Les chambres sont avenantes et gaies, dotées d’un équipement sans reproche. La cuisine slovène moderne existe donc et on peut y goûter encore ici : le chef Tomaz Sovdat compose avec brio des plats délicieux, légers, inspirés par la nature du jour. Les repas se prennent à la salle à manger ou sur la terrasse, au chant des grillons. Les entours de l’hôtel invitent aux activités de plein air : randonnée à pied ou à vélo, canoë, golf, etc.

JOUR 7

Bovec

Un petit coin des Alpes encore ignoré de beaucoup, et pourtant ! Les amateurs de pics enneigés, de patrimoine médiéval et de traditions bien ancrées ne pourront que succomber à cette région de Slovénie qui offre de nombreuses possibilités de loisirs nature et plein de petits villages tranquilles. De vastes forêts font à tout cela de beaux parements verts. Evoquons aussi le lac de Bohinj, dans le parc national du Triglav. Plus sauvage, il est lié à la légende de Zlatorog, le chamois blanc aux cornes d’or… Quant au parc lui-même, il offre un condensé de paysages alpins, que l’on découvre depuis des sentiers très bien aménagés : prairies d’alpage, lacs d’altitude, gorges, pics, grottes, etc. En forêt, le hêtre domine, avec une frange haute d’épicéas et de mélèzes. En altitude on retrouve l’édelweiss, la gentiane, les campanules. Le chamois et le grand tétras sont emblématiques de la faune alpine et le vautour fauve plane majestueusement dans le ciel libre.

JOUR 8

Bovec - Bled

Route pour Bled. En chemin, arrêt dans le parc national du Triglav.
Déjà prévu au programme - Les animaux du Triglav. Ce parc est certainement l’un des plus beaux du domaine alpin. Avec un garde forestier, on part, tôt le matin ou en toute fin d’après-midi (eh oui, le safari aux marmottes se pratique comme le safari au lion, aux heures grises). On est attentif à suivre son guide avec discrétion et, soudain, un cerf, un coq de bruyère ! Il y a toujours une émotion particulière à rencontrer les animaux en pleine nature. Pour se remettre, on fait halte dans une cabane de charbonnier. Pain, saucisses grillées, thé et évocation de la production traditionnelle du charbon de bois. Puis, on reprend sa marche prudente et concentrée.
Installation pour deux nuits à 200 mètres du lac de Bled. L’hôtel (1906) est typique de l’architecture de plaisance austro-hongroise. La vue sur l’eau et le moutonnement vert des reliefs est enchanteresse. D’ailleurs, à l’intérieur, on la retrouve un peu partout. Jouant sur le romantisme frémissant du site et recrée à l’usage des voyageurs du XXIe siècle, la décoration recrée l’atmosphère languide de la Belle Epoque danubienne. Une piscine et un spa n’en ont pas moins étés aménagés. Le chef prolonge tout cela aux fourneaux et prépare avec des ingrédients impeccables de succulentes assiettes où hier et aujourd’hui s’ajustent.

JOUR 9

Bled

Déjà prévu au programme - Canotage en liberté sur le lac de Bled. Blejsko jezero ravit et attire par une pleine quiétude. Des sommets enneigés et le château de Bled, perché sur un rocher, se reflètent dans l’eau claire, l’atmosphère est idéalement romantique. On va sur l’eau à bord de barques traditionnelles. Sur l’île (la seule du pays), s’élève une jolie église XVe-XVIIe, qui conserve quelques polychromies gothiques (sacristie) et un spectaculaire décor baroque.

JOUR 10

Bled - Ljubljana - vol de retour

Route pour l’aéroport de Ljubljana (au passage, on peut s’arrêter à Kranj, Haute-Carniole, et aux étangs de Bobovek : martins-pêcheurs, butors, libellules, etc.) et rendu de la voiture. Vol de retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2000€ à 2500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2100€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Ljubljana, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • Le transfert privé aéroport / hôtel à Ljubljana
  • La location pour 8 jours d’un véhicule de catégorie C
  • Les 2 nuits à Ljubljana, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • Ljubljana like a friend, avec un guide privé francophone
  • Les 2 nuits à Piran, en chambre double vue mer, avec les petits déjeuners
  • Les billets pour la grotte de Postojna, le château de Predjama et les salines de Secovlje (avec accès au centre de bien-être)
  • La nuit à Dobrovo, en chambre double, avec le petit déjeuner
  • La dégustation de vin au château de Dobrovo
  • Les 2 nuits à Bovec, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • Les animaux du Triglav en privé, avec un guide anglophone
  • Les 2 nuits à Bled, en chambre double vue lac, en demi-pension
  • Canotage en liberté sur le lac de Bled
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Réf: 1449513
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Slovénie