- Parcourir Ljubljana, le karst, l’Adriatique, les Alpes, les vignes ; faire escale dans de belles adresses
- La liberté du road-trip dans un pays plus grand que nature
- Ljubljana avec un local, vélo entre les vignes, détente aux salines de Secovlje, canot sur le lac de Bled : c'est déjà prévu !
- Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie : les plus Voyageurs
Contactez un spécialiste Slovénie 01 83 64 79 37












Des Alpes à l’Adriatique

Votre voyage
De l’architecture Sezessionsstil de votre hôtel à Ljubliana à l’esprit chalet Belle Epoque de celui de Bled, vous séjournez partout dans des établissements choisis, idéalement situés et en harmonie avec leur environnement, urbain ou naturel. Des établissements qui ont un quelque chose en plus, qui vous retient un peu au moment du départ. Et qui marque la mémoire voyageuse. Tel salon, tel repas, telle randonnée, telle soirée à paresser à côté d’un verre de Renski Rizling. Du charme, au sens non galvaudé du terme. Pour aller d’un endroit à l’autre, vous disposez d'une voiture de location. La circulation slovène ne diffère pas de celle que vous connaissez ; les chaussées secondaires laissent parfois à désirer, mais on y roule prudemment et tout se passe sans problème. Les paysages transforment les étapes en visites à part entière. Pour ne rien manquer d'essentiel, et ne pas perdre de temps, cette denrée précieuse au voyage, nous avons inscrit à votre agenda les rendez-vous immanquables : visites de sites naturels et culturels, détente au bord de l'eau, promenade à vélo, canotage sur le lac de Bled... D’un jour à l’autre, un nouvel aspect de la Slovénie. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de Damjana et Nadja, qui assurent notre service de conciergerie sur place. Compétence, réactivité, intelligence des situations, vous pouvez vous fier à elles.Itinéraire
Vol pour Ljubljana
A l'arrivée, transfert pour votre première adresse où vous vous installez pour deux nuits. Les 100 mètres de façade Sécession impressionnent : il y a Vienne derrière tout ça ! Les chambres ont un cachet moderne tempéré qui leur va bien. Le grand café est le rendez-vous de Ljubljana depuis l’ouverture de la maison (1905) ; on y accompagne le kava de pâtisseries qui ont fait la gloire de l’empire des Habsbourg. Une piscine, un sauna, une salle de gym ont été introduits au fil du siècle pour mettre le service en harmonie avec le goût du jour. Les restaurants illustrent ce que les vents nouveaux de la gastronomie peuvent susciter en Slovénie. Bref, le voyage commence sur une note de luxe que l’on ne regrettera pas.
Ljubljana
Au programme - Ljubljana dans les pas d'un local. Rien de préconçu pour cette balade, qui est d’abord une rencontre : avec Florent, journaliste français installé à Ljubljana, où il profite de la douceur de vivre slovène. On prend rendez-vous. On échange quelques idées, formule quelques désirs, confesse quelques envies et on organise l’affaire, simplement. Les connaissances de votre guide du jour, à qui n’échappe pas un frémissement de la capitale, font merveille pour adapter l'itinéraire et les visites aux intérêts exprimés. Qu’il s’agisse des destinées de la musique industrielle, des traces du romantisme habsbourgeois ou de la meilleure potica, gâteau roulé aux noix, de la ville.
En option - Une balade autour du street art, en privé.
Ljubljana - Piran
Prise en charge de la voiture de location et route pour Piran.
Au programme - La grotte de Postojna. Ce réseau karstique, situé au sud-ouest de la capitale, est l’une des merveilles de Slovénie. Un petit train électrique emporte les visiteurs au cœur du système, puis ceux-ci parcourent à pied certaines salles majestueuses où stalactites et stalagmites composent des paysages féériques. Les éclairages ajoutent à la sidération. Des explications géologiques sont données en anglais. Non loin de là, le château de Predjama (XIIIe-XVIe siècle), construit dans une énorme "orbite" de roche, provoque lui aussi l’étonnement et l’admiration.
Installation pour deux nuits dans le vieux Piran, sur la péninsule. A droite, le port. En face, la mer. L’hôtel, un centenaire fringant, propose une belle palette de services. Des chambres nettes d’abord, modernes, bien conçues, ouvertes sur le large. On y a ses aises, à une minute à pied de la plage. Dans la jolie salle à manger, la lumière entre sans éblouir et les plats arrivent sur les tables en dégageant des bouquets d’effluves méditerranéens. Pour profiter pleinement des reflets cuivrés du couchant, une terrasse rooftop. Enfin, le spa, où règne une atmosphère un peu psychédélique, dispense ses soins de façon très professionnelle.
Piran
Au programme - Vos entrées au Spa Lepa Vida. Les salines de Secovlje miroitent au soleil depuis le Moyen Âge. Elles sont incluses désormais, avec la basse vallée de la Dragonja, dans un parc naturel côtier. C'est au milieu de ce paysage sublime que se trouve un centre de thalassothérapie unique en son genre. Les produits naturels utilisés pour les soins, fango (boue) et saumure, sont créés directement sur place. Vous avez accès à la piscine d'eau de mer, aux bassins Kneipp et aux salines pour une visite libre.
Piran - Dobrovo
Route pour Dobrovo. Nuit dans un village viticole de la Goriska. Murs blancs et galeries de bois sombre, le vaste corps de bâtiment traditionnel, restauré avec soin, a beaucoup de cachet. La décoration ne renie pas l’origine rustique de la maison, mais elle a modernisé les lieux avec tact, posant avec discernement des touches design. Les chambres, bien équipées, confortables, accueillent les voyageurs avec calme et luminosité. Le petit-déjeuner est délicieux, coloré, roboratif. Au bar, bien sûr, on sert les vins de la région. Et les vignerons slovènes connaissent leur métier ! Dehors, une piscine dans la verdure ; un barbecue agréable ; une cour intérieure où il fait bon paresser.
A votre disposition - Des vélos électriques pour explorer la région de Goriska Brda. Ce paysage vallonné est traversé par de nombreuses pistes cyclables qui offrent une série d'attraits naturels intéressants au fil de la balade. Jalonnant le parcours, de nombreuses caves à vins ou fermes touristiques connues pour leurs vins exquis et une cuisine locale fraîche et de qualité. A ne pas manquer pour une dégustation ou une pause déjeuner.
En option - Dégustation de vin au château de Dobrovo.
Dobrovo - Bovec
Route pour Bovec, dans la vallée de la Soca, à l’ouest du Triglav. Installation pour deux nuits dans un chalet contemporain. Lignes sobres, bois, métal gris : la rigueur urbaine à la montagne et une atmosphère un peu japonisante. Le domaine skiable et « randonnable » du Kanin se trouve à 3 km. Votre studio est équipé pour que vous y soyez tout à fait autonome : couchage confortable, salle de bain, kitchenette, coin repas. Le sauna maison permet de récupérer de la saine fatigue des longues promenades dans les environs. Dans la cave, on associe gaiement le vin et un fromage de brebis qui fait la réputation de la région auprès des amateurs. La vie de l’hôtel s’ordonne aux activités de plein air et les services s’adaptent aux saisons - du ski, on passe au VTT, à la randonnée, au kayak et au raft, puis retour de la neige, etc.
Bovec
Un petit coin des Alpes encore ignoré de beaucoup, et pourtant ! Les amateurs de pics enneigés, de patrimoine médiéval et de traditions bien ancrées ne pourront que succomber à cette région de Slovénie qui offre de nombreuses possibilités de loisirs nature et nombre de petits villages tranquilles. De vastes forêts font à tout cela de beaux parements verts. Evoquons aussi le lac de Bohinj, dans le parc national du Triglav. Plus sauvage, il est lié à la légende de Zlatorog, le chamois blanc aux cornes d’or. Quant au parc lui-même, il offre un condensé de paysages alpins, que l’on découvre depuis des sentiers très bien aménagés : prairies d’alpage, lacs d’altitude, gorges, pics, grottes, etc. En forêt, le hêtre domine, avec une frange haute d’épicéas et de mélèzes. En altitude, on retrouve l’édelweiss, la gentiane, les campanules. Le chamois et le grand tétras sont emblématiques de la faune alpine et le vautour fauve plane majestueusement dans le ciel libre.
Au programme - Une randonnée privée dans la vallée de la Soca. Le sentier mène le long de la rivière, de sa source jusqu'à Bovec. Il traverse les plaines boisées et paisibles de la vallée de Trenta, tout en longeant la rivière verte émeraude. Chemin faisant, quelques curiosités naturelles se succèdent : le monument du Dr. Kugy, la gorge de Mlinarica, l'église de Trenta Marija Lavretanska. On emprunte des passerelles et des ponts suspendus pour rejoindre le village pittoresque de Krsovec, en bordure du parc, et atteindre le sentier qui s'achève à Bovec.
En option - La descente de la Soca en rafting.
Bovec - Bled
Route pour Bled. Installation pour deux nuits à quelques encablures du lac. Le style traditionnel de la maison colle parfaitement aux entours de nature. Dedans, on trouve la rusticité aimable que laisse présager dehors. La décoration recourt au bois peint, mais aussi à la faïence. Près du poêle en céramique, on se sent un peu comme dans un conte de Grimm. Les chambres fournissent intimité et espace vital. Au fourneau, le chef sait donner à la cuisine slovène une version rénovée et succulente. Le barbecue extérieur signe l’atmosphère campagne.
Bled
Au programme - Canotage en liberté sur le lac de Bled. Le lac ravit et attire par une pleine quiétude. Des sommets enneigés et le château de Bled, perché sur un rocher, se reflètent dans l’eau claire, l’atmosphère est idéalement romantique. On va sur l’eau à bord de barques traditionnelles. Sur l’île (la seule du pays) s’élève une jolie église XVe-XVIIe, qui conserve quelques polychromies gothiques (sacristie) et un spectaculaire décor baroque.
En option - Observation des ours de la région de Sneznik ; la visite d'une ferme laitière familiale à Studor ; un vol en parapente depuis le Mont Vogel.
Bled - Vol retour
Route pour l’aéroport de Ljubljana (au passage, on peut s’arrêter à Kranj, Haute-Carniole, et aux étangs de Bobovek : martins-pêcheurs, butors, libellules, etc.) et restitution de la voiture de location. Vol international retour.
A la carte
Balade autour du street art à Ljubljana
La capitale de la Slovénie est une vitrine du street art, à commencer par Rog Factory, une ancienne usine de vélos occupée par des artistes depuis 2006 qui laisse aux visiteurs le loisir d’admirer de nombreux projets. En passant dans les rues de Trubarjeva, on traverse la ville pour finir dans le quartier Metelkova. Ici encore, d’anciens bâtiments constituent aujourd’hui un centre de culture né du squat d'une ancienne caserne désaffectée et habitée par différents groupes artistiques, dont l'objectif est de créer un complexe culturel en transformation permanente, conformément au vent de liberté qui y règne.
En option
Dégustation de vins à Dobrovo
La réputation des vignobles de Goriska Brda n'est plus à faire. Il s'agit de l’une des meilleures régions viticoles du pays. Chez un vigneron renommé, on goûte aux meilleurs vins de la région accompagnés d'une assiette de charcuterie et de fromages locaux.
En option
Visite d'une ferme laitière familiale
Dans le petit village pittoresque de Studor, connu pour ses séchoirs à foin, vous faites la rencontre d'une famille propriétaire d'une ferme laitière. A l’arrivée, un pot de bienvenue est prévu avant de découvrir l’atelier de production de fromage et de beurre. Avant de partir, une dégustation des produits de la ferme est proposée avec 3 sortes de fromage, 3 sortes de saucisses traditionnelles, du beurre et, pour le dessert, le gâteau traditionnel au noix appelé potica accompagné par du sirop à la menthe fait maison.
En option
Vol en parapente depuis le Mont Vogel
Accompagné de moniteurs professionnels, laissez-vous tenter par un vol en parapente biplace pour admirer les vallées slovènes sous un autre angle. Le relief de la Slovénie s'adapte parfaitement à ce sport de plein air, qui permet d'évoluer sans bruit. Avant l'envol, on est initié aux techniques de décollage et d'atterrissage. Le vol depuis le Mont Vogel, que l'on rejoint en téléphérique, est considéré comme le plus beau à faire dans le pays en raison des vues spectaculaires sur les Alpes juliennes et le Mont Triglav.
En option
Avec quelques jours de plus... La région de Sneznik et ses ours
La Slovénie est l'un des rares pays européens où il est encore possible de rencontrer dans leur habitat naturel trois grands prédateurs : le loup, le lynx et l'ours brun. Ce dernier, protégé depuis 1951, se laisse observer sans trop de difficultés en soirée, depuis une plateforme perchée dans les arbres en pleine forêt, à condition de savoir se faire très discrets.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
